alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 00:11
A la Une
Fête du sacrifice : Cette fièvre de la consommation qui s'empare du Tunisien
11/09/2016 | 15:59
4 min
Fête du sacrifice : Cette fièvre de la consommation qui s'empare du Tunisien

 

Ramadan, Aïd El Fitr, les vacances d’été, Aïd El Idha et la rentrée scolaire, depuis le mois de juin, les événements se succèdent et avec eux les dépenses des ménages tunisiens atteignent des pics vertigineux. L’inflation et la cherté de la vie ne semblent pas dissuader le consommateur tunisien et on assiste, à la veille des fêtes, à une frénésie de la consommation qui s’empare de tout un chacun. Focus sur le comportement de ce consommateur tunisien si singulier.

 

Le Tunisien ne cesse de se plaindre de la hausse des prix, notamment ceux des produits de base et alimentaires. Dans les cercles familiaux, le sujet de l’inflation et de la difficulté de joindre les deux bouts est sur toutes les langues. On s’émeut de la dégringolade du pouvoir d’achat et on fustige cette satanée révolution qui est venue tout chambouler et grignoter dans le portefeuille. On oublie souvent que cet état des faits n’est pas, seulement le résultat de cette révolution, mais là n’est pas la question.

 

Lundi 12 septembre, le pays célèbre l’Aïd El Idha, la fête du mouton, celle du sacrifice. Ce dernier terme tombe sous le sens, vu que la plupart des ménages se sacrifient et sacrifient leurs économies, certaines se saignent, pour se procurer l’ovidé et tout ce qui va avec (légumes en tout genre, nécessaire de cuisine, frais du boucher, etc.).

 

Une enquête de terrain menée par l’Institut national de consommation (INC), au cours du mois de juin 2016 a révélé que près de 70% des Tunisiens consacrent entre 300 et 500 dinars à l’acquisition des moutons de sacrifice.

Lors d’un entretien accordé à l’Agence TAP, Tarek Ben Jazia, directeur directeur général de l’INC, indique que l’étude, réalisée sur un échantillon représentatif de 2002 personnes sur tout le territoire tunisien, a démontré que 38,6% des personnes questionnées consacrent entre 300 et 400 dinars et 30,9% entre 400 et 500 dinars pour l’acquisition des bêtes de sacrifice, alors que 12,1% des Tunisiens consacrent entre 500 et 700 dinars contre 1,9% qui achètent les bêtes de sacrifice pour plus de 700 dinars.

Fait important à souligner et qui illustre à merveille cette fièvre consumériste du Tunisien, 55,4% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles achètent le mouton à n’importe quel prix même si ces prix sont élevés. 32,2% déclarent acheter de la viande en cas de prix élevés. 

 

L’enquête a également relevé que 78,3% des consommateurs sacrifient un mouton. Parmi ces consommateurs, 92,5% le font pour des raisons religieuses, 47,6% pour des raisons d’habitudes, 37,7% pour les enfants et 33,6% le font pour imiter les amis et les voisins.

 

Le directeur de l’INC a tenu à souligner que l’opération d’acquisition est devenue pour le Tunisien une habitude qui se rapproche plus de l’obligation. A l’appui, ce taux de 55% de personnes qui achètent le mouton de sacrifice à n’importe quel prix ! Le responsable a encore fait savoir que le recours à l’endettement pour acheter la bête du sacrifice ne manquera pas de creuser encore davantage l’endettement des familles qui se prêtent aux dépenses de la rentrée scolaire…

Il faut dire que cette année l’Aïd El Idha coïncide avec la rentrée des classes ce qui constituera, pour sûr, un fardeau pour les familles tunisiennes. Et c’est dans ce contexte que l’Organisation de défense du consommateur (ODC) a demandé, au cours de la semaine, le report du paiement des factures de la STEG et de la SONEDE, du mois de septembre au mois prochain. Une requête formulée par le président de l’organisation, qui a précisé qu’elle intervient dans le but d’alléger les dépenses du consommateur tunisien, durant cette période qui a vu se succéder les événements.

 

Selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS), l’indice des prix à la consommation familiale pour les 8 premiers mois de 2016 en Tunisie a atteint 3,6%. En glissement annuel, l’inflation est passée à 3,8% en août 2016.

De cette situation le Tunisien n’en a cure ! Son but est de satisfaire, à tout prix, même en risquant de se retrouver sur la paille, cette fièvre consumériste. La surconsommation est de mise et c’est un sport national. Rien qu’en foulant le sol d’un supermarché, on se rendra compte de l’ampleur du phénomène. Crise, inflation, endettement, tout est relégué aux oubliettes. Ces scènes, on peut en être témoin partout : des supermarchés et des marchés aux allures bondés, grouillant de monde, des rayons pris d’assaut par des personnes dont le but ultime est de remplir le couffin, les longues files d’attente devant les caisses… C’est la ruée vers les denrées alimentaires  et on a l’impression que certains Tunisiens stockent la nourriture en prévision d’une guerre imminente. Pourtant, ce n’est pas la guerre, ce n’est que l’Aïd, à la veille duquel la frénésie de la consommation atteint des proportions inquiétantes.

 

En ces temps de grisaille économique, de hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, les ménages dépensent plus qu’il est permis, n’hésitant pas à s’endetter pour un barbecue ou un couscous au mouton, sans sembler se soucier outre mesure des lendemains douloureux de la fête.

 

Ikhlas Latif

 

11/09/2016 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (70)

Commenter

Canalou
| 17-09-2016 16:37
La liberte d interpretation est un drot constitutionnel

nora
| 17-09-2016 14:25
1) il faut savoir qu'Abraham ( sws ) vient d'une région de la Mésopotamie DONC SI ON DOIT LE SITUER géographiquement aujourd'hui, on dira qu'il est ou TURC ou Irakien..et rien d'autre.

2) si l'homme n'avait pas été perfide et si vraiment il était soumis à la volonté de Dieu, il n'y aurait eu comme " religion " QUE CELLE QUI A ETE ENSEIGNEE A ABRAHAM qui est le commencement DU MONOTHEISME et non pas " comme le début des religions monotheistes " puisque Dieu a été obligé d'envoyer des Prophètes pour nous remettre sur le droit chemin.
Et comme tu as pu le constater, les frères entre eux se sont volés le DROIT D'AINESSE..et c'est l'une des RAISONS POUR LAQUELLE les Musulmans revendique ce droit qui revient de plein droit au 1er enfant, c'est-à-dire à Ismael.

Nous n'emporterons avec nous que le BIEN ou le MAL que nous aurons commis ici bas pour être jugés là-haut !

Soyons humbles et restons à nos places respectives vis-à-vis de Dieu..comment un être, aussi ridicule que l'homme, peut-il, à lui seul, prendre la décision de changer les règles du pacte passé avec Dieu d'une manière unilatérale??
Aller Canalou, bi-salem w shabbat salamo!

nora
| 17-09-2016 13:47
Si tu n'avais pas été un vieux vicelard de 63 ans, tu te serais appliqué à toi-même ceci : " Passez plutôt un bon week-end loin de tout ça! ", faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais...c'est bien vicieux Gg !
Pas étonnant que tu vas et que tu viennes..va trouver ta princesse..à moins qu'elle ait un amant qui sache la distraire, non ?

Gg
| 17-09-2016 10:20
Mais pourquoi vous epuisez vous à tenter de discuter avec nora???
Vous voyez bien qu'elle est attachée à ses légendes préhistoriques comme la moule à son rocher et qu'elle est totalement dépourvue de sens critique, totalement formatée!
Passez plutôt un bon week end loin de tout ça!

Canalou
| 17-09-2016 09:20
Vous avez appris une partie et neglige tout le contenu .renseignez vous vsur l existance des feuillets d abraham qui datent de 4000 ans et qui sont consideres comme le debut des religions monotheistes .ces feuillets coincident avec le debut de l ecriture qui serait serialique et non arabe .les juifs et les musulmans se disputent la legitimite de ces feuillet qui ont existe aussi bien en arabie q en israel . Quand on cherche ,il fautv voir plus loin que son nez .en arabie avant l islam ,il y avait un courant ibrahimien dont faisait partie mahomet .vous avez l air d etre excitee et d attendez mes reponses avec impatience .calmez vous

nora
| 16-09-2016 21:26
il t'a fallu TOUTE UNE JOURNEE pour me pondre 3 lignes bien idiotes.
Abraham n'avait aucune religion, sinon il aurait donné la sienne : les " Abrahamites ".
Il ne s'est jamais AUTOPROCLAME ROI de je ne sais quoi...humble et serviteur de Dieu Unique !!!
Soumis à la VOLONTE de Dieu DONC MUSULMAN. Puisque la DEFINITION DE MUSULMAN, c'est ETRE SOUMIS A LA VOLONTE DE DIEU !!!

Donc je comprends qu'avec DEUX NEURONES, tu n'aies pas compris la SUBTILITE de ma phrase quand je disais que ABRAHAM ETAIT MUSULMAN !!!

De TOUTES LES FACONS, il n'a JAMAIS ETE JUIF !!!!

SEUL JUDA a donné les Judaïstes qui sont devenus les Israélites puisque Judas est Israël.

Son père l'a préféré à ses frères car il lui ressemblait dans son caractère.

Je t'invite à creuser sur la biographie de Juda, son caractère, son appétence sexuelle et tu finiras par savoir le pourquoi du comment

Et n'oublie pas qu'Abraham est MUSULMAN !!!

Canalou
| 16-09-2016 15:46
Ya chikha si vous ne connaissez pas l histoire d abraham en egypte et de sa femme hajer l esclave egyptienne et mere d ismael ancetre de mahomet ,je doute de vos capacites a discuter de l histoire des religions .d autre part jacob est le fils d issac et frere de josef esclave chez le pharaon et reconnu par les musulmans comme messager .alors! est ce que abraham est plus musulman que juif ou ni juif ni musulman ?si sa relation avecle sacrifice d ismael et la kaaba le rend musulman ,les juifs ont la la legitimite genetique aussi .c est ca la logique qui vous fait defaut lamentablement en tant smegrie en mal d dentite

nora
| 15-09-2016 19:39
ya hhhhhhhhhhhatem,

tu es et tu resteras que l'arabe de service qui cherche coûte que coûte, non pas une intégration, MAIS A PLAIRE !
POV DE TOI SI TU SAVAIS...
LA ROUE TOURNE POV VIEUX..quand tu seras mis sur le même pied que tous les manipulés, ce jour là, tu comprendras la douleur que tu recevras dans le dernier!!!
Aller, va méditer là-dessus et regarde toi bien dans une glace : tu ne ressembles à rien...qu'à toi-même..hein, on se comprend...
Passe une bonne soirée malgré tout!

HatemC
| 15-09-2016 19:22
.. faut pas avoir peur ... peur de quoi ??? J'aime jouer

Ecoute nora la zonarde ou zabou ou autre ...

Es ce que je t'ai interpellé ne serais ce qu'une fois ? Non ... tu m'as visé et attaqué mes interventions avec mépris et insultes ... tu aurais pu argumenter et rester correct ... va falloir assumer ... on joue les gros bras et après on rase les murs ??? c'est trop facile .. tu as des yeux derrière la tête nora la zonarde ??? Hatem Chaieb

HatemC
| 15-09-2016 18:43
tic tac j'attends et arrêtes de faire ton intéressant nora la zonarde ... je vous attends les baltringues ... les p'tites crapules ... HC