alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 11:57
coronavirus
Rachida Ennaïfer : respectez le confinement pour en sortir rapidement !
18/04/2020 | 11:02
2 min
Rachida Ennaïfer : respectez le confinement pour en sortir rapidement !

 

La conseillère à la présidence de la République chargée de la communication, Rachida Ennaïfer, a indiqué ce samedi 18 avril 2020, dans deux posts Facebook que « la sortie graduelle du confinement sanitaire général imposé dépend du respect du reste de la période à faire ».

« La décision est entre nos mains », a-t-elle soutenu, incitant les Tunisiens à respecter les mesures mises en place pour accélérer la mise en place du processus de déconfinement.

 

 

 

 

Et d’ajouter : « La décision de la prolongation du confinement prise par le conseil de sécurité nationale est une décision courageuse qui privilégie l'humain sur toute autre chose. C'est aussi une décision concertée d'où le fait d'avoir laissé à chaque département concerné le soin d'annoncer les mesures le concernant. L'approche globale de la sécurité et la méthode concertée de prise de décision donne à cette instance une consistance qu'elle n'avait pas auparavant. C'est comme cela qu'on fait évoluer les institutions et qu'on leur donne une âme afin qu'elles ne soient plus des coquilles vides ou juste un cadre de parade. La politique autrement...».

 

 

La veille, le conseil de sécurité nationale avait décidé de proroger le confinement général pour une durée qui sera définie ultérieurement par la présidence du gouvernement

A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le covid-19 qui a obligé la Tunisie a entré en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 864 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 17 avril courant, sur un total de 14.640 dépistages, avec 43 rétablissements et 37 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

 I.N

18/04/2020 | 11:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
@ tous ceux qui prétendent...
a posté le 18-04-2020 à 20:43
. . ."faire" respecter la loi au Président de la République, sans même savoir de quoi il s'agit !

Ceux qui reprochent à KS de donner le mauvais exemple en ne respectant pas la loi du confinement. . .devraient d'abord savoir faire le distinguo en "loi" et "règlement" !
Le confinement n'est édicté par AUCUNE loi !
Il fait seulement l'objet d'un "décret présidentiel", applicable SEULEMENT à ceux qui y sont assujettis, à savoir tous ceux qui ne font pas partie des "autorités", dans toute l'acception du terme(*) et/ou des services sanitaires et de l'hygiène, des services de santé, de certains secteurs alimentaires (sauf les restos ou autres). . .et des services vitaux de la Nation, au sens large !
Ceux qui prétendent (ou qui prétendront) le contraire, devraient, séance tenante, retourner à l'école. . . en dehors des heures de confinement !
On ne sait jamais, ça les préservera au moins de finir en cons-finaux à gros sabots et pas du tout finauds !
Maxula.
(*) Et il se trouve que le Président de la République EST l'autorité suprême, et n'est aucunement concerné par quelque restriction ou confinement que ce soit ! Vu ?
veritas
Du pipeau
a posté le 18-04-2020 à 16:18
Je parie que cette dame ne reste pas chez elle de jour comme de nuit ,c'est toujours ceux qui donnent des leçons qui font le contraire c'est la culture des imams chez les muzs mensonge et hypocrisie ( nifak et Tzandik).
Bml
Pathétique
a posté le 18-04-2020 à 16:15
Cette megére aurait du conseiller son président roi du populisme qui ne respecte aucune mesure.
c'est tragi comique.
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Rachida Ennaïfer
a posté le 18-04-2020 à 15:24
Vous dites: "C'est aussi une décision concertée d'où le fait d'avoir laissé à chaque département concerné le soin d'annoncer les mesures le concernant. L'approche globale de la sécurité et la méthode concertée de prise de décision donne à cette instance une consistance qu'elle n'avait pas auparavant. C'est comme cela qu'on fait évoluer les institutions et qu'on leur donne une âme afin qu'elles ne soient plus des coquilles vides ou juste un cadre de parade. La politique autrement..."

==>
Je suis complètement d'accord avec vous de "laisser à chaque département concerné le soin d'annoncer les mesures le concernant", mais à condition de faire gérer ces départements directement/indirectement (je dis bien directement ou indirectement) par des compétences indépendamment de l'appartenance politique...

Je donne l'exemple de notre Ministre de la santé qui a été nommé/imposé grâce à son appartenance politique...

Je résume: les compétences ne manquent pas en Tunisie, et nous avons de hauts fonctionnaires d'une très grande intelligence. Et je vous donne raison qu'il est temps de "laisser à chaque département concerné le soin d'annoncer les mesures le concernant", mais à condition de se débarrasser le plus vite possible de certains ministres nuls qui indirectement (je fais le lien avec indirectement/directement de ci-dessus) ne laissent pas les départements sous leur influence prendre des décisions adéquates et intelligentes...

C'est un fait qu'il y a une dictature de nos Ministres à l'intérieur de leurs Ministères. En effet, celui qui n'obéit pas à leurs consignes/ordres se trouve dégrader et même limoger...
==>
dites moi, Chère compatriote, comment un département pourrait prendre une décision intelligente pour la Tunisie et tous les Tunisiens, si on place un ministre borné à la tête du ministère et ses départements, un Ministre qui a le pouvoir absolu à l'intérieur de son ministère.

On va un peu plus dans les détails: Il y a même une dictature à l'intérieur de nos partis politiques et les présidents de ces derniers nous imposent leurs fidèles même s'ils sont des nuls... Et ces nuls imposés par les partis politiques imposent leur volonté aux différents départements à l'intérieur de leur ministère...


Mon père m'a raconté que Habib Bourguiba, Allah yarhamou, consultait beaucoup plus les hauts fonctionnaires et les directeurs de nos institutions que ses ministres lors de prise de décisions. ===> Et ainsi, je prie Mr. Kais Saied de consulter beaucoup plus nos hauts fonctionnaires et les directeurs de nos institutions et de ne pas accorder la liberté totale à certains ministres dictateurs et bornés, à l'intérieur de leur ministère...

On a jamais vu ou entendu parler que Mr. Kais Saied a rencontré un seul directeur de nos institutions :(
==> non, et non et non: il faut que le Président de la république soit en contact direct et permanent avec nos hauts fonctionnaires afin que certains de nos ministres ne l'entraînent pas en erreur...

Fazit: il faut que le Président de la République et le Premier Ministre prennent leurs responsabilités de prendre des décisions concernant l'avenir de la Tunisie et de tous les Tunisiens. En effet, le Président de la République a un énorme budget afin de s'entourer de gens intelligents qui pourraient aussi l'orienter...

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
winner05
Mauvaise conseillère
a posté le 18-04-2020 à 14:18
Je suis étonné de voir la conseillère en communication du Président prodiguer des mauvais conseils et surtout prècher le faux. Elle parle de décision courageuse. Quelle décision qu'on n'a pas eu le courage ou le doighté de l'annoncer en temps réel.
On tient tout en un peuple en haleine, pour lui livrer par la suite des balivernes. Au lieu d'avoir le courage de communiquer clairement, elle nous demande d'avoir le courage de rester confinés! Quelle idiotie!
Malheureusement le résultat de l'amateurisme de l'équipe de carthage n'échappe plus à personne. Toutes les contradictions qu'on ne finit pas de nous distiller ces derniers temps témoignent d'une ignorance flagrante des règles élementaires d'une communication qui valorise, non pas une qui dévalorise l'image d'un président qui n'en finit pas de nous decevoir. Omar El Khattab des temps modernes? voilà l'image que renvoit la communication défaillante des locataires de carthage. Dommage
Tunisino
Il est temps
a posté le 18-04-2020 à 13:27
Il est temps pour alléger le confinement pour permette aux gens de gagner leur pain, payer leurs loyers, leurs factures, et subvenir à leurs besoins, avant que tout le monde devienne des cas sociaux, et réduire le couvre-feu à 23:00-05:00. En contre partie, il faut imposer la pavette, le non contact, la distansation, l'auto-contrôle médical, et en assurer un service de suivi matériel et humain à haute vigilance. Il est possible dès la semaine prochaine de libérer les petits métiers, les TPE, les enseignants, les services municipaux, et toutes les petites activités. '? partir de la semaine d'après, il est possible de libérer le transport, les PME, les étudiants, et toutes les activités moyennes. Dans la troisième semaine, ils possible de libérer tout le monde. Le couvre-feu ne sera annulé qu'après stabilisation de la situation. On paye les imbéciles de décideurs pour bien réfléchir et non pour se cacher comme des rats!
Gg
L'expérience allemande
a posté le 18-04-2020 à 12:23
Un commentateur cite l'Allemagne en exemple. Et justement, l'Allemagne a démarré son confinement dès début mars, il a été durci à partir du 16, avec par exemple l'interdiction de tout rassemblement de plus de...2 personnes! Ceci sans nuance quant aux éventuelles raisons.
Et comme cela se passe en Allemagne, tout le monde a strictement respecté les consignes.
Donc, sur cet exemple, cette dame raison, il faut poursuivre le confinement et, enfin, le respecter.
TO
La politique autrement !
a posté le 18-04-2020 à 12:09
Politique des faibles, politiques des incompétents, politiques des hypocrites'?'?'
lagon
Elle rigole ou quoi
a posté le 18-04-2020 à 12:03
cette pseudo conseillère en communication aurait dû conseiller son chef KS de ne pas chercher un '?uf la nuit et de respecter le confinement pour donner l'exemple.Stop au populisme à deux sous.
Dégage
La conseillère la plus nulle au monde.
a posté le 18-04-2020 à 11:46
Le confinement n'est pas une fin en soit.

Ton Said ( ce n'est pas mon Président et ne le sera jamais) est le premier à ne rien respecter.

Essaye d'être plus cultivée et t'inspirer de l'expérience allemande par exemple.

A4
Ridicule !
a posté le 18-04-2020 à 11:40
Commencez par donner ce conseil à omar ibn el hkattab !!!