alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 21:31
SUR LE FIL
Rafik Abdessalem : Washington craint que la situation dégénère en Tunisie
24/08/2022 | 09:39
2 min
Rafik Abdessalem : Washington craint que la situation dégénère en Tunisie


Les États-Unis craignent que la situation dégénère en Tunisie et que les choix politiques du président de la République, Kaïs Saïed, aggravent la crise. C’est ce qui ressort de la dernière visite de la délégation américaine en Tunisie, selon le gendre de Rached Ghannouchi et ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem. 

 

Dimanche dernier, Kaïs Saïed a reçu une délégation du Congrès américain ainsi que la chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi. L'entretien a porté, selon un communiqué de Carthage, sur « des campagnes mensongères menées par certains individus dont l'appartenance et les orientations sont connues dans le but de dissimuler des pratiques ayant eu lieu durant la dernière décennie et ayant provoqué la dégradation de la situation sociale et économique » et la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. 

 

L’ambassade des États-Unis en Tunisie a, elle, donné une autre version précisant que la discussion a tourné autour des récents développement en Tunisie. Les membres de la délégation du Congrès ont souligné, selon le communiqué de l’ambassade US, leur préoccupation quant à la tournure des évènements dans le pays en particulier sur la scène politique.

S’alignant sur la version américaine, Rafik Abdessalem a noté que cela représentait la toute dernière chance dont pourrait jouir Kaïs Saïed. Selon l’ancien ministre, la délégation américaine était en Tunisie pour, entre autres, rappeler au président de la République ses engagements politiques. 

« L’homme (Kaïs Saïed, ndlr) a dépassé la limite minimale de la démocratie. Il a opéré un putsch en se basant sur l’article 80 de la constitution (de 2014) pour ensuite la balayer et rédiger une nouvelle constitution. Celle-ci n’a récolté que le 1/3 des voix et avec ça l’homme continue sur la même voie », a-t-il avancé dans une déclaration accordée à la chaîne Al Jazeera dans la soirée de mardi 23 août 2022. 

 

Il a ajouté, dans ce sens, que la position des États-Unis vis-à-vis de ce qui se passait en Tunisie était étroitement liée aux choix stratégiques du pays qui, selon Rafik Abdessalem, craint pour ses intérêts dans la région de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne.

Depuis le 25-Juillet, les déclarations des hauts responsables américains ont porté sur un retour à la voie démocratique et le rétablissement des institutions de l’État. Les États-Unis ont réitéré, à plusieurs reprises, leur soutien au peuple tunisien et ses aspirations pour un gouvernement responsable qui puisse sauver le pays d’une crise socio-économique aigüe. 

 

N.J. 

 

24/08/2022 | 09:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen de Tunisie
Bouchlaka continue son rêve
a posté le 24-08-2022 à 22:18
Rêve Bouchlaka rêve.
La partie est terminée, game over. La prochaine étape sera un aller simple vers la Mornaguia.
L'homme politique digne du nom n'aurait jamais quitté le pays.
La Tunisie s'est allégée depuis la fuite des vautours.
ZORABROUK
Bassesse !
a posté le 24-08-2022 à 22:14
R. BUSH LAKA se proclame porte parole des amerloques en Tunisie !... Les gouffres de la soumission n'ont pas de fonds !.... H . H
Harbi
Pour cette raison mieux activer de deguerpiller vos bagages car les tunisiens vont vous faire payer la facture salée
a posté le 24-08-2022 à 22:08
Vous avez vendu Baghdadi Mahmoudi comme vous vendez des chameaux au souk '?'vous avez dissimulé les dons ( chinois et autres) comme des simples cambrioleurs '?'certainement que les décideurs qui ont investi l'Irak et détruit la lubie ..en fomentant des histoires '?'peuvent compter sur vos services'?'
Mais sachez une chose et mettez la comme un bouclier dans vos oreilles , les tunisiens ouled El hafiana ( sans chiala même contrairement à toi) et autres feront de vous et alliés de très belles farcies d'oignons et d'ails'?'prêtes a l'exportation dans tous les coins du monde.
Casses toi espèce de corbeau !
Yanamare
'? la recherche d'une info
a posté le 24-08-2022 à 22:00
Ah décidément, je vais vraiment aller me payer un abonnement au journal Le monde, liberation, ou le courrier international pour avoir du contenu et de l'information pour arriver à avoir des articles sur ce qui se passe en Tunisie. Ce Bouchleka !!! Et quoi encore ? Vous êtes à ce point en manque de contenu ? Please ressaisissez-vous vous êtes quand-même sympa comme journal électronique.
Bouchlaka
et Medhioub...
a posté le 24-08-2022 à 21:22
Bouchlaka et Medhioub sont deux traîtres fugitifs. S'ils ont un milligramme de RJOULIA qu'ils rentrent en Tunisie. Mais ils sont tous les deux poltrons et lâches tout comme leur Ayatollah retenu actuellement dans le piège de la justice à Tunis...!!
Ancien '?lu de la république française
Bouchlaka tu restera toute ta vie un chlaka, avec la queue d'un chien on fera jamais une canne, tu peux continuer à lécher les autres, tu es un vrai lâche
a posté le 24-08-2022 à 20:58
Ya bouchlaka, tu restera toute toute ta vie chlaka , souviens toi quand tu as été ministre des affaires de destruction, tu as voulu supprimer la prise en charge des tunisiens et tunisiennes qui décèdent à l'étranger, j'ai la preuve entre les mains, il ne faut pas oublier de rendre le milliard au peuple tunisien
Foued
USA
a posté le 24-08-2022 à 20:58
Depuis Quand les '?tats Unis s intéresse à la Tunisie !
Ben Youssef
Commentaires
a posté le 24-08-2022 à 19:53
Bouchlaka et son partie khwanji jouent toujours le sale rôle au profit des ennemis de la Tunisie, en contre partie les '?tats-Unis et l'occident en général les utilisent comme sales pions en leur permettant d'accéder au pouvoir, il est temps plus que jamais de les chasser de la Tunisie ces dangereux types et trahiseurs des nations.
Chanchan
Il ne fait aucunement pitié cet arnaqueur
a posté le 24-08-2022 à 18:39
Il a imaginé qu'en devenant gendre de ghanouchi il serait un lord, or qu'en fin de compte il est devenu "ghord".
cesarios
BUSINESSNEWS est invité.................
a posté le 24-08-2022 à 18:27
BUSNESSNEWS est invité de ne pas salir ses informations de tels commentaires d'un certain chlaka qui ne sait que mettre de l'essence sur le feu
Le Numide
BN, épargnez nous de nous rapporter les âneries de ce trou du c.u.l
a posté le 24-08-2022 à 18:04
A moins de vouloir animer le forum.
Djodjo
La bêtise en costar-cravate
a posté le 24-08-2022 à 17:43
J'ai perdu qq minutes de mon existence à lire les déclarations de ce zero-virgule (je parle de son QI) et pourtant je m'étais promis de prendre soin de mon intellect en évitant ce perdant.

Est-ce que l'on ne pourrai pas l'appeler par son nom, bouchleka, c'est comme ça qu'il s'appelle et ça représente vraiment ce qu'il est.
EL OUAFFY Y
La situation dégénérait depuis la diterévoltution de 2011
a posté le 24-08-2022 à 15:40
Ce n est pas à ce moment que la situation se dégénérait mais c'est le moment ou le résultat s'éclaircie et c'est une reconnaissance indirectement que l"ancien président Z.E Ben Ali était le valable pour la gestion du pays seul qui est au courant du caractère Tunisien s'il était méchant il y a de quoi mais hélas il se trouvait d'un milieu qui croix et faire confiance à certains médias intérieure qu'a l 'extérieur pour eux toutes qui dit par ces réseaux trompeuses sont bon à avaler
ce qui est certain que ce président avait bien sauvé le pays d 'un pouvoir veilleuse qui avait perdu l'équilibre involontairement et c'est raisonnable l'age joue un rôle très important dans la vie humaine .mais n'empéche pas que ce président Z.E Ben Ali se trouvait otage entre la jalousie et des préoccupations impossible à réaliser la jalousie d'avoir marier avec une femme d'origine autre que la Tunisie de Ben Ghazi la Libye si ce n'est pas Lalla Leilla Trablsya qui était très fidéle avec son marie jusqu'au bout et c'est ça les femmes Libyennes connus de leur fidélité envers leurs maries et surtout ceux apparentement au Tribu Labydatte toutes les conditions d'une femme se réunît chez eux la peur du Dieu la botté la preuve beaucoups des jeunes souhaiteront de se marier d'une Libyenne vue leur fidélité et leur sérieux envers leur marie .
mais la faute que Ben Ali avait commis il n'a put convertir un vieux en un jeune la preuve certains manifestants réclame au moment des manifestants de 2011 qu 'ils devenait vieux et le président n'a pas put le transformer en jeune ( harimna Harimna ) .
nous regrettons la situation actuel de notre président Kais Sayéd il vive que dans le conflits qu'ils ont l'empêcher de s'occuper d'améliorer la situation du peuple et c'est normal et c'est ça le résutat de la fitna que Dieu nous averti d'éviter ce genre de conflits .
Perte de temps
et d'énergie...
a posté le 24-08-2022 à 13:40
Les Tunisiens ont d'autres soucis. Article insignifiant. Perte de temps et d'énergie...!!!!
Ancien '?lu de la république française
Bouchlaka le douctour de hyde Park
a posté le 24-08-2022 à 13:39
Ya Bouchlaka, tu dis washington craint que la situation dégénère en Tunisie, vous travaillez pour les C I A, je ne suis pas étonné des islamistes, ils donnent leurs dignités pour le pouvoir où bien ils sont capables de vendre la souveraineté Nationale tunisienne , vous êtes les plus grand traître de l'histoire de la Tunisie depuis son indépendance , ya douctour de hyde Park à Londres, tu es la personne la plus minable, si tu es un homme rentre en Tunisie et ouvre ton clapet, les islamistes il ne faut pas oublier les jours de gloire ont une date déterminée
Naim
T'as mis du temps pour t'en apercevoir, GROS CON !
a posté le 24-08-2022 à 13:27
Pour ton information, GROS CON, ton Amérique est en plein désarrois et en guerre fracticide entre républicains et démocrate. Une guerre civile les les guette et ce n'est pas les armes de guerre qui manquent à une grande partie de leur population. Voici la vérité vrais que tu semble ignorer GROS GRAND.
Forza
La situation internationale joue en faveur du putschiste
a posté le 24-08-2022 à 12:51
Les considérations stratégiques pour les '?tats-Unis sont plus importantes que la soi-disant défense de la démocratie. nous avons vu Biden visiter un assassin en Arabie Saoudite pour augmenter la production pétrolière.

Les Américains craignent surtout une expansion de la Russie et de la Chine en Afrique du nord avec une possibilité d'installations militaire, voir Russie en Syrie et l'expansion de la Chine partout en Afrique, ils ont même une base militaire maintenant en corne de l'Afrique.

L'Amerqiue supporte le putschiste mais il fait des déclarations pour sauver le visage. Leur ambassadeur a blanchi l'armée en disant qu'elle est apolitique alors que ce sont les généraux qui ont exécuté le putsch pour Saied. C'est la position essentielle et c'est pour cela que je dis que les '?tats-Unis supportent Saied. Lui il gesticule bien sûr pour montrer qu'il est champion de souveraineté et eux font des déclarations pour sauver la face, sous la table. ils sont en accord.

Seuls les tunisiens peuvent sauver leur démocratie, personne d'autre ne peut le faire à leur place.
Djodjo
Excellent
a posté le à 17:37
Rien à rajouter, analyse très pertinente
BI
Exactement Forza!
a posté le à 16:47
Rien à ajouter et Merci!
Tintin
@R.B alias R.A!
a posté le 24-08-2022 à 12:47
Washington te passe le bonjour de l'au-delà et il te fait savoir qu'il serait content de te voir à côté de lui ainsi que tous les membres d'ennakba à commencer par la momie. Alors une invitation pareille ne se refuse pas.
Djodjo
La situation est déjà dégradée
a posté le 24-08-2022 à 12:34
Pourquoi l'appeler Abdessalem et pas par son vrai nom : bouchleka

Le drame de la Tunisie : bouchleka est sa bande on détruit le pays, et notre SIDI est incapable de redresser la barre, pire, il continu à creuser le trou ds laquelle on est.

Pour finir, pas de personnalité charismatique à l'horizon capable de remettre le pays sur les rails, bref on est foutu et pour longtemps.
Fattah
Réaction
a posté le à 19:52
Et Kaisollah que fait-il pendant ce temps ?
habib
Sinistre
a posté le 24-08-2022 à 11:44
Ah oui c'est vrai qu'il fût sinistre des affaires étrangères, il comprend mieux que quiconque la chose de la diplomatie
Jean Neymar
Porte-parole
a posté le 24-08-2022 à 11:10
De son exil à l'étranger,RA se trouve être le porte-parole de la politique américaine vis-à-vis de la Tunisie;
Il a peur que les déclarations de Blinken, Hood et de la délégation du Congrès américain ne soient mal interprétées par les Tunisiens...
Evidemment, sa Science n'est pas de trop pour nous faire l'explication de textes.
Mouaten
Ce que ignore Washington
a posté le 24-08-2022 à 10:49
Ce que ignore Washington

.
. Qu est-ce qu'on a endurer pendant la troïka
,
,
Quel intérêt a Washington a semer la zizanie
R.T.
Bon débarras .Mais....
a posté le 24-08-2022 à 10:45
C'est pour la santé mais pour l'économie les contre bandies de tabacs saisiront une opportunité qui les encouragera à exercer pour augmenter leur chiffre d'affaire . La majorité des tunisiens ne peuvent pas s'en passait des cigarettes,du thé et du café pour calmer leurs nerfs .
R.T.
TKHOUNHA DHRAAHA TKOUL MASHOURA
a posté le 24-08-2022 à 10:32
Et toi et la NAKBA pourquoi vous n'avez pas fait ce que veulent les américains quand vous étiez au pouvoir ? Cesses de commenter bêtement.
SBL
Dégagez
a posté le 24-08-2022 à 10:24
Pauvre bougre de Bouchlaka.
Voilà qu'il est rentré dans le secret de Washington.
Et comme d'habitude et depuis qu'il est au pilori, il fait circuler des rumeurs pour alerter l'opinion publique.
Pauvre ex ministre des affaires étrangères, le plus médiocre des ministres de tous les temps.
Et il croit qu'il va nous impressionner avec ses informations.
Continue de te terrer au royaume Uni, et continue ta cabale contre KS.
Pour toi et tes comparses, le beau temps est terminé.
Pendant 11 années, vous avez saigné le pays et le peuple veut plus de vous.
Dégagez.
veritas
Oh le traître mercenaire
a posté le 24-08-2022 à 10:18
La situation va dégénérer '?'le but du coup d'état atlantistes de fin 2010 son but et d'installer l'anarchie et le chaos par de vrais spécialistes de la secte des criminels islamistes qui a fait un bon boulot la preuve c'est que vos sponsors sont entrain d'exploser terre et ciel pour que vous regagnez votre post avec tout tes collègues massacreurs y'a chlaka jusqu'à l'usure.
Gilles Deschamps
'?tats-Unis
a posté le 24-08-2022 à 09:49
Les '?tats-Unis ne sont pas toujours assez exemplaires pour pouvoir donner des leçons à d'autres pays.
Ainsi, pour leur fête nationale du 4 juillet dernier, l'armée des '?tats-Unis a participé à un concert à Washington, en tirant au canon pour accompagner la musique, comme prévu dans la partition du morceau joué, l'Ouverture 1812, de Tchaikovsky. Or ce morceau est la célébration de victoires de l'armée russe (contre l'armée de Napoléon, en 1812) ! Voici le lien vers un extrait de ce concert :
https://www.pbs.org/video/fireworks-1812-overture/