
L’ancien ministre de la Santé et membre d’Ennahdha, Abdellatif Mekki a estimé qu’il était possible d'éviter les derniers événements survenus en Tunisie. « L’histoire retiendra que les idées et propositions étaient à portée de main… Maintenant, nous devons nous concentrer sur la façon d'en sortir », a-t-il écrit.
Abdellatif Mekki a, également, considéré, dans une publication sur sa page Facebook, qu’il est impératif de passer par le dialogue. En le qualifiant de devoir, le leader du parti Ennahdha a précisé que le dialogue permettra le rétablissement de la légitimité constitutionnelle dans les trente jours ou même moins. « Personne ne peut supporter à lui seul la responsabilité de gouverner », a-t-il affirmé.
Néanmoins, Abdellatif Mekki a précisé que ce retour doit s'accompagner de la reprise des activités parlementaires et la création d’un gouvernement. Le retour de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) doit s’accompagner de conditions traitant ses aspects négatifs de la période antérieure. Pour ce qui est du gouvernement, sa composition et son programme doivent naître d’un accord entre les acteurs politiques.
L’ancien ministre a, aussi, estimé que la Tunisie ne glissera pas dans un scénario de violence et d’effusion de sang. Il a rejeté la possibilité de violation des droits et libertés.
Par ailleurs, Abdellatif Mekki a écrit : « Les ennemis de la Tunisie à l'étranger qui veulent faire pression pour le scénario susmentionné n'y parviendront pas. Les quelques groupes tunisiens minoritaires et travaillant dans l'ombre, n’y parviendront pas non plus ».
Enfin, le politicien a assuré que les Tunisiens continueront à gérer leurs différends pacifiquement. « Nous devons préserver l’unité sociale et les relations entre les citoyens dans les quartiers, les lieux de travail et autres endroits. Au cours des derniers jours, nous avons observé des actes d'incitation même entre voisins. Les différends politiques doivent se limiter aux cercles politiques ! », a souligné Abdellatif Mekki.
S.G

Tahya tounes
En bref, le peuple Tunisien ne veut plus de vous. C'est simple. '? moins bien sur que les islamistes sont trop bêtes pour comprendre la situation.
Ennahdha et les frères musulmans n'ont plus aucune légitimité.
Le parlement n'ouvrira pas de sitôt dans sa composition actuelle.
La loi sur les financements venus de l'étranger sera appliquée et nous savons tous qu'ennahdha est impliquée. Les 20 ou 50 dinars distribuées aux pauvres venus de petits villages moyennant leurs votes, les autobus bourrés de naïfs pour 50 dinars, un sandwich et une bouteille d'eau contre un vote favorable, on connaît et on a filmé ( voir videos sur les réseaux sociaux.)
Cala vaut pour vous et qleb tounes.. Alors, fais nous plaisir et faites vous petits, ou mieux encore disparaissez avant que le courroux du peuple ne s'intensifie.
Peut-être des conditions de " sakhta âla mokhou hal limkajouel".
on croirait une mouché attaché à ça merde sauf que la Tunisie et les tunisiens ne sont pas des merdes
dehors les islamistes les voyoux qui ont saigne le pays
"Mekki, quelqu'un d'intègre qui aime son pays et ce peuple". Depuis quand
Ce "médecin" qui a eu son diplôme à 47 ans et n'a jamais exercé est aussi inculte et racaille islamiste, au même titre que tous les autres islamistes de tous bords.
Remarque :
Depuis que son chef lui a attribué un poste dans son parti Ennahdha frères musulmans, il ne le critique plus. Comme quoi, ça confirme qu'il s'en moque totalement du peuple, ce qui l'intéresse, tout le monde le sait, le pouvoir et l'argent.
Si on veut éviter que ça parte en vrille, Mr KS, il faut écouter le peuple :
- On juge tous les salauds qui ont fauté depuis la révolution (et même avant) .. et on les envoie en PRISON ... Tous les dirigeants d'Ennahdha et de Kalb Touness doivent être mis en hors d'état de nuire ...
- Interdire à tous ceux qui ont fauté de se présenter aux élections pendant 10 ou 20 ans ...
- On récupère l'argent volé par les barbus, les bandits, .... et on relance l'économie
- On nettoie l'administration (annulation de tous les recrutements illégaux), on dégage les juges pourris ...
- On nettoie les mosquées
- On passe à une 3ème république avec une nouvelle constitution validé par Référendum ... avec un régime présidentiel qui permet d'avoir une majorité au parlement ...
- On passe à un nouveau code électoral où il n'y a plus de listes ... où les voleurs et salauds n'ont pas le droit d'être candidat ...
- Le financement doit être très contrôlé ... avec une structure définie dans la constitution ..... ayant la capacité d'annuler les élections ... et de traduire devant la justice les tricheurs ...
- La protection des élus est limité à leur activité parlementaire ...
- On interdit à Ennahdha d'exister pendant au moins 10 ans ...
Il faudra être courageux jusqu'à la fin ... On ne peut pas abdiquer maintenant ...
Alors, cassez-vous khouanjia, laissez-nous reconstruire notre pays, main dans la main.
N'essayez pas de vous racheter, ne prenez pas les tunisiens pour des imbéciles, chaque tunisien porte un handicap que vous lui avez causé, plusieurs familles tunisiennes ont perdu des enfants que vous avez envoyés mourir en Syrie. Ces familles n'ont pas encore fait leur deuil, elles attendent toujours le retour d'un enfant, qu'elles n'ont revu, ni mort, ni vivant.
Casse-toi Mekki.
L'Assemblee a perdu toute légitimité.
Il faut dissoudre l'ARP et organiser de nouvelles élections..
Tout retour à la situation Ante serait une défaite pour le peuple.
Je demande et vota demande la relance des manifestations pote faire pression sur le président qui l'objet de pressions i admissibles des puissances occidentales pro-islamistes.
En aucun cas !!!!!!!!!!!!!!!
Dans le cas contraire, il en sera fait de ce qui reste de la Tunisie.
Toi qui defends encore le printemps des décombres
Toi qui n'a pas démissionné d un parti trempé jusqu au coup dans lirhab et la mauvaise gestion de l Etat .
Avant de recommencer le debat il faut établir la vérité sur tout le printemps arabe.
Il faut rappeler que si ben ali ne serait pas parti rapidement vous et vos commanditaires les américains et qataris auraient reduit la Tunisie comme la syrie, la libye et sans regrets.
On veut plus de vous le parti des vendus et des espions.
Celui qui ne sait pas discuter avec ses opposants ne sait pas discuter du tout.
Il y a 10 ans, à l'heure de la prière, ils demander à la planète d'arrêter sa rotation ...
Vous qui maîtrisez la langue française, il ne s'agit pas là d'un pléonasme?
Comme un khouanji menteur,
Un khouanji pervers,
Un khouanji délinquant
Un khouanji lâche
Un khouanji ´khabith ´
Un khouanji aux mains sales
Ect ect
Quand il s'exprime on sent que c'est quelqu'un d'intelligent de pondéré qui a une vision globale de la situation du pays .
Lors de la première phase covid, la plupart des tunisiens ont apprécié sa capacité à federer les énergies au sein du ministre de la santé pour y faire face.
C'est pourquoi il fait souvent le bon diagnostic. Il est fait pour diriger.
Ce n'est pas un hasard qu'il est l'un des rares politiciens à être en-tête des sondages quand ils ne sont pas manipulés.
Le terme ARP est arrogant en soi, surtout lorsqu'il s'agit de voyous, comme les mammifères d'Alkarama, entre autres. Dire que ces gens-là représentent le peuple, est une insulte pour le peuple.
Personnellement, je préfère un nom qui implique le mot « peuple » d'une manière explicite, comme « Assemblée du Peuple » par exemple.
Mais, détrompez-vous Mr Mekki, l'ARP du 24 juillet 2021, est morte depuis le 25 juillet 2021. Pourquoi donc vous parlez des morts?
Juste après la chute de Ghannouchi, certains khouanjia, à l'image de Mekki, tentent de se démarquer de leur Big Boss, le gourou Ghannouchi.
'?a ne marche pas. Le théorème politique stipule que « tous les khouanjia sont des Ghannouchi ».
Mr Mekki, les masques sont tombés, le votre aussi, alors, arrêtez votre cinéma.
Ennahdha et rached Ghanouchi dehors.
Elkarama : Out avec tous ses voyous.
'?lections législatives immédiatement.
Un dialogue pour s'entendre sur le partage du pouvoir sans résoudre les problèmes des Tunisiens.
Vous devriez avoir honte et quitter le pays sans oublier de rendre l'argent volé.
Au fait, je ne me souviens pas avoir entendu ces chers "amis" claironner leur attachement aux libertés, aux droits des gens, lorsque les islamistes cachaient, insultaient, et interdisaient de parole tel blogueyr ou journaliste jusqu à les emprisonner.
Et, je me souviens qu'il y avait des juges qui ne comptaient pas leur temps au service, aux ordres serait plus juste, de leurs donneurs d'ordre.
Nous disons que chaque malfrat islamiste aura droit à un procès équitable, à sa défense, et cherchons pas à tout enrégimenter.
Mais, nous avons un impératif, nettoyer les institutions de tous ces nuisibles qui y pullulent et empêchent le travail normal en leurs seins.
La justice, l'intérieur, etc.
Mekki, ne rêve pas !
Pas de retour tout court.
Ni toi, ni tes "frères" n'avez le droit de nous dicter encore vos conditions.
Quant au dialogue, j'ai plaisir à te dire que cette ficelle a été usée à force de vous servir.
Vous voulez vous en sortir en échappant à la justice.
Erreur, "frère"!
Serre les fesses, et bonne chance.
Parce que lui et sa secte détiennent le détonateur du déclenchement de la violence et d'effusion de sang.
Le temps joue contre K. Saied; vite Président, achevez votre coup de maître!
Monsieur Mekki , j'étais à l'université entre 85 - 90 et vous avez presque mon age et je peux vous dire que votre discours ci- dessus ne vaut rien.
Je vous propose de partir pour une retraite spirituelle.
A méditer:
L'hypocrisie est, chez une nation, le dernier degré du vice. C'est donc faire acte de citoyen que de s'opposer à cette tartuferie sous laquelle on couvre ses débordements (Balzac, '?uvres div., t. 1, 1830, p. 350).

