alexametrics
lundi 26 septembre 2022
Heure de Tunis : 16:43
Dernières news
Affaire Bhiri : le HCDH appelle les autorités tunisiennes à se conformer aux procédures pénales
11/01/2022 | 16:18
1 min
Affaire Bhiri : le HCDH appelle les autorités tunisiennes à se conformer aux procédures pénales

 

Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) a considéré que les événements survenus en Tunisie au cours du mois de décembre indiquaient une détérioration de la situation.

Dans un communiqué du 11 janvier 2022, le HCDH a rappelé l’arrestation du député appartenant au mouvement Ennahdha, Noureddine Bhir et de l’ancien cadre du ministère de l’Intérieur, Fathi Beldi sans mandat ou explications et l'assignation à résidence dans un lieu non-communiqué.

« Ces deux événements font écho à des pratiques de l'ère de Ben Ali et soulèvent de sérieuses questions concernant les enlèvements, les disparitions forcées et les détentions arbitraires. Nous exhortons les autorités, soit à libérer rapidement, soit à inculper correctement ces deux hommes, conformément aux normes des procédures pénales », lit-on dans le même communiqué.

Le HCDH a critiqué l’attitude des forces de sécurité tunisiennes. Le communiqué a, également, déploré le recours abusif à la loi de lutte contre le terrorisme et aux tribunaux militaires pour juger des civils.

Le HCDH a exhorté les autorités tunisiennes à poursuivre le dialogue avec les institutions relatives à la protection des droits de l'Homme relevant des Nations unies afin de garantir la mise en place de réformes dans les secteurs de la sécurité et de la justice.

 

 

S.G

11/01/2022 | 16:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Urmax !!
a posté le 12-01-2022 à 14:42
Les attentats du bardo et sousse ont été commis par des FASCISTES !!
ZABA Comme vous l'appelez avait sauvé Ghannouchi des FASCISTES !!!
Alors avant de l'ouvrir, renseignez-vous !!!
Et ce sont les fascistes qui ont fait sauté Ben Ali !!!
Renseignez-vous, avant d'accuser à tort et à travers !!!
Parce que ça s'appelle de la diffamation !!!
URMAX
... @ ... de la ... chameliere ...
a posté le à 16:54
... des ... " fascistes", dites vous ... ?
...
Dites-moi un peu ... sur quelle planete etes-vous ?
Question :
Etes vous de ces jeunes generations qui ne connaissent rien de l'histoire de leur Mere-Patrie, genre "citoyens Tunisiens" comme cela, juste pour la forme, mais sans - pour autant - en avoir la conscience et le sentiment d'appartenance ?
Non, Nazou.
Le proces des integristes est inscrit dans notre memoire ; nous autres, qui l'avons suivi.
De plus, il est aussi - heureusement - fortement documenté sur le net.
Des tas d'articles en traitent et developpent le sujet.
...
He oui, internet sert aussi a cela, jeune homme :
C'est une formidable base de donnees.
Ce n'est pas seulement un receuil d'interfaces de communications audio-visuelles, servant a y tchatter par coup d'abreviations anti-culturelles (les gens en oublient leur vocabulaire grammatical et leur capacité a manier correctement un stylo, au profit d'une expression "a en flinguer Mr Bernard PIVOT, qui, dans les annees 80-90, nous regalait avec ces emissions culturelles, comme "Bouillon de culture" ...
...
Un bon conseil, si vous vous sentez vraiment "Tunisien" :
Instruisez-vous sur l'histoire de votre contree et Mere-Patrie : La Nation Tunisienne.
URMAX
@ HCDH : La ferme ! La, desole, mais j'en perd mon latin ! Pour votre connaissance et pour info, remontons le temps au 21 Septembre 1987
a posté le 12-01-2022 à 14:20
Nous sommes donc le 21-09-1987.
Lieu : Caserne de Bouchoucha
Le Zaim - Si Habib BOURGUIBA - est encore Président de la République Tunisienne.
... En cette date, le verdict du procès des 90 intégristes (auteurs d'attaques au vitriol, à l'acide, aux lames de rasoir, aux tessons de verre sur vos - peut-etre - propre grands-parents ou arrière grands-parents a vous memes - du Grand Tunis - qui lisez maintenant ces lignes et suite aux attentats de Monastir et de Sousse) proclame l'emprisonement a vie avec travaux forces de R. Ghannouchi, alors age de 46 ans et ayant pris la presidence du parti en Novembre 1984.
...
Non content de ce jugement envers le principal inculpé, le Zaim ordonna un second proces, alors fixé pour le printemps 1988.
Ce proces n'aura jamais lieu : Le 07-11-1987 Zine El Abidine BEN ALI renverse Habib BOURGUIBA pour "incapacités".
...
Coups de theatre : Au printemps 1988 au lieu de maintenir le second proces des integristes qui devait conduire a la peine capitale pour R.G., ZABA le libere et facilite son exil a Londres ... non sans avoir assure ses arrieres :
La raison pour laquelle il n'y eu plus d'attentats sous le regime de ZABA, c'est parce que ce dernier avait conclu un pacte avec le gourou, en echange de sa vie sauve et de son exil ... loin.
...
Maintenant, avec tout ce passe "glorieux" du MTI - Ennahdha, de jeunes tetes (ecervelees) à la tete "des droits de l'homme" (et la femme, alors ? ; sinon pourquoi ne pas employer le terme d'"humains" ?) se permettent de crier haut et fort contre "l'injustice" ...
...
Sachez que c'est grace a la trop large souplesse des lois occidentales, que le MTI - alors devenu Ennahdha - a pu prosperer :
Comment ?
Je vous explique :
Nous disions donc que le Gourou (et ses cavaliers) se sont refugies en Angleterre ... mais pas seulement : La France, la Suisse, l'Allemagne, le Canada, ... pour ne citer qu'eux, les ont acceuillis les bras ouverts en tant que "refugies politiques", ne sachant alors pas du tout, a "qui" ils avaient a faire, ces imbeciles d'alors ...
...
Les cons ... ils ont fait rentrer le cobra dans leurs maisons !
...
Ensuite, grace a leurs lois de "regroupement familial", ces réfugies ont pu faire venir les leurs - khwenjiyya, comme eux - dans leur nouveaux pays d'acceuil.
La, tranquilles, n'etant plus inquietes par quiconque, ils ont pu prosperer, se multiplier et se ramifier tranquillement, tel du mycelium de champignons, sous terre ... incognito.
Ensuite, lorque le "climat" leur etait a nouveau favorable, ils se sont mis a bourgeonner de partout, de maniere anarchique, sporadique et incontrolee ; ceci ayant ensuite conduit a la vague d'attentats en Europe (Allemagne, France, ...) et chez nous, avec le Musee du Bardo et a nouveau Sousse !
...
Assez de victimes comme cela, @ HCDH !
Cessez d'etre tendre comme du beurre avec ces assassins.
Oui, je dis "assassins", parce que le sang n'a que trop coulé !
Avez-vous des objections ?
N'oubliez pas qu'en protegeant ces individus que je ne saurais qualifier "d'humains", vous vous rendez aussi coupables des eventuelles victimes pouvant survenir dans le futur, par votre ecces de clemence envers ces loups.
...
Merci pour votre ecoute et - j'espere - comprehension.
Un lecteur
Excellent !
a posté le à 16:25
Tout est résumé et il n'y a que les imbeciles et naïfs comme ces organisations gaucho islamo bobos à peau de lapins qui parlent de droit de l'homme avec ces vipères qui me font penser à la fable de la tortue et du scorpion '?'
Naim
Faites ce que je vous dit mais ne faites pas ce que je fais.
a posté le 12-01-2022 à 13:49
Pourtant, c'est un principe essentiel que le sieur Bhiri ne se l'ai pas appliqué à lui même!
nazou de la chameliere
Aux débiles !!!
a posté le 12-01-2022 à 12:16
La Chine subit des sanctions économiques pour sa politique !!!
Les connards qui ont arrêté Bhiri en dehors de tout cadre légal !!!
N'ont pas pensé une seconde aux répercussions sur la Tunisie avec le FMI !!!
Les connards commentateurs, se prennent pour des suédois, quand ça les arrange !!!
Rassurons lès... ils ont encore du chemin ,avant de devenir des êtres évoluées !!!
'?lu de la république française
alors les défenseurs des islamistes pouvez-vous dire au peuple tunisien d'où vient cette somme d'argent exorbitante
a posté le 12-01-2022 à 11:52
Mes chers -ères compatriotes, je me suis renseigné sur le prix du bateau de Mr dilou, j'espère que certains et certaines politiciens et politiciennes qu'ils disent au peuple tunisien d'où vient cette somme exorbitante
Le prix de ce bateau 2 million d'euros, je ne sais pas combien en dinars tunisiens , je voudrais bien le savoir en dinars tunisiens, est ce que on peut construire un hôpital où bien des écoles pour les enfants des familles pauvres, qui n'ont pas des routes pour accéder à leurs écoles bravo les marchands de religion
Lucas
RE-BIZARRE!
a posté le 12-01-2022 à 11:44
Oui étonnant ce qu'il se passe au niveau des soi-disant organisations internationales telle que HCDH et autres qui dès qu'il s'agit d'un islamiste arrêté pour répondre de ses méfaits, ces organisations s'agitent comme des abeilles et s'intéressent soudainement à la Tunisie et au sort des tunisiens en criant haut et fort qu'il faut appliquer les normes internationales etc...pourquoi ces mêmes instances ne bougeaient pas quand ces mêmes islamistes faisaient la pluie et le beau temps? Pourquoi ces mêmes instances ne s'attaquent-elles pas à d'autres pays où l'autre humain ne vaut pas grand chose pour les gouvernants de ces pays exemple les Ouïghours. Des questions auxquelles des réponses s'imposent de la part des ces organisations.
mansour
Le HCDH-l'ONU se contente de dire que la Tunisie a tord de juger le terrorisme islamiste des freres musulmans salafistes
a posté le 12-01-2022 à 09:41
et que le HCDH-l'ONU a raison de défendre les valeurs du terrorisme et corruption islamiste, des djihadistes et des assassinats politique par les islamistes freres musulmans salafistes en Tunisie et dans la monde
'?lu de la république française
osez de répondre à mes deux questions si vous vraiment justes et honnêtes
a posté le 12-01-2022 à 08:43
Je m'adresse directement au HCDH
ma question est simple et claire
Je vous demande deux choses
1: montrez-nous les conditions de vie actuellement de Bhiri à condition d'être accompagner avec des caméras des chaînes de télévision de tout bord politique pour que le monde entier sache la vérité surtout le peuple tunisien
2 : vous faites la même chose pour les plus démunis et les oubliés de la république , on verra si vous êtes pas impartial , si vous ne le faites pas vous êtes injuste
'?lu de la République Française
un oubli
a posté le à 09:14
un si vous êtes vraiment
BOUSS KHOUK
MISKINA HADDA
a posté le 12-01-2022 à 06:33
yabta chouiya ! par contre ce HCDH devrait demander les dossiers de cette S... , et on en parlera aprés .
Damergi habib
Deux poids deux mesures!
a posté le 12-01-2022 à 04:43
Expliquez nous pourquoi vous n'avez pas réagis dans l'affaire de BAGHDADI MAHMOUDI?on veut savoir.
Un citoyen
C'est quoi ce cirque ? Allez dénoncer Kim Jun-un !!!
a posté le 12-01-2022 à 02:36
Il y pas mal d'injustices sur terre abominables qui ne manque pas !!!
Votre Bhiri est dans une chambre l'hôpital a lui tout seul plus des médecins dédies chose que ses victimes n'avaient certainement pas (Daboussi ca vous dit quelque chose ?) ?
vous voulez quoi de plus qu'on lui fasse un bendir et qu'on lui lance des fleurs
Lucas
BIZARRE!
a posté le 11-01-2022 à 21:55
Oui bizarre que ce HCDH se manifeste maintenant pour venir en aide à une personne qui a bafoué pendant des années les droits élémentaires des gens tels que feu daboussi! Il ya anguille sous roche ou main de RG!!!
Mohamed Obey
@ Communiqué du HCDH
a posté le 11-01-2022 à 20:06
Le HCDH, avec son regard qui louche, souffre d'une incapacité de discernement. Pourquoi n'a-t-il pas bougé le petit doigt quand ce même personnage, fort de ses prérogatives de Ministre de la Justice, avait commis des centaines de torts, laissant des familles, des veuves et des mères éplorées...?
Net
(HCDH) de merde
a posté le 11-01-2022 à 19:00
Qu'avez-vous fait pour les tortures et les humiliations subits par les prisonniers Irakiens d'Abou-ghaib , la jeune Ihed Tamimi détenue dans les prisons Israëliennes , Guantanamo , vous vous en souvenez ....! ? les camps en Chine ça vous dit rien ...! ?Et les millions d'hommes , de femmes et d'enfants qui croupissent injustement dans les prisons à travers le monde vous y pensez ! ?
nazou de la chameliere
Il y'a des peuples
a posté le 11-01-2022 à 18:29
qui sont nés pour être des esclaves !!!
C'est le cas des Tunisiens !!!
k.Hamida 7806
non,Plutôt...
a posté le à 21:27
les chamelières

Elles adorent être corrigées au fouet.
A4
Question:
a posté le 11-01-2022 à 18:16
Est-ce que bhiri s'est conformé aux procédures pénales quand il a assassiné Jilani Dabboussi ?
Citoyen_H
BEN VOYONS .............................
a posté le à 20:10
Nul ONG ne s'en était offusqué.
Comme à chaque coup d'enfoirés made in bagla-liha chameliers, ces organisations bananières regardaient ailleurs, comme par hasard !!!

Par contre, dès qu'un de ces derniers (les pingouins), "chie" de travers, les voilà tous qui accourent pour nous rejouer leur pièce théâtrale habituelle.






R.
Et puis quoi encore?
a posté le 11-01-2022 à 17:45
La tunisie est un pays souverain et independant ! Ce qui ce passe chez nous ne regarde que nous . Qu il se mele de leurs affaires ...
souilem
Le HCDH est complètement out
a posté le 11-01-2022 à 17:43
Pourquoi le HCDH n'a pas réagi lors de l'assassinat des anciens députés de l'opposition Chokri Belaid et Brahmi ainsi que Naguith ? Pourquoi le HCDH n'a pas appelé les Etats Unis à se conformer aux procédures pénales lors de la torture des terroristes ? Pourquoi le HCDH n'a pas lancé un cri aux islamistes pour arrêter d'égorger des innocents et des policiers de la garde nationale ? Cet organisme appelé "HCDH" est de la foutesse , il n'agit et ne défend que les islamistes terroristes mais pour les innocents décapités , il reste silencieux. Cet organisme est certainement financé par les islamistes pour défendre leur cause.
Bhiri et son collègue ont été soumis à résidence et non pas été torturés en attedant l'ouverture de leur dossier par la justice alors que Selon sondage de Reuters réalisé en 2016, près de deux tiers des Américains pensent que le recours à la torture sur les personnes soupçonnées de terrorisme est légitime. Pourquoi le fameux HCDH n'a pas réagi à ce rapport ? Donc, qu'il nous laisse tranquille, on n'a pas besoin de conseil de sa part qui ignore les événements et le massacre de ces islamistes terroriste en Tunisie. Pourquoi ce fameux organisme qui défend les droits de l'homme n'a pas réagi lors du massacre des touristes à Sousse et aussi au Bardo ? A-t-il des liens d'argent avec les organismes terroristes islamistes dans le monde ? Pourquoi il ne défend pas les droits de l'homme des citoyens innocents assassinés et égorgés par ces criminels ?
Rimel
C'est de l'ingérence !
a posté le 11-01-2022 à 17:31
Le HCDH ferait mieux d'aller faire les malins ou il le faudrait et laisser la petite Tunisie tranquille. Ou sont ils quand il s'agit de l'Ukraine, du Kazakhstan, etc, etc ?
EL KHLIFI MOKHTAR
COMMUNIQU2 DU HCDH
a posté le 11-01-2022 à 17:03
Informez-vous davantage avant d'établir un communiqué et acceptez que la loi s'applique à tout citoyen
retraité
cet organisme onusien est partial
a posté le 11-01-2022 à 16:39
l'organisation onusienne des droits de l'homme n'est pas objective dans ses observations et ses remontrances il y a des citoyens lambda qui sont mis en détention provisoire pour des délits mineurs comme le citoyen de Sfax qui est sorti devant sa maison pendant le couvre feux il est mis aux arrêts la nuit il a réclamé ses médicaments parce qu'il est diabétique on lui a refusé et il est décédé sans que le HCDH n'a mis aucun communiqué mais pour un dirigeant politique islamiste qui aurait du faire des erreurs dans sa gestion du ministère de la justice pendant le pouvoir de la troïka rien que les assassinats des leaders politiques feu Belaid et Brahmi à ce jour non élucidés.