alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Kaïs Saïed, Xi Jinping, justice… Les 5 infos de la journée
31/05/2024 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Xi Jinping, justice… Les 5 infos de la journée


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 31 mai 2024.  



Kaïs Saïed invite Xi Jinping à effectuer une visite d’État en Tunisie

Le président de la République, Kaïs Saïed a rencontré, vendredi 31 mai 2024, le président chinois, Xi Jinping,à Pékin, en marge de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.  À la fin de cette rencontre, le président de la République a invité son homologue chinois à effectuer une visite d'État en Tunisie. Le président chinois a accueilli favorablement cette invitation et a promis d'y répondre dans les plus brefs délais.


Kaïs Saïed et Xi Jinping annoncent l'établissement d'un partenariat stratégique entre la Tunisie et la Chine

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, vendredi 31 mai 2024, à Pékin, avec son homologue chinois, Xi Jinping. L’agence de presse chinoise, Xinhua, précise que les deux présidents ont annoncé l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays. La présidence tunisienne n'a, pour l'instant, rien publié au sujet de cette visite. Xi Jinping a déclaré, à cette occasion, qu’ « au cours des soixante dernières années depuis l'établissement des relations diplomatiques, la Chine et la Tunisie s'étaient toujours respectées et soutenues mutuellement, et s'étaient traitées sur un pied d'égalité ».


Pour des raisons de santé, Wael Dahdouh met fin à sa visite en Tunisie

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé, dans un communiqué du 31 mai 2024, l’annulation des rencontres programmées avec le journaliste palestinien et directeur du bureau d’Al Jazeera à Gaza, Wael Dahdouh. Selon le communiqué, Wael Dahdouh est victime de fatigue en plus d’intenses douleurs au niveau de la main. Il avait été blessé au cours des bombardements israéliens sur Gaza. Sur ordre de ses médecins, Wael Dahdouh a donc dû retourner à Doha. Le SNJT a dit espérer un retour proche de Wael Dahdouh en Tunisie.


Amnesty appelle les autorités tunisiennes à mettre fin aux entraves à l'indépendance de la justice

Amnesty International a indiqué, dans un communiqué publié, vendredi 31 mai 2024, que « deux ans après la révocation sommaire de juges par le président de la République Kaïs Saïed, le harcèlement, les poursuites et le déni des droits des juges se poursuivent ».  L’organisation a relevé que les autorités tunisiennes doivent mettre fin à l'érosion continue de l'indépendance de la justice dans le pays, « deux ans après que le président Kais Saïed s'est octroyé le pouvoir de révoquer unilatéralement 57 juges ».



Ons Jabeur rejoint les huitièmes de finale de Roland-Garros

La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur a eu raison, vendredi 31 mai 2024, de son adversaire canadienne, Leylah Fernandez (34e dans le classement mondial) au troisième tour de Roland-Garros. Ons Jabeur s’est imposée en deux sets : 6-4 ; 7-6. La jeune canadienne de 21 ans a eu une bonne prestation, mais pas du niveau de Ons. Il s’agit de sa quatrième défaite face à Jabeur.





31/05/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous