alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 16:33
BN TV
Rim Abdelmalek réagit aux photos de l’hôpital de La Rabta !
11/10/2020 | 13:02
2 min
Rim Abdelmalek réagit aux photos de l’hôpital de La Rabta !

 

Le professeur au service des maladies infectieuses de l’hôpital La Rabta, Rim Abdelmalek est intervenue, ce dimanche 11 octobre 2020, sur les ondes de Jawhara Fm, pour revenir sur les photos ayant circulé sur les réseaux sociaux à propos de l’état délabré de l’hôpital de La Rabta.

 

Elle a tenu à expliquer, dans un premier temps, qu’il ne s’agit pas du service Covid, comme cela a été dit sur la toile, mais de l’accueil du service des urgences provisoires. « Dans ces salles, on accueille les patients pour les affecter par la suite aux services appropriés. Aujourd’hui, 90% des patients qu’on voit sur les photos sont des patients Covid. On ne cache rien c’est la réalité, ce sont les moyens dont nous disposons et nous devons faire avec ».

 

Rim Abdelmalek a ajouté : « Nous avons toujours dénoncé l’état déplorable du système de la santé publique, personne n’a voulu nous écouter. Vous voyez maintenant de vos propres yeux. Nous ne pouvons rien y faire. A La Rabta, nous ne refoulons pas les patients. Je préfère sauver un patient et le secourir sur un matelas par terre que de le renvoyer mourir chez lui ».

 

Elle a, également, indiqué qu’actuellement l’équation à résoudre étant de parvenir à un équilibre entre les patients Covid et les autres patients nécessitant une prise en charge dans les hôpitaux. « Nous avons des patients atteints du Sida, du cancer, de l’hépatite, eux aussi ont besoin d’une prise en charge. Nous devons parvenir à accueillir tout le monde. Cependant, je veux dire que les Tunisiens doivent se protéger pour éviter le Covid à travers le port des masques, l’aération des lieux et le lavage des mains. Si quelqu’un suspecte sa contamination, il doit contacter un médecin et se soigner immédiatement afin d’éviter que son état n’empire. Le système de la santé publique est délabré et nous devons lutter ensemble contre cette épidémie ».

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.H

11/10/2020 | 13:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Les effets de toujours tirer vers le bas.
a posté le 13-10-2020 à 08:23
Le résultat de 10 années sous régime islamiste.
Warda69
Quelle tristesse,
a posté le 12-10-2020 à 21:32
Cela me fend le coeur de voir des malades au sol dans nos hôpitaux alors que des fonds étrangers sont versés pour être utilisés dans le secteur de la santé. C'est une honte, et cela fait vraiment de la peine.On est choqué parce que lon voit.
keftagi
Mourrons !!!!
a posté le 12-10-2020 à 12:05
Comprenez ;;;;; Mourrez donc !!!!!
Le Cirque
@Forza: kelemk 3ib - Le spectateur c est toi
a posté le 11-10-2020 à 23:19
Nous sommes plein dedans mon cher Forsa avewc un S pas avec un z.
Vas jouer aux billes
Alya
Reponse a le cirque
a posté le 11-10-2020 à 22:56
Je suis du même corps qu elle. Oui elle a tout dit concernant les mesures preventives et la procédure de prise en charge des patients covid+Concernant la vidéo,elle n a rien nié .Notre gros problème dans dans les hôpitaux est essentiellement en rapport avec le débit des patients.Nous prenons en charge les patients indigents et les cnamistes ayant optes pour le système publique je vous invite à consulter les chiffres alors que 75/100 des cnamistes optent pour le système public,la cnam débourse 75/00 de son budget aux patients ayant opté pour le système privé. Et Rim Abdelmalek ly a fait allusion sans trop bien explique c est vrai
Forza
@ Le Cirque - elmitfarij fares
a posté le 11-10-2020 à 21:40
.
A__Zut !
Sidi Mehrez ... Erratum
a posté le 11-10-2020 à 21:23
Un double compliment, c'est un bonheur ! Mais un double de complément (d'objet), cela appelle correction.

Il fallait donc lire au premier paragraphe:
" Et dont on a fini par s'accomoder (...)" (au lieu de "s'en").
A__Zut !
Sidi Mehrez entre le Covid-19 et la réalité des hôpitaux
a posté le 11-10-2020 à 20:36
Triste réalité des hôpitaux, n'est-ce pas ? Et dont on a fini par s'en accomoder "depuis des années" !

Malheureusement, "il ne faut pas compter sur Sidi Mehrez" (*) pour y remédier, non plus.

Alors, médecins de tout le pays, unissez-vous dans la bataille pour la réhabilitation des établissements publics de santé !
_____________________
(*) (Re-)Consulter "Rim Abdelmalek : Il ne faut pas compter sur Sidi Mehrez pour vaincre le Covid-19 !" sur BN du 16-05-2020--21:24. Lien:
https://www.businessnews.com.tn/rim-abdelmalek--il-ne-faut-pas-compter-sur-sidi-mehrez-pour-vaincre-le-covid-19,534,98591,3 .

Nul doute, cependant, au vu du profil de cet homme illustre ( Cf: http://www.mawsouaa.tn/wiki/'?'_'?_'?' ), que Sidi Mehrez Ibnou Khalaf n'aurait, de son vivant, pas manqué d'aider du mieux qu'il eût pu; non pas, certes, à "vaincre" le Covid-19 (comme le déniait justement, mais sur un ton ironique, notre Professeure)__car ni lui ni personne n'a jamais prétendu qu'il disposât de forces occultes ou de pouvoirs surnaturels__ mais au moins à la sensibilisation aux mesures de prévention d'une population auprès de laquelle il bénéficiait d'une large audience et qui lui vouait un grand respect.

Peut-être les Communes de l'Ariana __où il est né__ et de Tunis __où il est enterré__ seraient-elles bien inspirées d'en commémorer, le moment venu, la mort il y aura mille ans dans deux ans.
Le Cirque
Elle est fantastique
a posté le 11-10-2020 à 20:00
Mme Connaitout sauf sa spécialité
Le cirque
@Alya: la dame est hors sujet elle merite tant de felicitations ?
a posté le 11-10-2020 à 18:42
3jeyab et ghrayeb.
Tunisie
Pauvre Tunisie
a posté le 11-10-2020 à 18:12
Pauvre Tunisie, rien à dire. Est ce qu'il y aurait une personne capable de siffler la fin de la récréation?
Alya
Merci rim pour ton excellente intervention
a posté le 11-10-2020 à 17:27
Elle a tout expliqué. La démarche actuelle est que tous les malades symptomatiques soient rapidement diagnostiqués l etape suivante est qu un médecin apprécie le terrain du patient et le degré de la symptomatologie pour indivuadilser les patients à risque. Plusieurs patients ne reçoivent qu un traitement très simple à domicile et sont déclarés non contagieux après 10 jours!!@d autres patients plus vulnérables accèdent à l hopital et pas forcement en réanimation. Les corticoïdes, les anticoagulant ont rendu l acces a l assistance respiratoire artificielle rare. Tous ces directives sont bien coordonnées. Pr abdelmalek a tres bien résumé notre quotidien concernant toutes les pathologies graves. NOTRE GRAND PROBLEME EST AVANT TOUT LE DEBIT TRES ELEVE DES PATIENTS ET NOUS SERONS TOUJOURS PRESENTS POUR EUX
Le Cirque
2 postes de clown dan mon cirque
a posté le 11-10-2020 à 17:18
J'ai déjà fait la sélection:
1- Dr Dhaker Lihideb
2- Pr Rim Abdelmalek
Je vous tiens informé de e la Steg de la prochaine compagne du de recrutement des clowns
veritas
...
a posté le 11-10-2020 à 16:37
....a l'époque de bourguiba...
Albatros
le Franalphabétisme , cancer depuis 1881
a posté le 11-10-2020 à 16:22
on ne doit pas s'enrichir sur la santé du peuple.
faut nationaliser ces cliniques et surtout ces épiciers qui foutent rien, j'ai nommé les pharmaciens. on peut les remplacer par des disrtributeurs automatiques. 6 ans d'études de perroquet: ils récitent tout à l'examen. çà se passe aussi comme çà en France que vous copiez par franalphabétisme.
fini le monopole des pharmaciens, hérité de la France.
la cononisation continue depuis 1881.
STOP it now !!!
TAW TCHOUFOU
LE RADEAU DE LA MEDUSE !
a posté le 11-10-2020 à 15:46
Un grand merci au professeur Abdelmalek pour son dévouement et sa franchise !
Elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a , et est resté en poste et sur place , alors qu'elle aurait pu aller voir ailleurs , et notamment à l'étranger , comme beaucoup de ses confrères , dégoutés et découragés !
Tout cela était pourtant encore une fois et comme pour tout le reste , prévisible !
Depuis cette soit-disant révolution , le pays n'avance plus !
Et quand on n'avance plus , on recule !
Avec Ennahdha et ses affiliées qui avaient un compte à régler avec la Tunisie , une vendetta qui ne dit pas son nom à fait que toute l'élite a été décimée , on a remplacé la plus grande partie des commis de l'état et des hauts fonctionnaires diplômés et formés ( et qui savaient travailler ) , par des amis et des fidèles à récompenser ...... la suite tout le monde la connait !
Depuis le début , ce n'est qu' une course pour des postes et des privilèges , un gouvernement chasse l'autre , avec ses centaines de conseillers ..... , mais par contre et depuis le début aussi , aucun kilomètre de route construit , aucune nouvelle école ou faculté , aucun nouvel hôpital , aucun barrage de retenue d'eau ...... aucune réalisation d'infrastructure importante n'a vu le jour ..... pire , tout se détériore , y compris le mobilier urbain et la voirie des routes et des rues , y compris dans la capitale !
Tous les ministères sont gérés à l'as de pique , le ministère de la santé coule , celui de l'éducation est pris en otage par un syndicaliste saboteur , bref , où que se pose notre regard , c'est la ruine du service public , y compris chez Tunisair qui était un de nos fleurons , et qui aujourd'hui ne vaut plus un rond !
Il faut savoir que même l'aide financière reçue de l'étranger pour la santé , a été utilisé pour autre chose que les soins , et principalement pour payer .... des salaires et des primes !
Et pendant ce temps , on balade le bon peuple , avec les histoires débiles de ce Makhlouf et ses sbires , on discute et on brasse du vent !
Un président déconnecté des réalités et qui roupille à volonté , et un PM un peu dépassé et qui ne fait que consulter , nous sommes tous vraiment très très mal barré !

takilas
Et voilà le résultat de l'hypocrisie et du régionalisme.
a posté le 11-10-2020 à 15:26
Et laylutre s'amuse à distribuer des navettes et à appeler les paparazzi pour le buzz et pour mentir au chef de bande de sa secte arnaqueur.
Tunisien
Où sont nos milliardaires !!!
a posté le 11-10-2020 à 15:13
Alerte, le pays qui vous a formé et qui vous a permis de devenir riches, a besoin de vous.

Ce que la doctoresse décrit, c'est bien dans votre pays, oui le pays de vos enfants . Personne ne peut échapper aux conséquences sur toutes les classes sociales.

Dans les pays intellectuellement développés, des hopitaux sont parrainés par les citoyens aisées. Pour ce qui est de la gestion de votre aide, vous pouvez en assurer le suivi.

Ce qu'il faut, c'est agir, agir maintenant. Les malades allongés sur des matelas dans le couloir, c'est bien dans le pays qui t'a formé, t'a soigné et t'a préparé pour réussir dans la vie.
veritas
Pas de volonté politique ...c'est commandité...
a posté le 11-10-2020 à 15:01
L'état ne veut pas remettre sur pieds les hôpitaux publics pour ne pas nuire aux cliniques dont leur propriétaires sont des cadres dans les ministères du pays ce qui veut dire qu'il y'a une complicité entre l'état et les propriétaires des cliniques dans l'état de délabrement des hôpitaux et des dispensaires sur tout le territoire tunisien le budget de l'état pour l'éducation et la santé représente une misère ce n'est plus comme l'épouse bourguiba ou la priorité du budget va à l'enseignement et à la santé aujourd'hui il y'a les priorités pour la religion dévastatrice .
Tunisino
L'hôpital de Rabta
a posté le 11-10-2020 à 14:21
Est l'hôpital où se soignait Bourguiba avant l'inauguration de l'hôpital militaire. Ma mère a passé à travers cet hôpital pour faire une opération délicate en 2009, l'état était critique, mais il était fonctionnel grâce à la discipline. Aujourd'hui, les médecins et les infirmiers ne souhaitent plus rester dans la santé publique faute de moyens, le citoyen ne se retourne pas contre l'incompétence de l'Etat mais contre le personnel de la santé. Ce qui inquiète n'est pas de voir un patient sur un matelas dans le couloir d'un l'hôpital, par exemple, mais est-ce qu'on a prévu cette situation? Le problème des faibles qui exercent le pouvoir est toujours le même, ils sont incapables de se projeter dans le futur! Pour le moment, les citoyens n'ont qu'une seule chance, ne pas attraper le virus!
Karima ounaies
La rabta
a posté le 11-10-2020 à 13:59
C HONTEUX
C scandaleux
Où sont passés les dons bandes de.....
C toujours le citoyen pauvre et démuni qui paye la facture de votre cupidité et incompétence
Un grand BRAVO à ce corps médical qui continue à résister et ne jette pas l éponge.
Du fond du coeur,
Forza
Elle parle franc et il faut le faire
a posté le 11-10-2020 à 13:22
Depuis la révolution, et à cause de l'agenda que le terrorisme a imposé à la Tunisie, nous avons beaucoup investi dans la sécurité, police, garde nationale et armée et dans leurs équipements. Il est maintenant temps de réinvestir dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la formation et le budget de 2021 doit tenir ceci en compte. C'est pour cela que je ne comprends pas la position du président qui demande la modernisation de l'armée de l'air après l'accident de Remada, allah yarhmou le pilote. Le prix d'un seul F16 suffit pour construire plusieurs hôpitaux. Revenons aux basics santé, éducation et formation professionnelle.
Warda
Scandaleux
a posté le 11-10-2020 à 13:18
Où sont passé les millions envoyés par beaucoup de pays pour surmonter cette crise sanitaire ? Le fonds 1818 il sert à quoi
Un audit en urgence s'impose !

@bn : montrez nous les photos de cet hôpital
Zohra
Quelle honte, le silence est en or
a posté le 11-10-2020 à 13:17
C'est pareil, ce n'est pas possible, ces conditions inhumaines, scandaleuses. Madame vous êtes pour rien, mais honnêtement n'essayez pas de défendre une situation de notre système de santé catastrophique.