Des parties de la Douane et du ministère des Affaires locales et de l’Environnement sont impliquées dans l’affaire d’import des déchets italiens et ont facilité leur entrée en Tunisie. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi 15 décembre 2020, le président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi.
Invité de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, M. Gammoudi a indiqué que depuis quelques semaines, ils suivaient l’affaire avec le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, notamment en se rendant au port de Sousse et en discutant avec toutes les parties prenantes.
Il a précisé que le Comité de Contrôle Général des Finances relevant du ministère des Finances avait présenté la veille son rapport et qu’en parallèle, une enquête judiciaire avait été ouverte.
« Nous étions sûrs que ce crime ne pouvait avoir lieu sans la compromission de plusieurs agents au sein du ministère de l’Environnement et de la douane. Il y a eu d’importantes violations aux lois de la douane et aux procédures du ministère de l’Environnement qui ont facilité et permis cet import interdit. Le Contrôle Général des Finances a prouvé ceci, en précisant chaque partie prenante avec ses coordonnées exactes (noms et postes). L’opération d’escroquerie opérée par la société a été identifiée : elle a été faite avec l’aide de parties prenantes au sein des institutions précitées. Les responsabilités ont été déterminées et le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) limogé n’était pas impliqué dans l’affaire », a-t-il soutenu.
Et de marteler : « Selon les rapports, les violations de la société sont claires. Les parties au sein du ministère des Affaires locales et de l’Environnement qui ont facilité l’opération, dont certains n’avaient pas le rang pour intervenir dans ce dossier, ont été identifiées. Idem pour les agents de la douane au port de Sousse qui ont essayé d’étouffer l’affaire mais qui ont été aussi identifiés ».
Pire, le président de la commission parlementaire pense que les parties impliquées de la douane ont voulu se protéger en déballant l’affaire aux médias. Pour lui, l’Anged est une boite noire et un lieu de corruption impliqué dans plusieurs affaires de corruption et il est temps de trouver une solution radicale.
En ce qui concerne le retour des déchets, Badreddine Gammoudi a estimé que cela dépendrait de la volonté politique en Tunisie.
« Moi je considère que la présence de ces déchets ménagers en Tunisie est une insulte à tout Tunisien outre le fait qu’elle soit en contradiction avec les lois internationales. Ceci dit, je n’ai ressenti aucun sérieux ou demande de la partie tunisienne officielle pour le retour de ces déchets domestiques, malgré nos demandes en tant que commission », a-t-il admis.
Il a en outre révélé que leur collègue député Mehdi Karbaï, qui est résident en Italie, avait contacté les autorités italiennes qui se sont dites prêtes à coopérer mais qu’il n'y avait aucune partie en Tunisie avec laquelle elles pouvaient traiter (le gérant de la société ayant fui, l’avocat ayant laissé tomber l’affaire, les autorités officielles ne suivant pas l’affaire, même pas l’ambassade et le consulat de Tunisie en Italie). Il a également noté que le chef du gouvernement Hichem Mechichi, actuellement en visite en Italie, n’abordera pas ce sujet.
I.N
"ils savent par exemple qu'a 250 mètres de certains quartiers populaires est enfouie une décharge de boue industrielle hautement toxiques."
Vous avez mis votre doigt sur un des sujets tabous, absolument, depuis 2015-2016 il y avait plusieurs chercheurs de différentes vocations (Tunisiens et étrangers) ainsi que plusieurs médecins, qui ont découvert l'origine de la réapparition en Tunisie (Mellassine, Bir Bouragba, cité Ezzahra à Kessrine, cité Nammouss à Jendouba et beaucoup d'autres endroits), de plusieurs maladies qu'on croyait éradiqués depuis le 20ème siècle, vous vous rappelez ?
La Tunisie est une décharge ouverte de déchets toxiques et d'ordures humaines (Hacha illi mayestehilch). C'est notre vérité hélas, beaucoup parle de la Tunisie à travers les yeux de ces pseudos politiques de l'après 2011, eux-mêmes ne connaissent pas la Tunisie.
Bien à vous.
Je doute qu'il s'agisse uniquement de déchets ménagers ; peut etre des déchets hospitaliers toxiques
ce trafic existe depuis l'ère Moncef ben Ali et ses amis napolitains contributeurs a la protection de l'environnement en Campanie et au Latium
Cher Ghazi je vous assure que les responsables savent; ils savent par exemple qu'a 250 mètres de certains quartiers populaires est enfouie une décharge de boue industrielle hautement toxiques. les gosses qui viennent jouer au foot dessus ne le savent pas, eux
Pour détruire ce système lié à l'économie, il faudra faire des concessions et détruire tout ce régime politique et ses acteurs depuis 2011.
On a beau balancé des nom et des prénoms avec des preuves et des signatures, des vidéo en caméras cachées, mais tant que tu dénonce le système au système, juge et partie ! On ne peut rien escompter. On ne peut finir avec ces crapules (Comme tu dis) que lorsqu'on PARALYSE LE SYSTEME, à partir de là, ça sera assez facile. Mais avec l'état des lieux actuels, les corrompus jouissent de l'immunité du système, donc c'est la corruption qui gouverne.
chaque chose en son temps cher aldo. Barra Allah Iberiklik et Ya3tik ilwa9t Ettayeb.
Il y a encore un Dieu juste.
Assistons-nous à un procès public?
Et le role primordial de l´UGTT dans cette (et tous ) les affaires de l´import /Export ?
De plus, ceux qui font çela, peuvent faire bien plus (cherchons les autres affaires dans l´archive)!
Votre enquête est-elle déjà terminée?
Cela ressemble à un traitement rapide pour bien tromper la population et les medias!
je n'arrive plus à argumenter quand ils me disent que les tunisiens sont devenus des islamistes nationalistes agressifs vivant au milieu des décharges à ciel ouvert !
si le pays était bien géré , et si nous étions irréprochables au niveau de la propreté !
pourquoi pas pour se faire du fric ! mais quand on vit dans les ordures on s'occupe de soi en priorité ! et ne me parlez pas du tourisme merde ! on vaut mieux que ça ! cela doit être un revenu annexe et non principal ! développez l'industrie en favorisant les délocalisations low cost des entreprises etrangeres etc......
ces gens sont des traitres qui en plus polluent la terre de nos ancêtres et de nos petits enfants !
Rien que Mme H....t aux Douanes et la Direction de la STIP (pneus Amine)... Rien que pour ne citer que ces deux là... et vous m'en direz des nouvelles !...
Et nous en payons aussi les frais tous les jours...
A quand un grand coup de balai ou de karcher dans cette institution qui coule le pays ?....
Elle a indiqué qu'elle en avait informé Taboubi et que ce dernier n'avait pas rien fait.
Le caviar c'est pour eux et pour vous, le pain rassi.
Bisous les tamma3a, yéli mè tah-mdouche Rabbi.