Une liste, présentant ce qui semble être la composition du gouvernement de Hichem Mechichi, a été massivement partagée ce jeudi 20 août 2020, sur les réseaux sociaux. Parmi les premiers à la publier, le journaliste et politique Borhen Bsaeis, ce qui a contribué à ce que la liste « fuitée » fasse le tour de la toile.
Bien évidemment, la liste n’est pas officielle. Mais selon des sources concordantes, contactées par Business News, il serait fort probable qu’elle contienne plusieurs noms de personnalités retenues par Hichem Mechichi. Ayant opté pour un gouvernement de compétences « totalement » indépendantes, la plupart des noms de cette liste ne sont pas connus par le grand public.
On remarquera que certains ministères ont fusionné et le changement de la dénomination de plusieurs portefeuilles. On remarquera aussi une sous-représentation des femmes dans cette composition.
D’après nos sources, le chargé de la formation du gouvernement devra annoncer la composition de la nouvelle équipe ce vendredi 21 août.
Voici les noms qu’elle comporte :
Ministre de la Défense nationale : Sami Mhamdi
Ministre de l’Intérieur et des Affaires locales : Imed Hazgui
Ministre de la Justice et des libertés générales : Abdessalam Mehdi Grissiaâ
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale : Tarek Ben Salem
Ministre des Finances : Sofien Chaouachi
Ministre de la Planification et du Développement économique : Fadhel Hassyoun
Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement : Mohamed Badiî Kelibi
Ministre de l’Equipement et des Affaires foncières : Khaled Dridi
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et technologique : Olfa Ben Aouda Seyoud
Ministre de l’Education et de la Formation professionnelle : Moez li-Din Allah Mkadmi
Ministre de l’Agriculture et de la valorisation des ressources naturelles : Foued Mestiri
Ministre de la Femme, de la Famille et des Générations futures : Samira Fendri
Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs : Adel Zremdini
Ministre de la Santé : Chokri Hammouda
Ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des politiques d’emploi : Kamel Madouri
Ministre de l’Environnement, de l’Energie et des Energies renouvelables : Mokhtar Hajji
Ministre du Tourisme et du Transport : Mohamed Ridha Mlika
Ministre du Développement administratif et de la bonne gouvernance : Olfa Souli
Ministre de la Culture et des Arts : Fatma Naït Yghil
Ministre des Affaires religieuses et de la Tolérance : Mounir Rouiss
Ministre des Technologies de la communication et du numérique : Sofien Hemissi
Ministre auprès du chef du gouvernement en charge de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger : Wissem Mehadhbi
Ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Relations avec les instances constitutionnelles, des associations et des organisations nationales : Asma Shiri
Ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Grandes réformes et de la coordination de l’action gouvernementale : Rached Ben Romdhan
Secrétaire général du gouvernement : Mohamed Shik
2- Ils ont refusé de former un gouvernement avec Qalb Tounes alors qu'ils pouvaient
3- Ils ont montré trop de confiance vis-à-vis Echaab, c'est une faute aussi de Mekki qui a poussé cette option de gouvernement de révolution. Un parti qui supporte les barils d'explosives d'Assad ne peut pas être un parti démocratique ou de révolution de liberté.
Maintenant tout le monde doit limiter les dégâts, faire tomber le gouvernement de Mechichi ou le faire passer pour installer la cour constitutionnelle et changer la loi électorale, puis lui retirer la confiance pour aller a des élections anticipées. Un gouvernement dépendant de Said avec l'absence de la cour constitutionnelle, créera une nouvelle dictature en Tunisie et l'entourage de Saied est soit du watad et des nationalistes arabes, soit de l'état profond, pas la meilleure composition pour la démocratie.
La grande majorité d'entre eux des jeunes qui ont aussi voté Elkarama.
Or aujourdhui' ils commencent à déchanter avec le comportement d'un président opaque avec des discours obscures pleins de contradictions.
On dirait qu'il entretient le flou expressément.
Mais en realite' on commence a le découvrir.
On voit clairement qu il veut casser tout le processus démocratique construit avec douleur et patience depuis 2011.
Il s'allie avec les forces antidémocratiques et corrompues contre les forces vives de ce pays et grâce auxquelles ' il a pu lui' l'inconnu, devenir président de la république.
Exemple simple' on voit comment il a ordonné à Fakhfakh de se débarrasser de ses meilleures ministres telsque Mekki' Maarouf' ..Khriji... et les autres. Ceux qui ont bien travaillé et ont commencé à nettoyer le secteur public de tous ces nids de corruption. Et les événements démontrent que c'est l'une des conditions posées par Taboubi pour avoir l'appui de la Makina UGTT.
Ce syndicat corrompu qui a semé le désordre dans le pays, cette sinistre makina.
Sans ce cas paut on faire référence à Omar Ibn Khatab ?
S Ibn Khatab était président de la Tunisie aujourdhui peut il s'allier un syndicat comme l'UGTT ?.
Aurait il limogé ceux qui ont servi le pays avec zèle comme prix d'alliance avec les corrompus.
L'écrasante majorité des tunisiens n'ont pas digéré le limogeage d'un ministre comme Mekki.
Il faut sonder la rue. La raison qui vient toujours à l'esprit de ces gens est que dans ce pays on n'aime ceux qui travaillent ceux qui dont compétents et intègres.
Cela a été une erreur politique grave pour la présidence de la république et son premier ministre Fakhfakh.
Personnellement, j'ai cru en la bonne foi de Kais Saied au début mais là devant des faits têtus j'ai malheureusement vite déchanté comme beaucoup d'autres.
Les conséquences peuvent être beaucoup plus graves . Ses discours au lieu d'être rassurants est rassembleurs ' ne sont riches que de menaces et de sous-entendus, il nous parle de complots, de missiles s'affiche avec les hauts gradés de notre respectable armée mais contre qui ? Aucune explication claire.
Contre Israel ou des extraterrestres ?
En tant que tunisien ordinaire' je l'ai ressenti comme une menace contre nous peuple tunisien avec notre propre armée. Meme les dictateurs Bourguiba Ben Ali ne l'ont pas fait .
A moins qu il y a des comploteurs dans notre pays mais dans ce cas il faut les désigner clairement.
Il doit cela au peuple tunisien.
Sa grave erreur est de croire qu'en l'absence d'une Cour constitutionnelle' il se croit tout permis pour interpréter à sa guise la Constitution. . Cela peut coûter cher au pays .
Et l on voit bien comment le système corrompu en profite et man'?uvre dans ce sens pour accentuer les clivages entre institutions.
Tout se passe comme si les corrompus utilisent le président pour venir about du processus démocratique et nos acquis.
Et pour finir le travail, ils veulent installer un gouvernement de fantômes qu ils manipulent à leur guise.
On le voit bien aujourdui plusqu'hier, ceux qui soutiennent K. Saied sont ceux qui l'ont insulté hier en le traitant de Robocop.......
C'est là un paradoxe que nous n'avons pas imaginé.
Des fois le pouvoir aveugle et fait perdre les pédales.
Au moins en 2014 ' il y avait un deal avec BCE .
Quand on sait que ces nahdhas les affamés du pouvoir et de l'argent, sont malhonnêtes, opportunistes et impliqués dans plusieurs procès en justice tant par les délits que les crimes qu'ils ont commis depuis 2011 jusqu'à ce jour, on ne peut jamais donner confiance à ces traîtres pleins de mauvaise foi envers le peuple tunisien.
Que Dieu nous épargne de leurs méchanceté, leur terreur et leur agressivité ! Que d'argent sale perdu, soit par l'état par eux-mêmes pour subvenir à leurs propagandes tant électorales que de populisme !
Rabbi mâak ya Mme Moussi pour que l'indépendance de la Tunisie soit prorogée et que nos relations affectées, par le biais de nahdha, à lencontre de La liby, la Syrie, Qatar et la Turquie soient réhabilitées et que tout ne sera un autre jour, que nous espérons proche, qu'un mauvais souvenir.
Bon courage et bonne chance
MRE
Engineer Expert International Oil & Gas
Que pensez vous de Nizar Yaich ? (ministre des finances)
Cdt.
avec un president rusé ,un michichi enfant de l'état un gouvernement apolitique la Tunisie sera meilleure .
adieu les trapézistes tricheurs et voleurs d'un peuple idiot qui ne réclame pas la punition de ceux qui l'ont voté .
le tourisme politique sera en hibernation .un bon salaire ,et un congé de maladie longue durée .vive l'ARP DES ARNAQUES ET VOLEURS .
Le peuple tunisien veut se débarrasser rapidement de tous ces corrompus , malfrats et traîtres dans cette assemblée maudite et maléfique ..
Depuis les élections ,ces incompétents n'ont absolument rien fait et ils ont avec la complicité de la secte et des déchets du rcd abir moussi et compagnie bloqué toutes les institutions du pays...le président et le peuple ont été très patients....et maintenant le moment est venu pour éjecter toutes ces merdes dehors...
.
D'après cheikh Google nous aurons affaire à des appentis stagiaires qui vont s'amuser à apprendre la coiffures via les tètes des orphelins.
La Tunisie a besoins de Bulldozers hommes de terrain qui avaient marqué leur passages par des réalisations concrètes
Hélas ! la haine a bandé les yeux par les bavettes du coronavirus.
Est-ce que être passé par l'administration tunisienne est la condition du choix de ces personnes ? Même si c'est un atout respectable il est loin d'être suffisant !! J'espère qu'il y a eu d'autres critères dans le choix des autres ministres.
DEGAGE- DEGAGE
SVP- POURQUOI MAE Toujours ds les mains de Sousse ?
C quoi tous ca pour ca ?
Mechichi en arabe Emchi barra mahouchmachi
Ils sont inconnus mais propres comme neige.
Ce sera le Gvnt qui aura à gérer l'embrasement du pays à moins que l'on prétexte du corona pour installer un couvre-feu en décembre.
Le salut du pays passe par ceux qui respectent l'Histoire du pays et en particulier celle de la période de Sidhom Ben Ali, le prétendu bac-3 qui vous nargue depuis sa tombe et vous dit tous les jours "avez-vous fait le millième de mes réalisations avec tous vos bac+24 et toutes les aides des atlantistes à votre chevet?"
Léon,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Il semble que nous avons été trop naïfs encore une fois lors des élections 2019 en ne voyant pas venir la grande manipulation dont nous avons été victime encore une fois.
Nous avons trop vite chanter victoire à la déclaration des résultats des sélections législatives ou présidentielles. Pour une fois nous y avons cru que le camp de l'avenir et des forces vives l'a emporté.
Aujourd'hui ' nous nous rendons compte que nous avons été manipulé. Et quelle manipulation ?
Il nous reste une chance si les élus au parlement' pour une fois, passent l'intérêt du pays et de leurs électeurs avant le leur et disent non à ce putsch organisé par les forces de la corruption de l'aventure et antidémocratiques.
Les députés doivent avoir à l'esprit ce pourquoi le peuple les a mandatés.
Comment faire confiance à ceux qui nous ont manipulé encore une fois...?.
Notre pays est un cobaye pour certains.
Le peuple a payé lourdement l'expérience Ben Sa'ah et certains aventuriers veulent aujourd'hui nous appliquer le concept des pouvoirs des soviets. Le pouvoir par la base cher aux communistes.
Nous connaissons le résultat de la grève déclenchée par les ouvriers du port de Kronstadt dans la Russie soviétique pour demander l'application de ce concept.
Lénine n'a pas hésité à envoyer Trosky chef de l'armée rouge en 1921 pour les mater. Cela a été un carnage.
Pourquoi parce que tout simplement l'élite soviétique comme toute autre élite ne veut pas partager le pouvoir avec la "populasse".
Certains aventuriers croient, bénéfice du doute, qu'en s'alliant avec les forces corrompues et antidémocratiques contre le parlement ' vont pouvoir instaurer le "pouvoirs des soviets" se trompent lourdement.
Parce que ces forces ne permettront jamais de se voir dépouiller du pouvoir.
Même ses instigateurs ' ils ont inventé ce concept que pour avoir un contrôle sur les masses.
Donc députés pour une fois pensez à votre pays et éviter le séisme qui risque d'emporter ce qui reste de notre pays.
Il y va de votre responsabilité et de l'accomplissement du mandat que le peuple vous a donné.
Pas de place à l' ameutirime et à l'aventure qui sont un danger pour notre pays.
Sur la liste des anonymes ' le seul que je connaisse est Chokri Ben Hamouda.
N'a t il pas un lien de parenté avec Sonia Bencheikh l'ex-ministre de la santé ?.
J ai lu un commentaire sur BN pendant le covid de quelqu un qui se présente comme médecin et dit que Ben Hamouda a bénéficié de l'appui de Bencheikh au sein du ministère de la santé.
Reste à vérifier.
Et ils nous chantent le gouvernement des indépendants.
C'est clair C'est la présidence de la république qui a composé ce gouvernement.
On l'aurait vu si c'était Mechichi. Ce qui est rigolo dans cette histoire ' c'est que Mr Mechichi a bien joué son rôle dans cette pièce de théâtre. Il a reçu plus d'une fois les partis politiques pour leur faire entendre qu'il tient à son gouvernement des indépendants.
Dans ce cas pourquoi toute cette perte de temps à les recevoir ?
Un mépris pour les tunisiens.
C'est la mentalité de la dictature Bourguiba Ven Ali. Aucune considération pour ce pauvre peuple victime d'une grande manipulation.
ne perder pas de temps, ça va etre question de mois , voir de jours
Le Président ne dissoudra pas le parlement .
Le parlement ne peut plus dissoudre l actuel gouvernement .
Fakhkakh restera encore 4 ans.
Le Gouvernement propose et le parlement dispose. Et au diable les « partis politiques » qui n'ont de partis que le nom.