alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 17:02
SUR LE FIL
Photos du jour - La guerre de la farine
08/03/2022 | 15:49
1 min
Photos du jour - La guerre de la farine

 

Pas de Farine, pas de sucre, pas de semoule, pas de riz... La pénurie s’installe sur les marchés tunisiens. Conséquence directe de la guerre en Ukraine, l’augmentation des prix des matières premières enregistrée sur les marchés internationaux ne fait que commencer alors que les étales sont déjà vides, à Tunis.

 

Les photos de cette cohue incroyable nous parviennent de l’une des grandes surfaces dans le centre-ville de la capitale.

On peut y voir les mains tendues de dizaines de citoyens vers un paquet de farine. Agglutinés devant la porte menant à l’entrepôt du magasin, zone normalement interdite aux clients, les citoyens aux visages tendus, se poussent pour avoir leur paquet de farine. Loin très loin des règles sanitaires en vigueur dans les magasins à cause de la pandémie de Covid-19. Les risques de la pandémie sont relégués aux oubliettes face au désespoir qu’éprouvent les citoyens à cause des pénuries.

 

La flambée des prix des matières de première nécessité sur les marchés internationaux promet d’autres scènes du genre dans les surfaces tunisiennes. Ce n’est que le début.

 

S.A

08/03/2022 | 15:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aziz aziz
Désolé, mais c'est bien chez-nous :(
a posté le 09-03-2022 à 16:02
...La propagande islamiste en rajoute une couche.
Hamza Nouira
Lol magnifique
a posté le 09-03-2022 à 15:29
Il voulait KS ....ils sont servi.... Loool

On se croirait en Ukraine. Mais sans l'invasion!

'?a va les aider à maigrir un peu et améliorer l'état de santé des tunisiens. C'est bien.
Boutita
Alhemd'Allah
a posté le à 16:18
Le gouvernement est à l'image du peuple.
KS est un homme d'Etat qui a compris le problème du pays et souhaite mettre en pratique ses lois. Seulement, le peuple doit suivre et s'y conformer. Chaque individu est responsable.. Y a du travail à faire, surtout que les épreuves sont de plus en plus lourde..
Alhemd'Allah...
Rabbi yehdi 3ibadou....
JN Monastir
Pénuries
a posté le 09-03-2022 à 11:46
Aucune scène de ce genre en Tunisie mais d'où proviennent ces clichés ? et dans quel but ?
MFH
Arrêtez vos conneries
a posté le 09-03-2022 à 10:23
Rien qu'à voir le comportement de la femme au "Khimar" qui pose pour la caméra, on comprend que c'est un montage médiocre et bête à la fois.
MFH
Mensonge.
a posté le 09-03-2022 à 10:18
Aucune précision sur l'endroit ou la dénomination du magasin. On n'en voit nulle part ailleurs une telle foule pour le pain ou la farine. Arrêtez svp la fausse propagande made islamiste.
Oscar
Désespoir
a posté le 09-03-2022 à 09:46
Travaillez la terre, bande de bras cassés.
Vous méritez la situation actuelle, et ce n'est que le début.
Petit x
Je l'ai dit à maintes reprises et je vous le répète...
a posté le 09-03-2022 à 09:00
La seule solution à la pénurie est simple et unique:
Inonder les marchés par les produits Alimentaires de première nécessité quoi qu'il en coûte.

Il ne faut jamais lésiner sur les moyens financiers en dinars ou en devises pour approvisionner le marché de l'intérieur comme de l'importation en ces produits et verrouiller les frontières pour couper les ponts aux contrebandiers (c'est tout) et châtier lourdement les contrevenants.

Les tunisiens dès qu'ils sentent le moindre retard de livraison ils se ruent sur les étalages des magasins comme si le ciel va tomber sur leurs têtes et hop la machine de guerre civile se déclenche.

Ya K.Saeid, l'histoire des spéculateurs et comploteurs qui cherchent à affirmer les ZOUAOULAS de ce pays ne tient pas de bout et vous ne pourrez jamais résoudre le problème en vous basant sur cette thèse populiste. Vous faites fausse route et le temps presse mais si vous continuez dans cette voie la seconde révolte du pain sera fatale pour vous et pour le pays.

A bon entendeur salut.
Kouini
Egoisme
a posté le 08-03-2022 à 21:17
La en vois le vrais visage du.tunisien il.ne pense qu'à lui qu'à magouiller si demain et je pense que ça va arriver la faillite du.pays vous verrez comment sa va ce passer 800milles fonctionnaires et rien ne marche pauvre pays
zozo Zohra
Dr Jamel Tazarki
a posté le 08-03-2022 à 20:21
La Tunisie a besoin de vous. Vous avez de bonnes études alimentaires, je crois bien.


OU ETES VOUS ?
KAYS
PLAN D'URGENCE
a posté le 08-03-2022 à 20:03
LA SITUATION EST GRAVE.
Un plan d'urgence pour l'autonomie alimentaire doit être décidé par le gouvernement. Ce plan doit être maghrébin ou à défaut algéro-tunisien.
Voulez-vous une révolution sanglante?
Dépêchez-vous messieurs les gouvernants, cette fois ça ne pardonnera pas....

TAHYA TOUNES
Bbaya
Un clin d'oeil à ceux qui ont nié hier ici sur BN
a posté le 08-03-2022 à 18:39
Au tabela wzekra de KS sur ce site qui nient la pénurie hier on va voir ils vont nous dire quoi face à ce fait!
Stranger
Ben voyons!
a posté le 08-03-2022 à 17:37
En Ukraine où les bombes tombent comme de la pluie, les Ukrainiens sont tellement humbles devant leurs supermarchés presque vides que ça me donne envie de vomir en voyant ces hordes affamés chez nous, et je me pose cette question: qu'auraient fait ces hordes si on avait ne serait-ce qu'une annonce d'une guerre proche chez nous? Je n'ose même pas l'imaginer. Pauvres tunisiens.
Tunisino
La dictature sera de retour!
a posté le 08-03-2022 à 17:21
Face à l'incompétence de la deuxième république, la dictature sera de retour, mais avec un pays nettement pire qu'en 2010, puisqu'il faut une vingtaine d'années pour revenir aux indices de 2010, ce qui fait une trentaine d'années de développement perdues! Une démocratie qui n'assure pas le développement est une fausse démocratie, des libertés qui n'assurent pas le développement sont des fausses libertés. Une prospérité sans démocratie et sans libertés est certainement plus digérable par les pauvres citoyens qu'une misère accompagnées de fausse démocratie et de fausses libertés. Les islamistes et les communistes tunisiens sont tellement foutus qu'ils n'arrivent pas à apprendre des expériences de Bourguiba et de Ben Ali, nettement plus intelligents, pourtant la chose est claire, aucun projet politique ne peut réussir sans réussite technique! Tout le monde cri à l'incompétence, à la traitrise, à l'amateurisme, à l'irresponsabilité, à l'idiotie, sauf que personne n'entend, les imbéciles de la deuxième république ne s'attendent qu'a l'effondrement du pays, sans même le savoir! La question qui se pose toujours est, pourquoi les chats tunisiens se prennent pour des tigres (tout comme en Ukraine), pour s'emmerder ou pour emmerder les pauvres tunisiens?
Chaba7
Ce n'est rien comparé à ce qu'ils nous attend!
a posté le 08-03-2022 à 16:46
Si vous voulez savoir ce que la Tunisie sera dans un délai maximum de 6 mois regardez la télévision libanaise!
Le vaillant
Quel lexique
a posté le 08-03-2022 à 16:39
@BUSINESNEWS : soignez votre lexique et éviter le mot de "guerre" qui nous fait que nous préparer au pire.
Dites plutôt "la ruée vers la farine"
Le Baron
Ils n'ont que ce qu'ils méritent
a posté le 08-03-2022 à 16:39
Pourquoi ces énergumènes se précipitent pour acheter en grande quantité dont la majeure partie va pourir, l'égoïsme les tuera
nazou de la chameliere
Le gouvernement de Mechichi
a posté le 08-03-2022 à 16:28
'?tait votre dernière chance !!!

La pénurie actuelle n'est pas encore liée à ce qui se passe en Ukraine !!
La pénurie liée à ce qui ce passe en Ukraine sera pire !!!

Jugez les ordures responsables, qui ont fait sauté le gouvernement Mechichi !!!
veritas
Je répète encore une fois '?'
a posté le 08-03-2022 à 16:19
La Tunisie sera victime du scénario libanais à la puissance 10 tout ces événements ont été observés au liban il n'y a pas très longtemps cela prouve encore ce qui est entrain de se passer n'est pas un hasard'?'vu la situation difficile instaurée par le hizbollah au liban rare sont les libanais qui osent critiquer nasrallah car ils les tiens en otage '?'les criminels islamistes tunisiens veulent reproduire le même scénario pour que tout le monde baisse la tête devant leur secte '?'l'arme de la famine pour tenir les tunisiens en otages.
zozo Zohra
C'est très triste
a posté le 08-03-2022 à 16:18
"Taban lakom" c'est honteux, vous êtes des musulmans, vous ? Haram alikim, ces criminels ni foi ni loi. Tous les produits tunisiens jonchent les rues des frontières lybiens.
Il faut faire un systeme de coopératives et faire descendre les militaires pour la distribution. Il faut plus passer par les réseaux habituels. Des criminels qui commande le pays.
Nephentes
Il nous faut un décret présidentiel et un amendement constitutionnel
a posté le 08-03-2022 à 16:04
interdisant toute pénurie de farine , riz, semoule, '?ufs, huile, pain'?'.

Nous comptons sur la sollicitude et la détermination de notre President
BIEN
@Nephentes: Bonjour !
a posté le à 17:03
Et quel parlement qui va voter cet amendement constitutionnel ? Après les élections ?
veritas
Les pénuries ont commencé avant la guerre en Ukraine '?'
a posté le 08-03-2022 à 16:00
Les pénuries et l'augmentation des prix date depuis 2011 c'est une opération planifiée et orchestrée par les criminels islamistes via la spéculation pour fair plus de bénéfice car ils sont affamés d'argent et veulent toujours plus et dans le but aussi de rendre la vie difficile aux tunisiens et de les torturer psychologiquement avec le manque des produits et la cherté de la vie ce qui provoquera la faim et l'appauvrissement de la population comme il leur a été dicté par leur sponsors anglo-saxons'?'chaos appauvrissement faim et destruction de l'état .
AN
C´est vraiment malheureux !
a posté le 08-03-2022 à 15:59
Wa Rabbi yoster Hèl Blèd!