alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 13:22
Dernières news
Sfax - Manifestation contre les vagues migratoires des Subsahariens
25/06/2023 | 10:49
1 min
Sfax - Manifestation contre les vagues migratoires des Subsahariens

 

Plusieurs activistes de la société civile au gouvernorat de Sfax ont organisé, dimanche 25 juin 2023, une manifestation devant le siège du gouvernorat sous le slogan “Rendez-nous Sfax” pour protester contre les vagues migratoires des Subsahariens clandestins installés en masse dans la région. 

Plusieurs manifestants ont témoigné à la radio régionale, Radio Thyna, faisant part de leur protestation contre la présence des migrants clandestins à Sfax et de "leur rejet catégorique du principe de l’implantation des Subsahariens en Tunisie".


Les manifestants ont indiqué que leur mouvement ne revêt aucune connotation raciste, mais qu’ils protestent contre la prolifération de plusieurs maladies contagieuses, comme le Sida, la tuberculose, le paludisme… Mais aussi la hausse de la criminalité et la dégradation de la situation économique dans la région. 


 

Rappelons que le porte-parole de l'Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (Utica) à Sfax, Slim Marrakchi, s’est exprimé, mardi 20 juin 2023, au sujet du flux migratoire dans la région. 
 
Intervenant dans la Matinale de Shems FM, il a indiqué au micro d’Amine Bouneoues que le nombre de migrants Subsahariens avait connu une augmentation considérable à Sfax ; de quelques centaines à des dizaines de milliers. 
 
Il a avancé que ces migrants s’étaient installés à Sfax et résidaient actuellement en permanence dans cette ville qui n’est qu’un lieu de transit. Il a condamné les conditions de vie des migrants assurant que ceux-ci vivaient dans des lieux abandonnés. 


S.H


25/06/2023 | 10:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Un appel solennel aux africains subsaherien.
a posté le 27-06-2023 à 09:36
La Tunisie ne peut rien vous proposer. L'occident avait chargé et aidé les frères musulmans tunisiens à s'emparer du pouvoir et de lui permettre d'installer des bases militaires pour mieux organiser et préparer des attaques ciblées contre nos frères algeriens.
Il faut admettre que les frères ont réussi en parti mais le bon dieu les a aveuglé quand, croyant qu'il était des leurs, la secte des frérots ont appelés à voter pour Kaïs Saïed lors des dernières présidentielles. Unitile de parler de la suite car Kaïs Saïed rebâtir la nouvelle Tunisie souveraine.
Sachez, chers africains subsahariens, sachez que la grande majorité des tunisiens soutiennent leur president et on parfaitement compris son discours à votre adresse. Kaïs Saïed est un souvereniste, un homme de principe et un nationaliste. Il appelle à construire en Afrique et dans vos pays respectifs des états souverains et prospères car c'est possible. Vos pays sont immensément riches mais ces richesses profitent à l'occident à votre détriment.
Le President Saïed sait parfaitement que tout est organiser par les occidentaux pour permettre l'immigration de vos richesses et vos ressources minières tout en interdisant toutes immigration humaines vers leurs pays.
Rentrez chez vous et suivez avec fierté et honneur les voies tracées par le Mali, le Burkina et par d'autres pays et d'autres nation à venir.
Rentrez chez vous et debarassez vos pays des sous préfets que Paris vous ont imposés pour permettre la pérennisation des pillages de vos richesses minières et vous pousser même à une mort certaine dans les déserts et les océans.
Débarrassez vous de ces sous préfets dictateurs et sanguinaires. Debarassez vous du vilain garçon Maky Sall, de Embolo, de Sassou Nguessou, de Bazojm, l'assoiffé du fric Ptrice Talon, le foussoyeur de la nation koffi Ado, du petit Biya, du gamin Caca Deby le fils de son père, le vassal reptilien Ouattara et j'en oublie.
Rentrez chez vous et aidez à imposer vos jeunes souverenistes nationalistes tel Le valeureux Osmane Sonko pour sauver le Sénégal de la main mise des français de la politique nefaste et mortifere de la France-Afrique.
Rentrez et nourrissez vous des discours clairs de Kemi Saba, du Professfur de Phylosephie franco-camerounais Franklin Niyamse, écoutez et saisissez la véracité et les profondeurs des mots de Nathali Yamb. Tous les éléments sont à votre portée pour participer à la reconstruction de la souveraineté de vos pays respectifs. Rentrez et acceptez fièrement à vous debarasser de cette chose qu'on nomme FMI ou des autres trucs sous des appellations ONG de ci, ONG de ça et qui ne sont en triste réalité que des fabriques et de la maintenance de la pauvreté de vos pays respectifs. De la pure démagogie. De la pure manipulation aidés en cette basse besogne les sous préfets en place sous l'égide des embrassades et préfets de Paris.
Oui, vos soit disant présidents " élus " ne sont, en réalité, que des moins que rien. C'est un simple ambassadeur qui les dirigent.
J'ai visité le Sénégal à maintes reprises et à chaque fois, les mêmes questions me viennent à l'esprit. C'est pour quand ? C'est pour quand ce réveil tant attendu. C'est pour quand un Sénégal à l'image des Almadis et de ses belles etenormes villas, de son très chic centre commercial et pour quand pleins de quartiers semblables à celui des résidents français dont le nom m'échappe.
Sachez enfin, chers africains subsahariens, sachez que la Tunisie n'a rien à vous offrir de mieux que vos propres pays. La Tunisie et les tunisiens pleurent vos morts dans les océans alors que vous avez tout pour vivre sereinement chez vous. La Tunisie ne dispose pas des larges richesses minières de vos pays respectifs.
La Tunisie attend de vous un sursaut patriotique salvateur.
Le President Kaïs Saïed a donné les premiers coups de pioche lors de son discours au dernier sommet de Paris en présence de la majorité des sous certains préfets de la France.
A vous de persévérer et personne d'autre ne le fera à votre place.
Citoyen_H
AUCUNE FIERTé, AUCUN HONNEUR, AUCUNE DIGNITé
a posté le 26-06-2023 à 11:41
Héte chéchite, héte sabbaték.
Tous des opportunistes, des moins que rien, des parvenus de la vingt-cinquième heure avec comme seule devise, la faim justifie les moyens !!!!
éttfouh 3ala hél rassa él kélba de bayyou3a, de jwoué3a.


Mirfof
ET LE PDL
a posté le 26-06-2023 à 10:42
Les sympathisants PDL participaient majoritairement. Abir à prononcé une allocution chahutée par les sbires de KS. OCCULTER systématiquement les activités du PDL demontre sans équivoque le parti pris de BN et n'honore aucunement votre publication
takilas
Il fallait si l'on comprend bien continuer et proroger le massacre socio-économique de la Tunisie
a posté le 26-06-2023 à 10:07
En vue de satisfaire les caprices de nahdha et contribuer à leurs innombrables sabotages perpétrés contre la Tunisie.
Des arnaqueurs qui dévoilent leurs arnaques, leurs duperie et leurs escroqueries en flagrance ces traîtres qui espèrent proroger leurs enrichissements illicites puisqu'ils sont devenus des milliardaires du jour au lendemain des 2011 soit une aubaine, pour eux, tombée du ciel.
Nephentes
Les pauvres idiots
a posté le 26-06-2023 à 08:05
Voila ce que disaient ( et disent encore ?) les passeurs aux candidats migrants a Bamako, Niamey, Ouagadougou ou Dakar

"Notre réseau vous garantit l'acheminement jusqu'à la frontière tunisienne. Une fois là-bas vous ne serez pas inquiété durant tout votre séjour sur le territoire tunisien; Nous avons avons passé un accord avec les plus hauts responsables sécuritaires. et nous sommes relayés sur place par d'autres passeurs locaux.

Le passage par la Tunisie est le moyen le plus sécurisé pour parvenir jusqu'à l'Italie"
GZ
@Nephentes
a posté le à 11:49
Si la place de Sfax est si prisée, ce n'est pas sans raison. Le Figaro version numérique a publié récemment l'interview d'un passeur à la tête d'une entreprise prospère, racontant sa success story. Il dit en être à sa trentième expédition sans problème. Il arrose tout le monde lequel regarde ailleurs et laisse faire. Tout cela nécessite des moyens et une logistique qui ne peut être échapper à qui ouvre un tant soit peu les yeux. Tout cet argent se retrouve injecté dans le circuit économique de la ville et sa région. Et ça vient meugler haro sur le baudet.
Vos gueules les mouettes !
Nephentes
Enfin quelqu'un de lucide
a posté le à 16:01
Son carnet de commande est rempli a ras bord : les 30 prochains "voyages"

Une délinquance en col blanc souligne l'article

Tout l'écosystème d'affaires tunisien de Zanzis a Tbarka est concerné

Une bande d'idiots on vous dit
takilas
Est-ce qu'il y a relation avec le crime
a posté le 25-06-2023 à 23:27
Tout est possible vu les atrocités et les sauvageries de haine et d'envie.
Une enquête bien étudiée mènera à la vérité.
Les antinationalistes nahdha pense certainement du contraire.
Citoyen_H
ALORS LES FILLES
a posté le 25-06-2023 à 18:32
Croyez-vous sincèrement que l'on en serait là, si vous aviez fermé vos bouches de traitres et de vendus, l'année de l'accident de 2011 ?
Vous n'avez pas idée de l'ampleur de ma joie en vous voyant frétiller dans tous sens, pour acheter du pain, pour le riz, pour la farine, pour l'huile, pour l'eau, et, de l'émigration et de l'immigration clandestine incontrôlée et tous les autres maux qui nous sont tombés dessus depuis que vous aviez accueilli avec fanfares et honneurs, les brouettistes bagla-liha, qui apportèrent dans leurs sacs de clochards, plusieurs échantillons des sept plaies d'Egypte² !!
Vous n'avez encore rien vu.
Vous n'avez pas idée de ce qui va tomber sur vos tranches de bayou3a ki mè yé7/mdouche Rabbi.


retraité
il est temps de les renvoyer dignement chez eux ux
a posté le 25-06-2023 à 18:21
il est temps de renvoyer dignement les étrangers clandestins et illégaux chez eux avec l'aide de l'ONU et des pays européens e américains comme ce qu'ils font les américains et les européens la Tunise appauvrie et très endettée et sa population affamée en difficulté sociale avec un taux de chômage très élevé ne soit et ne sera jamais un pays réceptionnaire des migrants économiques étrangers illégaux et clandestins s'ils ont élu domicile en grand nombre à Sfax c'est la faute des sfaxiens qui le font travailler avec salaire en dessous du smig sans carte séjour et sans permis de travail et une mafia active qui les font émigrer clandestinement par voie maritime vers les cotes italiennes maintenant ils se plaignent de la présence de ces migrants clandestins et illégaux un jour ils seront une grande communauté et réclameront avec force s'il le faut leurs droits de vivre et de travailler au dépens des centaines de milliers de citoyens en chômage ou très pauvres ne trouvant rien pour vivre et se soigner dans les hôpitaux publics tandis des sociétés dites humanitaires et des partis politiques financées par les étrangers veulent les fixer en Tunisie et les rendre résidents dans le pays alors que le pays et sa propre population vivent la pire crise économique financière sociale et sanitaire la plus grave de son histoire récente .
EL OUAFFY Y
C'est affaire d'etat
a posté le 25-06-2023 à 16:36
L'affaire d',immigration est un sujet tres complexe mais c'est affaire d'etat qui on mesure de trouver la solution conjointement avec O U N U pour les prendre en charge faut les identifier on demandant la confirmation d'identité par leurs pays d'origine avant tout peut etre entre ces immigrants se trouves les recherches ou les poursuites de justiced .
cesarios
La TUNISIE est dépourvue de toute solution pour.................
a posté le 25-06-2023 à 15:40
Vraiment , c'est inconcevable , c'est imaginable de ne pas prendre des mesures radicales pour interdire et stopper ces vagues de migrants clandestins de n'importe quel pays soit-il , nos frontières avec la libye et l'algérie doivent être hautement surveillés par notre valeureuse armée car notre TUNISIE n'a pas les moyens et les possibilités de les accueillir, notre économie connait une détérioration jamais survenue durant toute notre histoire, notre peuple est en train de vivre une multitude de souffrances et les pires situations sociales, nos gouvernants doivent sortir de leur silence? DE LEUR HESITATION ET DE LEUR STAGNATION, et de hisser leurs interventions à tous les niveaux des autorités intéressées , maghrébines, africaines et internationales, et de prendre leur responsabilité historique, il nous est impossible de leur trouver des solutions dignes , convenables et louables pour leur sécurité et leur survie
Rouissi
Soutien
a posté le à 18:42
Je vous soutiens sur tous les points que vous évoquez.
Rouissi
Soutien et solidarité
a posté le à 18:41
Je vous appuie totalement et sur tous les points que vous évoquez.
Oikuso
Ils ont raison
a posté le 25-06-2023 à 13:44
Expulsion de tous ces subsahariens...ils n'ont rien à faire en Tunisie ...
Tunisiens réagissez très vite avant qu'il ne soit trop tard....c'est une invasion, ce sont des bombes à retardement....
On n'en veut pas de ces gens....


Hamza Nouira
@Oikuso
a posté le à 23:26
Expulsions de tous les Tunisiens depuis 2011 d'Europe !

Ils n'ont rien a faire ici! La Tunisie n'est pas un pays en détresse !

Si les subsahariens rentrent les Tunisiens rentrent aussi dans leur pays!

Et c'est tout a fait normal.

EL OUAFI
Te plaindre, mon pauvre !
a posté le à 18:48
Les tunisiens de ton espèce, ont a honte heureusement qu'ils ne sont pas nombreux, je te rassures que le tunisien est doté des valeurs humaines, accueillant, et solidaire de son semblable.
Larry, tu n'es es pas tunisien,on t'ignore.
Larry
@ EL OUAFI
a posté le à 20:43
Aussi tunisien que vous...
Retournez dans votre panier...

Allez faire votre OUAF-OUAF sur quelqu'un d'autre....
Juan
facile à dire
a posté le à 18:17
oui mais comment les expulser ?
that's the quesion .
Larry
Reste au bled....
a posté le à 14:50
Oikuso....
Aucun pays etranger ne voudra d'un baltringue raciste dans ton genre.....
(si tu y es déjà = Dégage)
SALIM
MAIS QUE FAIT CE NAHDHAOUI EX-ARP DERBAL.'
a posté le 25-06-2023 à 13:36
avec son pull BLEU très symbolique. Avec mon soutien ABSOLU à la position du PRESIDENT qui a été le PREMIER à tirer la SONNETTE D'ALARME lors d'un CONSEIL DE SECURITE NATIONALE. HONTES AVOUS : LIGUE TRIFIENNE, SNJT,FORUM TDES, COALITION SOUMOUD, ATFD DE LA MARSA , LA CLIQUE DE TABBOUBI, TOUS LES FACEBOOCKERS cités FARDAN FARDAN dans un article de B.N 'Réactions aux déclarations de Kaïs Saïed au sujet des Subsahariens' publié le 21/02/2023 | 23:58 écrit par S.H, les manifestants du 25-02-2023, Partis 'démocrates' ,ET TOUS LES EPSILON....
Citoyen_H
CE N'EST PLUS UN SCOOP
a posté le à 15:21
"LIGUE TRIFIENNE, SNJT,FORUM TDES, COALITION SOUMOUD, ATFD DE LA MARSA , LA CLIQUE DE TABBOUBI, TOUS LES FACEBOOCKERS cités FARDAN FARDAN"

Ces organisations sont composées de traitres, de vendus et d'opportunistes qui cherchent des financements au black, des appuis politiques via des ONG internationales financées par toujours les mêmes, les faiseurs de guerre et les gérants d'esclaves économiques.
Souvenez-vous en 2011 du rôle des blogueurs tunisiens, ces vendus et ces traitres, qui, en échange d'un PC portable, d'une cartouche de Marlboro et de quelques chèques déjeuners, tirèrent à boulets rouges sur ceux veillaient farouchement sur notre bien-être et sur la stabilité économique de notre NATION.
S'il y a un filon qui n'a cessé de s'amplifier depuis l'infection de 2011, c'est bien celui des vendus, des r'khass, des tammé3a, des jwoué3a et des chléyék !!!!
L'occasion fait le larron.
Ces opportunistes sont prêts, à tout, ces g3ar et ces ta**nas, à partir du moment où leurs intérêts personnels prennent de l'ampleur.


Juan
le paradis avant 2011
a posté le à 18:20
avant 2011, c'était le paradis avec Ali Baba , ses 40 voleurs, et une voleuse .... et quelle voleuse !!!
Tunisien libre
Sfax Porte bien son nom
a posté le 25-06-2023 à 12:18
Décidément Sfax Porte bien son nom
S. Société
F . Familiale
A . Archaïque
X. Xénophobe
veritas
L'OTAN et la France .
a posté le 25-06-2023 à 12:17
Ceux qui ont détruit la Libye c'est eux qui ont détruit l'Afrique pour sauver le Franc CFA propriété de la France pour régner sur toutes l'Afrique avec cette monnaie de colonisation (moderne)économique '?'kaddafi été sur le point de faire paraître le dollar africain pour expulser la France de toute l'Afrique mais sarko avec l'OTAN a assassiner kaddafi froidement kaddafi par le biais de ses services secrets français ainsi qu'avec la complicité de l'OTAN et leur caniche qataris emiratis et turques '?'pour faire encore régner le franc cfa sur toute l'Afrique la France a préférer détruire tout les africains via la Libye ,maintenant ce n'est pas la Tunisie qui doit assumer les crimes des autres c'est aux responsables d'assumer leur responsabilités l'OTAN et la France en tête .
La Tunisie doit rétablir le visa pour tout les subsaheriens et expulser par bateaux tout les irréguliers sur son territoire pour faire revenir la paix sur tout le territoire tunisien.
Quand c'est la France l'Italie l'Allemagne ou d'autres pays expulsent des étrangers en situation irrégulière sur leur territoires c'est un droit primordial est devient une question de vie ou de mort mais quand c'est la tunisie décide d'expulser des étrangers sur son sol qui constituent une menace à l'ordre public ça devient du racisme et un crime contre l'humanité'?'tout doit se passer en sens unique chez ces enculés d'occidentaux '?'la Tunisie doit être ferme et doit ne plus céder sur rien face à ces ingrats et ces lâches qui se permettent d'avoir 50 faces pour mentir et duper les gens par leurs mensonges.
Larry
Bande de bougnouls racistes !
a posté le 25-06-2023 à 12:08
Oui, je confirme....
Des bougnouls comme on vous appelle dans les banlieues en Europe ou beaucoup de maghrébins vendent de la drogue.....

C'est pire qu'à Sfax !....
Zone de non droit

Il n'y a pas d'endroit plus degueulasse en Europe....
Et ça vient gueuler contre les subsahariens sans racisme ?.....
Bande de faux-culs.....
Juan
diplomé en politesse
a posté le à 18:22
très poli comme d'habitude .... Pfffffffff ....
Larry
@Don Juan
a posté le à 20:46
J'essaie de m'adapter à ton niveau niveau de bassesses....
C'est difficile !.....
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 25-06-2023 à 12:06
le Sida, la tuberculose, le paludisme J'ai l'impression de rêver.

Un peuple de hmar! Des racistes qui pensent que ces maladies viennent des Africains.

Ils n'ont pas pensés plutôt aux touristes européens pour certaines de ces maladies Ou tout simplement l'hygiène douteuses de beaucoup de compatriotes

Vraiment c'est honteux. Ils racontent des histoires à dormir debout pour propager des rumeurs innaceptable.

Oui il y a des comportements de certains qui doivent être punis, mais de là à accuser tous les migrants!

Mais alors là c'est le pompon.... accuser d'apporter des maladies Cela me rappelle pendant les débuts du COVID dans la banlieue de la capitale où des gens se sont mis devant les cimetières pour empêcher les gens d'enterrer les morts de peur que le COVID contamine la terre et donc l'eau potable....

Vraiment des ignorants comme j'en ai jamais rencontré dans toute ma vie.

Comment voulez-vous que le pays avance avec des mentalités pareils!

Shey i7ashem!