alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
Affaire de complot, Netanyahou, dettes … Les 5 infos de la journée
23/01/2024 | 23:00
3 min
Affaire de complot, Netanyahou, dettes … Les 5 infos de la journée



Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23  janvier 2024.  

 

Nouvelle affaire de complot : Netanyahou serait arrivé en Tunisie à bord d'un sous-marin

C’est sur la nouvelle d’une quatorzième affaire de complot que la Tunisie s’est réveillée mardi 23 janvier 2024. Après celle de la semaine dernière impliquant le diplomate américain décédé en novembre 2023, Henry Kissinger, nous voici nager en pleine conspiration tissée, cette fois-ci, par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Cette affaire implique aussi la figure emblématique de l’opposition tunisienne, Ahmed Nejib Chebbi et un dirigeant islamiste en prison, Noureddine Bhiri. Selon une intervention de l’avocat et ancien ministre Samir Dilou, sur les ondes de Diwan FM dans l’émission Houna Tounes, l’affaire a éclaté quand une délatrice a révélé que le premier ministre israélien était arrivé en Tunisie à bord d’un sous-marin. 

 

Ridha Chkoundali : la Tunisie a emprunté pour payer ses dettes contractées antérieurement

Le professeur en économie, Ridha Chkoundali, a indiqué que la Tunisie avait réussi à honorer ses engagements en 2023 à travers plus d’emprunts. « En 2023, nous avons payé douze milliards de dinars sous forme de dette intérieure et 8,7 sous forme de dette extérieure… En 2024, nous devons payer 12,4 milliards de dinars sous forme de prêts intérieurs et seize milliards de dinars sous forme de prêts extérieurs », a-t-il dit. S’exprimant le 23 janvier 2024 durant « Émission impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Ridha Chkoundali a affirmé que les prêts extérieurs sont passés de 7,6 en 2022 à 10,6 en 2023. Il a expliqué que les nouveaux prêts ont permis de couvrir la dette de la Tunisie. Néanmoins, ceci aura, selon lui, un coût économique important.

 

Démarrage des soldes d’hiver à partir du 1er février

Le ministère du Commerce a annoncé, mardi 23 janvier 2024, le lancement des soldes d’hiver à partir du 1er février. Dans un communiqué publié à l’occasion, le ministère a précisé que les soldes se poursuivront jusqu’au 13 mars 2024, et souligné que les contrôles seront intensifiés pour relever les violations

 

L'examen de l’affaire d’assassinat de Chokri Belaïd fixé au 6 février

L’avocate et membre du comité de défense, Imen Gzara, a déclaré, mardi 23 janvier 2024, à l’agence Tap que la chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l’examen de l’affaire d’assassinat du martyr Chokri Belaïd au 6 février prochain. Par ailleurs, Me. Imen Gzara a tenu à expliquer que « le report de l’affaire pour entendre les plaidoiries signifie que l’enquête a été close et que le dossier va être tranché après l’audition des avocats de défense et des accusés »

 

Attribution des espaces dédiés aux marchands ambulants

Les marchands ambulants de la Capitale auront droit à des espaces dédiés dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre les étalages anarchiques. Au total, 866 marchands ambulants disposent actuellement de points de vente dans cinq espaces différents, selon une déclaration du délégué de Bab Bhar, Fathi Zoghlami, dans l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, mardi 23 janvier 2024. Un tirage au sort a eu lieu au ministère de l’Intérieur pour attribuer les points de vente. Le délégué de Bab Bhar a expliqué que 866 marchands ambulants avaient pu bénéficier des points de vente aménagés sur un total de 3.363 demandes.

 

23/01/2024 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous