
Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki a déclaré, mercredi 8 mars 2023, sur les ondes de Jawhra FM, que la loi de réconciliation est une faille en matière de lutte contre la corruption.
« Plusieurs affaires de corruptions n'ont pas été traitées par la justice à cause de la loi de réconciliation adoptée sous la présidence de Béji Caïed Essebsi », a souligné l’ancien député du Mouvement Ennahdha.
Adoptée en 2017 sous la présidence de Béji Caïd Essebsi, le décret relatif à la réconciliation pénale avait été officiellement publié, le 21 mars 2022 au Journal officiel de la République tunisienne (Jort).
Abdellatif Mekki a par ailleurs cité l'exemple d'une affaire de corruption au sein de la Pharmacie centrale qui est restée impunie à cause de cette loi.
Lors de cette intervention, l’ancien ministre de la Santé a riposté aux accusations concernant le fonds 18-18 pour lutter contre la pandémie du coronavirus : « Le rapport détaillé des dépenses, en l'occurrence les 200 millions de dinars collectés pour faire face au Covid-19, existe ».
« Argent et politique forment une parfaite combinaison de corruption », a-t-il conclu, avant d’ajouter « je suis un homme politique honnête ».
Abdellatif Mekki a également démenti l'information selon laquelle une enquête aurait été ouverte à son encontre.
En effet, une information prétendant l’ouverture d’une enquête contre l’ancien leader d'Ennahdha, pour falsification lui ayant permis de bénéficier de 356 mille dinars du trésor public, a été relayée sur les réseaux sociaux.
Il convient de rappeler que la loi de réconciliation pénale concerne, à l’exception des crimes terroristes, les domaines suivants : le domaine de l’État, les biens publics, les pots-de-vin, le blanchiment d’argent, la fiscalité, la douane, le change et le marché financier et établissements financiers.
H.A

Depuis quand les marchands de la religion ( musulmane ) sont honnêtes ?
Mé tahèch mouche y'a khwanji
Ni politique ni médecine tu es une zokra mchamâa.
Saieb âalik mitt ettebahniss.
âamalt el âar.
On a, en revanche, le droit et le devoir de nous interroger à son propos lorsqu'on sait qu'il est le créateur d'un groupuscule où se recasent les islamistes qui n'ont rien renié de leur doctrine, ou de leur projet.
'? cet effet, et pour comprendre les us et coutumes de cette mouvance, nous pouvons lire les travaux de madame Borgeaud Blakler qui a consacré et son temps et son énergie à scruter les modes opératoires des "frères", d'abord dans la région bordelaise en France.
Elle a enrichi ses investigations en étudiant les ramifications, les implantations, les stratégies mises en '?uvre pour diffuser et endoctriner au sein de la société française.
L'opération de monsieur Mekki avec son "nouveau Parti" n'est qu'un exemple tactique connu.
Se distinguer, se séparer en occupant la scène d'une autre place, et souvent avec les mêmes ressemble à une de ces métamorphoses de l'hydre.
Alors, honnête ?
L'avenir nous le dira.
Islamiste honnête
Ce n'est pas compatible !....
Peut on être un homme politique honnête et être un dirigeant politique d'un parti politique corrompu ?
Tu es deja grillé !
Les islamites ne peuventt jamais être honnêtes car avant tout ils ne reconnaissent pas l'état , pour eux il n'y a pas de Tunisie , Algerie , Syrie, Egypte.......il n' y a que le califat qu'il prétendent donc par défaut ils sont des traitres alors comment ils sont honnêtes.
Ils sont des traitres malhonnêtes