Le député d’Echaâb, Haykel Mekki a déclaré sur les ondes d’Express FM, le 18 août 2021, qu’aujourd’hui les Tunisiens sont rêveurs, optimistes et enthousiastes.
Selon Haykel Mekki : « le président de République est à la tête du pouvoir exécutif, alors cette obsession concernant la nomination d’un chef de gouvernement est incompréhensible, surtout que nous ne sommes pas face à un vide institutionnel ».
Il a ajouté que l’obsession doit se concentrer sur la suspension de la constitution de 2014 en prévoyant une nouvelle loi pour l'organisation provisoire des pouvoirs publics, ainsi que l’organisation des élections législatives et présidentielle anticipées.
Haykel Mekki a aussi évoqué la possibilité d’organiser un referendum relatif à la modification du régime politique et de la constitution, sans omettre la révision de certaines lois, notamment la loi électorale, des associations et des partis politiques.
Le député d’Echaâb a estimé que la colère populaire du 25 juillet 2021 a pointé du doigt les malfaiteurs en expliquant que la démocratie des urnes n’est que formelle puisque cette dernière a été entachée de vices à travers des infractions électorales nombreuses en précisant que : « L’Assemblée des représentants du peuple s’est métamorphosée en parlement nahdhaouiste et hypothécaire de la souveraineté nationale, son retour ne sera qu’une félonie ».
Concernant la détention des pouvoirs aux mains du président de la République, Haykel Mekki a déclaré que « Kaïs Saïed n’est pas un dictateur et ne le sera jamais ».
Réagissant aux propos relatifs à la nomination Samir Abdellaoui, il a précisé que ce nouveau gouverneur est le symbole des jeunes tunisiens marginalisés et misérables depuis 10 ans en déclarant que l’expérience professionnelle s’acquiert avec l’exercice.
Haykel Mekki a indiqué que les mesures sécuritaires relatives à l’interdiction de voyager, sont une limitation largement autorisée en application de l’article 80 et la sécurité nationale, en affirmant : « Il s’agit d’un cadre exceptionnel qui n’est pas perpétuel ».
J.B
Mr le président n'a aucune contrainte ni d'ordre à recevoir des incultes infestant ce forum.
Il prendra le temps qu'il faudra pour nommer son prochain gouvernement.
Cependant, comme vous devez le savoir, des mesures de sécurité particulières, doivent être appliquées pour que la gangrène et les diverses métastases qui se cachent actuellement sous-terre, soient totalement anéanties.
A mort la racaille !!!!!!!!
Kaissoune, khoudhe ra7ték et envoie paitre tous les consanguins de la place !!!!!!!!!
Si pour certains, la priorité serait de nommer un CDG, de "respecter" la constitution, et même de revenir au parlement tel qu'on le connut, d'autres à l'instar de ceux sortis clamer leur joie et leurs attentes, pensent et tiennent à ce que les priorités soient autres.
D'abord, débarrasser le pays et son peuple de la gangrène qui le dévore encore au nom d'une démocratie sans contenu.
Il faut appliquer la loi à tous ceux qui l'ont violée et rétablir la paix civile en dotant ceux qui minzient la société de l'intérieur, les islamistes, leurs officines et faire rendre compte à leurs suivants et soutiens.
Nous avons besoin de renouer avec le droit, les règles, avec une justice débarrassée des agents islamistes partout infiltrés et surtout en son sein.
Nous avons besoin de redonner à l'Etat sa place, rien que sa place puisqu'il est le seul arbitre et le garant d'institutions adossées aux intérêts du peuple et du pays.
Il faut assainir les divers ministères, administrations, tous les rouages du préfet au délégué jusqu'aux maires si l'on veut atteindre au moins une partie des objectifs visés.
Nous abandonnons à ceux qui ont vécu protégés par leur statut, les réseaux et les connivences, à l'abri des atteintes fomentées par les bandits islamistes et leurs collaborateurs, le soin de poursuivre leurs rappels à la démocratie.
Ils ne s'en souciaient pas autant ni avec la même verve, il y a peu.
Chacun parle du point de ses intérêts.
Nous sommes instruits sur cette affaire depuis des lustres.
HEIL KAISER
Je souscris à chacune des remarques de "Haykel Mekki" et je les fais "toutes" miennes, sauf celle concernant "une élection présidentielle anticipée". . . à moins que le Président veuille démissionner de lui-même pour solliciter des électeurs un nouveau mandat. . .ce qui ne saurait tarder.
Mais réglons d'abord la refonte de la constitution. . . par une nouvelle assemblée élue grâce à un scrutin "uninominal majoritaire à deux tours", et avisons par la suite si le Président devrait ou non remettre son mandat en jeu et dans quel délai. . .
Chaque chose en son temps. . .et chaque chose à sa place !
MPP.
Quant à toi ta cupidité saute aux yeux pour un éventuel poste.
ministre de la défense: Qayselabidine ben Sayed.
ministre de l'intérieur: Qayselabidine ben Sayed.
de l'extérieur: Qayelabidine ben Sayed.
de l'économie : Qayselabidine ben Sayed.
ministre du phosphate: Qayselabidine ben Sayed.
ministre de l'argile: Qayselabidine ben Sayed.
ministre de l'eau: Qayselabidine ben Sayed.
procureur: Qayelabidine ben Sayed.
Mufti république : Qayselabidine ben Sayed.
ministre tout en un : Qayselabidine ben Sayed.
pwahahahahahaha .....
C'est la noyade assurée !!!
Maintenant ils nomment par la carotte !!!
C'est du favoritisme par copinage !!!
Ils sont définitivement débiles !!!
Ton président répond au critères de dictateur nul et stagiaire. Comme le film de Charlie Chaplin "le dictateur".
Peut-être et contrairement à ce que tu disais, un chef de gouvernent peut diminuer le caractère dictatorial de ton président malgré le coup d'état militaire.
Normalement toutes les démocraties du monde doivent 10 à 15ans pour l'enracinement de la vraie démocratie.
Mais ces têtes de lard étaient pressés pour ne pas attendre 2024.
On a perdu 11 ans de notre temps et il reste à peine 2ans pour arriver au but..
Echab + Ettayar doivent jugés et condamnés lourdement.
la france a mis 1 siècle .....
Puis toi qui sait que soutenir bachar on va rien espérer de ton cerveau!
tous à la poubelle