alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 14:18
Dernières news
L’apparition d’Ichraf Chebil critiquée sur la toile
13/08/2022 | 20:48
1 min
L’apparition d’Ichraf Chebil critiquée sur la toile

 

Le discours prononcé par l’épouse du président de la République, Ichraf Chebil, qui s’est exprimée, samedi 13 août 2022, pour la première fois en public, à l’occasion de la cérémonie donnée pour célébrer la fête de la Femme, a suscité de nombreuses critiques sur la toile.

 

Beaucoup d’internautes ont souligné que « Première dame » n’est pas une fonction reconnue en Tunisie et qu’à ce titre l’épouse de Kaïs Saïed n’avait pas à donner un discours officiel, ils ont d’ailleurs comparé son apparition à celles de Leila Ben Ali lors des événements et fêtes officielles.

D’autres internautes ont estimé que la Première dame n’a pas été brillante sur le fond et la forme non plus et qu’en plus d’une mauvaise locution et d’un arabe littéraire mal maîtrisé, elle n’avait pas à saisir l’occasion pour vanter la constitution de son époux en la citant sans détours pour parler de droits de l’Homme et des acquis de la femme.

 

 

M.B.Z

 

 

13/08/2022 | 20:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
saoud
S
a posté le 20-08-2022 à 10:03
Les premières dames des autres pays interviennent et pourquoi pas la nôtre ? Elles sont présentes à côté de leur époux. La comparaison entre madame Ichraf Chebil et Leila Ben Ali n'est pas valable en plus notre première dame fait honneur à la Tunisie sur tous les plans et présente bien les tunisiennes. Alors arrêtez de dire que ce n'est pas dans nos traditions car les premières dames de la décennie noire n'étaient pas à la hauteur et étaient ou bien absentes ou bien effacées.
Ancien '?lu de la république française
bravo madame il faut soutenir Kaïs Saïed contre les islamistes et les traîtres
a posté le 14-08-2022 à 19:56
Madame, il faut soutenir Kaïs Saïed, il est tout seul à se battre pour le peuple tunisien et contre les corrompus , les traîtres et les islamistes à leurs têtes ghannouchien, qui a détruit le pays dans tout les domaines surtout la scolarité des enfants des familles pauvres, par contre ils envoient leurs enfants à faire leurs études supérieures à l'étranger, comme Mr Bhiri sa fille est venu exercer sa fonction de médecin à l'hôpital de ma ville : elle s'appelle Bhiri : H :
takilas
@ Ancien élu de la République Française
a posté le à 23:55
Vous avez oublié de mentionner qu'ils envoient leurs enfants et les gâtent avec l'argent du peuple.
Sinon pourquoi utilisent-ils tous les moyens de corruption pour être au pouvoir ?
Tous sans exception ces voleurs.
Et cette escroquerie perdure depuis fin 2011 devant tout le monde sauf lors du 25 juillet 2021 lors d'une réaction d'amour propre par les tunisiens, et qu'ils osent contester ces escrocs arguant un coup d'état.
C'est des incorrigibles qui ont osé redemandé de nouvelles compensations et ce même après les milliers de milliards qu'ils ont perçu lors troïka devant l'?il hébété de leur serviteur Moncef Marzouki.
Malla blad khamjouha wlad la hram.
Fahem
Allocution de Mme Saied
a posté le 14-08-2022 à 18:34
Je ne vois pas où est le problème, toutes les premières dames du monde font des interventions pareilles, pourquoi on trouve bizarre que Mme Saied prononce une allocution à l'occasion de la journée de la femme, hier ils ont tous applaudi pour Leila B A, bac -1.
takilas
Nahdha double face
a posté le à 23:58
Ils ne savent qu'arnaquer et duper.
C'est leur devise apprise lors de leur sinécure à Londres entre 2006 et 2011 par leurs patrons et chefs de mafia.
Jilani
Et bientôt le frère de ks
a posté le 14-08-2022 à 14:54
Ce petit naoufel frère de ks va bientôt nous faire un discours sur comment KS a trahi ses collègues belaid et mahfoudh et fait passer la constitution écrite par son frère islamiste.
Chanchan
C'est dommage que le clown ghanouchi ne prince plus de discours de cirque pour faire rire
a posté le à 00:01
De dire des bêtises et démontrer sa flagrante ignorance lui qui n'a jamais été à l'école comme tant d'autres de nahdha.
A4
Affirmatif
a posté le à 18:58
Moi je pense que robocop doit nommer madame au ministère de la justice et le frérot au ministère des affaires religieuses. Ainsi le pays sera transformé en paradis... Comme l'a promis l'autre mchafter !
Patriote
Et la fille du gourou
a posté le 14-08-2022 à 14:29
La première dame des USA est allé en visite officielle en Ukraine représentant le prisident américain
Et c'est normal
Mais ce qui m'intrigue vraiment c'est ce qu'a fait la fille du gourou épouse bouchlaka qui était partout et donner des interviews aux médias locaux et étrangers et à bras ouvet
Et on a vu aucune dimple remarque de la part des medias en tunisie
Et maintenant c'est la catastrophe et il faut crier et hurler pour arrêter ce dépassement
Hammmadi
Retour aux bonnes pratiques de zaba
a posté le 14-08-2022 à 14:28
Ca fait rire ce qui de passe en tunisie
On a donne 10 ans aux soi-disant politiciens qui ont combattu la dictature zaba pendant des annes, ils ont tous fait sauf servir le peuple et instaure une democratie.
Ensuite vient saied qui nous a promis d irradiquer la corruption et servir le peuple, mais en realite rien n est fait,il a ecrit un nouveau destour qui lui donne le statut du roi en tunisie et on commence a voir le retour aux bonnes pratique zaba avec sa femme....
Carthage Libre
Incroyable! Au moins Leila Trabelsi a attendu 11 ans avant ses discours ; celle là? Même pas 1 mois,. Adieu Tunisie.
a posté le 14-08-2022 à 14:14
Vous allez regretter AMEREMENT d'avoir dit "oui" à ce Dictateur et sa femme Rapace.

Meskina Tounes ; après 10 ans de khwenjias salopards, nous voici à l'ère d'un Dictateur hyper conservateur islamiste, avec "l'alibi" de sa femme sans voile...

Tawa les bhayems applaudissent...mais croyez moi dans pas très longtemps ils vont chiers debout tellement ils vont comprendre qu'ils se sont fait roulé dans la farine...ca viendra, t'inkiet
Alya
J ai réécoute la vidéo sur watanya replay
a posté le 14-08-2022 à 14:11
Mon niveau d arabe ne me permet pas de juger le niveau de maîtrise de la langue . Mme chebil a parlé de ces femmes tunisiennes qui ont frequente le lycée de dar bâcha ,certaines ayant pu même accéder à des études universitaires . Elle était très émue, merveilleusement classe
Cyrine
La critique est aisée mais l'art est difficile
a posté le 14-08-2022 à 13:35
Le tunisien est passé maître dans l'art de la critique derrière son petit écran. Les émissions télévisées poubelles donnent la parole à des trafiquants, des terroristes , des ignares et le jour où la First Lady qui, pour une fois est une femme instruite, prend la parole dans un contexte tout à fait adéquat, la toile s'insurge ? C'est pathétique et cela démontre que le nivellement par le bas a encore de beaux ( mauvais) jours devant lui.
Une population nourrie par la violence, la ranc'?ur, l'ignorance ne peut engendrer que le mal.
Kafia
Soyez heureux d´avoir une First-Lady qui sait écrire son propre discours.
a posté le 14-08-2022 à 12:39
Bande d´ignares et de farfelus. Il n´y a pas plus nul que critiquer pour critiquer : c´est le métier de toute cette racaille du gourou en personne !
Forza
Combattez les débuts
a posté le 14-08-2022 à 12:36
'Wehrt die Anfaenge' est un adage allemand qu'on peut traduire par 'combattez les débuts'. Le despotisme, l'autoritarisme, le nazisme dans l'histoire de l'Allemagne commencent toujours de s'établir par des petits pays comme un cancer qui ronge un corps sans donner des signes. Certains disent que c'est la première fois depuis 3 ans, oui mais le putschiste n'a les pouvoirs absolus que depuis une année et on a vu d'autres sorties de sa femme comme lors de la visite en Belgique même si elle n'a pas fait des discours. Si on ne combat pas les débuts du culte de personnalité, on va voir le pouvoir de la famille du putschiste s'étendre chaque jour un peu plus. On dit déjà que sa soeur Atika tire maintenant les ficelles après le départ de l'autre regende de Carthage, Nadia Akacha.
Nous n'avons vu ni la femme du Marzougui ni celle de feu BCE faire des discours sur la chaine nationale qui devient de plus en plus en Tunis25, de même pour les femmes de jbali, Laarayidh, Essid, Echahed et Mechichi, qui toutes sont restées discretes. Il ne faut donc pas relativiser ce dérapage.
Warrior
Frankreich ist unser Unglueck ...........................
a posté le à 15:15
on copie la France par ce que j'appelle: Franalphabétisme = tout ce qui vient de France , et seulement de France, est bon pour le pays.
Forza
La femme de Macron ne prononce pas des discours
a posté le à 15:43
sur France 2, ces pratiques n'ont rien à voir avec la France.
Warrior
Forza
a posté le à 19:48
exact. elle accompagne son mari c'est tout. sorte de femme au foyer
Be Zen
Tu veux dire....
a posté le à 11:31
Tu veux dire Mère au foyer?
takilas
Critiquée ? C'est une invention de Raouf celle-là
a posté le 14-08-2022 à 12:04
De dire à RBH qu'il perd son temps à défendre bêtement sa nahdha, car les cartes sont jouées et les tunisiens, et non pas le brave Kais Saied seulement, ont décidé de se débarrasser de lasecte nahdha formée, inexplicablement, à Londres en 2006, toutefois ce que l'on a su par la suite lors troïka, c'est que cette secte avait entre autre mission d'émettre main basse sur les rouages de l'état tunisien et de coli oser Tunis sa capitale.
Sans parler de l'argent censé appartenir à la Tunisie qui devenu le leur sans discussion ni riposte de n'importe quel tunisien. La sale ARP la clairement exprimé.
Tunisino
Ceux qui applaudissent
a posté le 14-08-2022 à 11:56
Ceux qui applaudissent doivent se poser des questions, pourquoi certains tunisiens ordinaires qui souhaitent que la Tunisie soit un pays meilleur, sont aussi négatifs face à Saied et son équipe? Sont-ils peu informés pour ne pas voir la réalité? Sont-ils peu intelligents pour ne pas voir le futur? Pourquoi l'applaudissent n'est pas conditionné par les résultats, ou c'est le disque des bêtes, laissez le travailler avant de le juger? Ceux qui applaudissent changeront certainement de position, du déjà vu plusieurs fois depuis 2011, pour dire qu'ils ont été trompés puisqu'ils sont trop simples devant les manipulations des imbéciles, mais ça sera trop tard, comme chaque fois.
The Mirror
The Tunisian First Lady
a posté le 14-08-2022 à 11:36
Je m'adresse aux haineux, aux incultes et aux illettrés:

- partout dans le monde, la femme du président porte le statut de First Lady, la Tunisie fait partie de ce monde,
- la Première Dame de Tunisie est Juge par sa fonction, élégante par son apparition et réservée dans ses discours (rares d'ailleurs),
- lorsque Leila Ben Ali vous matraquait par ses innombrables discours, par ses tenues vestimentaires importées de Paris, vous, les nabbara, vous les jaloux, vous les sous-développés et vous les ratés à naissance, vous osez cracher vos insultes à une femme qui fête, comme toutes les tunisiennes, la Journée nationale de la Femme.

Vous devez avoir honte lorsque vous vous observez dans un miroir. Mais, les aveugles d'esprit que vous êtes, sont nés, non pas pour vivre sur terre, mais, juste pour errer sur terre, jusqu'à mort s'en suive.
Warrior
des aveugles très voyants ....................................
a posté le à 15:19
qui sont les aveugles ?
ceux qui copient la France comme moutons écervelés.
Singapore, çà vous dit qq chose ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halimah_Yacob

Kachkouch
Rien ne vous satisfait.
a posté le 14-08-2022 à 10:33
Une fête de la femme où la femme du président a été invitée, où est le mal !...A la télévision n'importe qui prend la parole, du terroriste à la prostitué....Quel est le problème que la femme du président prenne la parole. Par ailleurs elle nous a fait oublier le fait que toutes les femmes ne sont pas laides comme les "intelligentes" du parlement.
Omemna
Bien dit
a posté le à 15:15
Bravo.
Ce qui manque chez plusieurs tunisiens ( et malheureusement des tunisiennes, les compléments des mâles) c'est le manque de discernement.
Toutes les premières dames ne sont pas des Leyla Trabelsi ou Mélanie Trump.
Un amalgame étonnant (même dans la rue ),gêne et rend très mal à l'aise : femme non voilée est synonyme de mécréante. . .
Nous avons rêvé de vivre plus respectées que nos grand-mères.
Les barbus ont terni le paysage.
takilas
Plusieurs nahdhaouis dont ksiksi et zoghlami vont être atteintes de crise de nerfs
a posté le 14-08-2022 à 10:31
Ils sont en train de râler et de rager par haine et envie et n'ont aucune éthique dans leur vie que la jalousie et l'hypocrisie...
D'ailleurs c'est ce genre de raisonnement que ces va-nu-pieds et incultes ont voulu instaurer en Tunisie depuis au moins trois décennies.
Et c'est pour cela qu'ils sont corrompus, malhonnêtes et mâle levés.
OK
Ichraf Chebil, l'épouse du président aura marqué
a posté le 14-08-2022 à 10:27
avec son l'élégance et son sens du chic le style et look des tunisiennes de son empreinte
Nabbar
Butin de révolution
a posté le 14-08-2022 à 10:10
Le seul acquis indiscutable de la révolution barbouitiste est la diarrhée critique, nauséabonde,futile, vengeresse......allez y ,soulagez vous.
Zient08
Noyez vous
a posté le 14-08-2022 à 10:04
La cabale continue, BN et tout vos journalistes, noyez vous dans votre jalousie, cette femme est élégante, instruite et en 3 ans on l'a entendu une seule fois donc pas la peine de nous sortir 2/3 commentaires de jaloux comme vous pour dire que son apparition est critiqué par la toile
Léon
Principes
a posté le 14-08-2022 à 09:23
Les principes de notre société arabo-musulmane sont bafoués par les plus vils d'entre-nous.
L'un de ces principes consiste à ne pas parler des femmes des autres. Cela protège la société de certaines dérives irréversibles.
Il est un verset de Sourate Ennour qui leur promet Ella3na du Créateur 3azza wa Jalla à celles et à ceux qui jettent des accusations mensongères sur les femmes des autres.
D'ailleurs, ce qui est arrivé à leur pays n'est-il pas la forme de La3na pour les sociétés, ou plutôt pour la Horde (j'ai du respect pour la horde, c'est pour ça que je lui mets une majuscule hahaha!).
Les sociétés qui mettent à l'index la vertu des autres, finissent toujours dans le libertinage et l'homosexualité. Vous y êtes presque!
Quant à l'épouse de KS, il est de coutume dans notre pays que ce soit la première dame qui lise un discours le jour de la fête de la femme. Quoi de plus logique? Et c'est une excellente habitude.
Que ceux à qui ça ne plait pas, de prendre leur mal en patience ou de changer de chaine. Vous étiez plus de 70% à voter KS et vous êtes presque autant aujourd'hui à lui jeter la pierre.
Moi, je n'ai pas voté du tout, car j'estimai que mon pays était colonisé et que tous ceux qui le gouvernaient, le faisaient par procuration.
Le jour où j'ai constaté des actes souverainistes sans précédent depuis 2011, je l'appuie sans réserves et remercie les 70% qui ont voté pour lui. Ils ne croyaient pas si bien faire! D'ailleurs mon index gauche garde encore des petites traces de mon vote positif pour sa constitution.
Ce qui m'importe c'est la Souveraineté de mon pays, le reste, à savoir notre linge sale, c'est entre nous!

Léon, min Joundi Tounis al Awfiya,
Résistant Souverainiste,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Sandra
LEON
a posté le à 11:36
Que c'est bien dit Monsieur Léon.

Une femme de charme et de classe que du plaisir.

Bien à vous
Patriote
Normal
a posté le 14-08-2022 à 09:08
Il n'y a aucun problème pour un tel événement car dans tous les pays du monde la femme d'un président a une présence médiatique politique et surtout sociale
On voit même les reines femmes des roi ou les femmes des premiers mibis très
Cette apparition entre dans tâches de la première dame qui défend les droits de la femme en tunisie et pas la constitution
Sachant qu la constitution n'appartient a son epoux mais appartient au peu le qui a donné son approbation avec 3 millions de OUI
La plus part de nos médias nous prennent pour des imbéciles à croire ce qu'ils publienr en grande pompe pour des infos banales normales
On sent les intentions de vouloir manipuler ces informations dans un but clair aider les khouanjias à salir l'image du préditent
On ne voit pas de grandes manchettes afférantes à la tenue de la conférence TICAD Et les éventuelles répercussions qui peuvent aider notre pas
Le moment est très critique et on doit s'unir et mettre nos différents à côté (sauf les kjouanjias qui se sont fait évincés eux même)
Notre union sera la locomotive qui redémarrera le train de notre chere Tunisie en arrêt depuis l'invasion des incompétents pilleurs voleurs
Pour le bien des futurs générations on DOIT OBLIGATOIREMENT travailler ensemble pour la bonne cause et ne pas suivre les malades du front de sauvetage d'ennakba chebbi et son frère hamma jawhar gazi babou et autres. .

stanislas
apparition bien à propos
a posté le 14-08-2022 à 08:45
L'apparition de la première dame prononçant un discours à l'occasion de la fête de la femme est à saluer et s'inscrit bien dans ce contexte.Cela se fait dans tous les pays,pourquoi donc la Tunisie y dérogerait?Madame Kaïs Saied a été à la hauteur de sa position et a bien tenu son rôle de Première Dame.De surcroit elle était très élégante.Bravo!!
Dark vador
Des envieux,des aigris,des jaloux, des misogynes et enfin des racistes
a posté le 14-08-2022 à 08:32
Quand je vois certains phénomènes de blablateurs, escrocs, baratineurs, passé dans les chaînes de télévision poubelle, dont un bon nombre qui ne savent pas s abiller et le visage maquillé mais on distingue facilement leur dentition qui trahis leur hygiène, la majorité ne se sont pas laver les dents plus de 47 mois, cette dame est l équivalent de Marilyn Monroe tunisienne devant les horreurs qu ont nous avons l habitudes de supporter depuis 11 ans sans parler des mochetés voilés
Elpopo
La femme en fête
a posté le 14-08-2022 à 08:05
l'odeur d'un grand retour de 7 novembre Elmoubark , ils font la retape sur le dos des femmes des champs
Mansour
a posté le 14-08-2022 à 06:37
On en a marre des premières dames c est la dictature pure et simple
Rachid
Bravo
a posté le 14-08-2022 à 03:40
Bravo Madame Bon courage il ne faut pas écouter les absurdités de certains jaloux et sur tout les jalouses t elle que Abir Moussi
Bruno
La vérité
a posté le 14-08-2022 à 03:00
On ne peut comparer une dama cultivée telle l'épouse du président actuel avec Leila Ben Ali une ignorante et de plus une trafiquante de drogue et j'en passe. La jalousie est un vilain défaut. Tout ceux qui jasent n'arrivent pas à la cheville de l'épouse du présidente. J'ai bien écouté son discours, il est irréprochable.
Abidi
Malédiction
a posté le 13-08-2022 à 23:56
Vraiment les médias de ce pays sont une malédiction, vous faites vraiment tout pour déstabiliser et diviser les gens et créer un chaos qui finira par tout noircir,vos pseudo journalistes se permettent toutes les immodites
SALMA
REBELOTE...
a posté le 13-08-2022 à 23:24
Décidément, l'histoire se répète.
'?a commence par une simple apparition et ça finit par une fonction de fait.
'?videmment, on n'est servi que par soi-même.
'?videmment, au plais il y'a un prince et il lui faut une Comtesse.
Leïla, la coiffeuse, a fini par obtenir le titre de baronne et diriger le pays en se partageant le pouvoir avec Ben Ali.
Il faut savoir qu'à Carthage, il y'a Saied et son clan.
La toile d'araignée de ce clan est presque tissée et elle ne cesse de s'agrandir.
Certes, madame Saied n'est pas Leïla car le écart de niveau est immense.
N'empêche, transgresser les normes dans notre pays est devenue une tradition mais souvent néfaste couronnée par une fin pitoyable.
Avec Bourguiba on avait Wassila Ben Ammar.
Et quelle fin !!!
Avec Ben Ali on a eu Leïla TRABELSI.
Et quelle fin !!!
et avec Saied on a Ichraf chenil.
Et quel avenir !!!
'?videmment, on vous dira c'est la tradition et c'est l'un des ingrédients indispensables pour pérenniser la dictature.
Anonyme
Dictature
a posté le 13-08-2022 à 23:06
Ce qui manque à cette populace c'est une bonne vielle dictature.
Soussi
Ceux qui critiquent
a posté le 13-08-2022 à 22:37
Ceux qui critiquent La Premiere Dame pour son premier discour
SVP Trouvez autres choses plus importantes a dire qui ne divisent pas le pays
Houcine
Encore de la laine à tondre.
a posté le 13-08-2022 à 22:20
L'épouse du Président, qu'on ne voit presque jamais s'exprime pour une fois, et voici de petits malins qui y trouvent à redire.
Il n'y a pas de Première dame, et elle n'aurait aucun titre à prendre la parole... Sa locution, et son arabe pas si châtié.
Il y a vraiment un amour immodéré pour l'acrimonie, l'envie leur bouffe la rate, et ils adorent se donner des allures.
C'est à qui aura le mot le plus méchant, le plus bête.
Regardez-vous, bande d'arriérés.
Rien ne vous convient ?
Alors, qu'attendez-vous pour candidater et prendre le job?
Je respecte le Président, ès qualité, le citoyen, et la citoyenne et néanmoins épouse du ci-devant Président.
J'ai bien du mal à nourrir ces sentiments à l'égard de nombreux petits jaloux.


Rifal
Rapaces
a posté le à 02:17
Les rapaces irrespectueux d'autrui donnent des leçons. Fier de l'épouse du président. Discrète et exemplaire.
Agatacriztiz
Soyons objectifs quand même !
a posté le 13-08-2022 à 22:02
En tous cas, elle est plus agréable à regarder qu'une Abir Moussi, même sans casque, qu'une Samia Abbou (de souffle) ou de notre grenouille nationale "Kermit" alias Yamina Zoghlami...
Elle fait quand même honneur à la femme tunisienne, il faut tout de même le reconnaître...
Kikou
Reponse
a posté le à 09:06
Quelle commentaire, vous trouverez tounours une justification a toutl acte même le plus insensé. vous ête prêt a defendre le diable, c'est notre sport national. Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas d'un concours pour élire une Miss. Vous avez vénéré leila ben ali et vous allez faire la même chose maintenant. Vous faites pitié. Vous représentez la masse des imbéciles utiles.

Tunisino
Chebil et Saied
a posté le 13-08-2022 à 21:51
Chebil vient officiellement d'entrer dans la politique, ce qui confirme les rumeurs qu'elle fait partie de l'équipe de décision de Saied: Lui, son épouse, son frère, et son élève. Cette équipe est miraculeusement formée par des littéraires, sans relations particulières avec la gestion. La fête est loin de se terminer, mais elle se terminerait avant 2024, par incompétence.
Hermès
Rien à dire !
a posté le 13-08-2022 à 21:50
La dame du président , bien instruite, bien cultivée, jeune, très belle, bien habillée, élégante, enfin, elle est la première dame de Tunisie. Moutou bel jalousie..
Issam
Remarque
a posté le à 00:01
Herbes, cheville c'est juste une qui passera
EL OUAFI
Le Gourou ne peut pas faire autant !
a posté le 13-08-2022 à 21:34
Le président de la secte, ne se permet pas d'autoriser sa femme de se projeter sur la scène publique, au pardon il est polygame, marié avec la s'?ur d'el banna (Soudan)
Je plein les autorités de l'époque ils n'ont pas fait le nécessaire !
Mahdi BY
Critiques
a posté le 13-08-2022 à 21:00
Les tunisiens, rien ne leur plait; ils trouvent toujours à dire.