Plusieurs habitants de la ville de Agareb ont protesté, lundi 8 novembre 2021, contre la décision prise dans la soirée par le ministère de l'Environnement concernant la reprise d'activité de la décharge de Agareb dans le gouvernorat de Sfax.
Révoltés par cette décision prise par le gouvernement et exaspérés par la situation environnementale dramatique dans la ville, les habitants ont manifesté leur colère dans la rue. Cependant, un grand dispositif sécuritaire a été mis en place pour les disperser. Des affrontements assez violents ont éclaté, et les forces de l’ordre ont usé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Rappelons que le ministère de l'Environnement avait annoncé la reprise d'activité de la décharge de Agareb dans le gouvernorat de Sfax. Il s'agit d'un retour à la case départ après plus de 40 jours d'une crise sans précédent.
Le ministère précise que la reprise de la déchèterie s’accompagnera de certaines mesures et notamment le lancement dans l’immédiat des travaux de réhabilitation du site, l'extraction et le traitement des gaz en doublant la fréquence de désodorisation et de traitement contre les insectes.
Cette décision intervient à la suite d’une crise écologique due à l’amoncellement des ordures qui n’ont pas été ramassées des semaines durant. Le site de Agareb avait été fermé suite à la pression des habitants aussi excédés par la pollution qui ravage leur région. On notera également que le président de la République, Kaïs Saïed, a chargé, aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur d’intervenir à Sfax pour mettre fin à la catastrophe.
S.H