
Le président de la République, Kaïs Saïed a tenu une réunion, lundi 16 janvier 2023, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, le gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi.
Cette rencontre a porté sur le programme de participation de la délégation tunisienne à la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos. À cette occasion, le président de la République a souligné la nécessité de clarifier la situation financière et monétaire de la Tunisie, « qui ne peut être abordée sur la base de chiffres et de taux uniquement, mais en prenant en considération les conditions sociales en premier lieu ».
Dans ce contexte, il considère que l’État « se doit de préserver les droits des êtres humains, notamment, le droit à l’enseignement public, l’emploi qui garantit la dignité, le logement ainsi que tous les droits garantis par la constitution et les instruments internationaux et régionaux et qui ne répondent pas à la logique commerciale comme les actions des entreprises commerciales ».
D’autre part, le président de la République a indiqué que les équilibres financiers recherchés par tous les pays « ne se mesurent pas uniquement selon les critères des revenus et des dépenses mais tiennent compte, également, du principe de l’équité sociale, comme l’indique la constitution du 25 juillet 2022 ».
Kaïs Saïed n’hésite pas ainsi à donner des leçons aux participants du Forum de Davos sur la base de sa vision "unique" du monde.
S.H

C est mieux sans taux du tout !
Vivement un leader charismatique digne de représenter la Tunisie à l'international, ce type n'est qu'une honte.
Dououeou ! 9allou Tounis michi Willèdè!
Kaisollah, qui ne sait même pas ajouter deux nombres, devrait nous aider avec son silence.
Impact social? Il est vraiment bête. Est-ce qu'il a étudié l'impact social des décrets et lois qu'il a pendu tout seul dans un coin? La loi de lutte contre la spéculation par exemple?
Les objectifs de WEGo sont d'approfondir la compréhension et de faire progresser les ambitions communes de construire des économies du bien-être. WEGo, qui comprend actuellement l'?cosse, la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Pays de Galles et la Finlande, est fondé sur la reconnaissance que le « développement » au 21e siècle implique la fourniture d'un bien-être humain et écologique. Ce groupe va croître en 2022 et regrouper plus de pays ( https://weall.org/wego ).
Participez au Forum économique de Davos c'est adhérer a une vision qui favorise le capital avant tout, une vision néo-libérale du monde et de l'économie. Ou la libre circulation du capital et l'optimisation de son rendement sont l'objectif.