alexametrics
samedi 28 novembre 2020
Heure de Tunis : 08:54
BN TV
Abdellatif Mekki : Un seul hôpital a été construit sous Ben Ali !
21/11/2020 | 21:18
1 min
Abdellatif Mekki : Un seul hôpital a été construit sous Ben Ali !

 

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, est intervenu dans la soirée de ce samedi 21 novembre 2020, sur Mosaïque FM, afin de commenter l’actualité liée à la situation épidémiologique dans le pays.

 

L’ancien ministre a mis en garde contre le risque de l’aggravation de la situation avec la baisse des températures et si un relâchement dans le respect des mesures sanitaires est noté, précisant que les mesures publiques sont insuffisantes si celles indiviudelles ne sont pas respectées. 

 

Il a souligné, pour ce qui est de la situation du système de santé publique, que la Tunisie a adopté un système libéral « doux » qui compte sur la privatisation des services alloués aux citoyens et surtout la santé, l’éducation et le transport.

 

« Il n’est pas normal que la capacité d’accueil de nos hôpitaux reste la même depuis des dizaines d’années. Durant les 23 ans du mandat de Ben Ali, aucun hôpital universitaire ni régional n’a été construit, aucun, à part celui des grands brûlés de Ben Arous. Il faut réformer tout cela. Des personnes vont être dérangées mais l’Etat doit trouver un moyen de changer les choses » a ajouté Abdellatif Mekki.

 

M.B.Z

21/11/2020 | 21:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mourad
Vérifier avant d'avancer une vérité
a posté le 23-11-2020 à 12:53
Même si ce qui a été fait au niveau de la santé en Tunisie durant l'ère Ben Ali est désastreux, il faut au moins ne pas mentir.
Car il y a en également l'hôpital universitaire Sahloul qui a été fondé en 1991. Et il faut encore vérifier s'il n'y en a pas d'autre. Je penses que le rédacteur de cet article aurais du faire les recherches et ne pas uniquement pondre un résumé de la discussion.
Prof
#MFH
a posté le 23-11-2020 à 11:13
Mekki est un manipulateur clivant. Le piège qu'il tend est gros. Il veut faire passer une vision de la santé totalement dépassée en s'attaquant à Ben Ali. Nous sommes tous contre la gestion du système de santé par Ben Ali et son conseiller Mohamed Gueddiche mais pas pour les mêmes raisons que Abdellatif Mekki.
Il faut relire la réponse de MFH, elle résume beaucoup de choses mais il faudrait ajouter que Mekki a un mode de fonctionnement proche de celui de l'URSS. C'est tellement frappant. En fait seule l'idéologie diffère mais tout le reste est identique. Une vision coupée de la réalité, guidée par une idéologie.
Mr Mekki votre approche simpliste d'un système de santé est dangereuse. Vous n'avez pas idée du degré de votre inculture dans ce domaine. Il vous faut des années de formation pour comprendre ce qu'est un système de santé. Vous êtes comme un jeune étudiant qui fait une opération à coeur ouvert. C'est exactement vous ne maîtrisez ni l'anatomie, ni la technique, ni les gestes mais vous y allez quand même parce que votre parti truffé d'ignorants comme vous vous a mis là. C'est le drame du pays dans plusieurs domaines d'ailleurs.
Mr Mekki il faut fermer des hôpitaux et non en construire. La médecine et les besoins ont changé. Le taux d'occupation des hôpitaux régionaux ne dépasse pas 50% et je vous défie de démontrer le contraire.
Mr Mekki la médecine ambulatoire et la première ligne que vous ignorez sont la solution et non les battisses de 10 étages. vous avez promis des dizaines d'hôpitaux partout c'est IRRESPONSABLE.
mr Mekki nos anciens hôpitaux sont dans un état inqualifiable. Il faut commencer par les restaurer selon des normes modernes.
Mr Mekki en tant que ministre vous avez pris des décisions qui vont faire beaucoup de mal au pays. La propagande vous couvrira un certain temps mais l'histoire vous rattrapera.
Fethi
Hopital sehloul?
a posté le 22-11-2020 à 21:20
Et l'hopital sehloul de sousse ,qd il a été construit monsieir mekki
Ahmed
@ forza, vous deconnez complément, le débat n'est pas personnel.
a posté le 22-11-2020 à 21:19
Votre réaction est nulle et démagogue.
Un peu d'honnêteté Morale svp.
Vous êtes décevant, car la Tunisie est au dessus de tout.
observator
@Forza
a posté le 22-11-2020 à 21:18
Bonsoir cher ami,
Depuis le temps, j ai pris l'habitude avec ces gens.
Sincèrement au fond, ils me font pitié . Parce qu'ils ont du mal à avoir du recul et débattre sans arrière-pensée. Maintenant je préfère les ignorer.
Pour revenir au fond du sujet, il faut evaluer ces 10 dernières années après dictature.
Et on constate qu il est devenu urgent de réformer le pays. On constate que le consensus et le dialogue avec des composantes, dont les intérêts sont souvent contradictoires, desserre l'intérêt général et bloque la modernisation du pays sur des bases saines.
Il faut qu'il ait un élan de tous ceux qui aiment ce pays quelques soient leurs differences et qui veulent le sauver pour assurer un minimum pour les petits de ce pays en imposant les bonnes reformes dont nous avons besoin..
C'est un défi colossal car il faut s'attaquer aux grands clans mafieux et lobbys qui ont la mainmise sur le pays.
Be zen
Forza
a posté le 22-11-2020 à 21:06
Puisque vous m'avez désigné, je réplique.
Je vous croyais plus intelligeant que ça.
Aujourd'hui, vous vous êtes découvert. Un islamiste pur et dur.
Votre diversion est indigne et insupportable.
Je le regrette.

observator
To whom may it concern
a posté le 22-11-2020 à 20:55
1- j ai bien parlé de CHU et non d'hôpital dans les 14 gouvernorats. Certains ne font pas encore la différence.
2- la plupart des médecins formés en Tunisie sont essentiellement issus de la Côte regionalisme oblige.
Ce sont les tunisiens qui payent leurs études coûteuses mais beaucoup d'entre eux choisissent d'abandonner le pays qui les a formés pour aller chercher plus d'argent à l'etranger.
Se soigner correctement en Tunisie coûte chèer très cher aujourd'hui.
Les tunisiens sont très mal soignés .
Dans le privé, les patients sont souvent arnaqués en plus de souffrir. Bref Allah lay marrith had fi hel bled.
A l échelle individuelle il y a certains bons médecins. Mais aujourdhui la technologie joue un rôle important dans la médecine et sans elle ....
Il y a de bons medecins partout . Le culte de la personnalité chez Bourguiba et Ben Ali a inculqué dans le cerveau de beaucoup de tunisiens que nous sommes le nombril du monde les meilleurs partout quoi.
Or nous sommes rien en vérité. La preuve l Etat du pays en général.
3- le père de Bourguiba était serviteur chez le bey ( un chaouch , il nous l a jamais dit pourquoi ) donc certainement grâce au bey à que votre combattant suprême a pu faire des études entre autres à Sadkia lycée fondé en 1875 par le bey comme beaucoup d'autres lycées connus à Tunis.
En 1957 pour toute reconnaissance, votre zaim a spolié les beys et les a humiliés.
Il crache dans le plat comme beaucoup de ses adeptes quand ils l'ont vendu à Ben Ali.
Je vois bien l'émancipation des tunisiens grâce au système educatif de la dictature !!! Hhhh elle est belle celle celle-là.
Hormis les premieres années de l'indépendance où le corps enseignant etait à quelques exceptions près etranger, l'ecole de la dictature n'a dispensé que la médiocrité
La majorité des tunisiens aujourd'hui sont dépourvus des règles de base de la réflexion. L'école de la dictature enseigne la soumission et le bourrage de crâne avec les mensonges et non la réflexion et le savoir. Bloque l esprit créatif, l'initiative. Avec l'arrivée de la corruption c'est devenu encore pire
La preuve : il y a eu une révolte en 2011 et que nous sommes des sous-développés. Jetez un papier dans la rue ou une canette de bière vide dans un champ ne demande pas un bac+5 et pourtant. Si le bon peuple était bien éduqué et avait des valeurs avant 2011, il les aurait garder pour après.

Aujourdhui les tunisiens, pour s'en sortir, doivent se battre dans les règles pour venir about de tous ces clans mafieux qui bloquent les réformes dont le pays a besoin.
Si non la descente va continuer.
Il faut réformer le pays au plus vite.
Avec les meilleurs, les compétents, les plus intégres les plus propres , ceux qui veulent réellement servir ce pays.
kamel
les hopitaux construit a l'epoque de ben ali
a posté le 22-11-2020 à 20:54
et ces hopitaux el mekki les a construits


CHU Mongi-Slim de La Marsa
CHU Habib-Thameur de Montfleury de Tunis
CHU Taher-Maamouri (Notre Dame de Sion ville) de Nabeul[16]
CHU de Bizerte[17]
Hôpital militaire de Tunis
Hela
***
a posté le 22-11-2020 à 20:34
Bourguiba a bâtit un pays moderne ben Ali a continué dans la modernisation du pays la preuve le RER depuis l'arrivée des islamistes soit 11 ans jusqu'à maintenant rien vous n'avez rien fait pour ce pauvre pays sauf le ruiner 10 ans de cauchemar 10 ans de mensonge et maintenant tu parles ben Ali n'a rien fait oublié le Ben Ali ça y est il est mort....
DIDON
10 ans de Ennahdha : Terrorisme ET faillite
a posté le 22-11-2020 à 19:54
Sous ennahdha 10 ans RIEN RIEN NIET NIET de construit ou de crée que la dégradation de ce qui a été construit sous Bourguiba et Ben Ali
ENNAHDHA : 0 UNIVERSIT'? 0 H'?PITAUX 0 '?TABLISSEMENTS SCOLAIRES 0 CULTURE ( ciné théatre. ...) 0 '?CONOMIE. ...0 pointé sur tout! Des ignares qui ont plongé notre pays dans l illettrisme l inculture le vol le marché parallèle LE TERRORISME LA CRIMINALIT'? ALORS Mekki ta gueule et fais toi petit comme un poux. .. honte à vous vous avez détruit notre pays vous et ceux qui vous ont élu
Amor
Et le respect des morts ?
a posté le 22-11-2020 à 19:51
Le président Ben Ali est mort en exil forcé loin de son pays.
Allah Yarhmou, qu'on le laisse reposer en paix.
Je comprends que les Nahdaouis soient hantés par Ben Ali car ils n'arriveront jamais à faire mieux que lui dans tous les domaines de la vie économique et sociale.
Les hôpitaux de sahloul, la marsa, l'ariana , Ben Arous et bien d'autres sont l'oeuvre de Ben Ali que vous l'admettiez ou non.
Forza
@observator ' ma sincère amitié et solidarité
a posté le 22-11-2020 à 19:43
Envers les attaques qui vous ciblent, une horde contre une seule personne. Ils n'ont aucune éthique ou sentiment de fairness. Ces pdlistes ne peuvent pas comprendre un patriote comme vous. Ils ne sont pas capables de faire une analyse objective.
Vous avez raison que l'état profond a beaucoup saboté mais je pense aussi que les gouvernements n'ont pas les bons choix, trop d'investissements dans le sécuritaire, peu d'investissements dans les jeunes, leur éducation et dans la santé. Si on fait des économies sur le budget sécuritaire et militaire de 2 milliards par an. On aura beaucoup plus de ressource pour donner de nouveau la priorité a la santé et l'éducation.
Be zen
observator
a posté le 22-11-2020 à 19:32
La victimisation de vos amis, on connait.
Le régionalisme est aussi votre argument, l'argument qui ne convainc que les ennemis de la Tunisie.
Il faut arrêter votre délire.
C'est la faute de l'UGTT, c'est la faute des azlems, c'est la faute de ceux qui ont appelé (à juste titre) pour l'itissam Errahil", c'est la faute de l'Ukraine, de l'Italie, . . .
Ce n'est JAMAIS la faute des bras cassés et des incompétents, des corrompus et des profiteurs que vous défendez.
Les islamistes font tout bien. Aucun reproche.
La Tunisie est devenue prospère et développée depuis leur arrivée.

Continuez à radoter, à faire l'autruche et à faire croire que le mal c'est les autres.

Vous êtes RIDICULE !
DIEHK
@ blinded Zobservateur !
a posté le 22-11-2020 à 18:45
Vous avez certainement raison car "blinded tu ne verras jamais la lumière des justes" car tu es blinded et tule resteras et à chacun sa réponse intellectuelle ?
Juste one question:
Tu écris en français
Tu raisonnes en français !!!!
Et si Bourguiba n'a pas fondé cette République Tunisienne qui t'a permis de t'émanciper intellectuellement à 1 tel point que tu te renies et tu craches dans la soupe signe ton haut
degré de Tunisien cultivé!!!!
Pour 1 Mekki qui a participé à l'islamisation à marche forcée de la Santé Publique, tu as choisi le + mauvais client dans cette affaire ?
Sans rancune
abouali
@Ghazi, Be zen, Carthage Libre, Mon. et mes autres amis,
a posté le 22-11-2020 à 18:38
Merci de votre appui. L'important est de rester unis. Les envahisseurs pullulent aussi sur ce forum, trolls reconnaissables à la vacuité de leurs propos, leur arrogance et leur insolence. Une sous-espèce importée dans leurs valises !
Bien à vous tous.
Faites attention à vous.
MFH
A Observator et Abel Chatre
a posté le 22-11-2020 à 18:34
Mekki 2 fois ministre de la santé, 2 fois écarté avant terme pourquoi ? La réponse : 1) Mekki n'a ni l'expérience ni le savoir requis pour exercer cette fonction. 2) Mekki est un menteur de 1er ordre. La couverture en CHU, hôpitaux, dispensaires et cliniques d'état est disponible, suffisante et opérationnelle. 3) Les équipements en matériel médical suffisent pour offrir un service respectable aux malades.4) Les techniciens, medecins et enseignants en médecine sont parmis les meilleurs au monde. Malheureusemt, ce capital en personnel, en savoir faire et en infrastructure est tombé en complète désuétude en 10 ans de gestion à la va comme je te pousse des obscurantistes.

Je sais que vous connaissez tout ça et que ça vous fail mal de le reconnaître.

Ahmed
Depuis que le cheikh a mis les pieds en Tunisie, il y a une hémorragie de médecins.
a posté le 22-11-2020 à 18:32
Qui quittent la Tunisie pour la France ou l'allemagne.
La Tunisie forme depuis depuis Bourguiba et Ben Ali des médecins de qualités.
La démagogie et la mauvaise du Gobbels- nahdhaoui n'a pas de limite.
Il confond CHU est dispensaire.
Il est bête et de mauvaise foi,un classique nahdhaoui quoi .
Be zen
A l'aveuglé, à l'endoctriné observator
a posté le 22-11-2020 à 18:32
Vous vous trompez.
Complétement.
Dans les villes que vous avez citées, il existe des hôpitaux qui ont été construits ou agrandis et améliorés sous l'ère Ben Ali.
Arrêtez vos mensonges et votre délire.
Par contre, ces mêmes hôpitaux se sont beaucoup dégradés depuis une dizaine d'années c'est à dire depuis l'arrivée de vos amis islamistes dont ce médecin malgré lui, votre Mekki.
Votre héro est le champion du mensonge et de la diversion.
takilas
Il n'est pas médecin.
a posté le 22-11-2020 à 18:13
D'ailleurs quand il cherchait coûte que coûte à apparaître à la télé pour ses habituelles propagandes de nahdha il évitait de parler médecine sauf pour des divagations connues par tout le monde ou transmises avant sa venue.
Un cirque envoyé et ramené de londres en 2011 par ghanouchi et vite délaissé d'ailleurs par ghanouchi dont ce dernier a certainement constaté qu'il a été dupé par cet arnaqueur et irresqetueux aux ordres de son patron ghanouchi.
C'est pour ça qu'il est trop énervé et cherche par tous les moyens de figurer dans les médias.
D'ailleurs les autres nahdha se sont affolés ces derniers jours, vu leur détresse, à se faire inviter à hiwar tounis ; cela ira crescendo la semaine prochaine.
observator
Bourguiba ou Ben Ali a t créé un CHU dans les régions suivantes
a posté le 22-11-2020 à 18:03
Bizerte, Beja. Jendouba . Le Kef ..Kasserine. Siliana. Tozeur. Gafsa . Sidi Bouzid. Kairouan. Tataouine. Medenine. Gabes.
14 gouvernorats et aucun hôpital digne de ce nom n'a jamais été batit dans ces régions, ni la moindre faculté médicale.
La region dont sont issus Bourguiba et de Ben Ali se taille la part de lion.
Les voleurs ils ont pillé nos regions qui sont devenues aujourd'hui des ruines..
Et quand Mekki en 2012 a présenté son plan de démocratisation du système de santé et a voulu créer des facultés medicales à Medenine le kef...Sidi Bouzid. ....Les azlems, UGTT en tete l'ont saboté.
Et avec itissam Errahil et avec l'aide de forces étrangères ils ont mis fin au gouvernement de la Troïka.
On le voit aujourd'hui le blé contaminé d'Ukraine ou les déchets italiens ne passent pas par les ports de zarzis ni de tabarka mais bel et bien par le port de Sousse region d'origine des dictateurs criminels Bourguiba et Ben Ali.
Voilà ce régime nous a légué une racaille qui continue à emprisonner tout un peuple.
C est cela l l'ecole Bourguiba Ben Ali : corrompus criminels voleurs vendus....
Pas d'amalgame la plupart des Saheliens n'ont rien à voir avec ce regime regionaliste.

Oui depuis 10 ans la Tunisie n a rien construit aucune réforme digne de ce nom n a vu le jour mais pourquoi .?
Parce que tout simplement les deux dictateurs sont partis mais leur système cortompu est toujours là et bloque toute reforme toute construction d'hôpitzux toute reforme profonde de l l'education.
C 'est une bataille entre ce système pourri hérité de la dictature qui bloque tout changement et les forces vives de ce pays.
Donc aujourd'hui, il faut s'attaquer à ces clans mafieux qui pillent notre pays pour pouvoir le réformer .
Mekki combat dans ce sens et c'est pourquoi il faut le soutenir lui et tous ceux qui veulent que ce pays change pour le bien de tous du nord au sud du pays.
Larry
Confirmation de son QI ... (et de tout nahdhaouis qui se respecte)
a posté le 22-11-2020 à 17:53
A PARTIR DE 2 IL NE SAIT PLUS COMPTER !...

A la lecture des commentaires des défenseurs de cet abruti de Mekki, on comprend encore mieux le bas niveau de leurs facultés intellectuelles !...
(qui se ressemble s'assemble)
Ces résidus et raclures de bidets de chiottes se reconnaîtront aisément... Pas la peine de les nommer, ce sont toujours les mêmes mouches électroniques qui déversent leurs diarrhées verbales....
moufida
faux et mensonger
a posté le 22-11-2020 à 17:50
Business News doit faire un fact checking
On peut tout attribuer a Ben Ali sauf les investissements en infrastructure !! il a fait dix fois mieux que Bouguiba et Ennahdha reunis
Ahmed
Mekki un petit médecin , un homme politique dangereux
a posté le 22-11-2020 à 17:32
Sans envergure.
Son Cv est très faible.
Il faut vérifier ses Atcd judiciaires.
momo
Ce mec...
a posté le 22-11-2020 à 17:30
Ce mec génère 100 commentaires ,c'est bizarre à moins que ses larmes de crocodile ont fait de lui un présidentiable .
naanaa
BEN ALI ET HOPITAUX
a posté le 22-11-2020 à 17:08
Je rappelle à Mr Mekki que les hopitaux construits du temps de ZABA
Hop Ariana
Hop Ben Arous
Hop La Marsa
En tant qu'ancien ministre de la santé vous faites honte pour votre ingratitude et mensonge
Hop Traumatologie et Grands Brulés
Carthage Libre
Réponse à @Jupiter: Parceque,justement,tu n'es pas un être humain.
a posté le 22-11-2020 à 17:01
Et comme l'a bien décrit notre ami @abouali, vous êtes, vous les khwenjias, des "Aliens" malfaisants, ayant débarqué sur terre et sur la terre de Tunisie, pour la saccager et créer vos "infrastructures", les mosquées, par milliers, en lieu et place d'hopitaux et d'écoles ou maisons de retraite.

Normal qu'un Alien comme toi se demande pourquoi les êtres humains (normaux) s'étonnent de votre présence sur notre terre.

Allez, ZOU, DIGAGE l'extraterrestre.
ZORABROUK
SANT'? pour certains !...
a posté le 22-11-2020 à 16:47
" L'Etat doit trouver les moyens de changer les choses " ?!!!....C'est fait , Mechichi6 va construire un hôpital dédié aux juges et leurs familles !...***
Carthage Libre
Et sous "l'Ere" d'Ennahdha, infrastructure=5000 mosquées pour former des TERRORISTES.
a posté le 22-11-2020 à 16:46
Sav ez vous chers amis et amies COMBIEN DE MOSQUEES ont été "construites" depuis 2011 et "l'avènement" du DRAME Ennahdha dans notre pays, tel une tempête comme on la vie depuis ce vendredi soir 5000 mosquées, OUI vous avez BIEN entendu, 5.000 MOSQUEES qui ont coûté des CENTAINES de MILLIONS de dinars.

Et cela a été PLANIFIE dès la venue de Lucifer en Personne de Londres ; cela m'a été confirmé par un haut cadre sécuritaire ; Ennahdha a planifié la construction de ces mosquées avec L'ARGENT PUBLIC à hauteur de 70% et 30% du Qatar/privés.

L'autre "injaz" c'est la construction d'écoles coraniques et camps d'entrainement et importation d'armes...mais cela a coûté beaucoup moins cher.

VOILA les INJAZ "infrastructures" d'Ennahdha depuis 2011, et c'est la PURE vérité.

Et je vous rappelle enfin, quoi que je détestais le Dictateur Ben Ali, que 80% des projets de routes, ponts et autres infrastructures ont été planifiés et financés sous l'époque du Dictateur et achevé et/ou en cours d'achèvement aujourd'hui, 10 ans après. Et ça, je défie quiconque veut me démentir, journalistes compris.
Gg
Pour Chater
a posté le 22-11-2020 à 16:41
Parce qu'on a beau répéter, son pauvre neurone ne pige que couic.

Musulman: fidèle de l'islam, il pratique sa religion sans emmerder personne, il respecte les lois du pays où il vit.

Islamiste: fait de sa religion une doctrine politique, qu'il veut supérieure à toute autre. Par nature incompatible avec la démocratie. Violent avec ceux qui rejettent sa doctrine.

Islamofasciste: islamiste qui entend imposer la dictature religieuse à tous, et éliminer les réfractaires.

Islamopithèque: islamiste dont le cerveau se limite au bulbe rachidien. Il ne peut qu'obéir aux conditionnements dans lesquels il a grandi. En termes simples: trop con pour comprendre quoi que ce soit de ce qui fait d'un singe, un Homme.
C'est un Chater, quoi!
Mon.
à abouali
a posté le 22-11-2020 à 16:35
bravo, tu as compris les manigances de ces intrus et tu as fait un résumé complet de la dangerosité de cette secte maléfique.
aldo
==== SALEM GHAZI ====
a posté le 22-11-2020 à 16:19
ya khouya bichffa --
Be zen
observator|
a posté le 22-11-2020 à 16:15
Nullissime et médiocre commentaire d'un endoctriné aveuglé.
Zéro !
Be zen
abouali
a posté le 22-11-2020 à 16:10
Excellent et brillantissime commentaire.
Bravo !
Ghazi
@ abouali - Bonjour, vous avez TOUT simplifié en deux phrases
a posté le 22-11-2020 à 16:04
"Il semblerait toutefois que les mêmes soutiens qui les ont aidés à s'établir, seraient sur le point de leur dépêcher de nouvelles soucoupes pour les inviter à rejoindre d'autres galaxies. A moins que la population ne les prenne de vitesse !"

Beaucoup se fassent un "Break" pour se masturber l'esprit, et dorloter les bourses, pour faire jaillir une nouvelle semence 2.0. Vous nous avez offert le crémaillère de tout ce marasme. Seule une alternative, pas 36 000 solutions. Merci pour ce développement artistique, que seul @abouali en est capable.
Bien à vous.
Gg
Merci Aldo...
a posté le 22-11-2020 à 16:04
Je viens!
pseudo
Est*ce normal que tous les posts des islamistes et pro-islamistes
a posté le 22-11-2020 à 15:42
sont insolents ?
Manquent-ils d'arguments ?
Fehri
Un seul en 23 ans et combien en dix ans? Zippo, nada, rien
a posté le 22-11-2020 à 15:32
Monsieur l'ancien ministre construire un hôpital ce n'est pas un « beauty contest « .
observator
Mekki , deux fois ministre de la santé
a posté le 22-11-2020 à 15:26
Deux fois écarté pourquoi ?
Mekki est un homme patriote intelligent integre et compétent.
Ministre de la santé sous la troïka, il avait tenté de réformer le système sanitaire .
Rappelez vous il avait voulu que les médecins en debut de carrière aillent exercer un temps dans les régions intérieures, il voulait créer des facultés de médecine dans les régions intérieures.
Mais il a été combattu par le lobby médical et l'UGTT.
Il faut se rappeler l'histoire de l'hôpital de Sfax et son directeur à l'époque et comment les corrompus de l'Ugtt ont tout fait pour saboter le travail de Mekki.
Sous le gouvernement Fakhfakh et des le premiers jours de son court mandat, Mekki était déjà opérationnel parce que contrairement à beaucoup de ministres parachutés , Mekki avait déjà une idée et une vision de ce qu'il voulait faire à la tête de la santé. C'est rare de trouver un politicien de terrain comme lui . Il a aussi une formation scientifique médicale.
Tous les tunisiens l'ont découvert lors de la gestion de la première vague Corona. Son discours bien dosé et convaincant, il a fait preuve d'un sens de la communication rare dans ce pays. Ce qui lui a valu une plus grande popularité auprès des masses.
Cela lui a valu par contre la haine des milieux corrompus ( lobby médical....politiques...syndicat). Et à la moindre occasion qui s'est présentée, comme des vautours, ils l'ont écarté.
Mais à mon sens la question qu il faut se poser est la suivante :
Pourquoi Mekki a réussit ( malgré la courte durée de son mabdat) là où pratiquement tous les autres ont échoué ?
La différence est que Mekki est avant tout un patriote qui aime son pays et tous les tunisiens, un homme intègre non corrompu, un scientifique et un politicien intelligent et surtout il a cette volonté de servir l'intérêt général et les tunisiens.
Contrairement aux autres, il n'a jamais sollicité un poste ni été un candidat des lobbies.

Ce qu il faut en déduire d'une manière générale du ca Mekki et d'autres est que tous ceux qui veulent réformer ce pays dans le sens de l'intérêt général et au profit de tous les tunisiens sont combattus et écartés par tous ces vautours qui pillent notre pays.
Parce qu il est impossible de réformer le pays dans tous les domaines sans démantèlement de toute cette toile d'araignée tissée par ces clans et ces lobbys mafieux qui se partagent le pays et maintiennent la masse des tunisiens dans la misère et l'ignorance.
abouali
Aliens
a posté le 22-11-2020 à 15:12
Le mot "Alien" prend une signification différente selon qu'il est utilisé dans la langue anglaise, où il signifie "étranger", ou en français, langue dans laquelle il désigne les êtres venus d'une autre planète. Dans les films de science fiction, leurs intentions ne sont d'ailleurs pas toujours pacifiques !
Mais qu'il s'agisse du premier ou du deuxième sens, il s'applique parfaitement aux islamistes qui nous ont envahis après le coup d'Etat, déguisé en révolution populaire, débarqués de vaisseaux affrétés par les puissances occidentales. Qu'ont-ils de commun avec nous pour prétendre à cette citoyenneté qu'ils endossent comme un camouflage pour mieux se fondre dans une nation qu'ils ont décidé de vampiriser ? Absolument rien !
Ils possèdent leurs propres codes, souvent hermétiques aux autres, vivent en groupe fermé et replié sur lui-même, cultivent le mensonge et la duplicité comme d'autres font pousser des tomates, idolâtrent les richesses et les biens matériels, et n'existent que par le vaste réseau de race similaire implanté de par le monde.
Dès leur intrusion, ils ont commencé à infiltrer toutes les instances, installer leurs pions, phagocyter la police et la justice, contrôler les zones de pouvoir, et exploiter la naïveté des gens par la religion. Une fois dans la place, ils ont entrepris une oeuvre monumentale de déstructuration, d'effacement de la mémoire collective nationale, de dénigrement de nos symboles, et d'endoctrinement des plus jeunes. Côté finances, les budgets du pays n'ont jamais autant souffert de captage que depuis leur avènement. Certains de leurs ministres ont réussi, sous leur propre autorité, à se fabriquer des reconstitutions de carrière avec toutes les compensations qu'elles génèrent en salaires non perçus, en primes de toutes sortes et en différentiels dûs suite aux promotions supposées ! D'autres ont pompé à travers des nominations à des postes juteux ou par le biais de subterfuges juridiques savamment montés. Et ils ont toujours trouvé des responsables qui entérinent, réservent les financements et ordonnent les paiements, souvent au détriment de projets vitaux.
Bref, leur présence chez nous n'a jamais eu un quelconque lien avec l'intérêt général de ce pauvre peuple. Pendant dix ans, ils ont semé la zizanie et la division, favorisé et couvert la corruption et les malversations, dénigré le passé et ignoré toute réalisation antérieure, et détourné l'attention des problèmes véritables pour lesquels ils ne peuvent, de toute façon, proposer aucune solution ! Et cette énième déclaration de l'un des cadors de cette étrange tribu ne constitue que l'une des facettes de la phraséologie élaborée pour donner le change.
Il semblerait toutefois que les mêmes soutiens qui les ont aidés à s'établir, seraient sur le point de leur dépêcher de nouvelles soucoupes pour les inviter à rejoindre d'autres galaxies. A moins que la population ne les prenne de vitesse !
aldo
==== CABiste ====
a posté le 22-11-2020 à 15:10
pourquoi y aller ! VU QUE VOUS ETES SUR PLACE ( les diables ) YA ZOUKRA - ça t'apprendra à fermer ta gueule et jouer avec les nimimes .
Ghazi
@ aldo & @ Gg
a posté le 22-11-2020 à 15:08
Bienvenus au club des 'insultes'.
Le comité vous a mis dans sa ligne de mire.
LOL. 3ala sahhitkom, je suis à ma deuxième.
Amitiés.
Monia
"il n'est pas normal, etc... etc..."
a posté le 22-11-2020 à 15:07
justement ça tombe bien, on vous demande des comptes vous qui vous êtes enrichis dans un temps record, dites nous ce que vous avez construit en dix ans à part une multitude de mosquées qui ne guérissent pas les corps mais réduisent en esclavage les cerveaux et de luxueuses résidences personnelles qui trahissent tous vos boniments éhontés !
EL OUAFI
Ce n'est pas pour autant qu'on
a posté le 22-11-2020 à 14:39
Fréquente une mosquée, qu'on est un sympathisant, de ces affamés de frérots, qui prétendent connaître la religion, et l'islam, il est faussement interprété ils ne connaissent rien de ce livre saint.
En vérité c'est un leurre, sous couvert qu'ils sont pieux,ils craignent Dieu, c'est une façade !
Ces des faux musulmans des tricheurs aux intentions malsaines des caméléons.
Je ne sais pas si les mosquées sont elles financées par l'état ?
Au contraire par les dons des fidèles. Si je me trompe ?
N'importe comment ils n'emporteront rien avec eux, un linceul et encore. (Manai)
CABiste
Mekki m3allem
a posté le 22-11-2020 à 14:17
Continue Mekki tu es un brave homme quand aux Gg, Aldo...et la bande d'imbéciles semblables allez au diable :)))
Citoyen_H
MAIS QU'EST CE QU'IL EST LOURD, CE GOOR
a posté le 22-11-2020 à 14:15
A défaut de nous révéler son apport personnel à un pays en pleine débâcle et désuétude, ou de nous faire profiter d'idées positives et constructives, cet idiot fini continue à surfer sur la vague de diffamations ayant porté tout le staff des traitres affamés et destructeurs de la Tunisie,
jusqu'aux rennes du pouvoir.

Yaaaa mekki, ti sayébe salah.
le disque rayé de BOURGUIBA l'architecte de la Tunisie moderne et de ZABA, ont fait ceci et cela, ne convainc plus personne.
Ya bouhéli, yè chléka, tu es une erreur de l'histoire tout comme l'ensemble de l'équipe de la maudite troika.
Vous avez été mis au pouvoir par killary clinton, non pour développer une frêle nation telle que la nôtre ou de lutter contre la dictature fictive de ZABA, mais pour détruire comme personne ne sait mieux faire que vous tous (khriji, marzougui, abbou, jbéli, laarayédh et tous les autres bouseux bras cassés).

La morale de cette histoire est que le zaeim BOURGUIBA et ZABA le magnanime, ont bien agit en vous ayant fichu périodiquement, quelques baffes bien acquises.
Le seul reproche que je puisse faire à ces deux patriotes, c'est de ne pas avoir été assez rigoureux avec toute la racaille et tous les parasites de ton espèce.
Ce n'est pas grave,.
Viendra un jour ou des patriotes tel que la valeureuse A.Moussi vous fermeront définitivement votre clapet de misérables traitres imposteurs.
Déyéme Rabbi, yè klébe, yè ssoukkate !!!!!.





aldo
==== Gg ====
a posté le 22-11-2020 à 13:49
YA KHOUYA MARHBA BIK - respects
Abir
La abou et les membres de la secte, leurs projets sont les mensonges
a posté le 22-11-2020 à 13:47
la nommée abou et les kwanjias par manque des projets et pour dévier le regard sur leur lâcheté dans le parlement et dans les lois, ils accusent une sois ABIR une fois le RCD et une autre fois sidhom BN Ali, alors que leurs dossiers sont noirs comme leurs gueules
aldo
==== A LEILA TOUBEL - l'artiste -
a posté le 22-11-2020 à 13:46
FEL BEDIOU ADHLAM - ABIR TOUNIS n'a fait que son devoir de députée de TUNIS 2 , elle s'est engagé pour transmettre la voie des artistes au parlement et au ministre concerné --- nokta ouarjaa lisstar ---- fantasmer c'est bien mais pas sur tout sinon C ' EST PAS BIEN YA MADAME .
De la Hauteur
Ah ! Ces grands petits journalistes
a posté le 22-11-2020 à 13:41
Ils ne savent pas arrêter un menteur. Ils sont payés pour décliner quelques questions dictées. Et aussi pour dégouliner leur "salive froide".
A4
A chacun son rôle !
a posté le 22-11-2020 à 13:34
Ne demandez pas aux khwenjias de vous donner la liste de leurs "constructions" en ces 10 ans de misère. Ils ne savent rien construire. Ils ne savent que détruire !!!
zilos
morale de son histoire !!!!
a posté le 22-11-2020 à 13:23
ce *** refuse totalement son oubli par sa communauté islamo-fasciste encore pire par le staff sanitaire dont il était autrefois un chef .son problème veut et insiste que sera lui le chef du troupeau nakbaoui ,il ne veut en aucun cas passe à l'oubliette .c'est sa façon de subsister incitant les nakbaouis de bien penser à lui .
je suis vote futur chef ,peut être un calife !!!!
prière je suis là entre vous ,prier tous pour moi .
il a cassé la tête de tout le monde par ses mensonges qui d'ailleurs lui même reconnait çà . ne cassez plus vos têtes .bonne pluie ,bonne agriculture ,sans salet esteska ,sans bla bla .merci dieu le tout puissant .
Sebei
Sagesse
a posté le 22-11-2020 à 13:16
Les hommes de progrès et de succès sont ceux qui regardent le passé avec un grand respect ceux qui nient le passé sont obligés de le refaire
DIEHK
Pour le Bassasse...
a posté le 22-11-2020 à 13:12
ili Dakhel lissouk wa andou Terma...
Abel Chater
Pourquoi les Azlèms déchus ne veulent-ils jamais parler de la raison de leur chute historique qui a changé le monde entier !!!
a posté le 22-11-2020 à 13:11
Les Azlèms et consorts ne jonglent tout le temps qu'avec le terme imaginaire de "islamistes", dans une Tunisie de population à 99 % musulmane, sans jamais nous expliquer de qui ils parlent. Parlent-ils de tout le peuple tunisien musulman, de ceux qui font leurs prières en s'agenouillant devant notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, de ceux qui prient dans les Mosquées surtout le matin ou de leurs opposants politiques, qui s'identifient musulmans de pratiques et de doctrine, à l'image du parti d'Ennahdha ou d'Al-Karma, qu'ils n'arrivent pas à vaincre par le biais des élections démocratiques!!!
S'ils abusent de leur mensonge de "islamistes", pourquoi ne tolèrent-ils donc pas d'un "islamiste" et "kwanji" et "frère musulman" et "fils de Qaradhaoui" et "Musulman arriéré" et "Tunisien non francisé" et "Arabe d'ancêtres" et "Turc par le sang", de ma sorte, officiellement diplômé par les hyènes et les chacals ennemis de l'Islam, que je les nomme à mon tour par leurs vraies désignations de "juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine", de "Azlèms du régime déchu de Ben Ali", de "résidus des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali" et de "talmudiques ennemis de l'Islam"!!!
Où est donc leur équité bestiale, vu que même les animaux féroces ne s'attaquent plus à leur proie, lorsqu'ils remarquent que ce n'est pas leur nombre qui est imbattable, mais que les Musulmans n'ont pas la culture du lynchage talmudiquement aveugle et que l'Islam interdit les intrigues, à égalité avec les meurtres!!!
Allahou Akbar.
sebei
Objection
a posté le 22-11-2020 à 13:07
La politique sanitaire sous le règne de l ex président était la privatisation ainsi l infrastructure sanitaire a été soutenu par des cliniques privées de haut niveaux aussi l hôpital militaire et l Habib thameur ont eu de nouveaux locaux et des nouvelles extentions et les autres hôpitaux universitaires et régionales ont eu aussi des extensions ou des nouveaux locaux
TL
Qu'avez vous fait pour notre symétrie de santé !
a posté le 22-11-2020 à 13:07
Monsieur Melki qu'a t il été fait pour la santé depuis 20011 soit bientôt 10 ans et pourquoi vous posez vous seulement maintenant la question de capacité dés hôpitaux. Qu'avez-vous fait au moins pour en améliorer l'accueil et la qualité. Qu'avez-vous fait pour cesser cette fuite de nos médecins à l'étranger?
RIEN!
DIEHK
Si c'est pour construire des Hôpitaux.....
a posté le 22-11-2020 à 13:07
Et habiller le corps médical avec des "sacs poubelles", C NON M l'Inculte mauvais fils du père, du St esprit et de la fausseté de la chose islamique glorifiée par cette secte inculte.
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
La critique est un parasite de la société qui n'a aucune influence ! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques ! (Coluche)
Il est vrai que la critique est facile, mais il faut déjà se l'appliquer à soi-même.(Nouredine Meftah)
Les gens ont peur des critiques. Seulement la critique est aussi un moyen d'exprimer la jalousie.(mon chien .... Laura)





C'est ce que j'ai oublié d'écrire dans mon post d'avaant?
AR
L'embarras de choix Mr IBN KHALDOUN
a posté le 22-11-2020 à 12:59
Est ce que dans tout ce beau monde et avec ce maudit système électoral, vous arriver à sélectionner les meilleurs ?
A mon avis, et çà n'engage que moi, non monsieur.
Vous aurez à la fin le même paysage de médiocrité.
C'est pour cela que je n'ai pas voté.
'?liminer les pires pour avoir les moins pires ?
C'est un vrai casse-tête ce système électoral qui était taillé sur mesure pour les partis politiques pour partager les parts du gâteau.
Nos intérêts alors, l'intérêt du peuple, où sont-ils au milieu de tout ça ? Nulle part.
Faites moi une analyse argumentée pour me prouver le contraire.
Je veux bien voter, mais pour contribuer avec mon vote pour le bien de notre pays et pas donner la légitimité aux médiocres qui sont de toutes les façons présents, c'est inévitable.
Amicalement..
DIEHK : à tous les Nakbaouis refoulés, bon Dimanche !!!!!
Il n'est pas le vrai fils de son père ce "Mekki"...
a posté le 22-11-2020 à 12:54
Son père m'a soigné dans les années 1960 ....
que de bons souvenirs de ce médecin qui a consacré 1 bonne partie de sa vie à soigner les pauvres et les riches de Tunisie.
Mais aussi on dit en Tunisie que :
Ennar djib ermaad!!!
Le feu engendre la cendre!!!
En fin, ce n'était pas l'objet de mon com, mais à chaque fois que cet inculte de fils parle,mon chien devine que je ne suis pas dans mon assiette?
C pour vous dire que je suis très heureux et très content que les fidèles séculiers ou occasionnels ont assimilés beaucoup de mots que j'ai utilisés pour traiter les uns et les autres en fonction de mes valeurs fondamentales à savoir:
Gueux
Incultes
Philo
Humain
Et j'en passe et au moins je dirai que Bagla Liha a de très bons défenseurs des veuves et leurs orphelins et ce n'est qu'une question de temps qu'un jour 1 ministre les utilisera crûment ces doux mots qui glacent les gens genre "Mekki" et autres de son espèce!!!
Quand j'écris "gens" C ma façon philosophique de les humilier et de dire qu'ils sont étrangers aux valeurs
séculaires de la Tunisie.
Je vous souhaite un bon dimanche car je ne peux vous souhaiter un bon vendredi !!!
C contraire à mes valeurs........





Be zen
Les réalisations des amis de ce guignol . . .
a posté le 22-11-2020 à 12:49
En fait la seule réalisation des frères musulmans amis d'Erdogan et du Qatar est l'endoctrinement, cela va de soi mais aussi la multiplication des mosquées.

Le grand Bourguiba a lui, construit des écoles et des hôpitaux.

Cherchez l'erreur.
Gg
@ aldo| 22-11-2020 10:54
a posté le 22-11-2020 à 12:49
J'ai le droit de me joindre à vous?
Hhhhhhh...!
Citoyen_H
@takilas | 22-11-2020 11:56
a posté le 22-11-2020 à 12:31
"S'il n'y avait pas eu Feu Bourguiba, celui-là serait encore en train de ramasser les escargots avec Makhlouf."

Excellent.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha............
Y a pas plus vrai.
Bien joué.
Salutations



Be zen
D E G A G E
a posté le 22-11-2020 à 12:27
Et si on faisait le bilan de votre parti, de votre chef et de vos camarades et des ENOOOOORMES réalisations que vous avez effectuées depuis votre triste retour dans notre pays.
Pillage des caisses de l'Etat avec cet holdup des compensations, enrichissements suspects et rapides des membres de la secte, recrutement massif de vos proches et amis, souvent des bras cassés dans les administrations qui a plombé l'économie, corruption généralisée, terrible endoctrinement et lavage des cerveaux des plus vulnérables, . . .

AUCUNE réalisation dans AUCUN domaine.

Vous avez in fine juste le droit de la fermer et de dégager.
VITE ! libérez notre pays !
Othman
Ce monsieur est un ignorant ou un menteur
a posté le 22-11-2020 à 12:27
Beaucoup d'hôpitaux ont été construit sous la présidence Ben Ali. Je citerais 3 pour l'exemple CHU Sahloul en 1991 Hôpital La Marsa en 2001 et Hôpital Beja 2003.
takilas
Et dire qu'il devient citadin; mais il est inculte il ne peut pas intégrer la société civile.
a posté le 22-11-2020 à 11:56
S'il n'y avait pas eu Feu Bourguiba, celui-là serait encore en train de ramasser les escargots avec Makhlouf.
A4
Faux et archi-faux !
a posté le 22-11-2020 à 11:50
Ce charlatan et ignorant doit vérifier les dates de construction de certains hôpitaux: hôpital de Zarzis, hôpital de Zaghouan, hôpital de Tabarka (le nouveau situé à l'entrée de la ville), hôpital de Béja (le nouveau situé à l'entrée de la ville aussi), hôpital de la Marsa (Taïeb M'hiri), etc ...
En plus des réaménagements et extensions de certains hôpitaux et dispensaires: Tozeur, Menzel Bourguiba, Béja, Jendouba, Tabarka (l'ancien situé en ville), Thibar, Bir M'cherga, Khaïreddine, etc ...
Là je n'ai parlé que des projets que j'ai connu ou sur lesquels j'ai travaillé en tant qu'ingénieur conseil.
Dire d'un khwenji qu'il est ignorant et menteur est un pléonasme !!!
Momo
Et pendant le régime des khouamjias
a posté le 22-11-2020 à 11:33
Zéro !
cavaliero
des ingrats ces nahdhaoui
a posté le 22-11-2020 à 11:26
d'une part il reconnait indirectement que la plupart des hopitaux construits ont été réalisés par ce grand Homme BOURGUIBA d'autre part il ne lui adresse aucun honneur
ils sont des hypocrites profiteurs ingrats
mansour
Islamiste Abdellatif Mekki, ne t'inquiète pas, les malades qui meurent par manque de médicaments, les infrastructures hospitalières sinistrés et nos médecins qui quittent la Tunisie
a posté le 22-11-2020 à 11:22
ne t'ont pas oublié et jamais ne vont oublier les 10 années de pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha responsable de la faillite de notre système de santé

Jilani
Et les islamistes ont tout détruit
a posté le 22-11-2020 à 11:04
'? commencer par le secteur du tourisme, par la suite l'industrie avec les importations anarchiques de Turquie et le commerce par la contrebande soutenue par le gourou, la santé par la fuite des médecins ne pouvant plus vivre dans ce pays. Parfois je me demande pourquoi les palestiniens veulent avoir leur indépendance pour se retrouver avec les islamistes de Hamas et les opportunistes de l'OLP.
aldo
==== COUCOU ABEL CHATER ====
a posté le 22-11-2020 à 10:54
tu m'aimes beaucoup n'est ce pas ! MOI EN 2 MOTS !! JE TE MERDE --- pas besoin de lettre , je confirme nous tous , ON TE MERDE ----- ALFRED , TE PASSE LE BONJOUR ***
aldo
==== WACH JUPITER ====
a posté le 22-11-2020 à 10:49
c'est quoi que tu fumes ! EVITES LA MOQUETTE , à part les autoroutes , le nouvel aérogare etc , LES DIZAINES D'HOTELS en construction sont à quel endroit et c'est pour héberger QUI UN CONSEIL !! arrêtes Mme 5 et la moquette , c'est urgent tu es dans un état critique .
MFH
Médecin sans diplôme.
a posté le 22-11-2020 à 10:44
La nostalgie du poste de Ministre de la santé le démange toujours. Il n'arrête pas d'inventer toutes sortes de mensonge pour dénigrer le corps médical et l'infrastructure des hôpitaux.
aldo
==== HA MEKKI ! SI TU AS DES IDEES POUR PLUS TARD ====
a posté le 22-11-2020 à 10:37
ENNAHDHA ET SES DIRIGEANTS -- KAPOUT -- INSSAA EL MAWDHOUU -- fi belik bech ettounessa yintakhbouk ! YAATK DA , MAKHASS AKLIK .
Mime
Carte sanitaire
a posté le 22-11-2020 à 10:32
Il faut rendre hommage à Bourguiba à qui revient la carte sanitaire de la Tunisie que Abdelltif Mekki connait bien . Si ce n'est l'ouevre de Bourguiba ,le Covkd-19 aurait emporté beaucoup plus de résidents en Tunisie .Parler du manquement de Ben Ali et ne rien dire sur l'oeuvre de Bourguiba dénote d'un manque de visubilte politique et éthique







emporte




Mon.
comment
a posté le 22-11-2020 à 10:22
Mr Mekki vous mentez, beaucoup d'hôpitaux régionaux ont été construits et au moins un CHU à Mahdia à ma connaissance a été érigé à l'époque de Ben Ali qui a été un bon président sauf que sa famille maffieuse l'a précipité dans la dictature le favoritisme et la spoliation des biens du peuple tunisien.
takilas
Bach imout belhamssa.ce charmant et faussair
a posté le 22-11-2020 à 10:12
Il croit qu'avec la corruption et l'arnaque et les duperies que nahdha va le prendre en charge comme depuis 2012.
Or Il semble qu'il n'a pas compris qu'il est nul et médiocre et quil ne peut même pas être gardien d'un parking non autorisé, ou à la rigueur un hammas pour vendredis cigarettes et tuer les gens et pu8s de s'enrichir comme il est maintenant et qu'il l'est mainrenant avec margent escroqué au peuple tunisien.
Et il ose parler, c'est parce qu'il n'a aucune dignité croyant que les tunisiens sont des naifs. massakh
Hannibal 71
Les kwanjiyas tous des menteurs
a posté le 22-11-2020 à 10:04
Ben Ali a construit sahloul, l'hôpital des grands brûlés, favorisés, la construction des cliniques privées, y'a kadheb, , le mounafek Abel chater, grand démagogue et menteur depuis 2011, raciste et abruti nous parle de azlems, change de disque ta secte de kwanjiyas a mis le pays en faillite, les comptes budgétaires de l'état sont déficitaires, les infrastructures se sont détériorées, les importations turcs ont explosé et après ce médiocre nous raconte que tout va bien en Tunisie, cela montre bien sa bêtise et son ignorance, comme disait Charles Bukowski le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbeciles sont plein de certitudes
Gg
Et des milliers de mosquées...
a posté le 22-11-2020 à 09:49
...depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes!
Pourquoi n'ont ils pas construit des hôpitaux à la place?
AR
Toujours la même rangaine
a posté le 22-11-2020 à 09:42
L'ère de B. Ali est révolu,. Il est temps de passer à autre chose. J'ai fait ceci, il a fait cela, le vantarisme et les débats stériles ne nous rapportent rien, juste pour enflammer.
'?tre honnête et plein de bonnes intentions ne fait plus pas obligatoirement un compétent ni un homme d'état. Notre seul salut c'est de laisser la place aux plus adaptés à gérer cette crise, et ce n'est pas une question de couleur ni d'orientation politique ni idéologique, cette politique justement à l'origine de la situation que nous subissons aujourd'hui.
Les politiques occupés plutôt à se massacrer pour ce maudit pouvoir, n'ont pu se consentrer sur leurs obligations, pourquoi sont-ils élus ?
Le vrai débat devrait être un débat d'idées, de projet, que faut-il pour s'en sortir ?
Au lieu de jacasser, il vaut mieux se pencher sur l'essentiel, l'intérêt commun.
Citoyen 1956
Il n'arrive pas à digérer son licenciement
a posté le 22-11-2020 à 09:34
Et cherche le buzz à tous coins.
Sans être du domaine je peux affirmer que sous Ben Ali les dispensaires régionaux donc près du citoyen étaient bien équipés en matériel et en médicaments et il y a avait surtout de la discipline: chacun savait en quel jour quel médecin venait et tous arrivaient à être consultés, depuis 2011 on peut voir les gens faire la queue devant les dispensaires depuis 5 h du matin assis sur les trottoirs, le médecin peut venir ou pas et meme s'il vient c'est géneralement pour marquer la présence et filer vers une clinique privée. Le citoyen démuni attendra jusqu'a l'AM et rentrera chez lui encore plus malade. C'est la réalité ye si ex ministre.
mimi
Quel idiot ce Chater!!
a posté le 22-11-2020 à 09:18
Il n'y a rien à dire ,c'est vraiment un cas psychiatrique...Lotf ya rabi
IBN KHALDOUN
Contre Ennahda, MAIS ILS NE VOTENT PAS
a posté le 22-11-2020 à 09:17
Les opposants à Ennahda ne votent pas ; le jour du scrutin , le matin , ils font le marché , à midi , il mangent un couscous , ils font la sieste et après ils vont au café. Et ils viennent sur BN râler...?
BONNE SIESTE
retraité
le règne de Ben Ali est balayé depus 10 ans
a posté le 22-11-2020 à 09:15
pendant le règne de Ben Ali il y 'a construction de beaucoup des hôpitaux et de dispensaires dans plusieurs délégations et agrandissement de certains hôpitaux régionaux et les tunisiens de l'intérieur se soignent dans les centres hospitalo-universitaires mais Nahdha n'a rien fait en dix ans de règne Mr. Mekki n'a rien fait lorsqu'il a été deux fois ministre de la santé son seul '?uvre pendant la première vague de cette pandémie du covid -19 il a bouclé le pays qui est en difficulté économique ,financière et sociale aggravant davantage la situation du pays et des citoyens tout en refusant d'augmenter le nombre journalier d'analyses pour crier sur tous les toits nous avons vaincu le virus ce qui n'est pas vrai ce nouveau virus ne sera vaincu que par un vaccin approprié et médicament efficace pour soigner les malades ce n'est pas la baraka d'ennahdha et de son guide qu peuvent guérir les malades et arrêter le virus de circuler vous êtes responsable avec votre premier ministre de l'époque des mauvaises décisions du 27 juin et de laisser la population locale et les émigrés de vivre leurs habitudes estivales comme le covid-19 est un très lointain souvenir conséquence une deuxième vague virulente s'abat sur le pays avec plus de décès et de malades qui ne trouvent pas de places dans les hôpitaux publics et tester le maximum des citoyens pour isoler les contaminés et les foyers et clusters dans le pays seul .le président feu Bourguiba que Dieu garde son âme en paix dès l'indépendance il a axé le développement du pays dans l'enseignement le savoir et la santé et le planning familial malgré les moyens limités du pays .
Larbi
SHUT UP!
a posté le 22-11-2020 à 09:04
Et combien d'hôpitaux construits depuis 10 ans sous le règne d'Ennahdha? 0!
Vous avez détruit en 10 ans tout ce que Bourguiba et Ben Ali ont construit en 60 ans et vous avez mené le pays à la faillite. Fermez- la connard!
Tunisino
Mekki l'enragé
a posté le 22-11-2020 à 09:01
Il ne s'agit pas de construire, mais aussi d'agrandir, d'améliorer, et d'équiper. Ben Ali a établi un circuit d'hôpitaux réfléchie pour servir de la meilleure manière les tunisiens. Maintenant votre Nakba, qu'est-ce qu'elle a fait sauf d'avoir réduit ce pays en cendres! La dictature est mille fois meilleure qu'une démocratie établie par des traîtres.
Forza
Il dit vrai mais
a posté le 22-11-2020 à 08:27
C'est vrai que Ben Ali n'a pas construit de grands hôpitaux à part celui de Ben Arous. Tous les grands hôpitaux de Tunis étaient là en 87, Charles Nicoles, Rabta, Aziza Outmana, l'hôpital des enfants, Salah Azaiz, Mongi Slim, tous. De même pour les hôpitaux de Sousse, Monastir et Sfax. Les autres gouvernorats avaient et ont des structures primitives. Il est aussi vrai que depuis la révolution, rien n'a été construit non plus, aucun seul hôpital qui mérite le nom. On est resté dans le stade des annonces. La dernière faculté de Médecine construite, celle de Monastir remonte à plus de 40 ans (Aout 1980), celle de la pharmacie 1975 et celle de la médecine dentaire aussi en 1975, pourquoi ?

1- Ben Ali voulait privatiser la santé et l'éducation. Il a donc donner des privilèges aux cliniques privées et par la suite à l'éducation privée. Le résultat est que le tunisien paye maintenant doublement, les impôts a l'état sans avoir des services en contrepartie et aux cliniques et écoles privées pour avoir le service et même les couches sociales qui ne peuvent envoyer leurs enfants dans des écoles privées, payent les cours particuliers.

2- Les gouvernements d'après la révolution ont mis tout leur poids sur le domaine sécuritaire et militaire ainsi les budgets des ministères de l'intérieur et de la défense ont augmenté rapidement pour l'embauche et l'achat de matériel. Le budget de ces deux ministères présente aujourd'hui une partie importante du budget total. C'est à dire la révolution n'a pas profité du dividende de paix qu'on avait jusqu'à 2010 et ceci à cause du terrorisme mais à mon avis on a exagéré dans la réaction.
Il faut maintenant revenir aux basics, investir dans la santé et l'éducation. Un jeune formé et qui a un travail ne va pas faire des braquages, pas la peine d'embaucher un policier qui le surveille (ou non car certains aident même contrebandiers et bandes comme on vient d'apprendre des deux ministres) et il nous faut deux nouvelles facultés de médecine, une au nord-ouest et une au sud avec des hôpitaux universitaires. Si la Tunisie en une seule année 1975 peut créer une faculté de médecine dentaire et une de pharmacie, pourquoi sommes-nous en 2020 incapable de le faire avec une population plus importante et une économie plus développée ?

.
Nahouchi ahmed
Santé
a posté le 22-11-2020 à 08:24
Le problème de santé résulte de l'absence d'une politique de santé qui tient compte de l'évolution de l'individu Tunisien et de l'équilibre régional répondant à l'exigence de schéma national d'aménagement de territoire qui prévoit la création des pôles de développent régional donc des nouveaux pôles de santé pour alléger la concentration sur les anciens pôles surtout Tunis Sahel sfax
ce qui demande un appui des régions cibles en ressources humaines et des medecins
spécialistes
Anti gueux
@Abel Chater
a posté le 22-11-2020 à 08:10
Imbécile,aucune réalisation n'a été faite depuis 10ans.Les routes sont délabrées comme ta vie.Toi l'apatride,l'immigré vivant dans une chambre de bonne tu apprécie mieux cette tunisie détruite depuis le coup d'état contre sidek Ben Ali car elle ressemble à ta vie sale,chaotique,anarchique,sous sous développé,misérable ,répugnante ,malade...Pauvre de toi,pfee espèce de gueux
Citoyen
Jalousie et Incompétence
a posté le 22-11-2020 à 08:01
C'est pas vrai , durant ZABA plus ce qu'un hôpital a était construit, mais ta jalousie et ton incompétence qui te fassent parler ainsi.
Durant la gouvernance de ta secte beaucoup de mosquées et écoles salafiste ont étaient construites!!!!!!
veritas
@ certains sans scrupules....
a posté le 22-11-2020 à 07:58
la Tunisie est entrain de vivre ses derniers jours avant la déclaration de sa faillite et sa mise sous tutelle ...certains nantis sans scrupule osent ouvrir leur égouts pour vanter tout le bien du coup d'état (sous couvert de révolution) anglo-saxons qui a résulter le chaos la famine l'anarchie le terrorisme la contrebande le blanchiment d'argent et j'en passe...ceux qui ont le culot de dire le contraire doivent changer leur logiciels ou bien aller s'interner chez les fous dans des hôpitaux psychiatres.

Voilà la spécialité des frérots (sous l'égide des anglo-saxons )qui jouent la sainte vierge:

https://www.voltairenet.org/article206724.html
takilas
Ya ***nahdha
a posté le 22-11-2020 à 07:40
Que des destructions depuis 2011.
Rentres dans ton patelin c'est mieux pour toi.
Givago
Il n'est pas qualifié pour juger la période de ses maîtres BEN ALI ET BOURGUIBA.
a posté le 22-11-2020 à 07:06
Au lieu de sortir des conneries de ce genre il aurait dût corriger le manque d'hopitaux quand il était sinistre de la santée a l'époque de la troïka,et il pourrait crier moi j'ai construit ça moi j'ai fait ce çi,mais tous le monde est au courant de leur mauvaise fois et surtout de leur incompétence, et ce qu'ils ont fait du service publique.vous bande de charognards nahdhaoui vous ètes pire que le cancer et pire encore du covid 19,vous partirez un jour malgré vous de ce pays.
Tunisie libre et souveraine
La Nakba a ruiné le pays
a posté le 22-11-2020 à 07:05
Et vous vous avez ruiné et pille le pays vous et votre secte de malheur mais le jour du jugement approche et vous allez rendre des comptes très bientôt bande de rats et de traîtres !
R.T.
l'hôpital à Kairouan ( les aghlabites) qui l'a fait ?
a posté le 22-11-2020 à 06:36
Le seul hôtel **** les aghlabites à la ville de Kairoun ,a été transformé pendant Ben Ali à un hôpital ! Ce n'est qu'un exemple. Il faudrait voir le ministère pour avoir le reste des infos réelles sur ce qui était réalisé et ce qui était programmé à être réalisé! Pourquoi êtes -vous aussi plat dans votre esprit ? On nous a fait apprendre qu'il n'y a pas mieux que la ligne droite ; donc voulez vous tordre les choses et falsifier des vérités ! C'est méchant de votre part ..................................................!
canalou
10ans de mensonges
a posté le 22-11-2020 à 05:25
En dix ans l etat de l independance a fait des miracles .62 ouvrait la faculte de medecine .la gratuite de la sante .la lutte contre la tuberculose et la polio .b ali a laisse de l argent ppour gerer les catastrophes en dix de nakba tout s ecroule .' endettement le terrorisme et rien de bon
Abel Chater
@aldo
a posté le 22-11-2020 à 02:02
@aldo
Toi, dont le langage est mi-figue mi-raisin, basé sur beaucoup d'analphabétisme de niveau de l'école primaire, tu dois bien connaître l'adage tunisien qui dit : «dakhel el souk el bassassine bela terma» (Il veut faire du commerce dans le souk des péteurs, sans cul). Donc, pourquoi malgré ton niveau scolaire de basse facture, tu veux écrire en français sans que tu ne maîtrises même les règles de base de l'orthographe française?
Des règles élémentaires même pour les premières classes de l'école primaire en Tunisie, non pas en France, car les enfants français utilisent déjà le subjonctif dans leur langue maternelle depuis la naissance. Tu te ridiculises par un français qui n'est pas du français, par un arabe qui n'est pas de l'arabe, par un dialecte tunisien que je n'arrive pas à comprendre ni que je n'aie jamais entendu ou qu'il ne puisse être d'usage, que dans les bidonvilles. Cela ne m'intéresse nullement et aurait pu passer inaperçu, si tu n'avais cette insolence des cochons, qui ne s'attaquent qu'à leurs Maîtres. Donc, je te conseille d'apprendre d'abord à écrire même en «chilha», sans pour autant que tu ne perdes ton temps à t'adresser à moi, dans des sujets qui sont trop forts en adéquation à la désolation de ton niveau de berger des montagnes. Et s'il te plaît, ne reviens surtout pas m'insulter avec la salade et la «chakchouka» de ta vulgarité, qui m'est trop difficile à comprendre.
Reste s'il te plaît dans le cadre de ton niveau de «galli-galli», en compagnie harmonieuse avec tes semblables et ne m'adresse plus la parole, afin de ne plus me faire perdre mon temps à écrire dans le vide pour des vides.
Merci par avance.
A . V
Qu'il demande les experts des projets.
a posté le 22-11-2020 à 00:39
HHH il a oublié ce lui de Sfax que ben Ali a fait démarrer mais la révolte est arrivé malheureusement les chantiers arrêtés et nos amis Chinois ont plié bagage .
Annahdha a construit combien depuis 2011 , il faut les experts qu'ils nous disent la vérité pas de ceux les distributeurs de ce pays .
Bizerte
Ajout
a posté le 22-11-2020 à 00:12
Je voudrais y ajouter l'hôpital Mahmoud El Matri de l,'Ariana également Universitaire... Etc
Léon
Ya Ouild Hillary
a posté le 22-11-2020 à 00:11
Ben Ali te nargue depuis l'au-delà par sa réussite et par la santé économique de la Tunisie le jour de son départ. Héritage que vous avez dilapidé en moins de deux ans, plongeant le pays dans des emprunts insurmontables et dans une misère noire.
Bourguiba et BenAli vous ont receuilli dans la misère et fait de vous des toubibs et des ingénieurs. Vous, vius avez fait l'inverse. Vous avez pris un pays qui brillait de mille feux et vous l'avez rendu à l'état où il était du temps de vos pauvres parents et grands parents.
Ils vous ont instruit mais ne pouvaient rien contre vos coeurs malades..
L'histoire de votre courant politique est honteux. Vous avez été, peut-être sans vous en rendre compte, les meilleurs soldats du sionisme. Vos enfants ont combattu Bachar main dans la main avec les sionistes. L'Histoire vous a déjà jugé et les hommes vous jugeront dans des procès dignes de ceux de Nuremberg.
Continuez à trahir votre pays, le monde arabe et l'Islam. Imbéciles vous êtes et imbéciles vous demeurerez.

Léon, Min joundi Tounis al Awfiya.
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Bizerte
Hôpitaux de Ben Ali
a posté le 22-11-2020 à 00:05
C'est tout à fait faux.De mémoire à côté de l'hôpital de Ben Arous, Les hôpitaux Mongi Slim de la Marsa, Sahloul de Soussse, Bougatfa de Bizerte, l'hôpital de Nabeul, l'hôpital de Mahdia... Tous des hôpitaux universitaires crées du temps de Ben Ali. Et rien depuis 2011.
MFH
A ceux qui n'arrêtent de mâcher le mot "Azlam"
a posté le 21-11-2020 à 23:37
Ben Ali a au moins construit un hôpital, c'est peu mais au moins pendant cette époque tout allait comme il se doit malgré la corruption de certains de son entourage. Tout le monde mangeait à sa faiam et tous les secteurs que ce soit le commerce, l'agriculture, l'industrie, le Tourisme etc... fonctionnaient convenablement jusqu'au jour où une poignée de jeunes, manipulés par des puissances étrangères et manipulant bien la communication par le net, étaient sortis crier "Ben Ali dégage" et obtenu ce qu'ils voulaient. C'etait ça la révolution et la majorité des Tunisiens y croyaient en elle. Puis sont venus les obscurantistes dictant, prêchant, donnant formation pour le jihad , pour le jihad ennikah, enseignant la chariaa, le hadith, et bla bla bla ...comme si les Tunisiens avaient besoin d'être a nouveau islamisés. Bilan de la révolution (approximatif et pas définitif) arrêté à ce jour après 10 ans de règne : (Terrorisme intérieur et international+ pédophilie + contrebande) '?10 + 0 hôpital + 0 autre constructions à part les mosquées+ endettement multiplié par 10 + mensonge +hypocrisie + régionalisme + arrogance + pauvreté + amateurisme dans tous les domaines, et j'en passe. Il n'y a pas de quoi être fier, c'est à pleurer pleurer pleurer.
In vino
Roi du mensonge.
a posté le 21-11-2020 à 23:36
Et le CHU Sahloul a Sousse.fondé suite à loi 91 92 datée de 1991. Le grand hôpital de t'ébouta et j'en passe...
Jupiter
Après la révolution
a posté le 21-11-2020 à 23:29
En 10 ans l'?tat Tunisien a construit 350 km d'autoroute plus que pendant 55 ans il y a 5 projets d'hôpitaux universitaires qui seront réalisés dans les 4 ans a venir et son très bien avancé un nouveau aéroport sera construit dans les 5 ans a venir des dizaines d'hôtels sont en construction des hôtels 5 étoiles de luxe en 2010 nous exportons pour la valeur de 18 milliards de dinars en 2019 la Tunisie a exporté pour la valeur de 38 milliards de dinars tout sera de mieux en mieux bientôt
TAW TCHOUFOU
PLUS C'EST GROS , PLUS CA PASSE !
a posté le 21-11-2020 à 23:23
On est , parait-il , à l'époque de la " démocratie " et de la liberté " d'expression " , mais cela ne veut pas dire qu'on peut débiter n'importe qu'elle ânerie en direct , et sans être contredit ou ramener à un discours plus honnête par le journaliste de l'émission .
Pourquoi le journaliste de Mosaique ne fait-il pas remarquer à ce général d'opérette que ce qu'il dit est archi-faux ?
Et puis pourquoi continue-t-il de nous bassiner avec Zaba chaque fois qu'il est en difficulté ?
Cela fait 10 ans que lui et son parti sont aux commandes du pays .
Tous les voyants étaient vert ! Au jour d'aujourd'hui , ils sont tous rouges ... " écarlates " !
Et ce type a encore le culot de nous parler de Ben Ali !
Mais qu'il nous parle du bilan d'Ennahdha depuis 10 ans . Combien d'hôpitaux ont-ils construit ?
Aucun ! Même pas un dispensaire !
Par contre , bravo pour les constructions " anarchiques " partout sur le territoire , y compris et surtout le nombre de mosquées !
Avec une mauvaise foi pareille , cet homme continuera à faire des ravages sur tous les plateaux et dans tous esprits !
Qu'il se rappelle une chose toutefois : cette crise sanitaire s'est déclaré sous la mandature de son parti , et sa gestion " catastrophique " , ainsi que le nombre de morts , lui sera imputé !
La chute de notre système de santé ( qui n'a jamais reçu les aides financières étrangères versées ) , et les agressions devenues courantes contre notre personnel hospitalier , lui seront également attribué , car ni lui ni son parti , n'ont strictement rien fait !
Jupiter
Sur ce site il y a 4 ou 5 jmaa3et choaaba et 8l parle au nom du peuple ce sont les mêmes qui sont sortis le 13 janvier 2011 pour applaudir et zagrtou c'est leur travail
a posté le 21-11-2020 à 23:20
J'ai pas compris comment l'être humain ne veut pas être libre et adore etre eclave et vivre comme le bétail.
EL OUAFI
Vous vous mesurer à bien Ali malgré tout il était meilleur !
a posté le 21-11-2020 à 23:16
Cher Dr Mekki,votre mouvement Ennahda a réduit notre pays à un niveau lamentable, un recul sans précédent une stagnation quasi généralisée dans tous les secteurs, vous osez nous parler de construction d'hôpitaux (vous voici 10 ans que vous vous êtes emparés de tous les appareils de l'état,vous-mêmes vous nous avez promis la construction de 5 hôpitaux dans les différents gouvernorats du pays, c'était un leurre, des promesses trompeuses, pour amadouer les crédules à vous faire confiance et voter pour vous,là vous avez réussi votre coup mensonger grotesque, votre fine bouche a fini à tromper plus d'un. Vous vous agrippez au pouvoir, tant que votre sale besogne n'est pas achevée à savoir,les détournements des mécanismes de l'état en votre faveur, des sous-marins pour garder un '?il indiscret pour vous faciliter les coup-bas et des éventuels man'?uvres à tirer les ficelles.
Dr Mekki je vous l'affirme que vous êtes médiocres des bras- cassés vous êtes des incompétents pour conduire un pays, ce n'est pas votre job,l'arnaque oui et les malversations aussi,une bande de profiteurs pire que votre
prédécesseur,on n'attendent rien de vous si ce n'est frustration et dégoût général de votre mouvement honni.(Manai)
Ennaj
Makki ne voit et ne compte que d'un seul '?il ?
a posté le 21-11-2020 à 23:05
Vérifiez vos comptes, et revisitez les chantiers et les extentions réalisées, les services nouveaux créés et les équipements installés... Et vous, combien de mosquées avez vous construites Et combien de sites Culturels avez vous détruits et endommagés ? Combien de coffres forts avez-vous vidés Avec l'argent que vous avez empochés en compensations nous aurions pu construire au moins 10 hôpitaux, 3 opéras, 6 Lycées 3 collèges et 8 écoles primaires.... Alors docteur "émérite" soyez discrêt et arrêtez de faire votre campagne pour remplacer le gourou en déperdition....
Vieux Routier
Mensonges ou Omissions
a posté le 21-11-2020 à 22:49
Juste pour rester sur le Grand Tunis, que Si Mekki nous précise quand les structures ci dessous ont été construites:
- le centre national de greffe de moelle osseuse
- l'hôpital Mahmoud El Matri de l'Ariana
- l'hôpital régional de Ben Arous
- la remise à neuf et l'extension de l'hôpital Habib Thameur
La liste est longue Si Mekki et c'est le contribuable tunisien qui a tout payé. C'était un autre temps, d'autres ministres, d'autres gouvernements et d'une autre administration.
Vous pouvez raconter ce que vous voulez mais Kbar El Houma sont encore vivants.
Abir de Gabès
Mekki ! Tu es au pouvoir depuis 10 ans, tu as été 2 fois Sinistre de la santé
a posté le 21-11-2020 à 22:44
Qu'as-tu fait ?

Vous, les islamistes, vous êtes sans gênes, vous êtes gonflés.
RWY 25R
@Ahbal Chatar .ET VOTRE ENNAHDA DETRUIT TOUS - VS -N'AITES QUE DES MENDIANS CHEZ MOZA
a posté le 21-11-2020 à 22:40
@Ahbel Chater , et vs avez gache' tous
vs n'avez que des mosquees' pour et Centre pour Al-Qaradhaoui pour le lavage des serveaux
Les nouveau infrastructres des projets sans plans des investissements pour rien , juste pour voler pour aranquer
GRACE au Francais Italiens -Maltais -romains Andalouse
vs les nahdaouis vs-n'avez rier ajouter
vs etes des mendiants
Samoura
A abel le chatre
a posté le 21-11-2020 à 22:34
Je n'ai jamais voulu vous répondre car vous êtes un cretin comme tous les nahdhaouis. A l epoque de Ben Ali que vous critiquez il y avait moins de vendus qu aujourd'hui. Vous défendez l indéfendable. Alors soyez honnête sur l etat du pays d aujourd'hui par rapport il y a 10 ans. Maintenant vous voyez du haut de votre tour d Allemagne vous n n'êtes pas factuel. C'est facile de juger quand on ne vit pas la situation sur place.
Watani
Mauvaise foi !
a posté le 21-11-2020 à 22:23
Ben Arous ,Jendouba, Gabes Gafsa.....hôpitaux construits du temps de Feu Ben Ali .Laissez maintenant le Président tranquille dans son tombeau.
Divago
Pour l'histoire
a posté le 21-11-2020 à 22:21
Le CHU Sahloul est entré en activité fin 1992.
Abir
Les mensonges circulent dans vos sang
a posté le 21-11-2020 à 22:18
Au moins les poules pondent des '?ufs mais vous , vous pondez des mensonges à chaque fois que vous ouvrez vos gueules de merde . Ben Ali à un dont, il est un grand homme patriote WATANI mais vous, vous êtes des traitres des vendus , foutez le camp bande de criminels
Abel Chater
Il ne faut pas dire la vérité ni montrer les acquis et les infrastructures réalisés depuis la Révolution du 14 janvier 2011.
a posté le 21-11-2020 à 22:00
Il ne faut pas saboter tout le discours pessimiste dont les Azlèms nous amusent depuis le coup de pied, que leur a donné le peuple tunisien en janvier 2011.
Qui n'a pas entendu les pleurnicheries sur toutes les radios, sur toutes les TV et sur tous les médias confondus, au sujet de la hausse des prix?
Mais qui a jamais entendu parler des augmentations des salaires?
Qui ne se demande pas au sujet du gigantesque nombre de voitures automobiles neuves, qui étouffent les routes de la Tunisie?
Mais qui parle de leurs prix qui passe de 30.000,- à 80.000,- dinars et toujours sur la liste d'attente?
Qui n'a pas entendu le pessimisme de ceux qui prétendent qu'avant la Révolution, la Tunisie était meilleure ?
Mais qui leur demande de nous donner la preuve ?
aldo
==== correction --- (( 21 heures 55 )) ====
a posté le 21-11-2020 à 21:59
VIVE LA TUNISIE ! YA JMAA
Samoura
Crétin
a posté le 21-11-2020 à 21:58
Et sous votre régime il y en a eu combien ? Vous avez construit plus de mosquées salafistes que d école ou de centre de santé ni protection infantile. Vous avez abeti la population vous avez créé le chao dans le pays alors fermez la ne critiquez plus Ben Ali ni Bourguiba ça fait 10 ans que vous êtes au pouvoir vous avez mis le pays à terre même pas à genoux. Vous vendez le pays à qui monnaie le mieux. Tfouh aalikom ya jme3et ennakba. Je pleure sur le sort de mon pays.
takilas
Silence ! Faux médecin distributeur de navettes.
a posté le 21-11-2020 à 21:57
 il y avait des hopitaux et dispensaires partiut selon la demographie, et ils étaient tous réaménagés et dotés de tous les équipements nécessaires ; mais quand tu es venu avec nahdha vous avez tout détruit en raison du manque de compétence dans ce secteur.
D'ailleurs l'incompétence de nahdha est omniprésente partout.
La seule compétence de nahdha, c'est de récolter et saisir le plus d'argent possible par tous les moyens de ruse.
aldo
==== YA MEKKI ==== (( 22 heures 55 ))
a posté le 21-11-2020 à 21:55
ennahdha n'a pas de PLACE en TUNISIE et ses dirigents de MERDE non plus !!!! dégagez si vous êtes intelligents et touts seuls AVANT la grande PUNITION et faites trés trés vite ! à ta place JE LE FERAI
aldo
==== MEKKI ! ====
a posté le 21-11-2020 à 21:48
celui qui t'as permis de savoir lire et écrire il s'appellera toujoiurs SIDIK BOURGUIBA YA FASSID ! BEN ALI VOUS A SAUVES LA VIE YA AOUELED DANIELLE ! qu'avez vous faits en dix ans ( 10 ans ) RIEN QUEDAL plutôt vous avez détruit le pays CONNARD ! NE TE METS JAMAIS SUR MON CHEMIN , n'importe ou dans le monde --- FILS DE DANIELLE ---
takilas
Il y avait des hôpitaux et des dispensaires partout.
a posté le 21-11-2020 à 21:46
Et ils étaient tous réaménager et dotés de tous les équipements necessaires; mais quand timides venu abnvec nahdha cnvous avez tout détruit en raison du manque de compétence dans ce secteur de la part de nahdha.
D'ailleurs l'incompétence de nahdha est omniprésente partout; une vraie catastrophe.
Monastir
Pauvre co..
a posté le 21-11-2020 à 21:34
Durant les 10 dernière année sous votre secte islamiste qu'avez-vous fait à part construire des centaines de mosquées pour l'abrutissement de la santé mentale des tunisiens ?
Bande de sale co..
Abderrahmane
Langue de bois
a posté le 21-11-2020 à 21:28
Et combien pendant la période ennahdha?
Au moins à l'époque de ZABA tout le monde pouvait se soigner !
hatem.cheour
contre vérité
a posté le 21-11-2020 à 21:27
c faux plusieurs hôpitaux régionaux ont été construits du temps du défunt B ALI.