alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 12:13
SUR LE FIL
Décret présidentiel - Création d’un centre des opérations pour la gestion de la crise sanitaire
28/07/2021 | 22:08
1 min
Décret présidentiel - Création d’un centre des opérations pour la gestion de la crise sanitaire

 

Le président de la République a décidé, par décret présidentiel ce mercredi 28 juillet 2021, la création d’un centre des opérations pour gérer la crise du Covid-19, qui sera coordonné par un haut cadre du ministère de l’Intérieur sous la direction du directeur général de la santé militaire.

 

Cette cellule comprendra des représentants des ministères de la Défense, de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Santé, des Transports et des Affaires locales, elle sera aussi ouverte à toute contribution utile.

 

Elle aura pour mission de :

- Suivre l'évolution de la situation sanitaire dans le pays résultant de l’épidémie du Covid-19

- Assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures et décisions sanitaires prises pour faire face à la pandémie.

- Suivi du stock stratégique du matériel et moyens de lutte contre la pandémie, y compris les produits pharmaceutiques, les équipements médicaux etc.

- Suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination

- Coordination avec les différentes structures concernées pour identifier les problèmes et travailler à les surmonter

- Fournir des suggestions pertinentes pour contribuer à la prise de décision

 

Le commandement de la salle des opérations de gestion de la crise du Covid-19 soumettra des rapports hebdomadaires au président de la République sur son activité.

 

M.B.Z

28/07/2021 | 22:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
@Son Excellence le Président de la République, Mr. Kais Saied
a posté le 29-07-2021 à 09:45
@Son Excellence le Président de la République, Mr. Kais Saied,

Que ferions nous, s'il y aurait une mutation du virus corona (en quelques mois / semaines) qui rendrait toute notre compagne de vaccination inefficace / obsolète (worst case)? --> Oui, il faut prévoir des plans B, voire des plans C. --> Oui anticiper les imprévus permet d'être préparé et de réagir rapidement et efficacement s'ils se manifestent.

La mutation des virus est plutôt un événement prévisible dont le moment de survenance est indéfini (qui n'est ainsi que partiellement imprévu) --> dans ce cas, une solution préparée à l'avance est indispensable --> La compétence du ministère de la santé consisterait à la construire par anticipation, puis à la mettre en oeuvre au moment propice.

Des faits:
a) La totalité de la population passe une infection covid-19 et ses mutations sans soins intensifs et ne cause pas de problème au système de santé
b) Une petite minorité qui a /aura besoin de soins intensifs et pour qui Il faudrait prévoir suffisamment d'appareils médicaux d'assistance respiratoire et d'oxygène.

un plan B serait de prévoir plus que suffisamment d'appareils médicaux d'assistance respiratoire, de concentrateurs d'oxygène, d'oxymètres, de paracetamol, et prévoir même une grande usine de production d'oxygène afin d'assurer en continu l'approvisionnement de nos hôpitaux.
-->
ceci même au prix de renoncer à l'importation de sucre, de la viande et de certaines voitures, etc.
-->
ça serait très grave, si à la prochaine vague de contamination d'hiver on aurait de nouveau le problème du manque d'oxygène. Au juste tout est prévisible, il faut seulement se préparer à temps afin d'éviter le pire.

Fazit: oui à la vaccination,par contre il faut prévoir dès maintenant plus que suffisamment d'appareils médicaux d'assistance respiratoire, de concentrateurs d'oxygène, d'oxymètres, de paracetamol, et prévoir même une grande usine de production d'oxygène afin d'assurer en continu l'approvisionnement de nos hôpitaux.

Veuillez agréer, Mr. le Président de la République, l'expression de mon profond respect.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: Il faudrait expliquer aux Tunisiens:
a) être corona-positif n'est pas statistiquement mortel --> la personne infectée devrait ne pas quitter sa maison pendant deux semaines, prendre du Zinc, du Vitamine C, du Vitamine D et avoir suffisamment de Paracetamol contre la fièvre (en sirop pour les enfants)
b) pour ne pas infecter le reste de la famille et les autres, il faut se retirer dans une chambre et aérer très souvent
e) il faut expliquer aux Tunisiens, qu'il ne faudrait pas aller voir un Médecin ou aller à l'hôpital en cas d'infection corona, il faut contacter plutôt la pharmacie la plus proche pour se procurer du Paracetamol contre la fièvre --> seulement en cas de complication respiratoire, qu'il faudrait contacter un Médecin ou L'hôpital le plus proche. --> Oui, les Médecins et les hôpitaux ne pourraient absolument rien faire contre une infection virale. Ils ne peuvent aider que contre les complications respiratoires en utilisant des appareils médicaux d'assistance respiratoire
-->
aller à l'hôpital est même un très grand risque d'attraper d'autres mutations du virus corona, alors qu'il suffirait de rester chez-soi, de mesurer sa température et de prendre du Paracetamol si nécessaire
-->
Puis, il ne faut pas broncher tous ceux qui ont attrapé le virus corona aux appareils médicaux d'assistance respiratoire sans mesurer la quantité d'oxygène dans le sang. --> le taux d'oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons est mesurable par les oxymètres.

J'insiste qu'il faudrait permettre aux Tunisiens d'avoir chez eux de la Paracetamol en réserve, des thermomètres et dans la mesure du possible des oxymètres--> le tout gratuitement pour les pauvres.

Je propose de mettre à la disposition des Tunisiens dans toutes nos villes (grandes ou petites) des centres de coordination et de premiers soins / diagnose --> un personnel avec une petite formation (au plus de deux semaines) équipé de thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol afin de minimiser la pression inutile sur nos hôpitaux'?' Et ces centres de coordination devrait être disponibles jour et nuit.

Le port du masque reste nécessaire même après la vaccination. Plus généralement, une personne vaccinée doit continuer d'adopter les gestes barrières.

Notre système immunitaire est très efficace contre les virus, il a seulement besoin d'un peu de temps afin de fabriquer les anti-corps et durant ce temps il faut minimiser l'effort physique et prendre du paracetamol contre la fièvre si nécessaire.
EL Ghoudi Habib
contact avec qui
a posté le 29-07-2021 à 06:21
Comment prendre contact pour venir en aide.