alexametrics
vendredi 21 janvier 2022
Heure de Tunis : 13:01
Dernières news
Abir Moussi appelle les Tunisiens à veiller jusqu’à l’aube pour suivre la plénière !
03/06/2020 | 13:05
2 min
Abir Moussi appelle les Tunisiens à veiller jusqu’à l’aube pour suivre la plénière !

 

La présidente du PDL, Abir Moussi, a affirmé dans une intervention lors de la plénière de ce mercredi 3 juin 2020, que toute l’opinion publique est témoin des tergiversations et des tentatives pour faire perdre du temps, afin de ne pas auditionner Rached Ghannouchi à propos de ses dépassements au niveau diplomatique.

 

Abir Moussi a indiqué que la majorité des chefs des blocs parlementaires ont appelé à rajouter une heure pour l’examen de la Déclaration du Parlement tunisien à propos des interventions en Libye et deux heures pour le débat autour de la diplomatie parlementaire. « Mais vous, dans une attitude hautaine, vous avez imposé la prolongation d’une heure seulement pour chacun des deux points évoqués, rejetant la demande de la majorité. Votre bloc serviteur essaye de faire perdre du temps en réclamant 15 minutes pour finir de manger. Vous tentez de dénaturer la problématique et l’objet de la plénière et pour que les Tunisiens ne puissent suivre la séance qui sera prolongée à une heure tardive de la soirée. Toutefois, j’appelle tous les Tunisiens à suivre tout ce qui va se passer même s’ils doivent patienter jusqu’à l’aube ».

 

D’autre part, elle a indiqué en s’adressant à M. Ghannouchi, « j’espère qu’on va réunir 73 signatures à la fin de cette plénière pour te retirer la confiance, pour soulager le Parlement et la Tunisie de tous maux ».

 

Cette idée de tergiversations a été, également, adoptée par le député Mongi Rahoui ayant estimé que les députés Ennahdha veulent gagner du temps afin de ne pas auditionner leur chef. Tous comme les députés du bloc démocrate qui ont dénoncé l’attitude de Ghannouchi lors de la réunion des chefs de blocs parlementaires et sa prise de décision unilatérale.

 

 

S.H

 

03/06/2020 | 13:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
littlegost
Allahou ahad Allahou ahad
a posté le 05-06-2020 à 00:09
Allahou ahad Allahou ahad ben Ali makifou had !
Rodomont
Total accord avec MJR
a posté le 04-06-2020 à 10:26
La neutralité évidemment mais surtout la focalisation sur nos soucis et nos problèmes, que cette ARP s'occupe de faire passer les lois plutôt que de pinailler sur des questions secondaires.
De toute façon si Ennahdha veut continuer son jeu trouble ce n'est pas cette motion qui les empêchera.
Ecran de fumée et spectacle désolant !
Larry
TOUT ... Pour pouvoir éviter et retarder les questions qui dérangent ...
a posté le 03-06-2020 à 21:08
Ils en seraient même capable (les nahdhaouis) de nous faire une alerte à la bombe ... que je ne serai pas surpris !
Afin de suspendre la séance.
Pour éviter à Ghannouchi de répondre aux questions embarrassantes !....
mjr
Stricte neutralité
a posté le 03-06-2020 à 20:32
Tout cela relève du show médiatique habituel de cette ARP .Le point fondamental est que la Tunisie ne doit pas prendre parti pour l'un des camps rivaux en Libye.
Car même si les partis sont omnibulés par des préoccupations électoralistes,les médias et la société civile doivent expliquer aux citoyens qu'appuyer l'un ou l'autre de ces camps est contre l'intérêt de la Tunisie.
Car derrière le clan de Tripoli il y a la Turquie et derrière le clan de Benghazi il y a la Russie qui veulent prendre pied en Afrique,Meme l'Europe est hors circuit
.Pourtant les deux chefs d'Etat Turc et Russe se rencontrent souvent et se mettent d'accord car ils ont des intérêts en commun dans d'autres endroits.
En toile de fond il y aussi le conflit pour le contrôle des ressources gazières et pétrolières dans l'Est de la Méditerranée qui a crée des alliances(Israël,Grèce ,Egypte d'une part et Turquie d'autre part)
Pendant ce temps ce sont les Libyens qui payent les pots cassés avec un paysage politique miné par le tribalisme ,les clans et les confrontations idéologiques des pays du Golfe qui interviennent dans plusieurs pays du Proche et Moyen Orient.
Avec cette polarisation de nos pseudo politiciens avec leurs fans (incultes politiquement )derrière tel camp ou tel autre, le conflit risque de s'inviter en Tunisie .Il est déjà à l'ARP ou les pseudo députés passent leur temps aux points d'ordre et ou chaque parti recherche des dividendes politiques;les televisions du Golfe et Libyennes sont en train de commenter ce qui sez passe à l'ARP.
Gardons notre neutralité.C'est la seule position patriotique et tenable à long terme pour l'avenir des relations avec le peuple Libyen .
J.trad
Je ne trouve aucune logique dans ce terme factice :démocratie
a posté le 03-06-2020 à 19:09
Cet autogouvernement du peuple , me semble faut ,que le peuple choisit une élite ,pour le gouverner ,il n'y a pas de mal en cela ,mais à condition que la loi selon laquelle l'élite va gouverner soit faite par une autorité parfaite ,l'autorité parfaite ne peut être que Dieu lui même ,ses ordres personne n'ose les contester.ceux qui mettent en pratique ces ordres Divins ,doivent être biens informés des lois Divines ,voilà comment le peuple peut avoir confiance ,dans l'outil selon lequel il va être gouverné .je ne vois pas pourquoi les humains refusent le parfait ,et s'entre-tuent pour une matière bricolée ,difforme,tordue ,fabriquée par des présomptueux ,qui se prennent pour plus juste que le créateur dont la justice est absolue .
AMAZIGH
Nous veillerons
a posté le 03-06-2020 à 18:12
Car nous devons veiller au chevet de notre Nation tunisienne, rester au chevet de notre Tunisie bien aimée.
Reste éveillée Tunisie ton destin est menacé;
Merci Abir Moussi, et tous les députés tunisiens qui sont en première ligne. Qalb Tounes, pour demeurer en son coeur devra éviter de ne pas rester kelb ghanouchi
J.trad
jadel Byzanty , depuis que le monde musulman a été déchiqueté
a posté le 03-06-2020 à 17:43
Aucun gouvernement ,aucun '?tat ne peut gouverner par des lois fabriquées par des gens non compétents ,les peuples sont coupés en deux ,des fois la majorité qui porte au pouvoir ,est moins de 50% ,ce qui veut dire que plus que la moitié ,est dans l'opposition ,tirée par le nez ,soumise à des types qu'elle juge incompétents , la loi Divine est la plus juste ,et elle laisse ,une marge de pouvoir humain ,ce qui prouve que les humains participent ,sans tomber dans l'arbitraire ,la loi Divine est la meilleure incarnation de ce terme importé (la démocratie )on se plie à la loi Divine ,et non à un humain balancé par les tentations ,les infractions ,les injustices de tout genre , l'imparfait ne peut faire que des lois imparfaites ,point à la ligne .
Citoyen_H
@zamharir
a posté le 03-06-2020 à 17:31
" ce qui est contraire à tous usages dans tous les Parlements du monde".

Tout comme la présence du pingouin khedher
Salutations

J.trad
Il faut un Referendum ,Istiftaa ,par lequel le peuple dit :s'il veut être gouverné ,par la Loi Divine
a posté le 03-06-2020 à 17:11
Point à la ligne /.
renardine
la vérité
a posté le 03-06-2020 à 17:11
aujourd'hui on veut salir cette femme parce que c'est une vraie patriote tenez bon madame nous sommes derrière vous et avec vous
veritas
Rouler dans la farine
a posté le 03-06-2020 à 16:27
Comme il l'a été Beji caïd Essebssi ,Jojo et tout les autres ...la solution ne sera jamais par les voix démocratiques car eux ils utilisent cela pour arriver à leur fins mais quand il s'agit de les mettre à leur place ils s'assoient sur la démocratie et la refuse catégoriquement,Adolf Hitler est arrivé à ses fins en usant de la démocratie et après il a tout renier en 1/4 de tour ...les criminels qui ont fait faillite aux pays utilisent aujourd'hui la même combine .
zamharir
Cela fait rire
a posté le 03-06-2020 à 15:26
Abir Moussi, qui exigeait bruyamment la présence de Rached Ghannouchi tout au long de la séance plénière et demandait aux Tunisiens de veiller jusqu'à l'auble pour suivre les débats... n'était pas présente elle-même à la première partie de la séance. Elle a délégué un député du PLD, M. Falfal, un poids plume, apparemment, pour exposer la position du parti. Outre qu'il parlait une langue nationale médiocre qui ne convient pas à la solennité des lieux et à l'importance du débat, (il n'est pas le seul d(ailleurs, hélas!), il faisait rire en condamnant l'alignement ("istifaf") de ses adversaires sur la Turquie et Qatar dans le dossier Libyen, dans le camp d Serraj, alors que son parti est enfoncé jusqu'au cou dans le soutien du camp adverse de Khalifa Haftar, et de ses parrains des Emirats, Egypte, France, Russie, et Arabie Saoudite. Il nous ferait prendre des vessies pour des lanternes. Pour rappel, l'un des soutiens les plus constants du PLD ces derniers temps n'est autre que Mazri Haddad, l'ancien ambassadeur de Ben Ali à l'Unesco -- qui l'avait soutenu jusqu'à la dernière seconde avant qu'il plie genou, faisant sa propagande dans toutes les radios françaises. Il s'est rallié depuis aux Emirats, sous la tutelle du Palestinien Mohammed Dahlan, principal promoteur de la "normalisation" avec Israël. M. Falfal arborait sur son pupitre -- c'est une mode du PLD -- un portrait de Bourguiba, ce qui est contraire à tous usages dans tous les Parlements du monde. Il faudrait penser à voter contre cette dérive afin de préserver l'ARP.
saga
soutien inconditionnel à Abir Tounes
a posté le 03-06-2020 à 15:15
je suis très content d'avoir voté pour elle
elle rend honneur à son électorat.
1/raisonnable
Attention danger se prépare par les terroristes au pouvoir
a posté le 03-06-2020 à 15:13
soyez à l'esprit c'est un acte de survie méfiez vous en. Drone est aussi d'espionner les tunisiens et transmettre les données aux terroristes islamistes dans le pays. Voire d'informer la Turquie, le Qatar et frère musulmans qui jonchent nos frontière pour un éventuel incursion en Tunisie. Le ministre de la Santé ce n'est qu'un espion au sein d'ennekba.
TABARKA
CONCERVATEURS CONTRE REFORMATEURS BOURGUIBA A TRANCHE
a posté le 03-06-2020 à 14:49
Mme ABIR MOUSSI donne une bouffée d'oxygène à la politique Tunisienne. Le parlement, par ses débats contradictoires et mouvementés , il nous donne le sentiment que la démocratie existe réellement. Cette notion est née après des luttes entre conservateurs et réformateurs de pays divers. De SPINOZA en passant par les siècles des lumières les débats houleux ont toujours existé et même animés. Le monde occidental a trouvé son salut après avoir réussi à se débarrasser des inquisitions sanguinaires et surtout après avoir réussi de séparer les pouvoirs politico/religieux. L'objectif principal de Mme ABIR MOUSSI c'est la séparation des pouvoirs à laquelle RCHID GHANNOUCHI ne veut en aucun cas entendre parler.
takilas
C'est ainsi qu'ils se cpmportent ces gangsters depuis leur venue de Londres.
a posté le 03-06-2020 à 14:31
Comment voulezvous donvnc quils soient honnetes er cerdicblzs.?
Czsr impissibkz.
Il n'y a que les soudo6yes et les allechés qui font la sourde oreille , ni vue ni entendu.
" '?pargnes ma tête et frappes! " comme dit le proverbe tunisien.Mais jusqu'à quand que ces imbéciles se moquent-ils du peuple ?
Et puis ils disent comme toujours :
- " MOI J'AI PEUR, J'AI DES ENFANTS EN BAS AGE" fouk àalia ya khouya mil machakel mtaahoum hal klabs.
Welles
L'étau se resserre
a posté le 03-06-2020 à 14:06
Elle le tient ce vieux roublard obscurantiste,elle ne va rien lâcher ,il faut juste que Kleb tounes corrigent leur énorme faute en votant pour la destitution du gourou
Jamel
Bravo
a posté le 03-06-2020 à 14:03
Une idée à généraliser pour l'organisation de réunions hebdomadaires de tout ministre avec ses directions régionales.
Brahim
Mme Moussi...que Dieu vous préserve et préserve notre pays de ces vautours
a posté le 03-06-2020 à 13:54
Tout d'abord je vous présente mes sincères condoléances.
Merci d'avoir interrompu cette période du deuil pour venir aider le pays.
Je ne partage pas toutes vos opinions et surtout votre stratégie politique .. opposition à tout mais je salue votre courage et votre abnégation pour nous protéger de ce Gourou Ghannouchi.

Après la révolution j'avais un espoir avec les nouvelles figures de ce parti Ennahdha. j'ai dit qu'ils vont faire de la politique proprement sans combines en plaçant l'intérêt du pays.
Bref chasse le naturel il revient au Galop... même les nahdhaouis qu'on croyait ouverts (Dilou par exemple) sont revenus à leur mauvais réflexes. Dilou est devenu mesquin et défend son gourou bec et ongle... plus de crédibilité chez cette personne....
Mourou est écoeuré par ce qui se passe dans ce parti géré par un monsieur de 79 ans qui n'a qu'un seul objectif pour la fin de sa vie... faire plaisir aux mouvements islamistes.... il remet en cause la diplomatie du pays et il est en train de nous mener doucement et surement vers une guerre civile... c'est inéluctable......avec cette guerre facilitée par Karoui et son parti de vendus....l'histoire retiendra que ce monsieur a ouvert la voie à Ennahdha pour détruire le pays.......
Mme Moussi avec qlq personnes comme Rahoui restent le seul espoir de notre pays. même notre Président est incapable de mettre de l'ordre et exiger du Gourou de respecter ses prérogatives. et surtout hausser le ton avec ce gourou qui ne sait pas aligner 2 phrases...
Bref bon courage Mme Moussi et merci de vos efforts.
Bourguibiste nationaliste
@ MME ABIR MOUSSI : IL NE PEUT Y AVOIR DE DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE
a posté le 03-06-2020 à 13:29
Courage Mme Abir Moussi, vous vaincrez et nous vaincrons les islamistes qui font de l'obstruction pour empêcher tout débat et toute mise en cause de Khriji.
Madame, il faut être clair : les islamistes jouent la montre et veulent discuter de la « diplomatie parlementaire » afin d'éviter la mise en cause de Khriji qui a dépassé ses attributions et a mis en danger la présidence de l'institution parlementaire.
Chère Madame, il faut dire à ces Khwanjias qu'il ne PEUT Y AVOIR DE DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE. C'est une invention des Frères musulmans en Tunisie et de leur Chef de vouloir mener une diplomatie parlementaire par définition parallèle à la diplomatie officielle celle menée sous l'égide du président de la République. Il n'y a pas et il ne peut y avoir de diplomatie parlementaire car le parlement est un organe législatif et non pas exécutif. C'est le pouvoir exécutif qui doit mener et conduire la diplomatie de la Tunisie.
Abir
@Abir Moussi
a posté le 03-06-2020 à 13:23
Allah ya3tik wa ya3tina essaber , cette secte est une peste à vomir, ce chacal doit être destituer sans hésitation
Tunis
Les tunisiens sont entrain de bosser pour une relance post_covid
a posté le 03-06-2020 à 13:23
Ils n'ont pas adhéré Rcd et ils n'ont pas cumulé des milliers de dinar via les contrats offerts avec les établissements publics et étatiques offerts a la bande de Rcd durant l'ère de Zaba....
Les Tunisiens ne sont pas intéressés par ces scènes de bas niveau a l'image des pseudopolitiques...