Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a assuré, dans une déclaration accordée ce lundi 9 mai 2022, à Mosaïque FM, que le ministère a décidé de retirer le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le Covid-19, conformément à la décision de l'Organisation mondiale de la santé.
Ali Mrabet a souligné que le nombre de doses de ce vaccin dont dispose le ministère n'a pas encore été établi mais qu’il sera retiré et sa distribution complètement arrêtée, considérant que la santé des Tunisiens prime sur toute autre considération.
Le membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous, avait annoncé, vendredi, que le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) sera écarté de la liste des vaccins anti-Covid utilisés en Tunisie.
Il a expliqué cette décision par les recommandations de l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food & Drug Administration/FDA). Celle-ci préconise de limiter l’usage du vaccin Janssen pour les personnes âgées de dix-huit ans et plus et à qui on ne peut administrer d’autres types de vaccins.
Dès sa commercialisation, le vaccin des laboratoires Johnson & Johnson a été suspecté de provoquer de graves caillots sanguins d’un type rare. Les essais cliniques sur ce vaccin ont, ensuite, révélé des effets secondaires, dont des cas de thrombose.
Riadh Daghfous a précisé qu’aucun cas de thrombose lié à l’utilisation du vaccin Janssen n’avait été enregistré en Tunisie notant que seul 1,3 million de doses ont été injectées depuis le début de la pandémie.
M.B.Z
PFIZER : les 80 000 pages d'effets indésirables décryptées
https://www.youtube.com/watch?v=D5H21cC7LOU
alors que tous ces vaccins sont basés sur la même technologie quasiment (ARN messager ou vaccin à adénovirus),
et ceux qui en sont morts ou avec effets secondaires allez au diable...
Or depuis le début de cette folie covidienne le site evax.tn a une rubrique effets secondaires qui n'a jamais fonctionné, jamais..
et donc statistiquement en Tunisie il y a Zéro effets secondaires ou morts en Tunisie à cause des "vaccins",
alors qu'en Europe et malgré la censure qui s'opère là bas leurs site officiel recense :
Au 23/04/2022 le site EudraVigilance responsable de la surveillance des effets secondaires des médicaments dans l'Union européenne recensait :
"20 453 décès et 2 113 249 complications après injection ARNm Tozinameran (code BNT162b2, Comirnaty) de BioNTech/PFIZER
11 757 décès et 687 334 complications après injection d'ARNm SPIKEVAX/ARNm-1273 (CX-024414) de MODERNA
1 241 710 complications dont 8 927 décès après vaccin AZD1222/VAXZEVRIA (CHADOX1 NCOV-19) d'Oxford/AstraZeneca"
sur notre site en Tunisie voilà la réponse :
"Cette page ne fonctionne pas vigilance.evax.tn n'a envoyé aucune donnée.
ERR_EMPTY_RESPONSE"
BRAVO continuez , et je me demande comment vous pouvez dormir la nuit..