Les affrontements ont repris ce matin, 9 novembre 2021, entre les forces de la police et des manifestants dans la ville de Agareb. Les habitants protestent depuis, hier 9 novembre 2021, contre la décision de la reprise des activités de la déchetterie de la ville. Celle-ci est exploitée par l'ensemble du gouvernorat.
Les internautes ont publié des vidéos montrant l’usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. D’autres images montrent des manifestants ayant mis le feu au poste de la Garde Nationale. Les manifestants expriment, également, leur colère suite au décès d'un habitant de la ville.
Les versions à ce sujet divergent. Des habitants affirment que le citoyen Abderrazek Lachheb a perdu la vie suite à l'usage excessif de gaz lacrymogène. Le ministère de l'Intérieur, de son côté, avait affirmé que le décès n'était pas lié aux manifestations.
Le journaliste Makrem Saidani avait écrit : « N'y a-t-il pas de personne sensée pour arrêter cette mascarade à Agareb. Le gaz lacrymogène est utilisé contre tous ceux qu'ils voient dans la rue et dans les maisons. Nous sommes piégés ! »
S.G
Changer de peuple, l'idée est séduisante. Même si je ne vois pas comment cela peut être possible. Nous pourrions par exemple nous muer en Suisses et Suissesses, Danois et Danoises, Suédois et Suédoises et ceux-ci en Tunisiens et Tunisiennes. Ces peuples nous envient notre beau soleil. Il suffirait probablement de leur faire la proposition. Idée à creuser. Il est probable aussi que le déménagement prenne un peu y temps.
L'autre solution est de changer le nom du pays. Il y a eu, vous le savez des propositions. Chlèkistan, Tunestan, Baghlaliha, et j'en oublie.
Cela resoudra-t-il notre problème ? Assurément.
Voyez l'ex Dahomey, devenu Haute Volta et aujourd'hui Burkina Faso. Plus de coup d'?tat, désormais membre du G7, le pays respire le bonheur.
Exemple à suivre.
Bien à vous.
Comme quoi certain ne sont pas apte à une quelconque démocratie.