
Le parti destourien libre (PDL) a célébré ce dimanche 20 mars 2022, le 66e anniversaire de l’Indépendance au Palais des Congrès.
Une grande présence des partisans du PDL a été enregistrée au milieu d’une ambiance festive, rappelant l’atmosphère avant la révolution de 2011. La présidente du PDL accompagnée par les dirigeants du parti ont découpé un gâteau à cette occasion. Les célébrations se sont poursuivies par une projection d’un documentaire sur l’indépendance de la Tunisie puis par une représentation de la « Hadhra ».
Abir Moussi a prononcé un discours par la suite, dénonçant l’absence de toute forme de festivités organisées par les autorités de l’Etat. Elle a abordé plusieurs sujets relatifs à la réforme du système éducatif, les défaillances du régime politique et les réformes proposées par le PDL à ce sujet, rappelant à cette occasion que son parti avait déjà élaboré une proposition d’une nouvelle Constitution, prônant le régime présidentiel tout en préservant les droits et les libertés.
Elle a indiqué que son parti est concerné par toutes les échéances électorales, rappelant qu’il n’est pas satisfait du calendrier fixé par le président de la République et rejetant dans ce contexte, les résultats de la consultation électronique. Et d’ajouter que la situation du pays ne supporte plus la prolongation des mesures exceptionnelles, appelant à des élections anticipées dans les plus brefs délais afin de pouvoir installer les institutions constitutionnelles.
La présidente du PDL a assuré que son parti est contre l’islam politique et qu’il est pour sa suppression définitive du paysage politique.
S.H

Les clowneries au casque-moto. Les hurlements et les disputes au sein de l'ARP qu'elle transmettait en direct aux ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques et les Saoudiens monchariques, une haute trahison contre la Patrie tunisienne punissable par l'emprisonnement à perpétuité. Les attaques contre nos Savants Oulémas de l'Islam. Ses sauts de kangourou, qu'elle n'utilise que pour que les médias parlent d'elle en tant qu'une détraquée mentale d'une sitcom. Ou est-ce que ces sondages de «allo guidma», où aucun Tunisien ne pourra faire confiance à un interlocuteur téléphonique incognito, au point que plus de 70% des questionnés s'abstiennent de leur répondre, de crainte qu'ils ne soient archivés dans les registres de «estoufida» des dictateurs. Qui pourrait répondre à l'autoproclamé ennemi d'Ennahdha, Hassen Zargouni de «allo guidma», pour lui révéler son appartenance au parti d'Ennahdha, par le biais de son propre numéro de téléphone n'étant acquis que par l'entremise de sa carte d'identité nationale?
Au lieu de venir me bêtifier, je te prie d'imiter ton prochain @Léon, en répétant après moi : «Allah yèhlik ass-hab el-charr»!!!
Bonne journée.
Donc, quand Macron réuni la presse dans une salle de Congrès cela rappelle Vichy, non?
De même que Mélanchon en France, qui a fermé les routes pour son meeting en plein centre ville ; cela rappelle peut-être Louis XIV, non?
Mais arrête avec tes remarques à deux sous! Abir Moussi ne dirige pas une "association" caritative, elle dirige un parti politique, et c'est légitime de mettre des couleurs !
On jugera Abir Moussi quand elle sera au pouvoir, et s'occupera des préocupations du citoyen et nous fait revenir les investisseurs ; là tu auras le loisir d'ouvrir tes grands yeux et constater et faire ton "petit papier" sur la Dame.
Ils sont venus pleurer leur destitution par leur ruse habituelle, de toujours fêter leurs malheurs par du gâteau.
Sinon, qu'on nous explique ce qu'ils fêtent aujourd'hui, chassés et répudiés par le peuple tunisien pour la deuxième décennie!!!
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
A supposer que les chaises du palais des congrès donnent une "fausse impression" de faire salle comble, ce qui est bien sûr juste une illusion, vous faites semblant de ne pas reconnaitre les milliers de militants et sympatisants que les meetings de Abir attirent partout où ils sont organisés. Et ils sont nombreux les évènements que le PDL organisent à travers le pays.... sans compter les interventions audiovisulles et la présence sur le terrain.
Force est de reconnaître que le PDL , ce parti qui tire sa légitimité et sa grande popularité du mouvement de libération nationale mené par le Zaim Habib Bourguiba et ses camarades, est la seule force politique à donner aux fêtes nationales l'importance qu'elles méritent.
Si tu ne sais plus où tu vas, rappelle-toi d'où tu viens.
La Tunisie ne dispose de rien d'autre que de ses forces et ressources que sont ses citoyens.
Du moins, ceux qui s'abreuvent aux eaux claires de la source originelle.
Comprenne qui pourra, mais nous ne sommes point sous l'ultimatum de choisir entre soi et soi.
Nous sommes, au mieux, capables de puiser dans nos mémoires, et de bâtir notre demeure là où réside notre Histoire.
Point besoin de s'accrocher aux promesses futiles, ni de suivre les chemins tracés par d'autres, il suffirait que l'on sache qui l'on est.
Et, de là ouvrir les voies d'un possible devenir.
Congédions ceux qui cultivent le déni de soi et survivent à imiter d'autres ou de cultiver un passé qu'ils n'ont pas écrit.
Cela est vraiment incroyable !
Le clown de Carthage espérait célébrer aujourd'hui le succès écrasant de sa consultation nationale et récupérer à son compte une autre fête nationale, mais "elli yihsib wahdou..." comme on dit. Espérons que la pluie ne l'empêchera pas encore une fois de s'adresser aux tunisiens ce soir avec un discours rassembleur et essayer de les rassurer sur la situation économique du pays et qu'il évite ses discours narcissiques axés sur sa mascarade nationale ou sur des comploteurs fictifs.
Juste pour la déconne. Vous lire fait remonter le souvenir d'une vieille, bien vieille lecture d'un article de je sais plus qui dans je ne sais plus quel journal, à propos de coups fourrés foireux de la CIA, visant Castro notamment. "Plots written with disappearing ink".
Those plots were true. They were oral. No evidence.
Some plots do not exist.
Some believe they do exist.
A kind of extra sensory perception ?
Bullshit.
Plus sérieusement, une nation a besoin, pour être soudée, d'un idéal commun, mais aussi d'une histoire commune. Il n'est pas normal que des symboles de l'appartenance commune soient abandonnés ou négligés.
On oublie ou feint de le faire, les dates, les hommes, les lieux de mémoire et beaucoup de ce qui constitue le patrimoine commun. Je me souviens de mon cours d'histoire, au sujet de la chute de Carthage. J'étais encore enfant. Par un instit passionnant au regard d'acier, Med Lazreg dont je salue la mémoire qui y a mis ses tripes. Croyez- moi, je l'ai vécu comme un drame personnel. Cela a fait remonter les racines de ma modeste personne à quelque trois mille ans.
Ne jamais oublier les humanités.
Au plaisir.
Merci pour votre commentaire. Ca me fait plaisir de vous relire, ça fait longtemps, j'espère que tout va bien.
Concernant avoir un sentiment d'appartenance et croire en un idéal commun. La journée du 20 mars et entrain de devinir,au fil des années, une journée de deuil national. Un sentiment de jalousie s'empare de moi lorsque je vois comment les autres communautés ici célèbrent leurs fêtes nationales: des spectacles organisés par les consulats et parfois des défilés.
Je n'ai pas eu de profs d'histoire passionnés malheureusement. J'aimais et j'aime toujours l'histoire. Je me suis rendu compte récemment que je ne connaissais pas vraiment l'histoire de l'Afrique du Nord. J'essaie de me rattraper en lisant quelques livres sur le sujet incluant "histoire des berbères et des dynasties musulmanes" de Ibn Khaldoun.
Bonne soirée.
Merci infiniment pour votre chaleureux retour.
Souvent, je poste mes bêtises tôt le matin devant mon café. Or, la famille vient de s'élargir avec un berger belge Groenendael, une belle bête de noir poilue, adorable et exigeante. Maintenant je la sors un long moment se dégourdir les pattes et les miennes avant de courir au travail. Fort heureusemen, la maison est à un jet de caillou de la nature.
Les fenêtres se réduisent.
Je vous suis toujours avec un plaisir renouvelé.
A propos d'Histoire. Sophie Bessis, qui partage sa vie entre la France et la Tunisie a rédigé deux ouvrages remarquables, "Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours" et " Les valeureses : cinq Tunisiennes dans l'Histoire". Elle a également rédigé, entre autres, un article instructif sur les tumultueuses relations de notre pays avec le FMI. Brûlante actualité.
Je vous souhaite une bonne semaine.
PS. Un de nos deux chats à fugué quatre jours durant. Probablement jaloux du berger belge. Mon épouse était désespérée. Inconsolable. Il revint ce samedi et la joie avec. J'ai raconté cela à ma soeur. Elle me renvoya l'histoire du malfrat de Menzel Kamel, notre ville natale, qui suspendit et jeta ses deux enfants du haut du toit de sa maison. C'était samedi. J'ai posté un com. sous l'info de BN.
Ainsi va le monde.
PS. 2 J'ai lu sur OUTRUTH une interview éclairante de Noam Chomsky sur ce qui se passe en Ukraine. Analyse loin du maistream ambiant.
On en trouve un léger condensé sur Courrier International. Bonne lecture.
J'ai lu le livre de Sophie Bessis : "Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours"
Un proche me l'a offert récemment.
Je le trouve un peu moyen et superficiel. Avec un style plus littéraire que « historique ».
Néanmoins, il reste un bon livre.
Bien à vous
Ou est-ce que le million de dollars que la Zalèma moussi a trouvé dans son compte, sans qu'elle ne connaisse l'expéditeur, lui suffit encore pour financer ce théâtre à deux sous troués!!!
Il ne leur manque encore que les cache-cols rouges et les bandes violettes.
Allez voir les vrais Tunisiens nationalistes, qui risquent leur santé en double-lutte, contre le despotisme et contre la dureté climatique.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution du 14 janvier 2011. Vive la Tunisie arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas les dictateurs et leurs Azlèms.
Yèhbèni, yèhbèni, intè wèni !!!
Elle est belle votre merdolution de la destruction surtout quand on est planqué en Allemagne à profiter des aides des Koffars '?'
Il vous suffit de vérifier ses vidéos du 15 et 16mars 2022 pour mesurer cette tentation.
Gardez le sourire !
Cdt