alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 19:17
coronavirus
L’OTJM appelle les jeunes médecins à se mettre à la disposition du ministère de la Santé
21/03/2020 | 12:09
1 min
L’OTJM appelle les jeunes médecins à se mettre à la disposition du ministère de la Santé

 

Le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), Jed Henchiri, a appelé dans une déclaration accordée ce matin du samedi 21 mars 2020  à la télévision nationale, tous les jeunes internes, résidents et étudiants en médecine à rejoindre les rangs du personnel de santé dans la lutte contre le Covid-19.

 

« J’appelle tous les jeunes médecins à se rendre disponibles auprès du ministère de la santé pour combler les vacances et prêter main forte. J’appelle aussi les étudiants en médecine à se mobiliser davantage pour aider les équipes médicales surtout en ce qui concerne les appels au 190 et les renseignements aux citoyens » a poursuivi M. Henchiri.

 

Le président de l’OTJM a souligné que l’Organisation a des recommandations à soumettre au ministère de la Santé dont le fait de préparer autant de lits de réanimation que possible ou encore de fournir au personnel médical en quantitée suffisantes les moyens de protection nécessaires.

 

M.B.Z

21/03/2020 | 12:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
rz
Confinement total et strict accompagne d'autres mesures
a posté le 21-03-2020 à 13:43
J'ai lu le commentaire de Léon, il y a bcp de bon sens mais la question est ce qu'un président qui n'a aucune expérience politique et surtout manque de bol, aucune experience dans la gestion de crise majeure comme présentement avec le covi19 et de surcroît n'est pas entouré d'équipes capables de lui fournir des solutions adéquates pour qu'un décideur puisse prendre des décisions importante avec moins de risque possible Je pense honnêtement qu'on est très loin de réunir ces conditions. Mais une telle décision le PM peut la prendre car il a à sa disposition un ministère et ses différents experts.
Maintenant loin de toute polimique inutiles, le confinement reste la solution la plus simple mais il faut la faire respecter comme la Chine à fait et il faut l'accompagner avec d'autres mesures de distribution de denrées alimentaires surtout et cela ne coûtera pas grande chose comparé aux autre solutions.
Léon
Lettre à Kaïs Saëd
a posté le 21-03-2020 à 12:34
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, ne s'est pas aligné avec les "bienpensants" en applaudissant une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs, et procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai avec la plus grande fermeté, une fois ce mal qui guette notre pays passé.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, seraient produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais anti-Finances qui dictent leur loi à l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est pas encore utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a aucune alternative concurrente actuellement.
Au mieux, elle guérit 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permet d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour aux patients. S'il y a une seule organisation criminelle dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident de le mettre en application. Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à tuer leurs propres populations sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants et vous donnant comme exemple. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux gens que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela a de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'a rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.