alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:56
Dernières news
Le député Yassine Mami : des élus signataires de la proposition d'amendement ignorent son contenu
23/09/2024 | 12:10 , mis à jour à 20:00
2 min
Le député Yassine Mami : des élus signataires de la proposition d'amendement ignorent son contenu

 

Le député et président de la commission parlementaire de la culture et du tourisme, Yassine Mami a affirmé que la révision de la loi électorale durant la campagne électorale était contraire à l’éthique. Il a critiqué un changement des règles du jeu en pleine partie.

S’exprimant le 23 septembre 2024 au micro de Mosaïque Fm, Yassine Mami a indiqué que les interrogations et les questions à l’égard du rôle du tribunal administratif ne devaient pas être abordées à deux semaines de la tenue de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.

 

 

 

Dans une vidéo très virulente de son intervention à la réunion de législation générale aujourd’hui, filmée et publiée sur sa page personnelle, le député a critiqué le contexte dans lequel le projet d’amendement a été proposé. Il a notamment dénoncé l’ignorance des députés à l’origine de cette initiative du contenu même de ce projet de loi. « Dix députés sont intervenus aujourd’hui, aucun d’eux n’a évoqué l’un des articles du projet de loi. Au lieu de discuter des points contenus dans ce projet de loi, nous ne faisons qu’évoquer des complots et des accusations visant le tribunal administratif ».

Tout en se disant en faveur de l’amendement de la loi électorale, il a critiqué le timing de cet amendement « contraire à la logique, aux normes internationales et à l’usage ».

« Ce projet de loi concerne l’instance des élections, la cour des comptes et le tribunal administratif, tous devraient être entendus. Il n’est pas normal qu’un projet de loi de cette importance soit programmé et qu’aucune séance d’audition ne soit prévue pour les parties qu’il concerne directement », a-t-il dit. Il ajoute : « Il s’agit – la cour des comptes et le tribunal administratif - des meilleures compétences du pays, depuis des décennies ».

 

Pour rappel, plusieurs députés ont exprimé, à travers des publications Facebook, leur refus de la proposition d’amendement de la loi électorale soumise par une trentaine de leurs collègues qui consiste à écarter le tribunal administratif des litiges électoraux.

 

S.G

23/09/2024 | 12:10 , mis à jour à 20:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
ALLEZ.LES OPPOSANTS A CET AMENDEMENT.
a posté le 24-09-2024 à 14:00
Si cet amendement vous empeche de DORMIR. Allez à la PHARMACIE la plus proche!!!!.
Guide de tourisme
Par contre...
a posté le 24-09-2024 à 12:17
...on connaît bien votre contenu nahdhaoui !
SALIM
MAIS QUI EST CE DEPUTé CHOUCHOU DES MEDIAS ET DE B.N2
a posté le 24-09-2024 à 10:43
En visitant sa page FACEBOOK, on lui trouve une BELLE PHOTO a coté de l'ancien MAIRE DE HAMMAMET , MOEZ MRAD à l'occasion de l'installation du conseil municipal de HAMMAMET, et derrière eux UNE PANCARTE : SEANCE DE L'INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL DE HAMMEMET .LE VENDREDI 29 JUIN 2018!!!!!.

Cette photo a été publiée dans son statut du 15 Juillet à l'occasion du décès du Feu M.M ALLAH YARHMOU.
MAIS QUI ETAIENT LES MAIRES EN 2018.!!!!

Les BEATLES ont chanté BLUE , ou plutot YELLOW SUBMARINE
SALIM
PROBABLEMENT UN SOUSMARIN BLEU(blue submarin)
a posté le 24-09-2024 à 09:09
Il tente de NOYER LE POISSON et de tourner en ROND. Son vrai problème n'est pas la proposition de l'amendement MAIS ,d'après lui , 'LA NON APPLICATION DES DECISIONS DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF' (UN TRAIN CACHE UN AUTRE!!!!!!).

Dans un statut FACEBOOK du 4 Septembre à 19:39 IL A ECRIT ( TRADUCTIONTEXTO DE SON STATUT):

Concernant l'élection présidentielle'
Je considère que le non-respect de la mise en '?uvre des décisions de la session générale du Tribunal administratif aura un impact négatif grave sur les élections et le pays dans son ensemble et dans ses différentes dimensions politiques, économiques et sociales. Et la Tunisie est en l'absence de cela.

Donc ce n'est pas une question d'ETHIQUE!!!!? NI DE TIMING mais plutot d'un ALIGNEMENT POLITIQUE pour l'integration des TROIS CONDAMNés ET FUYARDS DONT UN BI-NATIONAL. Et ça ne pourrait survenir que par l'invalidation des élections du 6 OCTOBRE . Et c'est pour ça qu'il s'oppose (MAIS NON ETHIQUEMENT) à l'amendement. INTAHA EDDARS YA DHAKI!!!!!.
riri
vous bavez là..
a posté le à 09:38
ca vous dérange que la loi soit appliquée?

suivre la loi et le tribunal administratif c'est un complot pour vous

Détruire le pays et ses institutions est un complot monsieur.

On reconnais les partisans du 25 juillet à leur langage ordurier, ca ne change pas décidément.
SALIM
riri riri riri riri riri riri
a posté le à 10:13
Pour comprendre le dicton EZZAGHRIT AKTHAR MIL COSKSI ( le you you ou le riri riri riri plus que le couscous!!!!!!).
Ben Mansour
Coros du sujet
a posté le 24-09-2024 à 08:45
Ce qui importe le plus de son intervention est """ le changement de règles en cours de jeu "" qui logiquement ne pourrait pas avoir lieu .
C'est ça le plus important et représente le corps du sujet et assujetti à des conclusions .
Tout le reste et les "" à côté "" importe très peu et ne sert que d'appréciations qui pourraient être bonnes , moyennes ou mauvaises et entre souvent dans le cadre de la subjectivité.
Donc, il serait plus intéressant de discuter et d'émettre des avis concernant le corps du sujet pour le bien de la société tunisienne
SALIM
'Charité bien ordonnée commence par soi-même.".IL PARLE D'ETIQUE!!!!E
a posté le 24-09-2024 à 08:18
L'éthique c'est ne pas accuser vos confrères GRATUIREMENT. Vous prétendez que 'des élus signataires de la proposition d'amendement ignorent son contenu' !!!!!!.Alors que le contenu est joint à la feuille de signature.Et dans leurs interventions il parlent du Tribunal Administratif. Comment ils parlent du T.A s'ils ne connaissent pas le contenu de la proposition. Votre intervention est une insulte à vos collegues ,qui ,d'après vous, ont signé AVEUGLEMENT (KATTOUS FI CHKARA).Normalement vous devriez passer devant la COMMISSION DE DISCIPLINE et meme poursuivi PENALEMENT conformément à l'article 65 de la constitution

Art. 65 ' Le député ne bénéficie pas de l'immunité parlementaire à l'égard des infractions d'injure, de diffamation et d'échange de violences commises à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Assemblée, et il n'en bénéficie pas également au cas où il entrave le fonctionnement régulier de l'Assemblée.

En plus a t il droit de filmer et publier son intervention à une plénière non transmise en direct. Ca ne vous rappelle pas ABIR MOUSSI. Je me demande comment il a pu etre élu ?. Est il un sous marin de NAHDHA .Surement il serait dégagé par un retrait de confiance.
inconnu
un meunier
a posté le à 09:25
arrête de faire ton meunier,

Forza
La chambre d'enregistrement de Saied
a posté le 24-09-2024 à 07:03
.
Larry
Oxymore
a posté le 23-09-2024 à 17:28
Tunisien et éthique