
La présidence de la République a publié, dimanche, un communiqué au terme de la rencontre entre le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, et une délégation du Congrès américain accompagnée de la chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi.
Carthage a mentionné dans son communiqué les points évoqués par Kaïs Saïed notant que la discussion a, aussi, porté sur la consolidation des relations bilatérales entre la Tunisie et les États-Unis.
Vingt-quatre heures plus tard, l’ambassade des États-Unis en Tunisie a publié un communiqué revenant sur ce qui a été dit lors de cette rencontre. Selon la représentation diplomatique américaine, les membres de la délégation du Congrès ont souligné leur préoccupation quant à la tournure des évènements en Tunisie en particulier sur la scène politique.
« (…) Les sénateurs ont exprimé leur ferme soutien à la démocratie tunisienne et aux aspirations du peuple tunisien pour un gouvernement démocratique, réactif, transparent et responsable qui respecte les droits de l'Homme et les libertés fondamentales et accorde la priorité à l'avenir économique du pays. Les membres de la délégation se sont dit préoccupés par la trajectoire (de la transition) démocratique en Tunisie et ont exhorté l’adoption rapide d'une loi électorale inclusive qui facilite une participation, la plus large possible, aux prochaines élections législatives. Ils ont souligné l'importance d'un système judiciaire indépendant et d'un parlement actif et responsabilisé pour rétablir la confiance du peuple tunisien en un système démocratique (…) », lit-on dans le communiqué de l’ambassade des États-Unis en Tunisie, publié lundi 22 août 2022.
Selon Carthage, Kaïs Saïed est, entre autres, revenu sur les récentes déclarations de certains responsables américains et a affirmé qu'elles n'étaient, en aucun cas, acceptables notant l'indépendance de la Tunisie. Il a indiqué, également, que la démocratie était un esprit avant d'être des institutions.
N.J.
Les deux ne peuvent pas etre gerer de la meme maniere
Pauvres idiots pauvres debiles mentaux il faut comparer l'incaparable il y'a des années lumières entre les deux pays
Aujourd'hui la Tunisie est en position de force ils veulent conquérir la porte tunisie vers l'Europe et l'Afrique pour faire barrage à la chine et à la Russie '?'il faut être conscient des enjeux actuels les américains sont signe de chaos d'anarchie et de destruction comme leur mercenaires islamistes partout dans le monde .
Tu n'as voire ce que subit la tout puissante russie des usa devans le mutisme total de la chine.....
Tous craignent la colere de ses usa et keurs lois extrat territoriale que personne ne peut s y opposer et tu veux qu on se rapproche deux !
Pure naïveté
Soyons cohérent objective et nos pieds sur terre et arreter de fantasmer
Cette mise au Claire permettrait de dissiper ces malentendus, et connaître les vrais problèmes que traverse notre pays.
Expliquer à ses hôtes que depuis l'avènement de ce mouvement islamiste la Tunisie n'a cessé de subir des contre-performances graves.
La prise en charge du pays par le président est légitime, et prévue par l'article 80 de la constitution.
Un blocage des institutions par une assemblée, qui ne joue pas son rôle, et qui nous a conduit à une situation ubuesque,inextricable, une situation où une anarchie patente,qui pourrait nous conduire à une SOMALISATION où la loi de la jungle régnerait dans le pays,et la destruction de L'ETAT TUNISIEN.
Si nos hôtes du Congrès ne sont pas au courant du réel danger que peut encourir la Tunisie, c'est le moment ou jamais à leurs rafraîchir la mémoire, et mettre fin à ces insolentes ingérences ,leurs réitérer que la Tunisie est un ETAT souverain qui n'admettait pas et qui n'admettrait jamais des coups bas sur tout de la part d'un peuple Ami .
Il faut que les US arrêtent d'écouter tous ces fauteurs de trouble qui ne pèsent RIEN !!!
Mais dans un contrat de lobbing
Quand c'est écrit visitez la Tunisie et fait pression
Bein voilà ils visitent et ils font pression...
Hhh
Que les US balayent devant leur porte avant de donner des leçons aux autres
Les puissants ont toujours dicté - même par la force - ce qui se passe dans le monde et il faut en prendre acte.
La justice et la morale s'apprennent à l'école / Kottéb ou dans les mosquées / Eglises, mais le monde tourne selon d'autres critères, malheureusement : la loi de la force !
Et le plus faible doit s'y conformer et s'y soumettre bravement !
tu ne peux pas prétendre ètre démocrate qd t'es un dictateur absolu, qui concentre TOUS les pouvoirs entre ses mains.
it's as simple !!
La grande bataille entre les Américains et la France est engagée pour la domination de l'Afrique du Nord. Il ne faut pas oublier que la France n'est plus en mesure de maintenir les pays africains sous son hégémonie. Le meilleur exemple est ce qui se passe actuellement dans la région du Sahel, en Algérie et en Libye : Les Russes et les Chinois ont pris le dessus et les Américains sont nerveux, ils veulent prendre les choses en main et ne font pas confiance aux Européens.
Toutes ces interventions et pressions sont inutiles car kaiess said n'est pas un corrompu, n'est pas un traitre ,ne sait pas couber l'échine et ne s'est jamais trompé dans les magouilles et les escroqueries comme tous ceux et celles qui ont gouverné le pays depuis plus de 60 ans et surtout les équipes de malfrats de 2011....
La secte criminelle, le rcd et tous les nouveaux mafieux qui ont profité du désordre pour s'enrichir et affamé le peuple....
Ce pays est souverain et indépendant.
Pour la délégation américaine merci de votre visite ,on en a rien à foutre de vos conseils.
l'exemp'e du Brésil.
Pour empêcher Lula de garder le pouvoir, on a monté une opération sous couvert de lutte contre la corruption.
Lula avait, outre les réformes sociales, la lutte contre la pauvreté, celle pour l'égalité raciale, avait rompu avec l'alignement sur les USA.
L'extraterritorialité du droit américain permettait sous couvert de lutte contre la corruption d'appliquer leurs
lois, grâce à des juges formés aux USA, de détruire des entreprises brésiliennes concurrentes des leurs, et de monter à travers l'opération "Lava Jato" une cabale contre tout ce qui tourne autour de Lula et lui en premier.
Le résultat se traduit par 1450 mandats d'arrêt, 533 mises en accusation, et 174 personnes condamnées.
Lula est emprisonné, ne pouvait candidater, et Bolsonaro est élu grâce et au moyen d'un battage médiatique.
Le coup d'Etat est "propre".
Ce n'est pas comme en 1964, plaçant des généraux fascistes ouvertement par l'opération Condor.
Un coup médiatico-juridico- législatif sous le couvert de la lutte contre la corruption.
Une partie de ce programme fut mise en branle sous Obama, ami des musulmans qui fit le voyage du Caire déployant tout son savoir de séduction....
Je ne peux m'empêcher, lisant le rapport de l'ambassade sur la rencontre, de songer qu'au fond derrière leur sollicitude ils ont en vue de nous imposer leurs poulains.
Si vraiment les USA était le pays qui respecte le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, je les applaudiraïs des deux mains.
Cette insistance à nous faire leur leçon est grotesque.
Elle est attentatoire à notre pays, son statut, nos libertés de décider de notre destin.
Ceux qui se réjouissent de ce communiqué, vrai, juste ou non, manquent l'essentiel.
D'où la responsabilité des juges, des médias.....
Bolsonaro, comme chacun sait est un excellent démocrate.
Il convient aux USA.
Ils l'ont installé.