alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 11:18
Dernières news
Le Kef : Trois jeunes écopent de 30 ans de prison pour consommation de cannabis
29/01/2021 | 11:39
2 min
Le Kef : Trois jeunes écopent de 30 ans de prison pour consommation de cannabis

 

En vertu de la loi 52, le Tribunal de première instance du Kef a condamné le 21 janvier 2021 trois jeunes à 30 ans de prison pour la consommation et la détention de stupéfiants dans un endroit public (un stade sportif).

 « L’un des prévenus, le gardien du stade, a caché une quantité de cannabis dans les vestiaires et les trois prévenus ont consommé ces matières stupéfiantes sur la piste du stade », a expliqué le porte-parole au tribunal de première instance du Kef, Faouzi Dhaouadi au micro de la radio IFM, en soulignant que l’article 11 de la loi 52 impose, dans ce cas, l’application de la peine maximale.  

 

 

L’article 4 de la Loi n°92-52 du 18 mai 1992 dispose : « Sera puni de l’emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de mille à trois mille dinars, tout consommateur ou détenteur à usage de consommation personnelle de plantes ou matières stupéfiantes, hors les cas autorisés par la loi. La tentative est punissable ».

Ainsi l’article 6  la loi dispose : « Sera puni de l'emprisonnement de vingt ans à l'emprisonnement à perpétuité et d'une amende de cent mille à un million de dinars, quiconque constitue une bande en Tunisie ou à l'étranger, la dirige, y adhère ou y participe, dans le but, de commettre, dans le pays, l'une quelconque des infractions prévues par la présente loi ».

D’après l’article 11 de la même loi : «  Le maximum de la peine prévue sera prononcé à l'encontre de quiconque aura commis l'une des infractions énoncées précédemment dans l'un des endroits publics suivants : Mosquées, hôtels, cafés, restaurants, jardins publics, établissements administratifs, ports aériens ou maritimes, stades, établissements sanitaires ou prisons ».


Le tribunal a donc cumulé ces différentes infractions, liées à un seul fait de consommation de canabis, pour donner une peine de 30 ans de prison à chacun des accusés.

Notons que la loi n°92-52 du 18 mai 1992 relative aux stupéfiants, dite « loi 52 », fait l’objet de nombreuses critiques. Plusieurs politiciens à l'instar de l’ancien président de la République, feu Béji Caid Essebsi, et l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, s’étaient prononcés en faveur d’une révision de la loi en question qu’il jugent « trop répressive » et responsable d’avoir « sacrifié l’avenir de nombreux jeunes ». Néanmoins, cette loi est toujours en vigueur, en dépit des appels à alléger les peines, lancés notamment par la société civile.

 

I.M.

29/01/2021 | 11:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gaillard
Porco
a posté le 31-01-2021 à 12:09
En vrai, légalisé tous simplement la consommation de cannabis.Certaines personnes on une vision tellement limité qu'ils voient le mal partout.Dans d'autre pays,le cannabis a un impact positif sur l'économie,car a part le faite de le fumé,ils en servent dans le textile,la médecine et j'en passe...Mais en Tunisie la vente d'alcool est normal.Sachant que l'alcool fait plus de ravagé que le cannabis,mais bon sa c'est logique pour eux.Et prendre 30 ans de prison !? Sérieux ?Je pense parfois l'hypocrisie ,l paranoia etc... Il faut arrêter sa ,la peine d'un braqueur plus légère que celle d'un fumeur de cannabis ?!Faut vraiment arrêté sa.Soit vous ouvrez les yeux sur toutes les magouilles qui ce passe,soit vous fermé les yeux sur tous ou soit vous légalisé le cannabis et on n'en parlera plus jamais
Bul.2r
Démesuré .
a posté le 31-01-2021 à 10:20
30 ans pour avoir consommé de la drogue ( si c'est le seul délit commis ) c'est stupéfiant ....! alors que les trafiquants de tout poil , les contrebandiers qui n'hésitent pas à tirer sur les forces de l'ordre et les terroristes qui commanditent les assassinats et ceux qui les exécutent continuent à sévir jusque dans les hautes sphères du pouvoir .
1/3i
allons tous fumer un joint à la Kasbah !
a posté le 30-01-2021 à 21:50
en signe de contestation..

NON; le haschich n'est pas une drogue. C'est un hallucinogène.

Une drogue est un produit dont l'organisme a besoin. Où il y a accoutumance.


L'alcool, la cigarettes sont de vraies drogues..
Gare au gorille !...
A conseiller au juge ...
a posté le 30-01-2021 à 19:58
Le juge pensait, impassible :
"Qu'on me prenn' pour une guenon,
C'est complètement impossible..."
La suite lui prouva que non !
Gare au gorille !... Georges Brassens
Jalel
Incroyable
a posté le 30-01-2021 à 18:09
C'est le pays de TARARANNI. Les escrocs, les terroristes, les violeurs sont moins dangereux qu'un drogué. C'est pour cette raison que la justice française refuse d'extrader Belhassen Trabelsi.
Thabet
A
a posté le 30-01-2021 à 11:52
C'est choquant pour 30 ans peut-être même trop pour un dealer un vendeur mais pour un consommateur ? je ferais nimoorte quoi pour quitter le pays. En Belgique nous avons le droit de même planter 2 plantes de cannabis chez-soi.
Le cannabis pour ceux qui respectent l'usage diminue les douleurs.
aldo
==== BONJOUR Gg ====
a posté le 30-01-2021 à 11:29
A remarquer la différence entre la periode actuelle et celle de BEN ALI ! (( EN TOUT POINT DE VUE )) Il y a pas photos LE VIOLET l'emporte de loin sur LE NOIR CORBEAU , d'autant de BEN . ALI personne n 'a été condamné à 30 ans ferme pour un joint de cannabis.
abouali
Il n'y a pas de sanction trop sévère contre cette abomination !
a posté le 30-01-2021 à 10:56
Quand on voit les ravages de la drogue sur les organismes et les comportements, lorsque des dealers sans foi ni scrupules attendent nos enfants à la sortie des écoles pour les empoisonner et s'enrichir aux dépens de leur santé physique et morale, que des accros vont jusqu'à agresser et blesser leurs parents pour obtenir de quoi en acheter, et commettent des actes inavouables, jamais observés chez nous, sous l'effet des substances toxiques, que notre pays "gagne" maintenant la peu flatteuse réputation de centre régional du trafic de ces matières vénéneuses, ... alors il n'y a pas de sanction trop sévère pour réprimer et donner l'exemple !
EL OUAFI
Circonstances atténuantes !
a posté le à 10:11
Bonjour si Abouali,je ne saurais déroger à la règle,il y a des lois à respecter scrupuleusement, j'en conviens, n'en fallait il pas vider son cerveau de ce qui devrait être tolérable et celui qu'il ne le devrait pas ! Ces jeunes qui sont hors la loi ne devrions-nous pas se pencher sur le contexte dont vivent ces jeunes le désespoir la frustration,des jeunes à l'âge de 25 ans et plus qui n'ont connu que la misère.
Les circonstances malheureuses de ces affamés les ont poussé à déroger aux lois,la sévérité des juges n'a pas d'être suivie or ce que je pense que ces jeunes doivent bénéficier d'une clémence et leurs accorder des circonstances atténuantes pour ce délit devenu obsolète à notre époque où les vrais hors la loi sont eux-mêmes qui votent ces lois.
L'indulgence pour ces jeunes est-elle une clémence requise pour des faits devenus presque anodins, disait-je.(Manai)
kamel makhtoumi
abouali
a posté le à 19:48
La seule et unique matiére vénéneuse c'est l'islamisme politique ou pas !
Gg
Justice aux ordres
a posté le 30-01-2021 à 09:50
Je connais un jeune chauffeur de louages. Un jour, la police a arrêté son petit bus sur le bord de la route, fait descendre tout le monde, et a fouillé le bus. Les policiers ont trouvé un petit téléphone sur le plancher, dans lequel, paraît-il, il y avait des sms relatifs à un petit échange d'herbe.
Ce jeune chauffeur est en prison depuis 7 ans pour trafic de drogue, sans aucune preuve de ce téléphone fût le sien.
Je le connais bien, ce jeune homme, il était le plus droit et le plus honnête de tous ceux que je connaissais dans ce pays.
Je comprends donc que la justice française protège l'ex beau frère de Ben Ali, on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner, en Tunisie!
Aouf
T
a posté le à 11:58
Oui cest aussi mon opinion. La justice française à raison 100%. Pour un simple faute témoignage ou faute procès verbale tu perdras ta liberté .
Ek
Dingue!!
a posté le 30-01-2021 à 00:12
30 ans? Il est sérieux le juge? Pour un joint?...C'est quoi ce délire?

En lisant le titre j'ai cru voir 3 ans et je me suis dis c'est vraiment énorme comme peine pour un joint,ils foutent la vie de 3 personnes en l'air.Et a ma grande peine c'est 30 ans et pas 3.
30 ans...
C'est un coup à faire une révolution,juste pour ca..le juge doit être jugé, sérieusement.

30 ans pour un joint..C'est dingue.
L'Irrévérentieux
Je craque
a posté le 29-01-2021 à 22:18
Je n'ai plus que mes larmes pour pleurer ma patrie perdue ..
takilas
C'est parce c'est le Kef que la sentence est lourde.
a posté le 29-01-2021 à 20:47
Ailleurs ce sera une autre interprétation.
Oui il y a du regionalisme qu'on le veuille ou pas.
Mêmepaspeur
Justice moyenâgeuse d'un pays arriéré
a posté le 29-01-2021 à 20:38
Voilà bien un exemple éloquent qui illustre et justifie le récent refus de la Justice Française d'extrader vers la Tunisie le frère kleptomane de l'ex coiffeuse de Carthage.
Ce qui serait répréhensible dans cette affaire de cannabis, ce n'est point "la fumette" à laquelle se sont laissé aller ces pauvres hères qui sont plus à plaindre qu'à punir autrement qu'à des travaux d'intérêt général. . . ce qui serait punissable c'est le trafic de drogue, que celle-ci soit "dure ou soft", alors qu'il suffit de "commencer" par la soft pour finir dans les tentacules de la "hard".
Sauf que dans notre riant, paisible et paradisiaque pays, que nos jeunes (plus ou moins instruits ou cultivés) fuient par tous les moyens, au prix parfois exorbitant de leur propre vie, notre "justice moyenâgeuse" a tendance à frapper fort pour des broutilles et à prendre le marteau pour tuer des hyménoptères qui vous collent à la peau et insistent pour ne pas aller voir ailleurs. . .
Une société islamo-crédule, encalminée dans des considérations bondieusardes datant de quelques 14 siècles, mérite-t-elle autre chose ?
Si la majorité bêlante préfère "la révolution de la faim" à la "révolution" tout court, nous aurons toujours ce genre d'histoires, dépassées dans d'autres contrées plus évoluées. . . et indéracinables "chez nous" !
MPP.
Nephentes
Absolument
a posté le à 07:36
Si vous saviez exactement qui entre autres mefaits

organise et planifie l'acheminement de la drogue

vous ne mettriez plus jamais les pieds en Tunisie
Morjane
Juge de malheur
a posté le 29-01-2021 à 20:17
Les commentaires sont très nombreux et tout le monde est choqué. Maintenant ce juge mérite la suspension, il est très dangereux pour la société. Je lui espère un malheur.
Hounga
Autant être violeur
a posté le 29-01-2021 à 20:14
Donc un juge peut décider ce qu'il veut même sans se référée à la loi. Et finalement il faudrait mieux violer même des enfants mineurs, braquer, tuer, falsifier et corrompre mais surtout pas de joint. Et maintenant si un proche du juge fume un joint, il fera trente ans ?
Gaillay
Porco
a posté le à 11:51
Aah la si c'est un proche du juge c'est la peine de mort direct
Gheribi
A vomir
a posté le 29-01-2021 à 19:44
Je comprends que des violeurs et des terroristes ils prennent 10 ans de prison et parfois moins, et pour un joint on condamne 3 jeunes à 30 ans de prison, c est a vomir, on détruit la jeunesse, en Tunisie la police et la justice sont corrompus si ils veulent vraiment faite face à ce fléau ils faux arrêté les dealers et les punir parce que les consommateurs c est eux même des victimes la plus part du temps, 30 ans pour un joint j hallucine, vive la France le pays des droits de l'homme ou la justice et indépendante vive la France
cavaliero
connerie de justice
a posté le 29-01-2021 à 19:25
les criminels qui tuent n'écopent pas ce nombre d'années futilité
d'autres délinquants voleurs braqueurs et autre sont acquittés
expert
on casse les perles de la tunisie
a posté le 29-01-2021 à 17:30
tous les moyens sont bon pour casser et faire tomber le pays même les jeunes les futurs bâtisseurs de la Tunisie ( séquestration pour manif, 30ans de prison pour conso légère de stupéfiants)
les jeunes sont chouchoutés partout dans le monde c est l 'avenir du pays il faut les éduquer au lieu de les traquer. quel honte pour nos responsables !
veritas
'?tre terroriste ou fumeur de joint ...?
a posté le 29-01-2021 à 17:25
Quel est le plus dangereux un terroriste qui tue des gens innocents ou bien un fumeur de joint ou un buveur d'alcools...?
Inès
Absurde
a posté le 29-01-2021 à 17:09
à titre de comparaison l'article 218 et 219 code pénal tunisien punit la violence avec blessures d'un an de prison et de 2 ans si c'est sur un enfant. On peut aller jusqu'à 10 ans de prison (peine maximale) s'il en résulte une infirmité/incapacité dont le taux dépasse 20 %.

La violence est beaucoup moins réprimée que le cannabis.
Au point où en est dans l'absurde.
Barda
Drôle
a posté le 29-01-2021 à 15:01
Que fait le constitutionnaliste ?
Stef
Justice à plusieurs vitesses
a posté le 29-01-2021 à 14:53
N'importe quoi ! Je comprends la raison pour laquelle la France refuse d'extrader Trabelsi. Ils vont, ces incapables, le condamner à 50 ans.
Ahmed
C'est peut être un commerce
a posté le 29-01-2021 à 14:47
Vous dite le gardien avait une quantité de cannabis dans le vestiaire. Probablement le juge a estimé qu'en plus de la consommation ils utilisent la salle de sport pour vendre le cannabis aux jeunes qui viennent en entraînement.
Votre article manque d'informations.
takilas
Non ! Il n'y a pas de stade. Le stade est complètement défoncé.
a posté le à 20:55
Un champ labouré est meilleur que le stade du jeu pour pratiquer le sport ou pour marcher.
Le seul sport qui reste au Jet c'est de tadosser sur les murs délabrés de peur qu'ils tombent.
On s'étonne qu'il y a des équipes aux compétitions d'une division la plus inférieure au monde.
Dans quel terrain ou quelle salle voulez-vous que les jeunes et les moins jeunes pratiquent le sport ou se cultivent dans les maisons de culture ou de jeunes ?
Ceci se trouve actuellement seulement à Gabes ou à Mednine et jamais au nord-ouest ni même à Tunis.
Wissem
Supposition et non information
a posté le à 19:05
Vous ne pouvez pas dire qu'il manque des informations dans l'article puisque votre article se base sur des suppositions et non des informations. Et combien même vos suppositions soit avéré, on ne condamne pas un dealer à 30 ans ferme. C'est une peine de criminel, de violeur et de terroriste. La il s'agit juste de fumette. En plus tout le monde a eu la même peine. Donc le dealer et les consommateurs prennent pareille ? Merci d'utiliser votre cerveau avant de commenter.
AHE
Quel est le but?
a posté le 29-01-2021 à 14:40
Quel est le but d une loi? C est pourquoi faire? Est ce que l impact d un terroriste depute comme makhlouf sur la societe est négligeable devant 3 personnes qui n ont fait aucun mal a personne. Ils ont consomme du cannabis et alors? C est leur probleme. Est ce que il n y a pas assez de merde de ce pays pour focaliser sur les consomateurs de la drogue. Est ce que c est plus logique d attaquer ceux qui degrade le pays en commencant par la classe politique et nos chers deputes ou focaliser sur les consommateurs de la drogues/alcool...
DHEJ
Qu'en pense le grand Yadh Ben ACHOUR ?
a posté le 29-01-2021 à 14:37
A la recherche de la dictature.

Flying Ftira
Faudrait pas exagérer...
a posté le 29-01-2021 à 13:34
Attention au retour de manivelle. Avec ce genre de jugement que l'on voudrait "exemplaire", on risque la surenchère de la violence avec l'usage d'armes blanches ou pire, d'armes à feu, en premier lieu, contre les force de l'ordre.
Les juges également ne seraient pas à l'abri. On risque de revenir, face à l'application de lourdes peines, à ce qui s'est passé dans le sud de l'Italie avec des assassinats spectaculaires organisés par la Mafia contre des magistrats, comme celui, entre autres, du juge Falcone dans les années 80.
STUC
circulez ,il n y a plus rien a voir !
a posté le 29-01-2021 à 13:06
Il n y a plus rien à comprendre dans ce pays, des consommateurs de cannabis condamnes à trente ans de prison, et des terroristes qui tuent et égorgent des innocents se la coulent douce en prison, et a la prochaine amnistie ils seront libres comme cela a été le cas auparavant !
A4
Logique !
a posté le 29-01-2021 à 12:45
Les juges sont très sévères avec ceux qui ne paient pas !
Et puis fumer un joint c'est très grave, mille fois plus grave que de couper la tête à un berger !!!
Car couper la tête à un berger c'est une pratique sportive qui vous permet de contrôler votre cholestérol ... n'est-ce pas monsieur ali rach ?
aldo
==== UN SCANDALE ====
a posté le 29-01-2021 à 12:40
ALECH THATMOULHOUM HAYETHOUM ----- ils n'ont rien fait de mal sauf fumer !!!!!! des fils de P ... se promenent librement jamais inquités malgrés des assassinats , voler l'état et le peuple , immunité ET ILS ARRIVENT A CONDAMNES 3 JEUNES 30 ANNEES DE PRISON CHACUN POUR UN JOINT ------------- c'est un juge de la race humaine ou d'un autre produit ?
DARK VADOR
Jugement ostracisé
a posté le 29-01-2021 à 12:30
C'est clair que dans ce petit pays de débiles mentales, le zaouelis n a pas les mêmes chances que la caste islamo bourgeoisie et qui est la plus corrompus aux yeux tunisiens, chaque corporatiste sont soudoyés comme des cochons, et en plus ils faut qu'ils supportent les humeurs ou l étiquette idéologique de chaque juge ,qui eux même ne respectent pas les lois
riri
a vomir
a posté le 29-01-2021 à 12:24
J4ai envie de vomir.
On ne donne rien aux jeune en Tunisie, ni avenir, ni travail, ni reve, ni espor. On leur offre la religion, la misère et l'immigration clandestine. Ils ne peuvent rien faire sauf mourir à petit feu dans les cafés.
ET la "justice" tunisienne viens d'assassiner 3 jeunes pour des joins de cannabis'?'
Vous auriez du les tuer par incineration, ca aurais été moins hypocrite.
Un pays qui tue ses jeunes et ne leur donne aucun espoir, voila la Tunisie.
J'espere que ces juges et nos politiciens sont fiers d'eux et de tout ce qu'ils font pour la tunisie.

Je vais vomir maintenant, pauvres jeunes gens qui ont eu le malheur de naitre en Tunisie.
Ali
@La folie
a posté le 29-01-2021 à 12:18
Donc si je comprends bien, 30 ans de prison pour la consommation d'une plante qui n'a jamais cause directement la mort dune personne dans lhistoire de lhumanite.

Alors que alcohol est non seulement consomme mais egalement produit par la Tunisie sachant que cette drogue tue des millions de personnes tous les ans et tout ceci au sein dun pays sous disant musulman ?

GZ
Mort lente
a posté le 29-01-2021 à 12:07
Quatre vingt dix ans à trois !
A leur sortie , ils ne seront plus que des loques , finis , lessivés . Autant dire que dans sa grande sagesse le tribunal les a condamnés à une mort lente de 30 longues , interminables années .
Bravo !
Voilà pourquoi ,entre autres raison
la cour d'appel d'Aix n'a pas livré B .
Trabelsi aux geôliers tunisiens .
hamadi
aucune justice
a posté le à 12:40
30 ans pour consommation de cannabis !!!!!!,alors que d autres transférent des millions d euros de la tunisie vers l europe.la réponse est celle-ci : ou tu fais partie d ennahdha ou c est la prison .c est pour cette raison que le tribunal d aix en provence a refusé l extradition de belhassen trabelsi( il habite à 5 minutes de chez moi) vers la tunisie ou la justice est inéxistante.
aldo
==== là C' EST LE SUMMUM DE LA BETISE ====
a posté le 29-01-2021 à 11:55
30 ANS YA RASSOUL ALLAH !!!!!!!!! pour avoir fumer du canabis dans un stade ? ILS AURAIENT COMMIS DES ACTES BEAUCOUP PLUS GRAVE , la peine aurait été BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS !! il y a un gros problème ;;;;; RAHOM HIBLOU ..
riri
a pleurer
a posté le à 16:09
Ils seraient allé en Syrie, auraient attaqué une ambassade à cout de hache, fait du blanchiment d'argent, financé des compagne politique illégualement, fait de la contrebande, lls seraient déjà libre aujourd'hui'?'
je comprend l'envie de suicide d'une grande partie des jeunes tunisiens...