alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:17
Dernières news
Les prix des boissons alcoolisées s'enflamment
05/01/2022 | 12:02
2 min
Les prix des boissons alcoolisées s'enflamment


L’article 59 de la Loi de finances de l’année 2022 a prévu une révision à la hausse des droits annuels de ventes d’alcool. Ils sont passés de 750 dinars à 7.500 dinars pour la vente en gros et de 500 dinars à 5.000 dinars pour la vente en détails. Ce droit est applicable par point de vente selon la loi n° 98-14 du 18 février 1998, relative à l'exercice du commerce des boissons alcoolisées à emporter.

Cette mesure n’a pas suscité de réaction auprès des Tunisiens lors de la promulgation de la LF 2022 puisque le texte ne mentionnait pas de hausse des prix pour les consommateurs. Les citoyens n’ont pas songé à l’impact de cette hausse fulgurante des droits annuels. L'augmentation a été décidée par le gouvernement afin d’amplifier les revenus de l’Etat et d’atténuer le déficit budgétaire.

 

Nous voici, donc, en janvier 2022 avec la mise à jour des prix des boissons alcoolisées ! Les consommateurs ont été choqués par des augmentations à plus de deux dinars pour les vins et de dix dinars pour les liqueurs et spiritueux.

Les Tunisiens ont ouvertement critiqué la hausse des prix en opposition directe avec les déclarations de la présidence de la République et du gouvernement Bouden au sujet de la préservation du pouvoir d’achat des citoyens. Ils ont déploré la disproportionnalité entre les augmentations salariales (voire son absence dans certains secteurs) et la hausse des prix.

A noter que les consommateurs devront subir, en plus de cette hausse surprenante des prix, un timbre fiscal de cent millimes par ticket de caisse.


S.G


 

 

05/01/2022 | 12:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Compétitivité et bénéfices abusif
a posté le 06-01-2022 à 10:03
L'alcool est fortement imposé dans la plupart des pays.
Pourtant ils arrivent à offrir des meilleurs produits moins chers sachant qu'ils ont des coût beaucoup plus élevés et une direction d'impôt plus puissante.
Et si on parlait plutôt de l'organisation du secteur, de la distribution corrompue, du monopole et des freins à la production.
Ah j'ai oublié c'est un sacrilège, il ne faut pas sortir les cadavres du placard. Continuez à parlez des miettes qu'un état au bord de la faillite collecte
De Hammam-chatt
Un impôt local justifié
a posté le 06-01-2022 à 07:06
Une niche d'imposition logique, les kiosques de vente de fruits secs ( Hamassas ) qui vendent les cigarettes en paquet ou à l'unité, il serait opportun d'officialiser ce commerce comme pour les Débits de Tabac.
1) il est interdit au kiosque-hamass de vendre des cigarettes
2) imposé une Taxe Locale ( Municipale) immédiatement à ceux qui veulent continuer à en vendre.
Nous savons tous que ces kiosques de fruits secs gagnent de l'argent et que le montant forfaitaire de la taxe qu'ils payent est insignifiant devant leur chiffre d'affaires.
Ahmed
Malheureusement le prix du cannabis sera moins cher
a posté le 06-01-2022 à 01:52
Ils sont bêtes et à côté de la plaque les décideurs.
Croyez moi, tous vont passer a la zatla ou aux psychotropes.
Citoyen_H
ET APRèS, LES IDIOTS UTILES
a posté le 06-01-2022 à 00:38
opérants au sein de l'office du tourisme vont se dire, pourquoi les touristes zappent le blédistan !!!!
un pays livré à des amateurs, qui font n'importe quoi pour récupérer quelques pécules, pour boucher des gouffres sans fonds engendrés par les pillards affamés de la maudite troika.
Apparemment c'est la panique générale au ministère des finances.


Borhéne
Le pouvoir d'achat ?
a posté le 05-01-2022 à 20:20
"Les Tunisiens ont ouvertement critiqué la hausse des prix en opposition directe avec les déclarations de la présidence de la République et du gouvernement Bouden au sujet de la préservation du pouvoir d'achat des citoyens." La préservation du pouvoir d'achat des citoyens n'est pas sur l'alcool, mais sur les denrées alimentaires de première nécessitées. Vous pouvez deviner le reste . . .
Hamza Nouira
Bad news
a posté le 05-01-2022 à 19:53
C'est les Tunisiens alcoolo qui vont trinquer....
Abel Chater
C'est la fin de "l'Islam politique" d'Ennahdha en Tunisie. Maintenant c'est "l'Islam apolitique" des laïcs ennemis d'Ennahdha.
a posté le 05-01-2022 à 18:55
Quel malheur pour nous les Tunisiens de l'étranger!!!
Nos amis les Francisés «Bou Dabbouza» de Tunisie, vont nous prier de passer au free shop, pour leur apporter des tickets rouges, noirs et même transparents, tout en souhaitant le retour de ceux d'Ennahdha, même au même stade du décor dont ils ont servi l'ancienne garde «azlamiste» du défunt président Béji Caïd Essebsi.
Rien ne se perd dans cette vie terrestre.
AOL
Et l´export ?
a posté le 05-01-2022 à 18:54
avec ces prix on ne peut même pas vendre dans l´union europeennne!
adel
Pas surprenant !
a posté le 05-01-2022 à 18:13
Tout le monde sait que l'alcool s'enflamme.
LOL
Les marchands d'alcool ont de la consonance (BCE famille ..)
a posté le 05-01-2022 à 18:09
Enfin, la porte ouverte à la spéculation sur les prix pour les vendeurs et au ministre des finances. Dommage, pour de nombreux partisans du coup d'état, l'alcool est la dernière échappatoire à l'enfer tunisien..

VIVA la Jamahyrillè Ettounisia !
Abdelaziz Mallek
Hausse des prix d'alcool
a posté le 05-01-2022 à 17:31
Avec cette énième hausse depuis la soit disant révolution vous ne faites qu'appliquer à la règle les plans du gourou ghannouchi qui a prévu cette hausse en disant que petit à petit ces hausses finiront par éloigner les tunisiens de l'alcool et la charia s'installera par elle même.ref interview TV le lendemain de la maudite révolution.
C devenu à vomir notre pays.
Abidi
Prix
a posté le 05-01-2022 à 16:37
Quel grand malheur, on, doit maintenir le prix de l'alcool et augmenter celui du pain des pâtes de l'huile, il ne faut pas toucher au vin, on est tunisiens et nos coutumes nous oblige à boire de l'alcool petit est grand
saz
A'la nakhbek ya watan
a posté le 05-01-2022 à 15:42
Merci aux consommateurs d'alcool qui contribuent ainsi à l'assainissement des finances publiques. Qu'en pense t'on du côté du Ministère des Affaires religieuses dans un pays 99% musulman, 99% sunnite et 99% de rite malékite où des gens sont payés pour uniquement déterminer les dates d'un calendrier et qui traine (le Minitère) des pieds pour régler ses factures à la STEG et à la SONEDE.
A'la nakhbek ya watan.
elfribo
Les prix sont abordables
a posté le 05-01-2022 à 15:40
Si je convertis les dinars en USD, les prix sont a peu pres ceux des USA, et certains vins et bieres sont encore moins cher en Tunisie, comparativement.
Mohamed
Et le pèlerinage?
a posté le 05-01-2022 à 14:15
Au lieu de taxer l' alcool, taxé de 1000 pour cent le pèlerinage à la Mecque, grande perte de devises pour le pays!
Warrior
tu oublies le pays est musulman ...................
a posté le à 19:17
il faut remplacer la Mecque par Ghriba ... pas de perte de devises !!
no comment !!
Peritotime
Bonne idée mais
a posté le à 15:00
Il ne s'agit pas d'une taxe sur les alcools, mais du prix des licences. Elle a un impact sur les prix compte tenu du monopole relatif. Mais si l'état a vraiment mis en place cette taxe pour avoir plus de revenus et non pas pour des questions religieuses, il lui suffit de faciliter les obtentions de licences pour multiplier les revenus, et la concurrence fera même baisser les prix.
hourcq
Bien vu
a posté le à 18:21
L'Etat taxe de plus en plus l'alcool et le tabac sous couvert de santé publique. La réalité c'est qu'il veut renflouer ses caisses bien mal en point.
Car dans les pays où la vente d'alcool est libre la consommation n'augmente pas, bien au contraire.Il suffit de faire des campagnes d'information sur les conséquences de son abus.
Idem pour la cigarette. Dans les pays où les prix sont excessifs la contrebande bat son plein.
Et pour ceux qui se revendiquent musulmans purs et durs, comment expliquent-lls que ce qui est interdit sur cette terre soit autorisé au paradis où les heureux élus auront droit à «un vin qui rend gai mais n'enivre pas» ?La prohibition des boissons alcoolisées aux USA dans les années 1930 a mené à la consommation d'alcool frelaté vendu sous le manteau. Le remède a été pire que le mal.
Akoubi Ammar
Tabac et alcool : responsabiliser les tunisiens
a posté le 05-01-2022 à 14:01
Les boissons alcoolisées ne sont ni des produits de première nécessité, ni des produits concernés par la caisse générale de compensation. Les consommateurs assument donc leur choix de consommer ou non. Le tabac et tous les vins et bières doivent être soumis à une taxation élevée pour le bien du trésor public et des citoyens.
Carthage Libre
Et le pélérinage? Et les mosquées, c'est une "nécessité"?
a posté le à 15:16
Au moins l'alcool nous fait oublier nos problèmes, si consommé de temps en temps.

Pourquoi ne pas taxer les mosquées, avec une taxe d'entrée ; je vous rappelle qu'ils ne payent JAMAIS la STEG et la SONEDE, avec des milliards de déficits!!
Warrior
et la spiritualité ? ....................
a posté le à 19:10
et les temples boudhistes, égilises, synaogogues ... une nécesité ?
tu oublie l'importance de la spiritualité !!
GOT IT ?
Warrior
la faute aux islamistes !! ......................................
a posté le 05-01-2022 à 13:07
sans les islamistes, gourou, secte, nahdha, islamo fasciste, frèrots, khwenji .... le pays serait premier consommateur d'alcool ...
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/

on rappelle que l'alcool importé grace aux devises des immigrés.
SHAME ON YOU !!!

Dt
Alcool
a posté le 05-01-2022 à 12:28
Dans ce cas, le bon sens est de simplement réduire la consommation. Du coup on préserve ses sous et on obligel'état à revoir sa copie
Mamadou
Il était temps
a posté le 05-01-2022 à 12:20
L'article parle de pouvoir d'achat ?
On prend les gens pour des imbéciles, boire des boissons alcoolisées n'est pas une nécessité vitale qu'on sache?
Warrior
et les islamophobes ?
a posté le à 14:47
l'alcool pour faire plaisir aux islamophobes, laquais de la France zammourisée.
sans alcool, il vont dire: pays islamiste !!
Mohamed47
Un cadeau pour la contrebande
a posté le 05-01-2022 à 12:16
Bonjour, c'est un cadeau pour la contrebande et le marché noir :)
El Chapo
Appuie lui dessus! ...il l'en a Encore et Encore
a posté le 05-01-2022 à 12:08
LEs buveurs d'alcool sont les seuls personnes à ne jamais manifester ouvertement contre la hausse des prix de l'alcool ...Donc l'état , ayant compris et étant au fait cette anomalie sociale, en profite outragesement sans que personne ne s'en plaigne ..