alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 14:20
SUR LE FIL
Un pas en avant dans le projet de loi relatif aux droits des patients et à la responsabilité médicale
11/03/2021 | 22:12
1 min
Un pas en avant dans le projet de loi relatif aux droits des patients et à la responsabilité médicale

 

Aïda Borgi, professeure agrégée au service de Réanimation pédiatrique à l'hôpital d'enfants de Bab Saâdoun, s’est félicitée de la tenue ce jeudi 11 mars 2021, d’une réunion entre la commission parlementaire de la santé et les parties intervenantes dans le projet de loi 41/2019 relatif aux droits des patients et à la responsabilité médicale.

 

Mme Borgi a précisé que le Conseil supérieur de la magistrature, la justice administrative, l’ordre des médecins, des dentistes et les parties syndicales étaient représentés pour dialoguer avec l’initiateur du projet, le ministère de Santé, et rapprocher les points de vue.

 

Elle a affirmé que le débat a été enrichissant et que certaines lacunes ont pu être comblées, précisant que le projet de loi est sur la bonne voie et que si un pas a été fait aujourd’hui, d’autres suivront jusqu’à ce qu’il soit finalisé.

 

 

Il convient de rappeler que le 15 janvier 2020, une plénière avait été dédiée à l’examen du projet de loi relatif aux droits des patients et à la responsabilité médicale et s’était soldée alors par le renvoi dudit projet de loi devant la nouvelle commission de la santé au sein de la nouvelle ARP.

 

L’ancienne commission de la santé avait pris en charge ce projet de loi depuis le 30 mai 2019.

 

M.B.Z

11/03/2021 | 22:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Ce qui doit être clair dans les droits des patients..
a posté le 12-03-2021 à 13:29
A mon avis deux points importants dans les lois des patients ne doivent pas manquer:
1- En cas d'éventuelles erreurs de traitement. Les patients touchés n'ont PAS à prouver hors de tout doute qu'une erreur de traitement est la cause des dommages subis. Une telle preuve est à peine trouvée en médecine.
Par conséquent, il doit être suffisant à l'avenir si le lien entre les erreurs de traitement et les dommages est principalement probable. Dans le même temps, il convient de soutenir que les médecins doivent gérer plus ouvertement les erreurs de traitement suspectées ou réelles.
La pire erreur est celle qui est gardée secrète ou même cachée. Parce que vous ne pouvez pas en tirer des leçons. Nous avons besoin d'une culture de l'erreur qui ne scandalise ni ne banalise, mais qui examine de manière transparente ce qui s'est passé.

2- Pas de refus d'accès au dossier médical
De plus en plus des citoyens posent également des questions sur l'accès aux dossiers médicaux.
Refus de voir son dossier, restreindre, retarder ou annoncer des coûts élevés sont des conditions insoutenables: dans la loi des droits des patients, le droit d'inspection DEVRAIT être clarifié. Et les médecins doivent le faire sans hésitation. A long terme, le problème pourrait être résolu par la numérisation si les dossiers des patients - si le patient le voulait - étaient enregistrés sur la carte de santé électronique.
CHERIF FAYCAL
Le Site est bloq
a posté le 12-03-2021 à 08:47
Je suis a l'etranger
Depuis ce matim j'essaye de valider mon rdv , mais impossible.
Apparement la case reservee au num de telephone n'est pas activee
Aussi les delegations de l'Ariana ne sont pas actualisées. ( la soukra n'existe pas, la Manouba fait partie de l'Ariana)
BN priere de verifier.et d'attirer l'attention des autorites sur ce fait.
Et dites nous ce qu'il faut faire si le site en question continue a etre bloque
Merci