alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 15:48
Dernières news
L’absence des universités tunisiennes au classement mondial provoque l’ire des internautes
18/08/2022 | 10:54
2 min
L’absence des universités tunisiennes au classement mondial provoque l’ire des internautes

 

L'éjection des universités tunisiennes de la liste des 1.000 meilleurs établissements au monde continue à susciter une large polémique sur les réseaux sociaux.

 

 

Les réactions des internautes se sont multipliées pour déplorer le fait qu’aucune université tunisienne n'ait pas pu intégrer ce rang alors que plusieurs y figuraient avant, comme celle d’El Manar ou celle de Sfax.

 

Le député Mohamed Ammar s’est indigné du silence face à cette absence des établissements tunisiens. « L'effondrement du développement et des peuples découle de l'effondrement de l'éducation… On touche le fond », a-t-il indiqué dans un post Facebook.

L'universitaire Raja Ben Slama s’est interrogée, quant à elle : « Les critères de classement des universités ne reposent-ils pas sur le système de l'hégémonie et la marchandisation du savoir ? ». Et de marteler : « Arrêtons de pleurer, acceptons le travail et l'éducation et trouvons des solutions aux problèmes dans lesquels nous vivons ».

 

Plusieurs Tunisiens ont estimé que cette absence représente « une décadence totale, absolue et irrattrapable ». Ils ont dénoncé le désagrégement de l’enseignement en Tunisie et appelé à une réforme urgente, car ce classement est l’un des critères décisifs des investisseurs de par le monde.

 

I.N

18/08/2022 | 10:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
observator
Raja Ben Slama hhh
a posté le 19-08-2022 à 09:44
Professeur de civilisation arabe qui ne sait même pas ce que signifie le mot nikeh en Arabe. Elle pensait au sex. La frustration perturbe la lucidité de l'esprit.
Comment donc s'étonner du classement de nos universités au niveau mondial.
Elle a le cran d'intervenir sur ce sujet alors qu'elle au c'?ur de ce système éducatif corrompu et pourri.
Ce n'est pas lde ma faute moi, c'est la faute à lui.
Quel culot ?
DIEHK : Lama fâché !
Ils me surprendront toujours ces Meutes violentes et incultes de bagla Liha!
a posté le 19-08-2022 à 09:07
L'absence des universités tunisiennes au classement mondial provoque l'ire des INCULTES TUNISIENS.
Nos petites universités (en minuscule) me rappelle la Fable de Mr Jean de la Fontaine !!!
Connaissez vous le titre de cette fable ?
Les Tunisiens sont les + grands champions du Monde (pour ouvrir leur gueules) mais pour le reste comme disait mon "Khaled" : Walou Walou Walou....
Il me l'a dit 1 fois et à la 2ème je l'ai coupé net en lui demandant de ne pas répéter la même rengaine !
Mais, il est resté mon ami quand même parce que la RANCUNE est 1 cancer qui ronge le monde ZARABE !
Hé les incultes, vous pensez que vous allez gagner qqc en étalant TOUTE votre inculture grâce à la bienveillance des "modos" de NB !
BRAVO à si Lotfi Ben Romdhane pour ce qu'il a écrit:
Plusieurs Tunisiens ont estimé que cette absence représente « une décadence totale, absolue et irrattrapable ». Ils ont dénoncé le désagrégement de l'enseignement en Tunisie et appelé à une réforme urgente, car ce classement est l'un des critères décisifs des investisseurs de par le monde.
Regardez vous dans 1 mirroir si vous êtes bien rasé et venez parler à ma main si elle veut bien vous donner des claques...
Les claques je les laisse à Bhimcop et Charfedine qui bientôt rempliront les stades Tunisiens avec cette new génération d'incultes....



Gardons un minimum d'honnêteté!
Changement de paradigme!
a posté le 18-08-2022 à 21:30
La meilleure université est le WEB --> ce qui compte à long terme sont plutôt les compétences et non pas les diplômes universitaires.

Les universités forment des novices. Les compétences ne pourraient être acquises que durant la vie professionnelle ou même sur le WEB en autodidacte --> Les écoles secondaires (collèges) et les universités dans leur forme actuelle sont dépassées par le temps et les événements...

Il y a un changement de paradigme, il est temps de mettre tous les cours théoriques de nos facultés de droit, de mathématiques, de linguistique, des sciences techniques Online et de minimiser le présentiel.

Il faut dire qu'en Allemagne, le même enregistrement vidéo sert pour plusieurs années (tant que c'est le même prof. qui tient le cours). Je dois aussi mentionner que les cours online offrent toujours le manuscrit en fichier pdf.

La formule est si simple. Prendre les cours (même en huis-clos) sur vidéos, les mettre sur le web avec les manuscrits et que chaque élève / étudiant prépare les examens en autodidacte chez lui afin de participer à la fin de l'année scolaire / universitaire à des examens de fin d'année

Les manuscrits et exercices sont en fichiers PDF. De telle façon que l'élève/étudiant regarde la vidéo tout en ayant le manuscrit du cours ==> ce qui facilite la tache de la compréhension du cours. En plus, ceux qui ont un manque de concentration pourraient voir et revoir les vidéos plusieurs fois.

C'est ainsi que ça se passe en Allemagne...
https://videoonline.edu.lmu.de/de/node/9913
https://www.youtube.com/watch?v=a3-QeX3928A
https://www.youtube.com/watch?v=iQsu3Kz9NYo
https://www.youtube.com/watch?v=TNKWgcFPHqw

Il n'y a aucune nécessité de classes virtuelles présentielles en direct (live) sur le web, Il faut mettre plutôt les cours en format mp4 (vidéos) avec les manuscrits et des exercices corrigés sur le web... L'essentiel est que les participants d'une classe virtuelle en offline soient en contact par Text-Chat, E-mail, ou même via WhatsApp afin de s'entre-aider. ==> L'enseignant n'est plus le point central de l'apprentissage mais un noeud à l'intérieur d'un vaste réseau de communication et d'apprentissage. Les élèves et les étudiants créent ainsi leur propre univers virtuel d'apprentissage sur le web, dans une logique de démultiplication du savoir sans centre, à la différence de notre école actuelle qui repose encore sur une seule personne centrale qui est l'enseignant.

On pourrait utiliser les mêmes vidéos durant plusieurs années... Il faut se débarrasser enfin de cette idée absurde que nos élèves/étudiants ont besoin d'un prof./instituteur (un dompteur) qui leur injecte le savoir par un entonnoir. Non, il faut qu'ils apprennent à s'en sortir par leur propres moyens et intelligence. La majorité des universités allemandes offrent les cours en format mp4 (vidéo) avec des manuscrits et exercices corrigés en fichier PDF, mais jamais des classes virtuelles présentielles en direct (live) sur le web. Je me répète: L'essentiel est que les participants d'une classe virtuelle en offline soient en contact par Text-Chat, E-mail, ou même via WhatsApp afin de s'entre-aider.

Bonne soirée
Gardons un minimum d'honnêteté!
Learned Helplessness
a posté le 18-08-2022 à 21:24
Introduction: une grande partie de notre peuple est victime de ce qu l'on appelle "Learned Helplessness"

L'impuissance acquise (ou impuissance apprise) est un processus de résignation qui se produit lorsqu'un être humain (ou un animal), est sujet de manière répétée à un stimulus perçu comme négatif, auquel il ne peut échapper.

Exemples:
1) J'avais eu un prof. de science physique à l'école secondaire en Tunisie qui nous n'a donné que des devoirs de physiques* impossibles à résoudre pendant plusieurs mois et où pratiquement toute la classe n'a eu que de médiocres notes. Ce prof. a induit en ses élèves ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness). Et le jour où il nous a donné un devoir de science physique vraiment très facile à résoudre et où toute la classe aurait pu avoir 18/20, aucun élève n'est arrivé à réaliser que le devoir était enfin faisable.
-->
On parle d'impuissance apprise. Cette attitude résignée, une fois installée, contamine même les situations pour lesquelles le comportement d'une personne aurait pu être efficace. Et ainsi, même lorsque des moyens de sortir d'une telle situation sont présents, cette impuissance acquise fera en sorte que la personne n'agira plus.
-->
De même les Tunisiens seraient capables de résoudre tous nos problèmes socio-économiques, tous les moyens de sortir de notre actuelle situation sont présents, mais cette impuissance acquise fera en sorte que le Tunisien n'agira plus.

- à force de traiter les diplômés de nos universités de nuls et notre jeunesse de borné nous finirons par induire en eux ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness)

- à force de traiter la femme d'être inférieur nous finirons par induire en elle ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness)

- une recherche d'emploi qui se solde par des échecs systématiques peut, a terme, éteindre toute combativité pour retrouver du travail. le résultat négatif, malgré les actions, sera anticipé et généralisé au point de ne plus rien tenter. L'estime de soi est alors touchée, la motivation baisse et la dépression s'installe.

--> la capacité à résoudre des problèmes socio-économiques est comme gelée chez notre peuple. Cette passivité s'est mise en place chez la majorité des Tunisiens qui s'est plongée dans un état de résignation.

La notion d'impuissance apprise [Learned Helplessness] est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l'expérience d'échecs successifs et d'absence de maîtrise sur ce qui lui arrive

Fazit, une grande partie de notre peuple est victime de ce qu l'on appelle "Learned Helplessness"

https://i.pinimg.com/originals/48/8f/df/488fdfc38496e3142b557b20ae5e6ff3.jpg

Bonne soirée

Il faut comprendre enfin que rien ne fonctionne, dans les pays développés, sans le workaround et ceci dans tous les domaines sans exception --> il suffit de penser à l'affaire de manipulation des tests d'émissions par Volkswagen en tant que workaround. Puis, il n'y a aucun logiciels qui pourrait fonctionner sans les workaround. et même Apollo 13 a été sauvé par un workaround/bricolage afin de permettre à l'air de redevenir respirable dans le module lunaire.
Et même le vaccin anti-corona n'est qu'un bricolage qui serait inutilisable sans quelques workarounds. Et pourtant il est apparemment efficace...
-->
Fazit: ayons le courage de bricoler comme le font tous les pays développés sans exception... Ils ne sont pas plus capables que nous, ils osent tout simplement faire fonctionner ce qu


Gardons un minimum d'honnêteté!
Je réécrit le dernier fazit:
a posté le à 21:54
ayons le courage de bricoler comme le font tous les pays développés sans exception... Ils ne sont pas plus capables que nous, ils osent tout simplement faire fonctionner ce qui ne fonctionne pas par le workaround/bricolage
Un citoyen
C'est la triste réalité qu'on le veuille ou non
a posté le 18-08-2022 à 20:46
Et on a qu'à regarder la réalité en face et comprendre les raisons de notre absence dans ce classement au lieu de se prendre pour le nombril du monde si on avait un prix Nobel de physique ou d'économie provenant d'une de nos universités alors on pourrait en effet avoir un doute '?'
Meda
Switch to English
a posté le 18-08-2022 à 19:47
Qu'on le veuille ou pas la langue des sciences est l'anglais. Basculer vers l'anglais est le seul moyen pour que notre université occupe un rang respectable. Nos confrères egyptiens ou ceux du pays du golf ont eu des progrès à l'international car ils ont eu la chance d'être colonialisés par des anglosaxons. Nous demeurons subir la malédiction du colonialisme français sur tout les plans.
L'Algérie a bien compris la leçon, l'anglais prend la place au français dès la maternale et le FR devient une deuxième langue vivante. Publier, donner une conférence, être connu au bout du monde, être écouté par les différentes nations et surtout avoir un bon classement : il faut causer en Anglais...
C'est quand les décideurs se rendent compte de ça ...
Alya
Reponse MEDA
a posté le à 20:17
Mais toutes les publications universitaires qui émanent des facultés tunisiennes ne sont faites qu en anglais! Le problème est avant tout matériel. Recherche , logististique etc....
VIO
Pas de problèmes !
a posté le 18-08-2022 à 17:48
Vers la fin de sa première année à l'université, Ammar discutait avec quelques camarades à la cantine des exigences élevées des tests.

Un professeur assis à la table voisine, qui écoutait depuis un moment, tenta d'apaiser ses craintes.

"Ne vous inquiétez pas trop de vos notes aux examens en Tunisie, dit-il. Si vous pensez que vous savez tout, vous obtenez votre diplôme d'études secondaires (BAC). Quand vous vous rendez compte que vous ne savez rien, vous obtenez un diplôme, et si alors tu te rends compte que tout le monde ne sait rien non plus et tu est membre du RCD / PDL , alors tu obtient le titre d´ assistant à vie ou un titre de doctorat."

Wa Rabbi Inèjji7 èhlou Bou-petit-cou!
Sémir
JE SUIS D'ACCORD AVEC CE CLASSEMENT
a posté le 18-08-2022 à 17:40
Il suffit de se balader dans ce pays sale de D'?TRITUS et de PLASTIQUE pour voir le niveau des Tunisiens.

Je n'ai jamais entendu des insultes :
- à caractère SEXUELLES
- sur la mère et le père des autres
Qu'en Tunisie.

La VULGARIT'?, la GROSSI'?RET'?, l'IMPOLITESSE est consubstantielle au mangeur de FELFEL et de HARISSA Tunisien.

Voilà pourquoi, même les universités tunisiennes ne valent même plus un clou.

Le Maroc et aussi l'Algerie appliquent dorénavant ce que faisaient Bourguiba et Ben Ali.

Quant aux Tunisiens, ils nagent :
- dans l'islamisme
- dans la crasse
- dans le terrorisme
- dans le racisme
- dans la malhonnêteté

JE SUIS D'ACCORD AVEC CE CLASSEMENT
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 18-08-2022 à 16:54
Ce n'est pas parce qu'une université n'est pas présente sur un classement que celle-ci sont mauvaises.

Si cela avait été le cas comment se fait il que des centaines de diplômés
tunisiens et tunisiennes sont acceptés a l'étranger dans de prestigieuse université pour poursuivre leur études ou alors récupérer par les pays occidentaux pour alimenter les matières grises dans leurs pays.

Il faut arrêter de cracher sur la soupe et se déconnecter des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un désastre dans notre société.
Les gens n'arrivent même plus à réfléchir par eux même.

Triste société.
DHEJ
Et la Tunisie a un Youssef CHAHED à Harvard...
a posté le 18-08-2022 à 13:02
Et me Kaies SAIED, les Ben Achour etc... comme enseignants en Tunisie!

Mais Harvard à recruté le TEMOIN en tant que tunisien ou en tant que français?

Scorpio
le très français Joseph TEMOIN
a posté le à 14:13
joseph TEMOIN un français authentique !! pwahahahah .....
Raouf Laroussi
Ranking Shanghai
a posté le 18-08-2022 à 12:57
Lire cet article écrit quelques jours avant la publication du ranking de Shanghaï de 2022
https://wp.me/p15Cyb-tk
Scorpio
@Laroussi
a posté le à 16:25
FAUX. le problème n'est pas les moyens financiers.
polytechnique dispose d'un budget énooooooorme .
elle est inexistante dans Shanghai.
le système français est POURRI.
veritas
Les profs gagnent bien c'est l'essentiel'?'
a posté le 18-08-2022 à 12:46
Le grand souci c'est que le corps éducatif vie très très bien(les villas ,les appartements à gogo les véhicules à plus de 100 milles dinars ..etc )par le biais des cours particulier(exonérés d'impôts) et La Défense féroce de leur syndicat de le acquis tout le reste n'a aucune importance '?'ce résultat été bien prévisible '?'tant que les syndicats sont devenus un état dans l'état et sont plus fort que l'état elle même bonjour les dégâts et l' état ,la vraie est en perte de vitesse ça rentre toujours dans le cadre de l'anarchie et du chaos instaurer depuis fin 2010.
Alya
On parle de universite
a posté le à 14:33
Les universitaires chercheurs n ont que des diplômes. Leur salaire ne sont pas gonflés par les cours particuliers, ils appartiennent à la classe moyenne . Ils paient leurs impôts et ont des salaires quasiment ridicules . Pardon mais c est la realite
Scorpio
Franalphabétisme , Class prep, agrégation, polytechnique et autres conneries franco françaises .......
a posté le 18-08-2022 à 12:01
les universités saoudiennes, égyptiennes suivent le modèle universel: BMD = Bachelor's Master PhD .... çà n'a rien à voir avec le modèle franco français que vous copiez comme moutons écervelés, par franalphabétisme :
calss prép ? c'est quoi ce truc ?
école nationale supérieure inférieure etc ... c'est quoi ce truc ?
fallait mettre : University of Tunis ou Sfax Institute of Technology pas école nationale .... et passer à l'anglais. le français langue morte depuis le 19 ème siècle.
agrégation . c'est quoi ce truc ?
c'est passer et repâsser le mème examen !!! pwahahhaaha .....
polytechnique. ? rien de technique, juste des maths abstraits, donc inutiles. elle est où dans le classement de Shenghai ?

si le système français était bien, il serait copié dans le monde entier. on ne copie que les meilleurs. il n'y a que les franalphabètes, éternellement colonisés qui le copient.

en copiant la France, vous perpètrer la colonisation et demeurez sous développés.
Réveillez vous !!!
Chaba7
Constitution quand tu nous tient!!!
a posté le 18-08-2022 à 11:50
Entre temps notre président exhibe avec fierté SA nouvelle constitution. Il pense que c'est cela ce qui va sauver la Tunisie!!! Il ne voit pas, et beaucoup d'imbéciles autour de lui, que la maison prend feu et qu'il est loin, très loin, des vrais priorités du pays. La chute libre de notre système éducatif n'est qu'une manifestation, parmi tant d'autres, de la decadence de notre pays depuis que des novices ont pris son avenir entre leurs mains.