La cheffe du gouvernement Najla Bouden est arrivée ce dimanche 24 octobre 2021, à Riyad pour participer au sommet de l’initiative verte du Moyen-Orient qui se tient en Arabie Saoudite.
La cheffe du gouvernement a été reçue par le vice-gouverneur de la province de Ryadh par intérim, Mohamed Ben Abderrahmane Ben Abdulaziz.
Najla Bouden a refusé, lors de cette visite, de se plier aux traditions en vigueur dans le royaume et n'a pas porté le voile lors de sa rencontre avec le responsable saoudien. Un geste fort en symbolique de l'avis de nombreux observateurs.
Notons tout de même que l’information n’a pas été communiquée, à l'heure de la rédaction de ces lignes, par la présidence du gouvernement et que les médias ont dû puiser les informations relatives à cette visite à travers l’agence de presse saoudienne.
S.H
Je réponds, juste pour attendre mes invités....
Comme on l'a expliquer dans plusieurs commentaires les énergies renouvelables sont le seul moyen pour améliorer le futur de la Tunisie. le Maroc est bien représente , ce pays est devenu un leader mondial dans les énergies renouvelables.
Je ne cherche pas querelle, surtout pas à toi de qui je trouve les interventions très rationnelles, mais il faut bien admettre que la Tunisie est exsangue et que les Tunisiens, savants, travailleurs, ingénieurs, docteurs, etc. ne s'investissent pas dans l'avenir de leur mère patrie mais plutôt à l'extérieur où cela leur est bien plus profitable personnellement. Pas plus que les chômeurs n'ont envie de quitter leurs terrasses de cafés.
C'est pourquoi, il vous faut "faire" et "refaire" la manche. Et c'est pas fini pour vous hélas. Mais au moins là, vous êtes à la "bonne porte".
Bonnes chances.
Je ne sais pas moi, il ne manque pas de synonymes:
abject écoeurant cochon dégoûtant désagréable empesté empuanti fade fétide grossier hideux horrible ignoble immangeable immonde infect innommable insupportable malodorant malpropre méphitique (tiens, je ne connaissais pas celui là) mauvais merdique nauséeux pestilentiel puant punais (celui là non plus) rebutant repoussant sale....
Ou "letranger" pour ceux qui ne m'aiment pas...
Le mot «nauséabond»qualifie plutôt les idées de droite ou d'extrême-droite même si elles relèvent du simple bon sens. Seules les idées dites«progressistes» sentent l'eau de rose même si elles sont aberrantes. C'est un combat idéologique.
Parmi les nombreux synonymes que vous citez, j'aime bien «méphitique» car il implique l'idée de toxicité.
Et pour en revenir à cet article, félicitations à la nouvelle premier ministre qui n'a rien de nauséabond face à des personnages qui ne sentent vraiment pas la délicieuse odeur du jasmin.
Ce qui compte, ce sont : l'objectif de la visite, les sujets débattus et surtout les résultats.
Le reste, c'est du bavardage des cafés.
Faut-il une visite avec un équipement de plongée sous-marine ?
Voile, sans voile, en quoi ça va nous servir ?
Donc avec ce rythme, prometteur, ambitieux et optimiste, il est fort possible que la Tunisie préviendra à résoudre plusieurs problématiques, quoique délicates pour certaines, et que des priorités sont à respecter tel que les procès relatifs aux assassinats et aux escroqueries.
Ces des vandales ces nahdha et non seulement des destructeurs mais de surcroît des escrocs et des dupeur.
Une vraie catastrophe s'est abattue sur la Tunisie depuis 2011 du faux printemps arabe.
je me présente. je suis Najla. je m'occupe des couches du dictateur Qays... qui chie trop !!
je crache sur votre religion islam, qui n'a jamais obligé la femme à se voiler, au contraire. le vrai islam lui conseille de porter la mini jupe à 70 ans.
le vrai islam c'est alcool à gogo, prostitution, vol, corruption ...
je suis venue demander votre argent, sans nous poser de questions. sinon ingérance !!
vous trouvez normal, que les premières dames chrétiennes , se présentent voilées devant le Pape ?
elle n'ont pas honte de s'islamiser devant le Pape !!
Nahdha a surement fait pression sur le Pape ... Zammour a raison !!
D'abord Najla Bouden est née le 29 juin 1958. Donc 63 ans et "chwaïya". L'âge de la retraite est de 62 ans. L'âge de l'engendrement chez la femme trouve sa fin vers la cinquantaine. Tout est normal et tout est à respecter, à saluer et à encourager. Mais jusqu'à dévier le sujet vers "sexy" et vers le port ou non, du voile des Musulmanes à cet âge bien avancé, là il est impossible de trouver le moindre lien d'une logique plausible, hormis dans les milieux de Madame Butterfly. Qu'on lui souhaite d'abord qu'elle puisse garder ses cheveux avec l'âge, afin qu'elle continue à se désister du voile, car le port d'une perruque est une énorme souffrance pour les femmes.
Sexy, à peine 62 ans!!!
Mon oeil !!!
Il y a des traditions et des pratiques culturelles et cultuelles que les chefs d'états et ministres étrangers sont libres de respecter ou pas lorsqu'ils visitent un pays tiers, selon qu'ils respectent leurs hôtes ou pas.
Les saoudiens n'imposent rien du tout et ne demandent rien du tout..
Si elle avait porté un voile léger, ce serait une marque de respect et de considération pour la culture et les traditions de ses hôtes, que font d'ailleurs des dirigeantes américaines ou allemandes, ou suisses, ou chinoises par simple courtoisie.
Cette dame a choisi de ne pas faire un geste de courtoisie et de respect envers ses hôtes, très bien, mais cela ne requiert aucun courage particulier, il ne faut pas mentir la dessus.
Ils n'allaient pas la fouetter quand même.
Simplement si vous êtes discourtois avec les saoudiens, les saoudiens n'ont aucune raison d'être courtois avec vous.
De même la couleur jaune symbolise la mort au Japon.
Cette dame, si elle est invitée au palais de l'empereur du Japon, va porter une robe jaune pour emmerder ses hôtes?
Elle peut le faire, mais en retour les japonais ne seront pas motivés pour être courtois envers elle c'est tout.
Idem si madame Bouden porte un chapeau en forme de grenouille verte lors de sa prochaine visite à l'Elysée.
Macron n'appellera pas la gendarmerie, mais ce serait un geste discourtois envers ses hôtes Kermit et Piggy Macron.
A ce train là la Tunisie ne va pas attendrir ses bailleurs de fonds, c'est tout/
Ensuite, il n'est pas question de porter un "déguisement" provocateur genre "grenouille verte", ce qui serait aussi provocant de porter la Kippa sans être Juif.
Qui plus est, ce genre de visite est soumis à un protocole strict, et si cela s'est passé ainsi, c'est que les Saoudiens l'ont accepté.
La France n'acceptât-elle pas (à tort) que Kadhafi plantât sa tente dans les jardins de l'Elysée.
Et pan ! dans la tronche du malotru !
MPP.
la reine Sophie en mantille noire.
on va dire le Pape devenu islamiste !!
Pour demander l'aumone les mendiants professionels portent des haillons et se font une voix de pleurnichard.
C'est le conseil que tu as donné à ton 1ere Ministre.
Se faire accepter en adoptant une tenue vestimentaire qui n'est pas la sienne?
Et elle a démontré ainsi son âme de "collabo", au plus mauvais sens du terme.
Sujet et jugement que j'ai déjà maintes fois abordés...
Entre autres...
Et je soutiens la même thèse pour la Kippa... en d'autres circonstances.
Madame Najla Bouden salut la nouvelle vision de la femme et jeunesse saoudienne du Prince régnant Mohammed ben Salmane qui libère la saoudienne des traditions religieuses extrémistes qui retrouve sa liberté et égalité
Vous relevez l'honneur des émissaires féminines (tiens, je m'aperçois qu'émissaire est mixte) française...
Merci, sincèrement
Bravo Madame Bouden, la femme tunisienne est libre et ses cheveux sont tout un symbole de cette liberté.
Je suis fiere d'etre tunisienne
Nous avons envoyé en Arabie Saoudite une représentante de l'Etat tunisien, pour les intérêts de la Tunisie. Nous n'avons pas envoyé une mannequin pour un concours de top modèle. Les femmes saoudiennes sont d'une extrême beauté impossible à concurrencer, avec ou sans voile. Avec le baratin seulement, on ne fabrique pas des Marilyn Monroe ni du respect pour la Tunisie.
La femme tunisienne est l'avenir de l'homme et c'est elle qui le sauvera de sa connerie patriarcale et rétrograde. . .et de sa fainéantise congénitale !
MPP.
tout un symbole !!
N'en déplaise aux aigris et aux rustres frustrés !
MPP.
Toutefois, il manque des détails importants, pendant que vous y êtes ! La description complète du décor, l'ambiance, la météo locale et tout le baratin !
Sans voile ! Il fallait oser le faire !
C'est unique dans les annales !
Sinon, je vous ai raconté dans un com précédent l'histoire du chat des voisins qui s'est permis de piquer une cuisse de poulet ( ma ration de dîner ) , je suis content de vous informer que j'ai retrouvé les os, preuve de culpabilité du chat, en attendant de capturer le coupable, je vous tiendrai au courant dans la prochaine édition.
C'était pour contribuer à enrichir les faits divers à B.N.
Et pour l'histoire de l'épicier du coin qui a fait égarer les clefs...
Zut ! J'ai plus de réseau !
C'est unique dans les annales !..."
Tu vois, sorti de ton contexte, ça parait de l'admiration, et pourtant...
Tu appelles ça un "fait divers" alors que c'est probablement la première femme qui ose le faire en visite officielle.
Sans d'ailleurs traumatiser son interlocuteur tout souriant...quoi que je garde en tête la maxime :"Timéo Danao et dona Ferentes" (traduction opportuniste : méfies-toi d'un Arabo-musulman qui te sourit.
Enfin bref, chapeau Madame, il me semble que la femme soit l'avenir de la Tunisie, Ons Jabeur, vous, qui sera la prochaine Jeanne d'Arc ou Olympe de Gouges ou Indira Gandhi, etc...
En tous cas il est peu probable que ce soit un homme.
J'aurais préféré que le sujet aborde le fond, c'est une visite importante à mon avis, la première sortie du CDG qui constitue une démarche à analyser, dont les résultats sont plus essentiels que la tenue vestimentaire, d'où le titre de mon com.
Ce n'est pas une forme de dénigrement mais pour attirer l'attention de mr le journaliste sur un débat de fond. Question dames, je suis un deffenseur farouche, vous n'avez pas eu l'occasion de me lire à ce sujet.
Bien à vous Mr l'Etranger.
Elle n'a pas à porter le voile.
Vous ne vous sentez pas trop ridicules en publiant ce genre d'article de paparazzi de "presse à scandales" ?
Et ramener ce geste à un "non évènement" est tout simplement un déni.
Qui plus est, elle ne fait pas "de bruit" mais le "non port du voile" en visite officielle chez les Saoud... il faut en avoir ... du courage et de la conviction.
Quoi que tu en penses, c'est une information et qui pourrait être reprise ne serait-ce que par l'Arabie pour démontrer qu'ils ne sont pas une Tyrannie.
"le fikh" mais juste pour cacher leurs ignorances dans le savoir et les sciences, soit qui quittent l'école prématurément comme en Tunisie sur ordre de leurs parents qui les destinent comme chauffeurs de taxis ou contrebandiers voire l'apprentissage des monopolisations comme en Tunisie, ou à rigueur pour les soi-disant plus réguliers de leur léguer le commerce avec se qui s'en suit comme astuces et dérives pour mieux s'enrichir comme en Tunisie et puis du liur au lendemain ils deviennent des Oulemas sans études ni enseignement car pour eux les oulemas en Islam sont révolue et ce sont eux les devenus connaisseurs par la bénédiction de Dieu. min âand Rabbi yahbit âalihom el wahï en le versant à l'aide de l'entonnoir comme en Tunisie. Sobhane rabbi.
Pourqioi avoir une université semblable à la mosquée Zitouna d'antan ?
D'ailleurs les versements du savoir à l'aide de l'entonnoir c'est courant.
Que d'autres spécialités en Tunisie de duperies et de manigances apprises des l'enfance.
Par contre lors de la prière "la salât" c'est autre chose.
Ou bien dans d'autres situations.
Ce fut les oulémas.
Najla Bouden se trouve déjà au seuil de la vieillesse de l'âge de 70 ans. Le voile aurait été un grand avantage pour Madame Bouden, que pour les Saoudiens.
Je raconte une histoire à ceux qui ne connaissent pas la mentalité des pays du Golfe. L'entraîneur de football tunisien Mokhtar Tlili, fut désigné pour entraîner une équipe qatarie. Tout a été réglé et ne manquait plus que la signature du contrat. A Doha, la capitale du Qatar, Mokhtar Tlili attendait dans le salon pour qu'on l'appelle à signer. Lui vint un responsable de l'équipe qatarie et lui demanda s'il faisai ses prières quotidiennes. Tlili, lui répondit par "hakkakè" ou comme-ci, comme ça. Un quart d'heure après, ils lui demandèrent de rentrer chez lui. Ni contrat, ni rien du tout.
C'est exactement ce que va vivre cette "génie" Bouden.
Allah yostir Tounes.
Même la mannequin de renommée mondiale, Claudia Schiffer, qui est née en 1970, a pris sa retraite de loin avant son âge actuel de 51 ans. Que dire donc de nos "Zohra Lanbouba", le sac banane à la ceinture et la vulgarité des Souks en haut-parleurs!!!
Laisse la nature en paix et occupe-toi de tes petits enfants, s'il te plaît. Surtout avec cette nouvelle génération à l'européenne, dont la grande majorité se féminise et a besoin d'une crique spéciale, pour soulever ce que l'alcool et la drogue ont mis en ferraille.
Essaie de gagner l'attention des hommes par ta culture et par ton bon comportement, que par du laqué rouge à lèvres et du surfaçaire de fond de teint.
Bonne journée.
Les tunisiens et tunisiennes peuvent être fiers d'être représentés par cette dame qui s'affiche sans voile, au propre et au figuré, dans ce pays ultra-conservateur où les femmes viennent tout juste d'obtenir le droit de conduire.Voilà la Tunisie qu'on aime avec des femmes libres et courageuses tout aussi capables que des hommes dans la plupart des domaines.
Quand on se rappelle l'entrevue avec Si Beji, nous avons su qu'il n'y aurait jamais de suite.
Enfin, il est légitime de dire 2 mots sur l'appellation du sommet à laquelle participe Mme bouden, "sommet de l'initiative verte du Moyen-Orient", verte comme la couleur admirable de l'arabie s... à croire que l'arabie s se soucie vraiment d'écologie et de préservation de la terre, elle qui bat des records en matière de pollution... en tous genres. Mme bouden aurait dû s'habiller entièrement en vert, avant de débarquer à Ryadh, car le voile, le vrai voile, n'est pas sur la tronche, mais dans la tronche; K.S. ne l'a pas briefée avant qu'elle prenne l'avion ?
Bonne chance pour votre mission et vive la Tunisie de Bourguiba
Franchement ....