alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
Ali Fourati : certaines denrées alimentaires ne sont pas disponibles en quantité suffisante
11/04/2023 | 10:51
2 min
Ali Fourati : certaines denrées alimentaires ne sont pas disponibles en quantité suffisante

 

Le président de la Chambre syndicale des grossistes en alimentation générale, Ali Fourati, est revenu, mardi 11 avril 2023, sur le manque de certains produits sur le marché, notamment le sucre, le riz, la farine et la semoule.

 

 

Au micro de Jihène Miled dans son émission Romdhan Enness sur Mosaïque FM, M. Fourati a ainsi évoqué le casse-tête de l’approvisionnement en produits de base cette année mais aussi en d’autres produits comme les biscuits, les boissons gazeuses, les jus, … et cela à cause du manque de sucre industriel ou destiné à la consommation des ménages.

Il a avoué qu’il y a un manque de cette denrée au niveau mondial, mais qui a été aggravé pas l’arrêt technique de l’usine de raffinage de sucre de Béja. Et de spécifier que deux navires de sucre raffiné sont arrivés en Tunisie dernièrement, l’un a déchargé sa cargaison à Gabès pour les besoins du Sud du pays et l’autre à Bizerte pour les besoins du Nord du pays.

Il a soutenu que la quantité disponible ne couvre pas tous les besoins et les grossistes s’approvisionnent au compte-goutte pour répondre aux besoins urgents du marché. Et de rappeler que la consommation en sucre se multiplie par quatre et par cinq au mois de ramadan.

 

S’agissant du riz, Ali Fourati a précisé que la quantité disponible ne couvre pas les besoins, en notant la forte demande auprès des grandes surfaces et des points de vente en détail. En outre et en réponse à une interrogation de l’animatrice, il a avoué qu’il y a une rupture d’approvisionnement en farine et semoule à cause de la pénurie de blé.

« Toutes les parties prenantes sont en train de déployer tous les efforts pour essayer de fournir tous les produits », a-t-il affirmé. Et de souligner que le manque de devises, la base de toute opération d’importation, est devenu une entrave majeure selon lui. « Si nous avons assez de ressources en devises, tout serait plus simple », a-t-il soutenu.

 

I.N

11/04/2023 | 10:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Vivement
Demain
a posté le 11-04-2023 à 21:00
Au moins, pour la 1ere fois, on ose dire que c'est un problème de devise !!!

Un bon début avant de commencer sérieusement à trouver la solution !!
Hannibal
le moyen âge
a posté le 11-04-2023 à 18:30
Ouvrer le marché, faites jouer la concurrence comme dans tout les pays civilisés.
Bande de moyenâgeux
ABC
Ce n'est pas uniquement un manque de devises
a posté le 11-04-2023 à 11:50
L'office des céréales lui-même manque de dinars pour pouvoir importer.