alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 06:29
coronavirus
Covid-19 - Le chef du gouvernement analyse la situation épidémiologique
20/04/2020 | 18:20
1 min
Covid-19 - Le chef du gouvernement analyse la situation épidémiologique
  
En présence du ministre de la Santé Abdellatif Mekki, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a supervisé cet après-midi du lundi 20 avril, la réunion du comité scientifique chargé de lutter contre le Covid-19.
 
La réunion a examiné l'évolution de la situation épidémiologique en Tunisie et l'efficacité des mesures adoptées au cours de la dernière période pour contrôler davantage la propagation de l'épidémie.
 
Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a examiné les propositions les plus importantes du comité concernant le durcissement de la réglementation des opérations de quarantaine obligatoire et l'augmentation des analyses en laboratoire, ainsi que l'état de préparation des unités sanitaires et hospitalières pour améliorer leur capacité à s'engager auprès des blessés.
 
 Le comité a également analysé les moyens de protection individuelle à fournir pour tous les cadres du secteur de la santé et les employés dans toutes les régions du pays.
 
Rappelons qu’il y a cinq laboratoires qui effectuent l’analyse des tests PCR qui effectuent 650 tests par jour. Le ministre de la Santé a déjà annoncé qu’un premier lot de 200.000 tests arrivera de l’étranger au plus tard mardi 21 avril.
 
Le bilan national a grimpé le 19 avril 2020 à 879 cas confirmés sur un total de 16.098 prélèvements, avec 38 décès et 43 rétablissements.
 
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu’au 3 mai 2020.
 
R.A
20/04/2020 | 18:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Errata
a posté le 21-04-2020 à 16:45
chaud et non pas chaux
Dr. Jamel Tazarki
Un cache-nez est aussi efficace qu'une bavette usuelle...
a posté le 21-04-2020 à 06:46
Je voudrais informer que Mr. Markus Thomas Theodor Söder le Présdient de la Bavière (Ministerpräsident des Freistaates Bayern) a proposé hier soir d'utiliser même des cache-nez si les gens n'ont pas les masques de protection usuels (Alltagsmasken)...
==>
En effet un cache-nez en Tissue offre la même protection que les bavettes usuelles que l'on voudrait produire à des millions d'exemplaires en Tunisie

voir le lien:
https://image.shutterstock.com/image-photo/red-knitted-scarf-on-white-260nw-709395910.jpg

==>
de préférence un cache-nez en Tissue, s'il fait chaux en Tunisie

Voilà ce que nous propose Le virologue allemand Christian Drosten: "Le virologue renommé Christian Drosten avait déjà évoqué des écharpes rondes (runde Schals) ou des écharpes (Halstücher) comme mesures de protection possibles il y a quelques semaines. Les masques [à forte protection] actuellement demandés sur le marché mondial peuvent ainsi être laissés à ceux qui s'exposent régulièrement aux risques d'infection du fait de leur travail: médecins, infirmières et infirmières."

Les propositions de Mr. Söder et Mr. Drosten sont à lire sur le lien suivant:
https://www.merkur.de/bayern/coronavirus-bayern-mundschutz-maskenpflicht-markus-soeder-ab-wann-wo-kaufen-pandemie-atemschutzmaske-schal-alternative-zr-13668147.html
DHEJ
Il aurait dû étudier ...
a posté le 20-04-2020 à 19:47
La création d'un Institut National de Miserologie!

Pour Dr. Tazerki sur je salue

Tout est dans le COVIDYNAMIQUE qui repose sur :

F=1/2 Ro Cz V² S

Ou S est la superficie de la zone contaminée ...

C'est toute la logique mais pour FAKH² il s'en fiche pas mal...
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Elyes Fakhfakh,
a posté le 20-04-2020 à 19:05
Introduction: Si vous appliquez, Mr. le Premier Ministre, mes conseils ci-dessous, nous vaincrions le virus corona en quelques semaines... Il n'y a pas d'autres alternatives pour la Tunisie (avec nos moyens très limités) que mes propositions ci-dessous...

Oui au confinement, mais il n'est pas suffisant afin d'arrêter l'épidémie du virus corona.

Je m'explique:
Il faut s'attaquer aux lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles et nos écoles primaires et secondaires.

Et ainsi nous faisons face à une question évidente: comment minimiser la probabilité de contagions dans les lieux à fortes contagions?
==>
Je fais des propositions:
1) seulement les élèves de classes de terminal et ceux de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école dans des conditions d'hygiènes les plus extrêmes, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne:
https://www.tagesspiegel.de/politik/pressekonferenz-zu-corona-lockerungen-hier-sehen-sie-das-statement-von-angela-merkel-im-livestream/25743986.html

2) En fonction de la grandeur/superficie des supermarchés, seulement un nombre limité de personnes est autorisé à son intérieur ==> les autres doivent attendre à l'extérieur, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne.

3) En ce qui concerne le transport public, on pourrait faire mieux que l'Allemagne :
a) encourager les Tunisiens à aller à pied au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 4Km
b) encourager les Tunisiens à aller à vélo au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 10Km
c) Le fait que seulement les classes de terminal et ceux de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école, ceci va "aérer" les transports publics. Je propose même de se limiter aux matières de bases et renoncer aux matières secondaires.
d) Introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques.
e) en ce qui concerne les masques de protection, plutôt la qualité que la quantité. Il est évident qu'en particulier dans les transports publics, les supermarchés et dans les écoles que l'on a besoin beaucoup plus de protection. Sinon on n'a pas vraiment besoin de masque de protection. Et en ce point, la Tunisie pourrait montrer plus d'innovation et créer un masque qui neutralise/tue les virus plutôt que de les bloquer. Pour cela je vous propose de voir mon commentaire (c'est une premier conception) sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/ou-est-passe-le-croissant-rouge-tunisien,519,97366,3


J'insiste encore une fois: Il faut s'attaquer aux lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles et nos écoles primaires et secondaires.


Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: @Mr. Elyes Fakhfakh:
-Les masques que vous voulez produire, n'offrent pratiquement aucune protection contre les virus (mais, c'est mieux que rien...). En effet, les virus ont des dimensions de l'ordre du nanomètre et traverseraient n'importe quel tissue. de même je vous conseille de laisser les Tunisiens fabriquer ces bavettes d'une façon artisanale chez eux... Il est extrêmement important de faire participer les Tunisiens à la lutte contre le virus (ça un effet pédagogique, ils font quelques choses, ils se sentent utiles, etc., etc., etc. )
Quelle incompétence !
Stratégie pas du tout efficace et inhumaine
a posté le 20-04-2020 à 18:51
C' est du mensonge ou de l'incompétence ou les deux .

Non il n'y a pas eu de baisse .

Les personnes qui ont des symptômes n'appellent plus le 190 .

Ils ne veulent pas être arracher de chez eux et conduit dans un camp moyenâgeux , mourir et enterrer avec des jets de cailloux.

Vous voulez renforcer ce procédé inhumain !

en faisant 500 tests par jour , vous aurez les mêmes résultats.

Les tests coûtent 12 dt aujourd'hui et vous n'êtes pas capables de faire 10 000 tests / jour pour détecter les porteurs saints et avoir une idée claire de la situation.

Vous ne voulez pas partager le déploiement pour contrer cette crise sanitaire avec les médecins et les laboratoires privés .

Tous les médecins du public , laboratoires publics et les hôpitaux publics ne sont pas les meilleurs relais de prise en charge en Tunisie.

Vous voulez prendre votre revanche sur le privé , vous les plus nuls de votre secteur.

Voilà la vérité cruelle.