alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 11:45
Dernières news
Affaire des déchets italiens : des membres de la Douane et du ministère de l’Environnement sont impliqués !
15/12/2020 | 09:59
4 min
Affaire des déchets italiens : des membres de la Douane et du ministère de l’Environnement sont impliqués !

 

Des parties de la Douane et du ministère des Affaires locales et de l’Environnement sont impliquées dans l’affaire d’import des déchets italiens et ont facilité leur entrée en Tunisie. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi 15 décembre 2020, le président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi.

 

 

Invité de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, M. Gammoudi a indiqué que depuis quelques semaines, ils suivaient l’affaire avec le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, notamment en se rendant au port de Sousse et en discutant avec toutes les parties prenantes.

Il a précisé que le Comité de Contrôle Général des Finances relevant du ministère des Finances avait présenté la veille son rapport et qu’en parallèle, une enquête judiciaire avait été ouverte.

 

 

« Nous étions sûrs que ce crime ne pouvait avoir lieu sans la compromission de plusieurs agents au sein du ministère de l’Environnement et de la douane. Il y a eu d’importantes violations aux lois de la douane et aux procédures du ministère de l’Environnement qui ont facilité et permis cet import interdit. Le Contrôle Général des Finances a prouvé ceci, en précisant chaque partie prenante avec ses coordonnées exactes (noms et postes). L’opération d’escroquerie opérée par la société a été identifiée : elle a été faite avec l’aide de parties prenantes au sein des institutions précitées. Les responsabilités ont été déterminées et le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) limogé n’était pas impliqué dans l’affaire », a-t-il soutenu.

 

 

Et de marteler : « Selon les rapports, les violations de la société sont claires. Les parties au sein du ministère des Affaires locales et de l’Environnement qui ont facilité l’opération, dont certains n’avaient pas le rang pour intervenir dans ce dossier, ont été identifiées. Idem pour les agents de la douane au port de Sousse qui ont essayé d’étouffer l’affaire mais qui ont été aussi identifiés ».

Pire, le président de la commission parlementaire pense que les parties impliquées de la douane ont voulu se protéger en déballant l’affaire aux médias. Pour lui, l’Anged est une boite noire et un lieu de corruption impliqué dans plusieurs affaires de corruption et il est temps de trouver une solution radicale.

 

 

En ce qui concerne le retour des déchets, Badreddine Gammoudi a estimé que cela dépendrait de la volonté politique en Tunisie.

« Moi je considère que la présence de ces déchets ménagers en Tunisie est une insulte à tout Tunisien outre le fait qu’elle soit en contradiction avec les lois internationales. Ceci dit, je n’ai ressenti aucun sérieux ou demande de la partie tunisienne officielle pour le retour de ces déchets domestiques, malgré nos demandes en tant que commission », a-t-il admis.

Il a en outre révélé que leur collègue député Mehdi Karbaï, qui est résident en Italie, avait contacté les autorités italiennes qui se sont dites prêtes à coopérer mais qu’il n'y avait aucune partie en Tunisie avec laquelle elles pouvaient traiter (le gérant de la société ayant fui, l’avocat ayant laissé tomber l’affaire, les autorités officielles ne suivant pas l’affaire, même pas l’ambassade et le consulat de Tunisie en Italie). Il a également noté que le chef du gouvernement Hichem Mechichi, actuellement en visite en Italie, n’abordera pas ce sujet.

 

I.N

15/12/2020 | 09:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
mama mia
cochons italiens
a posté le 22-12-2020 à 11:49
la prochaine fois on va importer des dejections de cochons italien ...
Sam
Cela ne date pas d'aujourd'hui
a posté le 15-12-2020 à 22:03
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=3810105039103109&id=100003109507684&set=a.258863064227342&source=57&__tn__=EH-R
Ghazi
@ Nephentes
a posté le 15-12-2020 à 20:28
Bonsoir,
"ils savent par exemple qu'a 250 mètres de certains quartiers populaires est enfouie une décharge de boue industrielle hautement toxiques."

Vous avez mis votre doigt sur un des sujets tabous, absolument, depuis 2015-2016 il y avait plusieurs chercheurs de différentes vocations (Tunisiens et étrangers) ainsi que plusieurs médecins, qui ont découvert l'origine de la réapparition en Tunisie (Mellassine, Bir Bouragba, cité Ezzahra à Kessrine, cité Nammouss à Jendouba et beaucoup d'autres endroits), de plusieurs maladies qu'on croyait éradiqués depuis le 20ème siècle, vous vous rappelez ?
La Tunisie est une décharge ouverte de déchets toxiques et d'ordures humaines (Hacha illi mayestehilch). C'est notre vérité hélas, beaucoup parle de la Tunisie à travers les yeux de ces pseudos politiques de l'après 2011, eux-mêmes ne connaissent pas la Tunisie.
Bien à vous.
Famous Corona
Cela coule de source !!!
a posté le 15-12-2020 à 19:10
Demandez aux agents de transit ce qu'ils endurent au quotidien en terme d'extorsion par la douane et vous en serez choqués ! Quant au ministère de l'environnement, les conflits d'intérêts y sont le sport national, entre études d'impact et autres transactions rémunérées ! Un système qui a atteint le point de non retour à tous les niveaux !!!
Nephentes
@Ghazi_absolument
a posté le 15-12-2020 à 18:37
Très bien dit; commentaire avise

Je doute qu'il s'agisse uniquement de déchets ménagers ; peut etre des déchets hospitaliers toxiques

ce trafic existe depuis l'ère Moncef ben Ali et ses amis napolitains contributeurs a la protection de l'environnement en Campanie et au Latium

Cher Ghazi je vous assure que les responsables savent; ils savent par exemple qu'a 250 mètres de certains quartiers populaires est enfouie une décharge de boue industrielle hautement toxiques. les gosses qui viennent jouer au foot dessus ne le savent pas, eux
Chikhaoui
Cherchez encore plus haut
a posté le 15-12-2020 à 18:29
C'est une affaire scandaleuse et il y'a sans doute des responsabilités à des niveaux encoré plus élevés que la commission n'a pas pu ou voulu atteindre. J'en vois pour preuve l'absence de réaction au plus haut niveau de l'Etat et ce plus haut niveau n'est pas le pauvre KS muré dans son silence doré mais le parti au pour pouvoir et ses acolytes dont certains entretiennent des liens avec la Camorra. L'auteur de l'article serait bien avisé d'éviter les redondances, et répter 50 fois le mot partie. On croirait Tunisinumérique
aldo
==== CHOKRAAN YA GHAZI EL BEHI ====
a posté le 15-12-2020 à 16:40
YAKHOU BKHATRIK YA KHOUYA , rabbi ichidlik fi sahtik , SALEM WA IHTIRAM .
Ghazi
aldo == Imassik Bilkhir Khouya
a posté le 15-12-2020 à 16:08
Tu crois qu'ils ne le savent pas ? La question de la STIP que notre @Larry a soulevé est une goutte dans un océan, une entreprise parmi des milliers. Nos responsables savent TOUT, le problème c'est qu'ils sont dedans, les patriotes d'entre eux ne peuvent rien faire à l'intérieur de ce système, cette PIRAMYDE de corruption (Je l'ai bien détaillée une fois) existe depuis 1985, puis elle a été renforcée par les industriels en 1992, puis par les sociétés de services Offshore en 1998, puis en 2001 l'ouverture des paradis et des écrans, puis en 2011 la Tunisie est devenue un paradis fiscal avec une spécialité bien connue : Le blanchiment.

Pour détruire ce système lié à l'économie, il faudra faire des concessions et détruire tout ce régime politique et ses acteurs depuis 2011.
On a beau balancé des nom et des prénoms avec des preuves et des signatures, des vidéo en caméras cachées, mais tant que tu dénonce le système au système, juge et partie ! On ne peut rien escompter. On ne peut finir avec ces crapules (Comme tu dis) que lorsqu'on PARALYSE LE SYSTEME, à partir de là, ça sera assez facile. Mais avec l'état des lieux actuels, les corrompus jouissent de l'immunité du système, donc c'est la corruption qui gouverne.
chaque chose en son temps cher aldo. Barra Allah Iberiklik et Ya3tik ilwa9t Ettayeb.
Scandaleux
Triomphe de la Mafia!
a posté le 15-12-2020 à 16:06
Pendant que d'autres mordent l'herbe et font faillite, d´autres comptent encore calmement les factures. Ce qui est bien, ce sont les sentiments de bonheur lorsque l'on compte de l'argent.

Il y a encore un Dieu juste.
Sperren
Mais vite..
a posté le 15-12-2020 à 16:00
Ces gens doivent tous être au chômage, tous doivent être enfermés, tous doivent être jetés. doivent tous être vaccinés contre Corona (cobaye d'essai) . Parce qu'avec ces gens, aucun autre monde n'est possible.
AAT
Et que dit le procureur?
a posté le 15-12-2020 à 15:47
Aussi en pleine grève ou il n´est pas conserné ?
aldo
==== LARRY ====
a posté le 15-12-2020 à 15:30
balances les noms qu'on en finisse avec ces crapules !!!! ILS ONT BIEN PARTICIPES A METTRE LE PAYS A GENOUX NON ? CES ORDURES ET SEMBLABES DOIVENT ETRE DEMASQUES ET SAISIR TOUT LEURS BIENS (( trafik rachwa bakchiche mic-mac ))
Karim
Le quart monde
a posté le 15-12-2020 à 15:14
Du moment qu'il ya sidhom echikh le bouffon khriji sur son perchoir tel un corbeau et encore le corbeau est plus intelligent c'est que tout va bien que la tunisie soit degueulasse, fezda, et proche de la banqueroute leur importe peu ! L'essentiel ils s'en mettent plein les poches ces chleyeks, ces minables, ces bras et cerveaux cassés mala khmej tfouuuh
BRAVO
Mais vous avez trop vite travaillé!
a posté le 15-12-2020 à 14:55
Et où sont les noms ?
Assistons-nous à un procès public?
Et le role primordial de l´UGTT dans cette (et tous ) les affaires de l´import /Export ?
De plus, ceux qui font çela, peuvent faire bien plus (cherchons les autres affaires dans l´archive)!
Votre enquête est-elle déjà terminée?

Cela ressemble à un traitement rapide pour bien tromper la population et les medias!
tounsiblid
crime de haute Trahison
a posté le 15-12-2020 à 14:41
Alors que tous mes amis et collègues français me disent qu'ils préférent le maroc pour sa richesse culinaire- la diversité de ses paysages et l'amabilité des marocains !
je n'arrive plus à argumenter quand ils me disent que les tunisiens sont devenus des islamistes nationalistes agressifs vivant au milieu des décharges à ciel ouvert !
si le pays était bien géré , et si nous étions irréprochables au niveau de la propreté !
pourquoi pas pour se faire du fric ! mais quand on vit dans les ordures on s'occupe de soi en priorité ! et ne me parlez pas du tourisme merde ! on vaut mieux que ça ! cela doit être un revenu annexe et non principal ! développez l'industrie en favorisant les délocalisations low cost des entreprises etrangeres etc......
ces gens sont des traitres qui en plus polluent la terre de nos ancêtres et de nos petits enfants !
Larry
Allez donc aussi faire une enquête...
a posté le 15-12-2020 à 14:35
... sous les dessous de table et la magouille de l'importation des pneumatiques.
Rien que Mme H....t aux Douanes et la Direction de la STIP (pneus Amine)... Rien que pour ne citer que ces deux là... et vous m'en direz des nouvelles !...
Larry
LA DOUANE EST LA GANGRENE DE LA TUNISIE
a posté le 15-12-2020 à 14:28
Les investisseurs étrangers l'ont compris bien souvent à leurs dépens...
Et nous en payons aussi les frais tous les jours...
A quand un grand coup de balai ou de karcher dans cette institution qui coule le pays ?....
observator
Et le secrétaire regional de l UGTT ?
a posté le 15-12-2020 à 12:22
Mme Mahmoudi qui avait dénoncé l'importation du blé contaminé de l'Ukraine a nommément accusé Kacem Z. Secrétaire regional UGTT de Sousse de l'avoir harcelé et menacé et a tout fait pour l'empêcher d'avoir accès au port de Sousse.
Elle a indiqué qu'elle en avait informé Taboubi et que ce dernier n'avait pas rien fait.
Citoyen_H
ZA3MA, IL FALLAIT L'INTERVENTION DE JAMES BOND OU DE SHERLOCK HOLMES POUR RESOUDRE CETTE ENIGME ENFANTINE
a posté le 15-12-2020 à 12:14
La magouille, le trafic, les entourloupes et les micmacs, sont légions depuis que l'islam remastérisé par les fétides BAGLA-LIHA se déversa sur la nation.
Le caviar c'est pour eux et pour vous, le pain rassi.
Bisous les tamma3a, yéli mè tah-mdouche Rabbi.


jilani
Bientôt comme le Liban
a posté le 15-12-2020 à 10:26
Il faut contrôler les navires abandonnés, souvent leurs propriétaires les abandonnent exprès contenant des matériaux nuisibles ou pour fuir la justice et l'assurance. Bien sûr cele se fait avec la collaboration des douaniers moyennant des pots de vin. Ces navires risquent d'exploser et c'est la catastrophe comme cela s'est passé au Liban. Ces gens n'ont aucune morale même s'ils portent souvent le tampon au front comme le gourou et ses acolytes.
aldo
==== HA HA ! LA DOUANE TUNSIENNE - c'est tout un art ====
a posté le 15-12-2020 à 10:25
la renault 5 pendant les jours de travail et le MERCEDES LE WEEK END ----- le petit appartement ou maison social la semaine et la VILLA A PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIONS !!!!!!! WELLA ANA GHALIT ?