alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 22:26
Dernières news
Sommet de la Francophonie : ouverture des accréditations et programme
07/10/2022 | 10:33
3 min
Sommet de la Francophonie : ouverture des accréditations et programme

 

Le comité d’organisation du Sommet de Francophonie a annoncé l’ouverture des accréditations aux journalistes. En effet, les intéressés peuvent déposer leur demande d’accréditation sur le site internet officiel du Sommet : www.francophoniedjerba2022.tn.

Selon un communiqué daté du vendredi 7 octobre 2022, la plateforme d’accréditation est ouverte depuis le 15 septembre 2022 et ce, jusqu’au 30 octobre 2022. Et de spécifier que ce site internet regroupe l’ensemble des informations requises pour cette accréditation.

 

En outre, le comité a communiqué sur la série d’évènements qui rythmera le sommet.

Ainsi, vendredi 18 novembre 2022 se tiendra la 43ème Conférence ministérielle de la Francophonie. Samedi 19 novembre 2022 se déroulera la cérémonie d’ouverture solennelle du Sommet en présence des chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Francophonie ainsi qu’une représentation artistique organisée par le pays hôte, la Tunisie.

Dimanche 20 novembre 2022 se poursuivront les travaux puis il y aura la clôture de ce 18ème Sommet de la Francophonie.

 

Outre ces événements majeurs, l’île de Djerba, abritera des manifestations parallèles avec un programme riche et varié, dont notamment le Village de la Francophonie (13 - 22 novembre 2022) et le Forum Economique de la Francophonie (20 et 21 novembre 2022).

Le Forum Economique Francophone (FEF), qui se tiendra à l’hôtel Palm Beach Djerba les 20 et 21 novembre 2022 sous le thème « Pour une croissance partagée dans l’espace francophone », constituera une étape importante dans la mise en place d’une Francophonie économique, en permettant la création et l’échange des liens entre les cercles d’affaires francophones, qu’ils soient privés ou publics.

Pour sa part, le Village de la Francophonie, qui aura lieu au Park Djerba Explore du 13 au 22 novembre 2022, sera le rendez-vous incontournable de la culture francophone avec une animation continue pendant dix jours. Il s’agira d’un lieu de convivialité, ouvert aux participants au Sommet ainsi qu’au grand public, qui mettra en valeur la richesse culturelle et les spécificités des pays francophones à travers des pavillons représentant les traditions et l’artisanat de chaque pays, une scène artistique pour des spectacles variés, un espace pour des expositions immersives, une salle de conférence, une exposition de calligraphie, un pavillon dédié à l’OIF et ses opérateurs ainsi qu’un pavillon consacré à la Tunisie.

 

Rappelons que le 18ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Francophonie se tiendra à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022, sous le thème de « La Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

Il s’agit de la plus haute instance de la Francophonie, qui se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant, et définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde.

Depuis le dernier Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Erevan en Arménie les 11 et 12 octobre 2018, aucun autre Sommet n’a pu se tenir en raison de la pandémie de Covid19.

 

Le Sommet de Djerba marque donc le début de la présidence tunisienne de la Francophonie par Kaïs Saïed, le chef de l’Etat de la République tunisienne pour les deux prochaines années.

Ainsi, c’est un moment important pour la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui dressera, pour la première fois, devant les chefs d’Etat et de gouvernement, le bilan de son mandat de quatre ans.

A travers la remise d’un rapport exhaustif d’activité, la secrétaire générale fera état des actions de transformation mises en place et de la dynamique de changement qui s’opère depuis sa prise de fonction au sein de l’Organisation en janvier 2019. Elle présentera également sa vision pour l’avenir de l’OIF et de la Francophonie.

 

D’après communiqué

07/10/2022 | 10:33
3 min
Suivez-nous
Commentaires
C'est curieux
SOYONS PRAGMATIQUE ET DECOMPLEXé
a posté le 07-10-2022 à 17:16
Si j'ai bien compris le mécontentement de certains, ils auraient préféré qu'il s'agisse d'un sommet de la bougnoulie.
Ce qu'ils ignorent, c'est que nous sommes en plein dedans depuis 2011.
Ah ces chameliers, ils ont commis des dégâts considérables.
Ohé, les gars, réveillez-vous.

TAHAR
Pour voir clair ..
a posté le 07-10-2022 à 11:09
L'opposition (tous les démocrates) doit et doit boycotter par tous les moyens ce que nous appelons le sommet de la Francophonie, car c'est la France qui est derrière les putschistes de Carthage et la destruction de notre système politique !

Attention : Accepter ce sommet, c'est légitimer les putschistes !
cavalero
tu es nul et tetu
a posté le à 15:29
endosser l'echc des islamistes à la France tu es bien un A..
CL
?
a posté le à 15:09
@tahar n'importe quoi La France derrière toute la misère du Pays ? En plus de la destruction du système politique ? Mais de quel système politique vous parlez ? De la mafia religieuse qui a mis le Pays à genoux ? Plus complotiste que ça tu meurs
Larry
Hahahaha... C'est trop drôle
a posté le à 14:44
Pour voir clair ?... J'ai mis aussi mes lunettes, pour lire et relire ce commentaire !...

C'est nul à chier !
Vous vivez dans les caratombes ?
Vous n'y voyez rien.....

Enfin c'était drôle, ça m'a bien fait rire..... hahahaha
Larry
Erreur de frappe...Catacombes....
a posté le à 15:09
Je pense que vous avez rectifié d'office.....
cavalero
bravo la France
a posté le 07-10-2022 à 10:52
où sont qui veulent saboter ce sommet ils ont eu un coup dans leur cu