
La présidente du Parti destourien libre (PDL) a appelé, jeudi 13 août 2020, le chargé de la formation du gouvernement à ne plus recevoir de délégations sans femmes dans le cadre des négociations sur la formation du prochain gouvernement.
Le Parti destourien libre célèbre aujourd’hui la fête de la Femme et le 64e anniversaire du Code du Statut Personnel au Palais des Congrès de Tunis.
Dans son discours Abir Moussi a rappelé que la seule délégation politique – comptant des femmes parmi ses membres – que Hichem Mechichi avait reçu à Dar Dhiafa était celle du PDL.
« Le PDL est devenu l’exception », a-t-elle lancé.
« N’a-t-on pas de femmes dans les partis politiques ou dans les blocs parlementaires ?! N’a-t-on pas des intellectuelles, des politiciennes et des scientifiques qu’on peut consulter ?! », a-t-elle poursuivi.
« Nous ne voyons plus les femmes dans la prise de décision », a-t-elle relevé.
Hichem Mechichi a, notons-le, prévu de recevoir en ce 13 août, une délégation composée d’avocats et de magistrats : Youssef Bouzakher – président par intérim du Conseil supérieur de la magistrature –, Brahim Bouderbala – batônnier de l’Ordre des avocats tunisiens – , Anas Hamadi – président de l'Association des magistrats tunisiens – et Amira Amri – présidente du syndicat des magistrats.
Abir Moussi a avancé qu’elle n’était guère contente d’être considérée comme la seule femme présidente de parti ou cheffe d’un bloc parlementaire.
« Il est temps aujourd’hui d’avoir des gouvernements qui consacrent le principe d’équité entre les femmes et les hommes », a-t-elle soutenu.
La présidente du PDL a, également, évoqué la violence politique à l’encontre de la femme rappelant l’absence de mesures concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes de façon générale.
« Qu’une femme soit violentée sous la coupole du Parlement est une honte ! », a-t-elle martelé faisant ainsi référence aux altercations qui ont éclaté à plusieurs reprises à l’Assemblée des représentants du peuple entre les élus de son parti et ceux d’Al Karama, notamment Seif Eddine Makhlouf.
Abir Moussi est, par ailleurs, revenue, dans son allocution, sur la participation de la femme tunisienne à la libération de la Tunisie de l’occupation française et son rôle dans la construction de la vie politique et économique depuis l’indépendance.
Elle a signalé, dans ce sens, qu’une évaluation de l’évolution de la situation des droits des femmes tunisiennes s’imposait, en particulier sur la contribution des femmes à la prise de décision.
« C’est une occasion pour tirer des leçons et mettre le doigt là où ça fait mal. Il faut compléter le système législatif relatif aux droits des femmes », a-t-elle indiqué.
N.J.
Il n'y a plus de reconnaissance aux illustres et patriotes femmes tunisiennes.
La Tunisie a connu depuis des lustres jusqu'à maintenant, d'illustres femmes instruites, compétentes efficaces dans tous les domaines relatifs au développement du pays tunisien. Mais malheureusement depuis 2012 elles ont été toutes mises à l'écart pour laisser place à quelque femmes de nahdha, et désignées par ghanouchi, et ce peut massacrer lesdits domaines pour que la Tunisie replonge dans le sous-développement et l'ignorance et de rétrograder de plusieurs siècles du passé.
Dommage que les visions de Feu Bourguiba et de tous les tunisies libres et honnêtes, ont été négligées et tombées toutes à l'eau.
Ces massacres de la part de nahdha, grâce à l'argent sale de ghanouchi (ramené de Londres au cours de 2011), sont d'ailleurs intentionnels et ce par haine, envie et régionalisme.
Dégagez bon sang ! Irkhiwna bil âarbi.
C'est que pensent vraiment 98% des tunisiennes et tunisiens.....
Inutile de me censurer....
Bien à vous..
BN: Merci de vous conformer aux règles de modération
J'opterai pour le pois chiche avec option "slip" pour couvrir ta merde, espèce de malade : baisse ton pois chiche devant LELATEK.
Quanrt à nahdha ou appeles islamistes, ils ne connaissent rien absilument rien de lislam.
Donc islamistes ne veut pas dire musulmans mais intégristes, terroristes, extrémistes, mais na pas imoliquer les sujets et les dkquestions islamiques avec ces ignorants et inxulres nahdha.
Ce n'est pas d'ailleurs une erreur involontaire que leurs partisans veulent les concerner par l'islam politique, mais c'est justement une duperie et une arnaque pour des intentions politique et surtout de mainmise bien sûr sur Tunis et la Tunisie, et ce comme clairement constaté durant la dernière décennie pour avoir des électeur.
Toutefois c'est tout ce qu'ils savent ces terroristes, que prospecter de nouveaux votants comme les mes déjà acquis par leurs recrutements anarchiques dans les administrations de Tunis lors troika.
C'est tout ! à part ça rien de rien. Sauf s'enrichir davantage avec l'argent de l'état tunisien ou les faveurs censées revenir et appartenir à l'état tunisien, et de se protéger avec la gouvernance des ministères clés et névralgiques, et ce pour éviter et fuir les procès qui les concernent.
Dommage que les vibions de Feu Bourguiba et de tous les tunisies libres et honnêtes,ont été negligeeset tombées toutes à l'eau.
Ces massacres de la part de nahdha, grâce à l'argent sale de ghanouchi (ramené de Londres au cours de 2011), sont d'ailleurs intentionnels et ce par haine, envie et régionalisme.
Dégagez bon sang ! Irkhiwna bil âarbi.
Continuez à vous battre, on vous soutient
Depuis 2011 la majorité de ceux qui nous ont gouvernés et à ce jour, méritent recevoir ce genre de langage .Ils savent très bien que ce qu'elle dit est du vrai ;sauf que la façon et la manière ne plaisent pas. Ceux qui sont faux et au pouvoir , n'aiment pas entendre ce genre de discours .......Que Dieu soit avec le sincère.
Vous allez être éjectés définitivement de la scène politique avec vos complices de la secte...
Si ton slip est vraiment clean,ne votez pas la confiance pour le prochain gouvernement...
Allez chiche !!
C'est vrai que le moment est trouble, et les prêtres de la Charia nombreux à laboureur le terrain pour prêcher un retour aux préceptes d'un autre âge.
Pas un homme, et pas davantage une femme, ne devraient disputer de l'impératif de mettre en conformité la législation nationale avec les principes universels et ceux des Nations Unies dont la Tunisie est membre.
Le retour en arrière en la matière et les regiversations en référence à des doctrines sexistes sont à bannir du paysage. La place prise par les femmes dans le fonctionnement de la société à tous les niveaux de responsabilité et dans les métiers les plus divers justifient en actes la nécessité que soient pleinement reconnus leur place, leur rôle et, du coup, leurs droits.
Bref elle le sait et ne fait que mâcher ces Slogan évidés de leur sens...
Triste pays si la femme est représentée par une moussi
.
alors que d'autre réclament l'égalité même dans les postes politiques .
IL FAUT QUE ABIR REVEILLE LES ESPRITS POUR QUE LES FEMMES RECLAMENT HAUT ET FORT LES DROITS ECRITS DANS LA CONSTITUTION .
encore bravo ABIR ,une nouvelle brèche ouverte par ABIR SANS TOI LA POLITIQUE EN TUNISIE N'A PAS DE SENS .VIVE ABIR .
Et faites la fête.
Qui a dit:
'?'?' '?'?' '? '?'?'?
'? '?'?:
'?'?'?'?
'? '?'? '?'?' '? '?'?'? '? '?'? '?'

