alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 05:52
Dernières news
Tunisie - Abdelfattah Mourou claque la porte et rejette le strapontin ministériel
26/12/2011 | 1
min
Tunisie - Abdelfattah Mourou claque la porte et rejette le strapontin ministériel
{legende_image}

Abdelfattah Mourou était l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express FM lundi 26 décembre 2011 en début de matinée et a été interrogé à propos de son absence lorsque les membres du gouvernement ont prêté serment.
M. Mourousemblait déçu, voire très déçu par le comportement des dirigeants d’Ennahdha qui lui ont réservé un poste bien en deçà de ce qu’on lui a proposé auparavant et de ses attentes.
Il indique qu’on lui a proposé trois portefeuilles : la justice, les Affaires religieuses et les Affaires juridiques et qu’il a opté pour le poste qui lui permet de servir au mieux les intérêts du pays.
Au final, on ne lui a accordé qu’un poste administratif et non politique. « Ce qu’on m’a donné, c’est le poste d’un haut fonctionnaire avec rang de ministre, mais qui n’est pas un poste politique. Or je ne suis pas à la recherche d’un emploi pour qu’on me propose un poste administratif. Non, non et non, je rejette ce poste administratif », a déclaré M. Mourou.

A propos de sa présence jeudi dernier au siège de l’Assemblée constituante, Abdelfattah Mourou a indiqué : « Quand je me suis déplacé à l’Assemblée constituante, j’ai bien vérifié avant de descendre de la voiture que j’étais ministre et que je pouvais entrer à l’Assemblée en tant que tel. Surprise ensuite, je ne l’étais pas ! C’était une offense, je suis apparu comme un intrus ou quelqu’un qui fait l’aumône. Je ne me suis jamais senti autant offensé. Non pas parce que je n’étais pas nommé, mais parce que j’étais dans une place qui n’était pas la mienne. »
Abdelfattah Mourou est revenu sur son passé pour rappeler qu’il était un membre fondateur d’Ennahdha et un des premiers créateurs de la mouvance islamique tunisienne, avant même Rached Ghannouchi.

Wassim Ben Larbi lui a indiqué que c’est le CPR qui se serait opposé à sa présence au sein du gouvernement. En réponse, Abdelfattah Mourou a indiqué qu’il ignorait les tractations au sein de la Troïka, mais qu’il respectait ces décisions et invite Ennahdha à ne pas s’embarrasser avec lui pour lui trouver un poste allant à l’encontre de ses accords.
Constructif, comme à son habitude, M. Mourou garde la main tendue aux dirigeants d’Ennahdha pour servir, politiquement, le pays que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du parti. Il réitère, toutefois, son rejet de tout poste administratif tout en regrettant qu’il n’existe pas d’autre parti islamiste en Tunisie conforme à ses orientations et capable de contrer Ennahdha.
26/12/2011 | 1
min
Suivez-nous