
Le ministère du Commerce a annoncé, samedi 19 août 2023, dans un communiqué, la reprise de l’approvisionnement des boulangeries non classées, dites modernes, en farine et semoule, à partir du jour même, et cela suite à l’engagement de leurs structures professionnelles de respecter la loi et les procédures organisant la fabrication et la vente de pain.
Le ministère souligne la nécessité d’informer le consommateur sur le type, le poids et le prix du pain vendu, en toute clarté et transparence, et en enlevant toutes les données publicitaires qui peuvent induire en erreur comme l’appellation "boulangerie".
Et d'indiquer que « les commerces non-classés de fabrication de pain sont spécialisés dans la conception de pain de qualité supérieure, dont le poids ne dépasse pas les 150 grammes et qui est différent, au niveau de la forme, de la baguette et du pain traditionnels compensés ».
Le ministère précise aussi que ses services ont entamé une opération de recensement global des "commerces de pain" visant à restructurer le système de fabrication du pain pour évaluer davantage les besoins, améliorer l’approvisionnement et l'accès des citoyens. Il souligne aussi que les campagnes de contrôle conjointes avec le ministère de l’Intérieur se poursuivent pour lutter contre les pratiques qui impactent l’approvisionnement et fomentent les pressions sur ce produit sensible.
Rappelons que le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) avait annoncé la reprise des rassemblements de protestation devant le ministère du Commerce à partir de lundi 21 août 2023.
Une décision qui intervient suite au refus de l’autorité de tutelle de répondre favorablement à la demande urgente du groupement concernant la reprise d’approvisionnement de leurs boulangeries en farine et semoule, formulée le 7 août dernier lors de la séance de travail qui les a réunies avec la ministre du Commerce.
Les boulangeries modernes sont à l’arrêt depuis le 1er août 2023, plus précisément la décision du ministère la suspension immédiate de la vente de la farine fine PS-7 et de la semoule aux boulangeries modernes.
I.N
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, n'est-ce pas ?
Allah Là Yar7im Lèkoum Wèldin Maitin Wè 7aillin Wè Rabbi yihlikkoum !
2-Si le FISC peut déterminer facilement le chiffre d'affaires et les charges pour les boulangeries CLASSEES en se basant du tonnage de farine reçu par chaque boulangerie, il n'en est pas de meme pour les boulangeries NON CLASSEES, vu la variété des produits de ces 'BOULANGERIE -PATISSERIES-BUVETTES' et les libres prix pratiqués. Et meme les PUISSANTS LOGICIELS, comme celui utilisé par B.N pour le calcul du nombre des manifestants de NAHDHA le 14 JANVIER dernier(qui a donné plus que 10000!!!), ne pourront calculer les bénéfices de ces boulangeries , d'ou la NECESSITE d'organiser ce secteur conformément à la loi et en protégeant le consommateur et les DROITS DE L'ETAT.
le gvnt ne peut pas tout faire tout contrôler et c'est aux organismes du métier d' imposer un cahier de charge stricte et des contrôles pour protéger leur charte et leur profession.
Dans tous les cas c'est le citoyen qui paie toujours
Ce sinistre qui a la main qui tremble n'a rien à faire dans ce gouvernement.
Plusieurs procedures , transactions , devis , contrats ..devraient etres exécutées dans les règles de l' art
L' exemple le plus courant, le plus répandu: le non affichage des prix ! Est à la tête du client que l' on vend tel ou tel sorte de pain par exemple ? Comment controler si tel ou tel boulanger n a pas abusé de la farine compensée pour la fourguer au client dans une patisserie de plus sans prix affiché ?
Les prix , tarifs , le poids, . Tout doit etre normalisé, exécuté a la lettre, affiché et transparent !
C est u stress immense pour le citoyen de toujours marchander ou verifier s ' il ne s est pas fait avoir !
Le.citoyen ne doit pas avoir a marchander tout le temps , le get doit prendre ses responsabilités pour reguler et ordonner le commerce !
Dans ce sens KS , sur le fond , part de bonnes intentions de d' insurger sur les abus de certains .. partons de bonnes intentions en disant que tous ne sont pas malhonnêtes, mais c ' est connu il suffit d ' un seul cas malhonnête pour jeter l' opprobre et la honte sur tte l' industrie ..
Sur la forme KS , je crois est dépassé par l' énormité de la tâche et les progrès sont inperceptibles ..
Mais faut jeter un coup de pieds dans la fourmilière et dire assez c" est assez !
Les boulangeries dites modernes ! Pourquoi ? Boulangerie de riches soit disant ? et les autres ancestrales , ordinaires , communes ? Pour designer les petits , les pauvres ? ..
Cela est incoherant. A ce que je sache il n ya pas de boulangeries de l' état? Toutes les boulangeries sont privées et issues de montages d " entrepreneurs donc soumis aux mêmes regles ..
La question de subvention ne devrait pas avoir lieu , car incite a la tricherie ou bien que ces boulangeries assument leur boulangeries haut de gamme en s' abstenant de recourir a la farine subventionnée et afficher les prix selon le libre marché..
Sur un autre plan il faut arrêter la main mise du syndicat de l enseignement sur le chantage éhonté et inadmissible sur la retenue des notes des élèves.
Sue ce point KS a raison . Les syndicats doivent trouver d autres moyens de contester dans toucher aux droits des eleves des parents et au final au biens de tte la société..
En résumé
Meme si l on part de bons sentiments , c est l ' application qui tient pour resultat
En deuxième lieu il faudrait d' attaquer aux racines des problemes et et ne pas hesiter a les appliquer par l' education et la vulgarisation
En troisième, non le moindre et non dans l' ordre dire la vérité, etre transparent et traiter son peuple comme adulte
Dans ce pays, manipuler et toucher des aliments sans gants est une tradition, presque une règle.
On est pas là
Dans le cas du pain en europe tu n'as pas pratiquement besoin de choisir.
Ranim bakery. Trabelsi bakery. Lotfi & frères bakery
et l'affaire est close.
Donc j'ai compris ce qu'ils veulent :farine et semoules compensés pour KOBZ ELJENNA, et farine et semoule non compensés pour les baguettes et le pain (KOBZ............).
ET LES GRAINS DE BEAUTE PARSEMES SUR LEURS JOUES!!!
Les prix sont tellement trés chers que leurs joues ont ROUGI DE TIMIDITE!!!
(w ahmarrat wajnatehe KHAJALEN).
Ou est été tu en t'attendais avec impatience
Mais, est-ce que le Ministère du Commerce a trouvé la recette pour éradiquer, une fois pour toute, le trafic que pratiquent, à grande échelle, les boulangers qui fabriquent du pain traditionnel subventionné avec les boulangers qui fabriquent les autres catégories de pain et des pâtisseries (parfois lis sont les mêmes ou des membres d'une même famille) en détournant la farine de type PS, fortement subventionnée, de son usage légal, vers des produits aux prix libres, moyennant une marge où tous les deux trafiquants trouvent leurs comptes sur le dos de l'Etat ?
Surtout ne me dites pas que le dit Ministère va renforcer le contrôle parce que l'expérience sur plusieurs décennies a montré que le contrôle en question a été inefficace sur toute la ligne et comme on dit ELLI YESREK YIGHLEB YLLI 7A7I.


