alexametrics
mercredi 21 février 2024
Heure de Tunis : 05:59
Dernières news
La BAD incite la Tunisie à conclure un accord avec le FMI
26/05/2023 | 15:25
2 min
La BAD incite la Tunisie à conclure un accord avec le FMI


Dans son rapport intitulé « Perspectives économiques en Afrique 2023 », la Banque Africaine de Développement (BAD) a considéré que la croissance de la Tunisie devrait s’établir à 1,9% en 2023 et à 2,8% en 2024. Le programme de réformes devrait contribuer à la baisse du déficit budgétaire.

La BAD a indiqué que le programme de réformes a été amorcé en 2022 et qu’il visait à renforcer le secteur privé et à améliorer la situation des entreprises et des finances publiques. La même source a évoqué comme principales contraintes pouvant empêcher cela la difficulté d’accès à un financement extérieur, les tensions sociales causées par la hausse des prix et la politique fiscale restrictive pénalisant les investissements publics.

Afin d’atteindre une stabilité macroéconomique, le rapport de la BAD a considéré que la Tunisie devait :

- Adopter une politique de réduction de la dette souveraine à moyen terme.

- Élaborer un plan de restructuration des entreprises publiques.

- Conclure l’accord avec le Fonds monétaire international portant sur l’octroi d’un montant de 1,9 milliard de dollars sur 48 mois. Ceci envoie un message positif aux investisseurs. Il permettra, aussi, d’accéder à d’autres financements.

Le rapport a rappelé que le déficit budgétaire de la Tunisie correspond à 6,8% du PIB en 2022. La BAD a considéré qu’il résultait essentiellement du service de la dette, des compensations et de la masse salariale élevée. Ces trois éléments représentent les deux tiers des dépenses de l’État. La dette tunisienne correspond, en 2022, à 90% du PIB national.




S.G

26/05/2023 | 15:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
QU'ILS COMMENCENT DEJA PAR SOCCUPER
a posté le 26-05-2023 à 18:35
de leurs fesses.
On dirait qu'ils ne sont pas au courant que ce ne sont plus les chameliers & Co qui tiennent les rennes du pays.
"La BAD incite la Tunisie à conclure un accord avec le FMI"
Ca va faire une belle jambe à Kassoune. Il ne va pas en dormir.
Nul n'a le droit de s'ingérer dans la politique interne d'une nation LIBRE.
Au diable tous les corrompus, mes traitres et les vendus.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!


Gg
Libres?
a posté le à 11:20
Vous n'êtes pas libres. Un pays au bord de la faillite dépend entièrement des créanciers et des éventuels prêteurs.
Moins de gueule, plus d'efficacité, voila ce qu'il vous faut.
Tunisino
Accord!
a posté le 26-05-2023 à 16:35
Un accord qui va ruiner Saied mais aussi les tunisiens! Nous sommes chanceux que cet accord nuit aussi à Saied sinon il serait conclu sans problèmes comme il a été fait par ses prédécesseurs. Ses prédécesseurs, des traitres et des opportunistes, ont eu le confort de servir leurs intérêts politiques au détriment des intérêts des pauvres tunisiens, mais cette fois, c'est le scenario libanais qui attend la Tunisie! Pour s'en sortir, il est plus que jamais nécessaire de faire de la planification stratégique et encadrer les tunisiens durant tous les sacrifices à faire, mais aussi il faut chercher de l'argent pour payer les imports et les dettes, notamment en exportant du phosphate, en attendant un équilibre à atteindre dans les plus brefs délais, à consolider, puis à positiver.
veritas
Des pressions sans fin'?'
a posté le 26-05-2023 à 15:43
Voilà le résultat des crédits accordés entre 2011 et 2021 en 1/4 de tour et sans presque aucune condition '?'le but été de mettre la tunisie dans un état dépendant et tête baissée pour lui dicter par la suite tout les ordres .