alexametrics
samedi 01 juin 2024
Heure de Tunis : 22:31
coronavirus
Ghazi Chaouachi : Des mesures douloureuses, mais obligatoires seront annoncées dans les prochains jours
11/04/2020 | 16:04
1 min
Ghazi Chaouachi : Des mesures douloureuses, mais obligatoires seront annoncées dans les prochains jours

S’adressant aux médias, le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi a confirmé aujourd’hui samedi 11 avril 2020, que le président de la République, Kais Saïed, devrait promulguer, demain dimanche 12 avril, la loi portant délégation au chef du gouvernement du pouvoir de publier des décrets-lois, une loi adoptée par l’ARP pour faire face aux conséquences de la propagation du Covid-19. La publication de cette loi dans le JORT est prévue au plus tard le lundi 13 avril, ainsi le gouvernement commencera à publier les décrets dédiés à faire face à l’épidémie du Covid-19.

Le ministre des Domaines de l’Etat a ajouté que l'une des priorités du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire est de faire preuve de courage et d'audace dans la prise de décisions importantes.

Il a également parlé des mesures et des décisions urgentes qui seront annoncées dans les prochains jours qui sont douloureuses mais nécessaires et impératives en raison des circonstances actuelles.

Ghazi Chaouachi a également appelé à soutenir le gouvernement et à se tenir aux côtés de l'État tunisien afin qu'ils puisse faire face à la crise et en sortir avec le moindre dommage, ajoutant que tout le monde est préoccupé par cela, et chaque partie doit faire son devoir dans cette guerre.

 

Le ministère de la Santé a rendu public un communiqué, ce vendredi 10 avril 2020, indiquant que 28 nouveaux cas ont été enregistrés sur l’ensemble des 571 prélèvements effectués. Le bilan national grimpe à 671 cas confirmés sur un total de 10087 prélèvements.

Le pays est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu’au 19 avril.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

R.A

11/04/2020 | 16:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
DOULOUREUSES, AS-TU DIT,,,,,,?
a posté le 12-04-2020 à 15:42
Elles ne seront pas plus douloureuses que le fait de la présence des haineux et des charognards de ton espèce, et de celles des autres charlatans d'ettayar, d'elkarama et enfin, celles des chameliers fossoyeurs du blédistan.


Walid
Il est porte parole du gouvernement
a posté le 12-04-2020 à 13:18
Ce ministre ne fait que parler de choses qui ne concerne pas son ministère!!! On a compris qu il avait la haine et la vengeance. Mais a chacune de ses sorties, il ne parle qu avec populisme créant polémique sur polémique sur des sujets qui concerne le CDG ou le ministre des finances.
mjr
Laisser le gouvernement travailler
a posté le 12-04-2020 à 12:59
La loi portant délégation au chef du gouvernement de gouverner par des décrets-lois adoptée ,Il faut laisser le gouvernement assumer ses responsabilités et prendre des décisions rapides pour gérer au mieux la crise .
Pour le futur Il faudra développer la société civile pour ne pas laisser les politiciens faire ce qu'ils veulent;car c'est ce qui a toujours manqué au pays: une société civile forte et structurée;en temps de crise ce ne sont pas les partis politiques qui peuvent encadrer la population, étant donné que beaucoup de "pseudo politiciens" ,qui ne savent que se chamailler, continuent à essayer de tirer des avantages politiques.
Pour le moment comme tout le monde est confiné ,chacun aura tout le temps de "se regarder dans la glace" et réfléchir comment assumer sa part pour bien redémarrer après le dé confinement;car rien ne sera plus comme avant.
Abderrahmane
Chef de gouvernement par contre intérim?
a posté le 12-04-2020 à 11:51
C'est qui ce mec qui ne casse les... avec des déclarations bidons et qui se mêle de tous et de rien. Si ZABA était encore vivant... beaucoup de rigolos n'auraient pas le courage d'étaler leurs limites mentales.
Le peuple doit faire des sacrifices alors que les députés font le contraire, quelle Tunisie !
bbaya
L'argent est là et on verra!
a posté le 12-04-2020 à 11:25
on va voir si par exemple ils vont réduire les salaires des ministres! ou ceux des directeurs de l'administration que aujourd'hui sont sur payer et que même le secteur privée dans les grandes entreprises ne se le permet pas! on va voir si tunisair va réduire le sur effectif.... ou bien vous allez matraquer les pme et les chefs d'entreprises!
Weld la Kasbah
Si Fakhfakh, ayez cette devise comme mot d'ordre : Le travail propre
a posté le 12-04-2020 à 11:24
Cela veut dire notamment :
Pas de double-emploi ! Pas d'empiètement ! Pas de faux salaires (du moins progressivement) !
En voyant ça, les citoyens iront avec vous jusqu'au bout et accepteront bien les sacrifices tant redoutés.
Sinon, nous n'irons pas très loin et nous continuerons à gérer le sous-développement comme nous l'avons toujours fait.
takilas
Il gaut que cette loi se prolonge pour mettre à l'écart tous les médiocres dont lui-même.
a posté le 12-04-2020 à 11:05
Donc finies les mascarades des propagandes électorales menées par les affamés qui espèrent s'enrichir davantage avec troika 2.
La delivrance de La Tunisie pointe à l'horizon. Vivement l'indépendance, et l'éradication de la corruption connue pendant dix ans..
Kamel
C'est qui ce zombi
a posté le 12-04-2020 à 10:31
Alors un ministre des affaires foncières qui annonce une catastrophe et des mesures douloureuses concernant la vie des tunisiens. Mais il se substitut au chef du pseudo gouvernement et au président autiste qui se mobilise pour défendre cause palestinienne en pleine crise du corona et pour envoyer nos toubib en Italie alors que le soit disant ministre de la santé pleurniche ridicule sur notre manque d'effectif. Tunisiens reveillez-vous vous dirigés par des incompétents qui plus est sont des vendus.
!!!
!!!
a posté le 12-04-2020 à 10:08
Un bon discours pour le moral du peuple..?
C'est ce qu'il faut en cette période.!!!
Une dizaine de familles dispose de la majorité de la richesse en Tunisie. Toute décision provient de cette mafia . DES milliard empruntés des banques, pas de payement des impôts, des salariés mal payés,...,,
Un commerce parallèle qui paralyse l'économie.
Enfin, les bouc émissaire est le fonctionnaire avec un bas salaire, des impôts retenus à la source et vous demandiez ensuite le retrait de son salaire.
CHDOULA
DES MESURES DOULOUREUSES ?
a posté le 12-04-2020 à 09:14
T'inquiète pas le *** , Le peuple a l'habitude de ce genre de douleur ! il a été tellement entubé que ça ne fait plus mal !
déception
De quoi tu te mêles pov con ?
a posté le 12-04-2020 à 08:21
Occupe toi de ton ministère et fais avancer la digitalisation de tes services pour faciliter la vie aux citoyens. Quand je te vois monsieur Chaouachi sur les plateaux TV donner des leçons, quand je te vois parler je suis angoissé et je déprime par tes incompétences et je dis qu'est ce que nous avons fait pour supporter ces minables pour mériter tout cela. Tu n'as pas ni le profil, ni le poste de porte parole du gouvernement ya jahel pour parler des mesures douloureuses, ce n'est pas ton rôle, casse toi. C'est le rôle du chef du gouvernement d'annoncer les mesures. Déclare tes revenus et tes richesses de ton activité d'avocat d'abord pour être un bon citoyen et dis nous ta contribution dans le fonds de solidarité Cov-19 et ferme ta gueule opportuniste.
OM Emna Bel Habib
@si Chaouachi. Cessez de parler pour ne rien dire!
a posté le 12-04-2020 à 07:48
Des pétards, des ballons d'essai, des provocations de spéculations et d'hypothèses vraiment inutiles par ces temps - ci ! Le citoyen est vulnérable et à bout de nerfs. Prudence donc .
Vous êtes un ministre, soyez le et prenez vos distances. Point barre.
takilas
Abir Moussi a tout préparé.
a posté le 11-04-2020 à 23:05
Les figurants doivent rester confinés
takilas
Il faut attendre les ordres de l'ignorant ghanouchi
a posté le 11-04-2020 à 23:02
Mannequin de bazar restes tranquille.
adel
Nous sommes immunisés!
a posté le 11-04-2020 à 21:24
La vie en Tunisie est douloureuse de la naissance à la mort à cause de l'incompétence et la mauvaise foi de "l'élite".
Au lieu de laisser les gens travailler, créer des opportunités et encourager l'initiative, on punit et on punit et on punit.
Il y a toujours un prétexte et la pandémie est juste un autre prétexte pour faire régner la dictature.
sami
licencier la moitié des fonctionnaires ....
a posté le 11-04-2020 à 20:57
les décisions courageuses devraient être de licencier la moitié des fonctionnaires qui ne foutent rien a part de gonfler les dépenses publiques et de privatiser la majorité des entreprises publiques qui ne cumulent que des pertes a cause de la mauvaise gestion et de la corruption ! mais ces marionnettes de politiciens ne peuvent rien faire vu leur haut niveau d'incompétence !
BRAVO
Récupérez vite ce que Bourguiba et B. Ali ont donné à la ma..
a posté le 11-04-2020 à 20:03
L' argent est là et si vous ne le récupérez pas auprès des riches, il en sera encore plus pour ceux qui souffrent vraiment de la crise.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'?tat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
Jalel
Porte-malheur
a posté le 11-04-2020 à 19:31
Indigeste, cet homme. Le parfait politicien à deux balles promu par la révolution de la barouita.
St Just!
Purger l'entourage de Ghannouchi!
a posté le 11-04-2020 à 19:31
Trop de conseillers autour du Président qui interrogent sur leur utilité. Des salaires qui enfoncent davantage le budget de l'Etat déjà handicapé par les nombreux fonctionnaires incompétents nommés à des postes clés par la secte Ennahda.
C'est très douloureux de voir notre pays réduit à la mendicité auprès des divers instances financières.
Chouchou
Commentaire de merde
a posté le 11-04-2020 à 19:23
J en n est mal de vous lire dite moiou vous vivez ? Sur mars jupiter arrête vos dénigrements metez vous dans les rangs nous Somme en guerre. Aide le pays pour l instant merci a vous
hichem hafsia
le pauvre contribuable
a posté le 11-04-2020 à 19:10
le contribuable paye la facture des politiciens stupide et sans expérience
Jimmy
Miroir, mon beau miroir...
a posté le 11-04-2020 à 18:58
Dis moi qui le angoissant des sinistres? Bien sûr, GC c'est toi sinistre de mes deux. Car plus angoissant, plus déprimant et plus anxiogène que toi tu meurs! Alors brabbi ferme là une bonne fois pour toute d'autant plus que ce n'est pas à toi d'annoncer quoique ce soit! '?pargne nous ta gueule de macho!
tounsi
les mesures sont......
a posté le 11-04-2020 à 18:55
les mesures sont: augmentation des tarifs steg ;devaluation du dinar;augmentation des droits de douane pour les produits de luxe;arret de tout recrutement dans la fonction public.
veritas
il défend un gouvernement aux abois
a posté le 11-04-2020 à 18:43
un pays commandé par 3 président (sans aucune expérience de l'état ) Pujadas ne peut que pleurer sur son mauvais sort ,le Liban est déclaré en faillite la Tunisie dans quelques semaines le sera aussi sans aucun doute ...ceux qui sont aux commandes déserteront leur postes en douce pour (échapper )ne pas rendre des comptes ...tout les jours ils ne font porter le chapeau aux tunisiens malgré que c'est eux qui décident a la place des gens et c'est eux qui font les responsables de la faillite du pays depuis 2011 à cause de leur mauvais gestion flagrante sur tout les plans .
DHEJ
Il a les hémorroïdes ou quoi ?
a posté le 11-04-2020 à 18:26
La seule douleur est de faire piger la COVIDynamique pour mettre à l'occupation du virus chinois!
Akoubi Ammar.
Le déficit de leadership continue.
a posté le 11-04-2020 à 18:11
Parmi les décisions urgentes et qui seront applaudies par tous les tunisiens c est de limoger tous les ministres inutiles qui n ont rien à faire dans leurs départements et de décharger les hauts cadres qui ont failli à leurs responsabilités ( piratage poste, aides payées indûment , voiture du ministère du transport endommagée etc...). En second lieu, il faut se débarrasser de tous les maffieux qui manipulent le paysage médiatique tunisien. Après cette purge, on passera à la promulgation des décrets lois justes nécessaires pour ne pas tomber dans des textes inutiles qui semeront la panique parmi les tunisiens dont le niveau de vie a été dégradé par une gestion désastreuse des gouvernements qui se sont succédés depuis février 2011.
HAB
Encore des menaces?
a posté le 11-04-2020 à 17:33
Pourquoi cette forme de communication?
...Des mesures douloureuses, urgrentes,...
" Le politique attentionné ne peut pas exiger la loyauté de ses concitoyens, il doit la mériter "
Tn
Ces politiques...de z...
a posté le 11-04-2020 à 17:31
Cet assoiffé du pouvoir n'est pas informé que qq est nommé porte parole du gouvernement..!!
Il est temps qu'il arrête de dire n'importe quoi...
lagon
Il se mêle de tout
a posté le 11-04-2020 à 17:29
ce sinistre se mêle de tout .A ma connaissance il n'est pas le porte parole de gouvernement. Tantôt il s'attaque aux entreprises qui créent de la richesse , tantôt aux hommes d'affaires qu'il veut déposséder ,tantôt il annonce des mesures qui reviennent au premier ministre. Qu'il s'occupe de ses oignons et de son Ministère et qu'il commence par déclarer ses revenus d'avocat.
Lolo
Tests
a posté le 11-04-2020 à 17:14
Il faudrait peut être accélérer le nombre de test car cela n est pas suffisant pour avoir une vue réelle de la situation
dalil
il y a un chef du gouvernement et une porte parole
a posté le 11-04-2020 à 17:09
'Il a également parlé des mesures et des décisions urgentes qui seront annoncées dans les prochains jours qui sont douloureuses mais nécessaires et impératives en raison des circonstances actuelles.'
1/ une seule parole, celle du chef du gouvernement.
2/ ce ministre a par essence depuis sa nomination une parole anxiogène.Qui plus est, il n'a aucune compétence ni aucune habilitation pour communiquer.

pour communiquer