
La présidente du PDL, Abir Moussi, a affirmé dans une intervention lors de la plénière de ce mercredi 3 juin 2020, que toute l’opinion publique est témoin des tergiversations et des tentatives pour faire perdre du temps, afin de ne pas auditionner Rached Ghannouchi à propos de ses dépassements au niveau diplomatique.
Abir Moussi a indiqué que la majorité des chefs des blocs parlementaires ont appelé à rajouter une heure pour l’examen de la Déclaration du Parlement tunisien à propos des interventions en Libye et deux heures pour le débat autour de la diplomatie parlementaire. « Mais vous, dans une attitude hautaine, vous avez imposé la prolongation d’une heure seulement pour chacun des deux points évoqués, rejetant la demande de la majorité. Votre bloc serviteur essaye de faire perdre du temps en réclamant 15 minutes pour finir de manger. Vous tentez de dénaturer la problématique et l’objet de la plénière et pour que les Tunisiens ne puissent suivre la séance qui sera prolongée à une heure tardive de la soirée. Toutefois, j’appelle tous les Tunisiens à suivre tout ce qui va se passer même s’ils doivent patienter jusqu’à l’aube ».
D’autre part, elle a indiqué en s’adressant à M. Ghannouchi, « j’espère qu’on va réunir 73 signatures à la fin de cette plénière pour te retirer la confiance, pour soulager le Parlement et la Tunisie de tous maux ».
Cette idée de tergiversations a été, également, adoptée par le député Mongi Rahoui ayant estimé que les députés Ennahdha veulent gagner du temps afin de ne pas auditionner leur chef. Tous comme les députés du bloc démocrate qui ont dénoncé l’attitude de Ghannouchi lors de la réunion des chefs de blocs parlementaires et sa prise de décision unilatérale.
S.H
De toute façon si Ennahdha veut continuer son jeu trouble ce n'est pas cette motion qui les empêchera.
Ecran de fumée et spectacle désolant !
Afin de suspendre la séance.
Pour éviter à Ghannouchi de répondre aux questions embarrassantes !....
Car même si les partis sont omnibulés par des préoccupations électoralistes,les médias et la société civile doivent expliquer aux citoyens qu'appuyer l'un ou l'autre de ces camps est contre l'intérêt de la Tunisie.
Car derrière le clan de Tripoli il y a la Turquie et derrière le clan de Benghazi il y a la Russie qui veulent prendre pied en Afrique,Meme l'Europe est hors circuit
.Pourtant les deux chefs d'Etat Turc et Russe se rencontrent souvent et se mettent d'accord car ils ont des intérêts en commun dans d'autres endroits.
En toile de fond il y aussi le conflit pour le contrôle des ressources gazières et pétrolières dans l'Est de la Méditerranée qui a crée des alliances(Israël,Grèce ,Egypte d'une part et Turquie d'autre part)
Pendant ce temps ce sont les Libyens qui payent les pots cassés avec un paysage politique miné par le tribalisme ,les clans et les confrontations idéologiques des pays du Golfe qui interviennent dans plusieurs pays du Proche et Moyen Orient.
Avec cette polarisation de nos pseudo politiciens avec leurs fans (incultes politiquement )derrière tel camp ou tel autre, le conflit risque de s'inviter en Tunisie .Il est déjà à l'ARP ou les pseudo députés passent leur temps aux points d'ordre et ou chaque parti recherche des dividendes politiques;les televisions du Golfe et Libyennes sont en train de commenter ce qui sez passe à l'ARP.
Gardons notre neutralité.C'est la seule position patriotique et tenable à long terme pour l'avenir des relations avec le peuple Libyen .
Reste éveillée Tunisie ton destin est menacé;
Merci Abir Moussi, et tous les députés tunisiens qui sont en première ligne. Qalb Tounes, pour demeurer en son coeur devra éviter de ne pas rester kelb ghanouchi
Tout comme la présence du pingouin khedher
Salutations
elle rend honneur à son électorat.
Czsr impissibkz.
Il n'y a que les soudo6yes et les allechés qui font la sourde oreille , ni vue ni entendu.
" '?pargnes ma tête et frappes! " comme dit le proverbe tunisien.Mais jusqu'à quand que ces imbéciles se moquent-ils du peuple ?
Et puis ils disent comme toujours :
- " MOI J'AI PEUR, J'AI DES ENFANTS EN BAS AGE" fouk àalia ya khouya mil machakel mtaahoum hal klabs.
Merci d'avoir interrompu cette période du deuil pour venir aider le pays.
Je ne partage pas toutes vos opinions et surtout votre stratégie politique .. opposition à tout mais je salue votre courage et votre abnégation pour nous protéger de ce Gourou Ghannouchi.
Après la révolution j'avais un espoir avec les nouvelles figures de ce parti Ennahdha. j'ai dit qu'ils vont faire de la politique proprement sans combines en plaçant l'intérêt du pays.
Bref chasse le naturel il revient au Galop... même les nahdhaouis qu'on croyait ouverts (Dilou par exemple) sont revenus à leur mauvais réflexes. Dilou est devenu mesquin et défend son gourou bec et ongle... plus de crédibilité chez cette personne....
Mourou est écoeuré par ce qui se passe dans ce parti géré par un monsieur de 79 ans qui n'a qu'un seul objectif pour la fin de sa vie... faire plaisir aux mouvements islamistes.... il remet en cause la diplomatie du pays et il est en train de nous mener doucement et surement vers une guerre civile... c'est inéluctable......avec cette guerre facilitée par Karoui et son parti de vendus....l'histoire retiendra que ce monsieur a ouvert la voie à Ennahdha pour détruire le pays.......
Mme Moussi avec qlq personnes comme Rahoui restent le seul espoir de notre pays. même notre Président est incapable de mettre de l'ordre et exiger du Gourou de respecter ses prérogatives. et surtout hausser le ton avec ce gourou qui ne sait pas aligner 2 phrases...
Bref bon courage Mme Moussi et merci de vos efforts.
Madame, il faut être clair : les islamistes jouent la montre et veulent discuter de la « diplomatie parlementaire » afin d'éviter la mise en cause de Khriji qui a dépassé ses attributions et a mis en danger la présidence de l'institution parlementaire.
Chère Madame, il faut dire à ces Khwanjias qu'il ne PEUT Y AVOIR DE DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE. C'est une invention des Frères musulmans en Tunisie et de leur Chef de vouloir mener une diplomatie parlementaire par définition parallèle à la diplomatie officielle celle menée sous l'égide du président de la République. Il n'y a pas et il ne peut y avoir de diplomatie parlementaire car le parlement est un organe législatif et non pas exécutif. C'est le pouvoir exécutif qui doit mener et conduire la diplomatie de la Tunisie.
Les Tunisiens ne sont pas intéressés par ces scènes de bas niveau a l'image des pseudopolitiques...