
Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir a assuré, vendredi 15 juillet 2022, lors de son passage avec Myriam Belkadhi sur les ondes de Shems Fm, que le ministère de la Santé ne cache pas les chiffres liés à la situation épidémique en Tunisie, confirmant tout de même la hausse des indicateurs du Covid-19, durant les derniers jours.
Hechmi Louzir précise que la perception de l’inexactitude des chiffres revient principalement au nombre des analyses effectuées, ajoutant que certaines personnes contaminées n’effectuent pas le test de dépistage ou ne déclarent pas leurs contaminations. « Cela dit, selon les chiffres que nous avons actuellement, nous avons atteint le pic de contaminations de cette vague. C’est une chose positive dans la mesure où les indicateurs vont aller vers la baisse dans les prochains jours ».
Par ailleurs, il a tenu à rappeler l’importance de la vaccination qui protège des formes graves de la maladie, bien qu’elle ne réduise plus le risque de contamination.
Rappelons que le ministère de la Santé ne publie plus le bilan quotidien et se contente d’un bilan hebdomadaire, où le nombre de décès n’est pas comptabilisé avec justesse.
D’ailleurs une erreur s’est glissée dans le dernier bilan publié par le ministère de la Santé. Dans un premier temps, le ministère a annoncé 25 décès. Mais une heure plus tard, le bilan est supprimé et remplacé par un autre qui affiche 56 décès déclarés.
Par ailleurs, Business News a vérifié le bilan global des décès annoncé la semaine dernière. Cela affiche 28.748. Nous avons comparé avec le chiffre présenté mardi, 28.823, et il s’avère que 75 personnes ont perdu la vie à la suite d’une contamination au Covid-19 depuis la semaine dernière.
S.H

