
Le professeur d’économie à l’Université Paris Dauphiné-Pl et ancien ministre, Elyès Jouini, a commenté, dans un post partagé, ce jeudi 28 juillet 2022, l’enthousiasme général ayant accompagné l’admission de six jeunes tunisiens à l’École Polytechnique Paris.
Elyès Jouini a souligné que la présence de six tunisiens seulement parmi les 45 étrangers admis à Polytechnique est une « contre-performance absolue pour la Tunisie ».
Le professeur a expliqué qu’en face des six tunisiens, il y a 34 marocains et précisé qu’il y a de cela trente ans, il y avait moins d’une vingtaine d’étrangers admis à l’École Polytechnique Paris et il y avait régulièrement déjà plus de six tunisiens admis.
« Ils représentaient alors la première nationalité et de loin ! C’était le temps de ce que l’on appelait la filière A, très judicieusement mise en place par Si Mokhtar Latiri. Que s’est-il passé depuis ? Le Maroc a investi massivement dans la formation de ses élites scolaires et, une fois diplômés, leur a fait une place de choix dans sa haute administration, dans son industrie et dans le Makhzen. La Tunisie, de son côté, a réduit le nombre de bourses pour les classes préparatoires en France et, à l’exception de l’IPEST, a déconnecté son système national de classes préparatoires du niveau d’exigence des meilleures écoles » a-t-il déploré.
M.B.Z
"La France n'a pas besoin..."
Pardon de prendre le contre-pied de vos propos. Elle n'a probablement pas besoin, mais elle peut en tirer un profit non négligeable.
Récemment, un jeune bachelier originaire du Congo Kinshasa, débarqué en France depuis seulement trois ans a vu ses 25 choix parcours sup tous validés sans exception. Inutile de préciser que c'est extrêmement rare et que le garçon est brillant dans les mêmes proportions.
Il entend intégrer une prestigieuse école d'ingénieurs de Lyon.
Sa proviseure était dans le désarroi parce qu'il est si indigents qu'il n'avait pas de quoi payer le billet de train pour son grand oral qui ne devait être qu'une formalité.
Je ne doute que l'impétrant décrochera son diplôme haut la main.
Croyez-vous un seul instant qu'une fois son diplôme en poche, il songera à regagner le Congo ? Si elle existe, cette chance est infinitésimale. Les élites de cette espèce sont suivies et embauchées le jour même de l'obtention de leur diplôme. Les conditions de vie et de travail, de rémunération, la formation continue, tout l'environnement que vous décrivez si bien y concourent grandement.
Par ailleurs, mener un enfant jusqu'à l'âge adulte coûte en France une coquette somme située entre 180 et 250 000 '?' selon les moyens de la famille.
Ces jeunes étudiants arrivent tout "cuits" prêts à produire au profit du pays d'accueil. Pour ceux des grandes écoles, les parents ont souvent financé les coûteux frais de scolarité. Père de deux élèves de classe prépa, completées par deux grandes écoles, j'en sais quelque chose.
La France, c'est à son honneur, s'enrichit au vrai sens du terme et les autres, de son accueil, ouverture et métissage. Aucun avenir chez les consanguins.
Bien à vous.
Tu fais référence à l'indépendance comme si c'était bizarre que les gens cherche des meilleures opportunities ailleurs. Si ton commentaire avait juste pour but de comparer la france et tunisie et dire que la france est meilleure ba ça on le sait deja et c'est pas vraiment nécessaire de le répéter.
Bonsoir.
L'éducation en Allemagne est de loin plus difficile que cette éducation tiers-mondiste de la Tunisie française.
En Allemagne, l'orientation de vie ou de mort pour l'enfant et ses parents, commence déjà à partir de la quatrième année primaire. Le tamisage de l'intelligence humaine prend cours dès l'âge de dix ans. L'élève est orienté vers des filières qu'il pourrait maîtriser. Une méthode cruciale pour les parents. Car il y a des filières qui barrent la route définitivement au baccalauréat, dès ce jeune âge de dix ans. Là où chez nous en Tunisie, on attend le déclic chez nos enfants.
Trop tard, l'enfant se transforme en offrande comme chair à canon pour l'esclavage moderne dans leur industrie lourde. Ceux qui en échappent à la cruauté de ce tamisage, se retrouvent de nouveau devant d'autres étapes d'obstacles, qui ne leur permettent l'accès à un Gymnasium pouvant déboucher sur la possibilité de s'acquérir un Baccalauréat ou «Abitur», que par beaucoup de travail et beaucoup de persévérance, trop difficiles jusqu'à l'impossibilité pour les enfants d'immigrés étrangers de notre espèce. Au moins trois examens par semaine avec le risque de notes éliminatoires, qui font glisser l'élève au point de départ. Une rigueur robotique, impossible à suivre par notre mentalité d'embrassades et d'accolades dans notre sociabilité familiale tunisienne.
Donc, il n'y a pas un seul iota de comparaison entre le système scolaire d'Allemagne, presque totalement tenu entre les mains des oligarques, d'une manière que seuls les enfants des médecins arrivent aux études de médecine et seuls les enfants des avocats arrivent aux études de ce métier. Tous les autres des familles prolétariennes, sont condamnés par avance à l'esclavage dans l'industrie lourde d'Allemagne.
C'est pour cela que moi-même, j'ai envoyé mes enfants se scolariser en Tunisie. Ils ont réussi la Maîtrise, le Mastère, le DEA et le Doctorat, sans racisme ni différence de classes sociales. Chose qui change maintenant avec ces écoles privées qui poussent comme des champignons. Par la suite, qu'ils aillent en Allemagne ou n'importe où ils veulent avec leurs passeports allemands.
Par ailleurs, je me permets d'exhorter mes compatriotes tunisiens en Allemagne, à sauver leurs enfants par une probable scolarisation en Tunisie, surtout s'ils sont des filles, afin de les sauver d'une perdition certaine en Allemagne. Les Allemands ne sont pas cons. Ils n'utilisent cette soi-disant liberté animale de leur société, jusqu'à ne plus réaliser la paternité ni du côté des enfants ni du côté des pères eux-mêmes, par tous leurs moyens de discothèques, alcool, drogues, pornographie, échangisme et prostitution, que par obligation, afin de limiter un tant soi peu les suicides qui leur rongent leur société, jusqu'à l'extinction.
Allah yostèrnè wè yotèrkom wè yostir el-chaâb ettounsi.
Bonne soirée.
Quel paradoxe !!!
oui, oui ....
tout le monde sort de l'université et DOIT faire ses preuves. pas de parchutage , pantouflage .. . comme en France et en Tn, qui la copie
et çà marche 100 fois mieux qu'en France. le fameux Made in Germany, deutsche Qualitaet ...
vous n'avez jamais inventé un système propre à vos besoins. tout ce que vous savez faire: copier.
qd à copier, copiez au moins les meilleurs.
et votre "omm hanoun" la France, n'est pas des meilleurs.
qd allez vous oublier la France et son système !!
WAKE UP !!
"la Mafia polytechnicienne"
par Kosciusko-Morizet.
polytechnique est une supercherie, qui forme des burocrates inutiles, voir néfastes.
polytechnique pour vous garder colonisés à perpet.
à bas polytechnique !!
à supprimer, asap.
et particuliérement les radio nationales et privées se donnent à c'?ur joie dans la massacre des langues.Autrefois laradio nationale ne permettait ,en aucune maniére le mélange inconsidéré des langues dans une meme phrase.Je suis scandalisé en suivant la matinale de CHEMS FM, par exemple,de constater que la présentratrice( que je classe parmi les journalistes cultivés ) n 'arrête pas tout le long de son émission de faire un mix franco_arabe qui n'est pas de nature à respecter le role éducatif qui lui est dévolu.C"est , à la fois dommage et malheureux. et contribue à la baisse du niveau général de tout le peuple!Le résultat est constaté tous les jours dans tous les domaines.VIENDRA TIL un jour , le sursaut salvateur?JE LE SOUHAITE, mais n'y croit pas beaucoup au rythme ou vont les affaires du pays
Mais bien sûr, les préjugés ont la peau dure et les tunisiens anciens colonisés de la France restent branches sur cepays qu'est la France et qui est en réel declin. Fini le temps des mokhtar laatiri et de bourguiba, c'est révolu et le monde a changé sauf en tunisie, qui ne change pas.
Cest ainsi que l on perd nos meilleurs ingénieurs au lieu de mieux les exploiter. Pire, on les humilie parfois. Et vous voulez qu'ils restent dans ce pays après tous ces sacrifices ?
polymerdique n'est mème pas dans le classement de shenghai !!!
Le résultat devient alors évident.
Ce n'est n'est plus un match Maroc-Tunisie mais plutôt un Tunisie- France Maroc
De l'escroquerie de colonisateurs français sans foi ni loi.
En Allemagne, lorsqu'un étudiant étranger écrit sur sa demande qu'il pense rester pour toujours en Allemagne, ils ne l'acceptent pas dans leurs universités. Ils lui disent qu'ils ne veulent l'enseigner, que pour qu'il retourne aider son pays, par un savoir dont il est venu s'acquérir en Allemagne.
En France, ils y profitent de la pauvreté des Tunisiens et des Noirs-africains, pour leur voler la crème de la crème de leurs génies, sans le moindre contrepoids pour leurs pays ni l'engagement pour leur retour obligatoire chez eux, comme c'est le cas chez les Turcs.
Des voleurs criminels, qui transforment leurs victimes tunisiennes, en des mendiants de luxe.
oui, oui ....
tout le monde sort de l'université et DOIT faire ses preuves.
et çà marche 100 fois mieux qu'en France. le fameux Made in Germany, deutsche Qualitaet ...
on rappelle Allemagne est le moteur de l'europe.
oubliez la France et son système !!
WAKE UP !!
Lorsque je viendrais demander la main de ta soeur, ne perds plus ton temps à me parler de ta mère.
Bonne journée.
Le pays pointa à la 65ème place sur 70.
Depuis, le pays refuse departiciper à cette évaluation.
C'est bien connu, le seul moyen de faire baisser la fièvre consiste à casser le thermomètre.
Descendez vous balader à pied un peu dans les rues de Tunis, Sousse, Sfax, Gabes, Beja et autres si vous pouvez, et vous serez effaré par le niveau général de vulgarité, d'agressivité, d'incongruité, de bêtise pathétique, surtout, ce qui désolant, parmi les jeunes, "tiktokés" pour la plupart,-(mais complètement tiktokés), où lire les commentaires de facebookers ou youtubers locaux pour évaluer l'étendue du désastre.
Je vous laisse là, parce qu'un imbécile vient d'allumer une série de pétards, rien que pour appuyer mes dire sur le niveau général constaté.
Alors, polytechnique, encore heureux qu'on aie pu en pêcher 6...