L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a publié, mercredi 27 juillet 2022, un communiqué pour s’expliquer sur les écarts constatés dans les résultats régionaux de vote au référendum.
Un document non actualisé se serait glissé dans l’ensemble des documents publiés sur la page Facebook de l’Instance. D’où le retrait de la publication. L’Isie a assuré que l’ensemble des chiffres publiés étaient authentiques niant ainsi toute éventuelle fraude.
Selon les documents publiés, dans plusieurs gouvernorats le nombre des électeurs inscrits étaient largement inférieur au nombre de votants.
A Tozeur, alors que seuls 85.035 électeurs étaient inscrits dans les différents bureaux de vote du gouvernorat, 105.515 se sont rendus aux urnes le 25 juillet, selon les chiffres officiels de l’Isie. Nous noterons, également, que le nombre d’habitants de ce gouvernorat ne dépasse pas les 115.675 habitants au 1er juillet 2021 d’après les statistiques de l’Institut national de la Statistique (INS).
N.J.
Personne pour contrôler...
Alors tout est possible. Et quand tu lis certains commentaires, tu comprends que les hooligans de Robocop sont incapables d'accepter la réalité, puisque ce sont les islamistes les seuls malhonnêtes en cette belle Tunisie...
Et ces cons de l'ISIE qui publient sans se rendre compte qu'ils prouvent une fraude Massive...
En tous cas les scrutins de ces bureaux devraient être annulés, et "rejoués ".
Des urnes sans cadenas... Les urnes doivent être cadenassées par deux cadenas, transparentes et seul les scrutateurs ont les clés. Tout citoyen ordinaire peut être assesseur et participer au dépouillement.
A la clôture du vote, seuls les assesseurs et scrutateurs restent dans le bureau, qui est fermé à clé jusqu'a l'envoi des résultats à la préfecture (gouvernorat?).
Les bulletins sont conservés dans des coffres pour un éventuel recompte ultérieur etc....
Toutefois, un seul cas est rapporté, chiffres à l'appui.
'?tant donné que nous ne disposons d'aucune donnée, les chiffres rapportés n'engagent que l'auteur.
Mais, l'argument est faible.
Contredisant la phrase qui l'annonce (plusieurs gouv...), et n'apportant des éléments que sur l'exemple de Tozeur, il pêche par où il veut prouver.
Trop de zèle nuit à la recherche de la vérité.
Nous savons votre opposition à cette initiative, à son auteur et Président, vous auriez pu faire sobre et maîtriser votre élan.
Car, informer engage, et c'est une responsabilité.
S'engager, être partisan relève de la liberté individuelle.
Dans le premier cas, afin d'être en règle avec le lecteur, on affiche la couleur et on déclare son écrit éditorial. Sans quoi, il y a dol relationnel.
Le second cas ne relève que du libre-arbitre de chacun, et serait malvenu de notre part de vous en demander le motif.
Dans les deux, seule la responsabilité est transversale.
Les bébés et les mineurs !
Hh tout est bon pour plaire à ks!
J'espère qu'un jour ce bouaskar sera juger
Hh j'ai oublié ks lui a donné l'immunité à vie donc c'est pour cela il fraude sans se soucier!
Lorsqu'un électeur se pointe pour voter, il présente sa carte d'identité ou son passeport.
Un assesseur vérifie alors qu'il est bien inscrit dans ce bureau, et seulement après il peut voter et signer la liste des inscrits de façon à ce qu'il ne puisse voter deux fois.
Donc pas inscrit? Tu ne votes pas!
En plus de cela, chaque électeur possède une carte d'électeur, avec un matricule personnel, ce qui permet, en dehors des périodes d'élection et par informatique, de vérifier qu'un électeur n' est inscrit que dans un seul bureau.
Au dépouillement, on compte d'abord les enveloppes. Il doit y en avoir autant que de signatures, ni plus, ni moins.
S'il y a une différence, ne serait ce que d'un électeur, l'élection de ce bureau peut être annulée par le préfet qui est prévenu en temps réel.
C'est simple, strict, ça marche.
Alors vraiment, il y a + de votants que d'inscrits? Allez hop, le scrutin dans ce bureau est immédiatement ANNULE.