alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 23:58
coronavirus
Rim Abdelmalek : Les lits de réanimation manquent et la situation risque de dégénérer !
10/09/2020 | 10:26
3 min
Rim Abdelmalek : Les lits de réanimation manquent et la situation risque de dégénérer !

 

Le professeur au service des maladies infectieuses de l’hôpital La Rabta, Rim Abdelmalek, a rappelé, lors de son intervention ce jeudi 10 septembre 2020, sur Express FM, que la situation épidémiologique en Tunisie est « très inquiétante » et pourrait s’aggraver si le laxisme des citoyens persiste.

 

« Les gens ont repris un cours de vie normal, or, la situation exige aujourd’hui de retourner à des mesures aussi drastiques que celles qu’on avait respecté au mois de mars et avril. Le virus circule beaucoup et les cas de contagion horizontale sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et de moins en moins maîtrisés. Cela suppose qu’il faudrait se protéger davantage et considérer que tout le monde peut porter le virus. D’ailleurs les cas asymptomatiques, il faut le rappeler, sont aussi contagieux et la charge virale chez les patients asymptomatiques dure plus de temps que chez les personnes présentant des symptômes » a-t-elle poursuivi.

 

 

Rim Abdelmalek a ajouté que le monde doit aujourd’hui apprendre à vivre avec le virus, que les gestes de protection ne sont pas si durs à appliquer et qu’il faut à tout prix éviter les contacts étroits pour se prémunir contre la maladie. « Il ne s’agit pas de tomber dans la psychose, le Covid-19 ne s’attrape pas quand le contexte n’est pas favorable. Il faut éviter les contacts physiques, les embrassades, éviter les lieux fermés à forte densité, les lieux climatisés où il y’a beaucoup de gens et où on parle fort. Si les lieux sont aérés, la distanciation et le port du masque respectés nous n’avons rien à craindre » a-t-elle expliqué.

Mme Abdelmalek a enfin tenu à souligner que les personnes à risque ne sont pas systématiquement âgées et que les jeunes en surpoids ou qui ont des maladies chroniques sont aussi concernés, qu’ils risquent aussi de présenter de graves complications. 

 

Elle a affirmé que la situation doit absolument être maîtrisée, par la prise de conscience et le sens des responsabilités des citoyens car elle atteint aujourd’hui un seuil critique qui fait que même les lits de réanimation ne suffisent plus à accueillir les malades. « Nous n’arriverons plus à accueillir les malades Covid, ni les autres d’ailleurs. Déjà qu’on a toujours peiné pour placer les patients en réa, de leur trouver une place, aujourd’hui la situation risque de déraper. Le cahier des charges des hôpitaux prévoit que 5% des lits soient dédiés à la réanimation, pour vous dire, rares sont ceux qui atteignent les 1%, donc il faut aussi penser à cela. Se protéger soi-même, protéger ceux qu’on aime, respecter les mesures, casser le laxisme, se dire que cela n’arrive pas que chez les autres, qu’enfin de compte prendre les précautions qu’il faut n’est pas la mer à boire, voici la seule manière d’éviter le pire, il n’y en pas d’autre » a conclut Rim Abdemalek.

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

M.B.Z


 

 

 

10/09/2020 | 10:26
3 min
Suivez-nous
Commentaires
micmac
des mosquées plutôt
a posté le 10-09-2020 à 16:04
Et oui les nadawis ont construis des mosquées pour les futurs ***voilà ou est l'argent des hôpitaux
DHEJ
Plus rassurant...
a posté le 10-09-2020 à 14:47
Pr. Ayoub ancien Chef de service des hôpitaux tunisiens et plus rassurant....

Covid-19 est une forme de grippe...


Traitement de la paracétamol, de la vitamine C , beaucoup de tisanes et douches chaude
Citoyen 1956
@A4 « ... pour un pays pauvre et en voie d'appauvrissement. « 
a posté le 10-09-2020 à 14:45
Tout est dit. Tragiquement véridique.
Alya
Reponse a zohra
a posté le 10-09-2020 à 14:39
Bien sûr qu il ne faut rien mettre sur le compte des touristes! La venue des TRE a longuement été discutée. Tout se serait passé autrement si le tunisien avait pu dépasser ses us et coutumes et respecter toutes les recommandations. Le tunisien s en fout mais revendique quand i ya contamination
Amilcar
'? fièvre de cheval
a posté le 10-09-2020 à 13:29
Remède de cheval, et coups de pieds au c**
Bbaya
Port des masques n'est pas appliqué!
a posté le 10-09-2020 à 12:48
Je ne comprends pas où est l'état face à la non application des lois! Les serveurs au café ne portent pas les masques ni les barman ...
A part les grandes surfaces et magasins
Il faut tout simplement les fermer car sidi arbi ne comprends que de cette façon!
Zohra
@Bbaya|
a posté le 10-09-2020 à 12:38
Désolée, je crois la contamination était venu surtout cette fois ci des ateliers coutures ect.. contaminé par certains italiens patrons de ces ateliers. Le cas de Ben arouss. Certains ouvriers et ouvrières ont contaminé toute une ville genre Sliman et cette contamination venait de ces ateliers de Ben arouss. Pareil pour Mednine, ce qu'est fait, il ya plus de contaminations locales que importées. Il y a aussi le rassemblement genres mariages ect...
Ne mettez tout sur le dos des touristes
Ennaj
Manque de lits pour le covid...
a posté le 10-09-2020 à 12:18
Et pourtant l'état a reçu des milliards de dinars en aides et dons.... Demandons un état des recettes et des dépenses... D'autant plus qu'on n'est qu'au début de la catastrophe surtout au vu de la nonchalance des tunisiens et le non port du masque....
Bbaya
Le mal est fait!
a posté le 10-09-2020 à 12:13
Il y a 2 semaines la bande de ministre santé crie victoire que la situation est sous contrôle où les hotels sont rempli a 100% et les café a gogo et déborde, les bras ont été bien ouvert au touristes de bas gamme pour espérer quelques sous (finalement que 8% sont venu donc on a pris risque pour rien!! Et on contaminer le pays pour le beaux yeux quelques touristes)
Le mec du ministre de santé qui vient chaque soir sur wataniya m'énerve! Ils n'ont pas qlqn d'autre!!!!
QQ
Propos incohérents !
a posté le 10-09-2020 à 12:11
Elle dit tout et son contraire ! Le gvt essaie de rassurer, elle, dit que les lits de réanimation sont presque saturés et que les futurs malades n'auront pas la place pour y être autrement dit ceux là vont crever faute de soins! Alors cette dame est à museler pour qu'elle ne sorte plus des conneries comme ça.
A4
Quoi de plus normal ...
a posté le 10-09-2020 à 11:40
... pour un pays pauvre et en voie d'appauvrissement.
* Zéro production et des centaines de milliers de postes d'emplois fictifs !
* Des politicards médiocres et affamés !
* Un peuple qui vote pour des cons puis s'étonne de les voir lui appliquer une politique à la con !
Après tout, on a ce qu'on mérite !!!
Zohra
Vous nous soulez
a posté le 10-09-2020 à 11:29
Avec ses informations à la con, on est devenu malade par la psychose. Vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous compliquez la vie aux gens. Il y a des malades gravement (pas de corona khr)d'autres qu'on ne peut pas assister à cause de vos mesures à deux balles. Vous aurez leurs morts sur conscience.
Patriote
Pseudo Etat en carton
a posté le 10-09-2020 à 11:20
A la moindre crise c'est comme d'habitude la panique...inondation COVID incendies...et comme d'habitude il n'y a jamais les moyens dans tout les domaines malgré la mendicité nationale et internationale qui ne s'arrête pas ! Franchement vous n'avez pas encore eu honte ?
RB
fi9ou
a posté le 10-09-2020 à 11:19
Au lieu de se consacrer a la gestion du COVID les dirigeants passent leur temps a s'accaparer le pouvoir . l'etat doit se REVEILLER !!
DHEJ
Est-elle malade ?
a posté le 10-09-2020 à 10:53
Trop de bruit !