
Le 24 mai 2025, la page Facebook "PDL Supporters Nantes - France", proche du Parti Destourien libre, a publié une vidéo en noir et blanc montrant un jeune Rached Ghannouchi, affirmant :
« Il n’y a rien qui s’appelle la Tunisie. La Tunisie fait partie du califat ottoman et doit y revenir. »
Le commentaire accompagnant la vidéo s’interrogeait sur la prétendue continuité idéologique entre Ghannouchi, le parti Hizb Ettahrir et les opposants à l’État tunisien moderne.
À première vue, la vidéo présente des anomalies évidentes : l’image est en noir et blanc, suggérant une époque ancienne ; la qualité sonore est anormalement claire, incohérente avec les normes d’enregistrement des années 1980. La synchronisation des mouvements labiaux et du son est défectueuse. On y relève plusieurs erreurs de langue, aussi dans le discours de Ghannouchi.
Une vérification à l’aide de l’outil Deepware Scanner, spécialisé dans la détection de contenus synthétiques, confirme que la vidéo a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Elle constitue donc un deepfake, une technique utilisée pour créer de fausses vidéos en imitant des personnalités publiques.
Grâce à une recherche d’image inversée, nous avons pu retrouver la source visuelle de la vidéo : il s’agit en réalité d’une photographie authentique de Ghannouchi en 1982, prise par l’agence Associated Press, lors d’un colloque sur l’islam en Europe.
Cette simple photo a été transformée en vidéo synthétique, à l’aide de technologies permettant d’animer des images fixes, un procédé de plus en plus utilisé dans les campagnes de désinformation.
Nous avons consulté de nombreuses archives publiques, discours et publications de Rached Ghannouchi depuis les années 1980, y compris lorsqu’il était opposant aux régimes de Bourguiba puis Ben Ali. Aucun élément ne permet de confirmer qu’il aurait appelé à effacer la Tunisie en tant qu’État-nation ou à rétablir un califat ottoman. Rappelons que Rached Ghannouchi, en tant que co-fondateur du mouvement de la tendance islamique, a signé en 1988 le Pacte National, document fondateur de l’équilibre démocratique post-Bourguiba. Initialement fondé dans la clandestinité sous le nom de Mouvement de la tendance islamique, le mouvement de Rached Ghannouchi adopte le nom Ennahdha en février 1989. Resté interdit pendant des décennies, il n’est légalisé qu’après la révolution, le 1er mars 2011, par le gouvernement d’union nationale. Rached Ghannouchi a dirigé le mouvement Ennahdha pendant plus de trois décennies, occupant la tête du parti pendant 34 ans. Depuis avril 2023, il est incarcéré, à la suite de son arrestation dans le cadre d’une série de poursuites judiciaires à son encontre.
Ainsi, la vidéo prétendant montrer un jeune Rached Ghannouchi appelant à la disparition de la Tunisie est fausse. Elle a été générée artificiellement à partir d’une photo d’archive et ne reflète aucune déclaration réelle du dirigeant islamiste.
R.A
Gaza en est la énième preuve.
Ce qu'elle vous réserve sera pire que ce que vous avez connu jusqu'ici.
Les pseudos modernistes, qui par opposition débile aux islamistes, ont balisés le terrain pour les fachos.
Votre enfer va commencer !
DE GHANNOUCHI JUSQU A MOUSSI : LIBERTE,DIGNITE DE TRAITEMENT ET SOLIDARITE SANS EKSCEPTIONS POUR TOUS LES DETENU.E.S PAR CENTAINES, POLITIQUES COMME D OPINIONS !

