alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:55
Dernières news
Abir Moussi, interdiction de voyage, inflation… Les 5 infos du week-end
05/02/2023 | 23:00
3 min
Abir Moussi, interdiction de voyage, inflation… Les 5 infos du week-end

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 4 au 5 février 2023.

 

Le PDL manifeste son hostilité à l'Open Sigma  

Les membres du parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi ont organisé, samedi 4 février 2023, une manifestation devant l’hôtel où se tient l’Open Sigma à Tunis.

Pendant que les invités entraient dans les lieux de l’évènement, les manifestants les ont qualifiés de « vendus » et de « traitres ». Ils scandaient notamment « les vendus sont là, voici les vendus ». On pouvait entendre également : « vous avez ruiné le pays. Ni politique, ni économie ! ».


Abir Moussi : on ne veut pas d’un deuxième tour avec Moussi, alors on place K2 et Safi Saïd derrière Kaïs Saïed ! 

Abir Moussi a commenté les chiffres présentés lors de l’évènement Open Sigma, traitant au passage l’hôte de mercenaire et de vendu, en soulignant que la formation du nouveau parlement, telle qu'estimée par l’agence de sondage, qui donne 20% de députés « islamo-compatibles », 40% appartenant au courant « RCD-Nidaa » et 30% proches du président de la République, donnera au final une Assemblée basée sur une « bonne entente » avec les islamistes.

 

Nebil Baffoun empêché de travailler et de voyager

L’ancien président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Nebil Baffoun a publié une vidéo samedi 4 février 2023, assurant qu’il avait été interdit de reprendre son travail en tant qu’huissier de justice, et qu’il avait été, également, interdit de voyager après avoir obtenu un contrat de travail à l’étranger.

 

Tunisie - L’inflation augmente à 10,2% en janvier 2023

Le dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique (INS), dimanche 5 février 2023, indique qu'en janvier 2023, le taux d’inflation augmente légèrement à 10,2% après 10,1% au mois précédent.

Selon l’INS, durant le mois de janvier 2023, les prix à la consommation progressent de 0,8% après 0,7% au mois de décembre. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des produits alimentaires de 0,9% et des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 1%.

 

Les explications du ministère de l’Intérieur après l'interdiction de voyage de Nebil Baffoun

Le ministère précise que Nebil Baffoun a été, effectivement, empêché de quitter le territoire parce qu’il devait actualiser les données mentionnées sur ses documents, ce qui a été interprété par une non-conformité entre les données figurant sur son passeport et celles mentionnées sur sa carte d’identité nationale.

05/02/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous