Le ministère de la Défense nationale a tenu à souligner, dans un communiqué publié ce mercredi 22 juin 2022, qu'Israël ne fait pas partie des pays qui participeront au « African Lion 2022 » qui se tient du 16 juin au 1er juillet 2022.
Le ministère précise que l’exercice qui se déroule en Tunisie connaît exclusivement la participation d'éléments des forces armées tunisiennes et américaines. La Tunisie participe également avec un élément limité au Maroc, comme annoncé dans les deux communiqués du 14 et 21 juin.
« La partie américaine organise d'autres phases de cet exercice au Maroc, au Sénégal et au Ghana, avec la participation de 7500 militaires de différents pays des États-Unis d'Amérique, du Brésil, de la Roumanie, de la France, du Portugal, du Ghana, de l'Italie, de la Hollande, de l'Espagne, Grande-Bretagne et la Tunisie, en plus d'observateurs venus de nombreux pays » souligne enfin le ministère de la Défense.
Ce communiqué survient alors que plusieurs médias, dont Associated Press, ont publié que l'État sioniste prend part aux opérations en tant qu’observateur.
Selon la même source, Israël figure parmi les observateurs venus de l’Otan, et de pays partenaires, notamment d’Allemagne, d’Azerbaïdjan, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, du Liberia, de la Libye, du Niger, du Pakistan, de Pologne, du Togo, du Qatar, et de l’Union Africaine.
M.B.Z
Si on est vendu à ces derniers la participation d'Israel est un détail futile
Une petite bévue sans grande conséquence en somme
Merci a notre Armée Nationale