alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 16:17
SUR LE FIL
Hichem Mechichi à propos du limogeage des cinq ministres : Je sais comment l’Etat fonctionne !
16/02/2021 | 12:56
3 min
Hichem Mechichi à propos du limogeage des cinq ministres : Je sais comment l’Etat fonctionne !

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a commenté, ce mardi 16 février 2021, sa décision de limoger cinq de ses ministres chargés des portefeuilles de la Justice, les Domaines de l’Etat, l’Agriculture et la Jeunesse et les Sports.

 

Dans une déclaration aux médias, dont Jawhara FM, M. Mechichi a expliqué : « La désignation de ministres par intérim entre dans le cadre de l’amélioration des performance du gouvernement et des ministères. Moi, je sais bien comment l’Etat fonctionne : lorsque des ministres sont concernés par un remaniement, leur rendement n’est plus au niveau demandé et l’administration ne réagit plus efficacement avec eux ».

 

 

Et d’ajouter : « Outre le fait que le Parlement a accordé sa confiance à d’autres ministres qui devraient les remplacer ».

 

Ainsi, le chef du gouvernement a indiqué que dans l’attente de l’activation de ce remaniement et la fin des procédures, il avait préféré charger des ministres par intérim des portefeuilles concernés par le remaniement, qui auront tous les prérogatives et l’autorité sur les secteurs qu’ils gèrent. « Ce qui ne peut qu’augmenter le rendement de ces secteurs et permettra de retrouver un rythme de travail habituel », a-t-il estimé.

Et de marteler : « Avec la lenteur des procédures, les intérêts de l’Etat ont été entravés et nous n’accepterons plus ce contretemps, on doit démarrer le travail et répondre aux attentes ».

 

Hichem Mechichi a précisé qu’il a jugé que certains ministres devaient être remplacés et qu’il a opéré un remaniement, qui a eu le vote de confiance du Parlement. Et de souligner que « le processus est identique à celui suivi par d’autres » et qu’il espère donc que « les procédures s’achèveront dans les plus brefs délais ».

Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de la mise en place de la Cour constitutionnelle.

« Pour sortir de cette crise, il faut installer la Cour constitutionnelle, c’est le plus important. La classe politique doit s’occuper de cette affaire, étant la seule structure capable de mettre fin à toutes ses difficultés », a-t-il assuré.

 

La veille, le chef du gouvernement a décidé de limoger les ministres concernés par le remaniement opéré dans son gouvernement, à l’exception du ministre de la Santé qui demeure en place.

Chose qui a provoqué la réaction du président de la République Kaïs Saïed qui lui a adressé un manuscrit, à propos des aspects juridiques du remaniement ministériel, notamment, en ce qui concerne certaines dispositions de la Constitution.

 

I.N

16/02/2021 | 12:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Koura
cour Constitutionnelle.
a posté le 17-02-2021 à 09:54
"Pour sortir de cette crise, il faut installer la Cour constitutionnelle, c'est le plus important. La classe politique doit s'occuper de cette affaire, étant la seule structure capable de mettre fin à toutes ses difficultés ";

Que peut-on reprocher à HM dans cette déclaration?
Il s'en réfère implicitement à l'arbitrage de cette Cour et il exhorte les politiques à sa mise en place dans l'urgence alors que KS dans son dernier manuscrit ne l'a pas évoquée une seule fois;
Pourtant ,c'est au président de la république, garant du respect de la Constitution de veiller à ce que le processus institutionnel s'achève puisqu'il a prêté serment de respecter la Constitution, lui qui est à cheval sur la portée symbolique de prêter serment sur le Coran, il ne peut continuer à faire comme si l'absence cette Cour Constitutionnelle était une fatalité et c'est là qu'il devrait actionner les manettes et sermonner ceux qui font entrave à sa mise en place.
DJELIDI
Je sais !
a posté le 17-02-2021 à 09:31
"Je sais comment l'Etat fonctionne...", le peuple aussi sait, il sait que tu ne sais rien et tu ne sais plus quoi dire pour montrer ta tronche en courant d'un plateau de média à l'autre. Pauvre type
jeanine AYED
urgent
a posté le 16-02-2021 à 23:03
il y a urgence de mettre de l'ordre, le peuple souffre ! attention!!! "la faim fait sortir les loups du bois!!!"
mansour
La phrase creuse de Hichem Mechichi a bien fait rire l'islamiste Rached Ghannouchi
a posté le 16-02-2021 à 22:00
et les islamistes Seifedine Mkhlouf et Qalb Tounes
aldo
==== mchichon LE PIGEON ====
a posté le 16-02-2021 à 21:02
sait comment l'état fonctionne !! LA PREUVE EST SOUS NOS YEUX ! je crois qu'il a besoin de
DHRIBET BAHINE BECH YITSSERAH .
Famous Corona
Vous ne vous rendez pas compte ?!!
a posté le 16-02-2021 à 19:23
C'est le côté le plus périlleux chez ce type! Il vit dans un autre monde en total décallage avec la réalité, les conséquences de ses actes et l'immensité de son incompétence!!! Un pseudo-commandant de navire, sans aucune notion de navigation ni de procédures, menant le batiment vers une destination inconnue et imprévisibles sans en avoir la moindre conscience !!!
Famous Corona
C'est une blague ?!!
a posté le 16-02-2021 à 19:09
Il fait tout faux et il prétend savoir comment un état fonctionne ?!!! Son attitude est plus pitoyable que je ne pensais !!!
AB
Ne leur donner pas attention!
a posté le 16-02-2021 à 17:42
M- Mechichi, des gens si malades qu'il suffit de les laisser dans le vent - ne leur donner pas attention - puis ils courent après vous et vous mangent dans la main - pari tenu ?
A4
La preuve !
a posté le 16-02-2021 à 17:11
IL SAIT !!!
La preuve: tout marche à merveille !
Pauvre type !!!
aloulou
Dégage Urgent
a posté le 16-02-2021 à 17:01
Ni charisme,Ni discours rassurants,Ni idées de Génie,
Humilié à l'étranger,inconnu par ses exploits,homme aux multiples facettes,vous ninspirez aucune confiance ni une lueur d'espoir ,un exécutant du Diable Ghannouchi........
***
BBaya
Bravo et il faut faire attention de L.Kamel
a posté le 16-02-2021 à 16:59
Je conseille Mechichi de faire attention du lobbyiste L.Kamel
Car Mr Akrout personne ne peut le mobiliser pour sortir dans les médias à part lui! Cela est un signe très douteux et dangereux! surtout avec ses appels de départ du gvt! Il y a certainement un plan dans les coulisses entrain de se préparer!
St Just!
Encore un nombrillist de plus...!!!
a posté le 16-02-2021 à 15:46
La Tunisie et les tunisiens n'ont pas besoin de cette réponse. Nous avons besoin de sagesse et des hommes/femmes responsables qui protègent jalousement le pays du chaos et du désordre.
DHEJ
Le pauvre...
a posté le 16-02-2021 à 15:41
Fonctionne pour un fonctionnaire non encore au diapason de la CONSTITUTION!


Il n'a pas encore compris la lettre du Président de la République!
Monia
"je sais comment l'Etat fonctionne"
a posté le 16-02-2021 à 15:16
Bien la preuve qu'il n'en est qu'un commis...de là à en être un manager, bigre c'est un autre challenge!...
AAA
Oui, je suppose M. Hichèm Mechichi !
a posté le 16-02-2021 à 15:08
Mais à Carthage, le président a oublié de tout qu'il y a un Etat.
Pour lui le monde a commencé avec Omar Ibnou Khattab, Aouhouraira et finira bientot avec lui !
Bougrocratie
Autrement dit
a posté le 16-02-2021 à 15:08
Il peut faire tourner la machine de l'?tat tout seul s'il le faut.
Maintenant ça devient de plus en plus clair au sujet des limogeages et notamment celui du département de la justice. Et aussi celui de l'industrie.
Langue française
@BN
a posté le 16-02-2021 à 15:00
@BN, Un manuscrit (du latin manu scriptus) est, littéralement, un texte « écrit à la main », or dans cet article, il s'agit d'une lettre uniquement signée à la main et non rédigée à la main, en témoigne le style de police du logiciel d'ordinateur sur lequel elle a été rédigée (style calligraphique koufi andalou).
Merci de corriger en employant les termes "lettre" ou "correspondance" plus appropriés.
takilas
C'est faux !
a posté le 16-02-2021 à 13:48
Avec la plus mauvaise constitution (destour) et le plus mauvais état, au monde, c'est des bobards que vous racontez là !?
Apparment vous avez acquis machinalement, de nahdga, de dire du n'importe quoi, pourvu de duper le peuple tunisien figé et inerte décevant devant les catastrophes socioéconomiques de la Tunisie, connues depuis dix ans, mine de rien.
Et puis continuez à nommer des ministères autant que vous voulez ?! Mais lâchez la patrie aux tunisiens !
observator
Bien dit Mr Mechichi
a posté le 16-02-2021 à 13:30
Concentrez vous sur votre tâche et utilisez tous les pouvoirs que la Constitution vous accorde et gérez le pays comme un bon père de famille avec une dose d'audace.
Entourez vous de gens compétents travailleurs et integres qui aiment ce pays et les tunisiens .
On vous mets les bâtons dans les roues et on continuera à le faire.
Faites votre maximum tant que vous avez la confiance du parlement avec une majorité confortable . Combattez la corruption....Agissez ..reformez .....
"Celui qui fait l'effort et atteint son but aura deux salaires et celui qui l'effort sans atteindre l'objectif aura un seul salaire ".
Angel
HHHHHH
a posté le à 20:18
Vous êtes un rigolo vous!
- gérez le pays comme un bon père de famille: quand on trahit, triche, bloque, s'entête, n'agit qu'au profit de certains on est UN BON PERE DE FAMILLE !!!
- une dose d'audace: pour bien s'aplatir devant les partis les plus corrompus du pays, devant les voyoux du Kamour, ...
- Entourez vous de gens compétents travailleurs et integres : même quand les preuves ont là ce chef de gvt s'entoure de corrompus et/ou de collaborateurs douteux et va criant qu'il ne sait rien!!! vous atteignez , avc HM, des summums de mauvaise foi
- Combattez la corruption....Agissez ..reformez ..... : difficile quand on est soi même un traitre et un corrompu!
Jamais HM n'atteindra son but, il a déjà fait trop de mal au pays, a perdu la confiance du peule, il est le chef de gvt de son coussin et non le chef de gvt de tous les Tunisiens

Bon peut être n'ai-je pas compris votre sens de l'humour du second, 3ème voire 1000ème degréSi c'est le cas, Mea Culpa, je dois être trop bête!

-
DARK VADOR
Faire un exemple
a posté le 16-02-2021 à 13:24
Le destitué, le jugé, l emprisoner pour sédition, mutinerie, exaction sur mineur emprisonné, coup d état masqué avec l aide d entité intérieure et extérieure