alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:03
BN TV
Ambassadeur de Tunisie au Soudan : l’évacuation des Tunisiens par voie aérienne était dangereuse
28/04/2023 | 10:05
2 min
Ambassadeur de Tunisie au Soudan : l’évacuation des Tunisiens par voie aérienne était dangereuse

 

L’ambassadeur de Tunisie à Khartoum, Chafik Hajji, est revenu, durant la matinée du vendredi 28 avril 2023, sur les ondes de Mosaïque FM, sur les conditions d’évacuation des ressortissants tunisiens au Soudan.

Le diplomate a d’abord noté qu’en raison de la guerre entre armée et paramilitaires, les frontières terrestres étaient fermées et que la voie aérienne est remplie de dangers étant donné que la force aérienne soudanaise est impliquée dans les affrontements.  

« L’avion ayant rapatrié les membres de la communauté tunisienne avait décollé de la ville égyptienne d'Assouan, l’atterrissage dans les aéroports soudanais était assez compliqué » a affirmé Chafik Hajji.  

 

L’intervenant a fait savoir que 154 Tunisiens résident au Soudan dont 52 familles y vivent depuis les années 90, tandis que les autres sont des experts ou fonctionnaires dans des organisations régionales.

« Les familles mixtes ont préféré rester sur le territoire soudanais, la liste finale des Tunisiens réclamant l’évacuation comptait 61 personnes, mais quelques experts ont été rapatriés par les organisations » a précisé l’ambassadeur tunisien.  

Et de poursuivre « 56 Tunisiens ont traversé la frontière égypto-soudanaise par bus, une famille composée de six personnes a préféré rester en Egypte, de ce fait le nombre de ressortissants tunisiens évacués est de 46 personnes ».

Chafik Hajji a affirmé que toutes les missions diplomatiques avaient quitté le Soudan, excepté celles chargées de missions humanitaires.

Il convient de rappeler que le samedi 15 avril dernier, des affrontements avaient éclaté dans la capitale soudanaise Khartoum, entre les forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, et l'armée, sous la conduite d’Abdel Fattah al-Burhane, où plusieurs civils ont trouvé la mort.

 

H.A

28/04/2023 | 10:05
2 min
Suivez-nous