
L'Association tunisienne des Femmes démocrates (ATFD) a réitéré, à l'occasion du soixante-sixième anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel, son adhésion à l'État civil fondé sur l'égalité, la liberté, la dignité, la citoyenneté et la justice sociale.
Dans un communiqué publié samedi 13 août 2022, l’association a appelé à la révision du Code du statut personnel afin de le rendre conforme aux conventions internationales ratifiées, au premier rang desquelles figure la Convention internationale sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes pour notamment abolir la dot, que les conjoints aient tous deux le statut de chef de famille et éliminer la discrimination fondée sur la religion en termes de lignage, de nom, de garde, de tutelle et d'héritage.
L'organisation a estimé, à ce titre, que le Code du statut personnel n’est plus à la hauteur des attentes de la femme tunisienne et qu’il a consacré au fil du temps le modèle familial patriarcal.
L’ATFD a souligné son attachement au principe de la parité horizontale et verticale qui doit être statué dans la loi électorale pour faciliter l'accès des femmes aux postes de décision au sein des organes et conseils élus et non élus à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
M.B.Z

devraient cesser de parler au nom de la femme tunisienne, car elle ne representent non la femme tunienne, mais plutot la clique minoritaire de femmes des ghettos embourgoises du grand Tunisie, qui ignorent et meprisent les femmes de la Tunisie profonde. Leur tentatives d imposer au femmes tunisiennes le feminisme nihiliste et anti Islam occidental est pathetique, car le projet du feminisme extremiste occidental est la destruction de la cellule familiale, la lutte permanente entre les hommes et les femmes pour en finir avec la legalisation du mariage homosexuel et lesbien, au nom du la version occidentale des droits de
l homme qui ne veut qu eradiquer les valeurs et les normes des autres cultures et religions. Au lieu de faire du memitisme et du suivisme de modeles pseudo emancipateurs neo coloniaux, nos femmes embourgoisees devraient essayer de vivre mentalement en Tunisie, , et de s inspirera de la lutte des experiences historiques tunisiennes pour promouvoir les droits de la femme en Tunisie sur l initiative de grandes militantes feminines.
C'est une atteinte à l'intégrité physique de la femme protégée par les conventions internationales.
Comme cette association s'adresse à la France, pour elle la dote est l'indemnité de la partie civile.

