alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:22
SUR LE FIL
Affaire de Belaïd et Brahmi : Des avocats fustigent la lenteur des procédures judiciaires
10/02/2021 | 13:32
4 min
Affaire de Belaïd et Brahmi : Des avocats fustigent la lenteur des procédures judiciaires

 

Le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a annoncé mercredi 10 février 2021 que l’examen de l’affaire de Chokri Belaïd avait été reporté au 24 mai prochain, déplorant l’encerclement de l’avenue Habib Bourguiba par la police le jour de la commémoration de l’anniversaire de son assassinat, le 6 février.

 

 

Le comité de défense des deux martyrs a organisé, dans la matinée, une conférence de presse pour révéler l’implication du mouvement Ennahdha dans les assassinats perpétrés en 2013.

Les membres du comité ont dénoncé l’agression des avocats lors des dernières manifestations, fustigeant le fait que ces agressions aient été commises sur ordre du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

 

 

« L’assassinat de Chokri Belaïd est un crime d’Etat ! », c’est ce qu’ont lancé les avocats, révélant que le juge d’instruction qui avait prouvé l’existence d’une chambre noire au sein du ministère de l’Intérieur et l’implication de l’appareil secret d’Ennahdha dans les assassinats a été menacé et harcelé.

 

L’avocate Faten Mehaoui a critiqué la lenteur des procédures judiciaires, pointant plusieurs manquements au niveau des dossiers liés à l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd.

Elle a précisé que l’ordinateur portable du terroriste Ahmed Rouissi qui contient des documents « cruciaux »de l’affaire avait été volé, ajoutant que les enquêteurs n’ont pas encore saisi les lignes téléphoniques appartenant aux membres du groupe terroriste arrêtés d’autant plus qu’ils attendent une lettre d’Interpol concernant l’arrestation de Kamel Gadhgadhi par la sécurité française.

Me Mehaoui a, dans ce sens, souligné qu’après le mort de Gadhgadhi (en février 2019), il n’y a aucune raison empêchant  la divulgation de ces informations qui permettent de révéler la vérité.

 

 

L'avocate a également souligné que la chambre d’accusation n’avait pas pu émettre un acte d’accusation à l’encontre de Ameur Belazi- accusé de complicité de meurtre avec préméditation- à cause notamment  de certaines difficultés procédurales.

 « Le Tribunal a prononcé des jugements qui n’ont pas encore été exécutés, y compris ceux liés à l’affaire de Meherzia Ben Saad, l’épouse de Ridha Sebtaoui, Chef de l'aile militaire d'Ansar al-Chariâa, qui a été tuée lors d’une opération sécuritaire à son domicile menée entre les 29 et 30 décembre 2012 et ce, malgré l’importance de cette affaire.  C’est parce que selon les révélations, Ansar al-Charia a ordonné le meurtre de Chokri Belaïd pour venger la mort de l’épouse du terroriste », a-t-elle souligné.

 

I.M.



10/02/2021 | 13:32
4 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Qui atué Chokri BELAID ?
a posté le 10-02-2021 à 16:42
Que les assassins cherchent par tous les moyens à étouffer l'affaire, ça c'est normal.
Mais quand *** !!!
A4
Lamentable !
a posté le à 17:04
C'est lamentablement lamentable !!!
Les juges sont là pour rendre justice. Ils sont payés avec nos impôts, notre travail et notre sueur pour assurer cette tâche !!!
S'ils ne le font pas c'est qu'ils sont soit incompétents soit *** et cela ne sert à rien de remplacer ces mots par de étoiles.
Si ce n'est pas le cas, qu'ils nous disent: QUI A TUE CHOKRI BELAID ?
Famous Corona
Clarification....
a posté le à 08:57
Ces man'?uvres pour retarder, compromettre l'aboutissement des dossiers crimes politiques et la disparition de preuves sont les fruits de la stratégie Troïka, qui s'avère payante et il faut reconnaître que Bhiri et Ghannouchi ont fait du "bon travail" d'anticipation en vue de jours difficiles, qu'ils traversent aujourd'hui, laquelle stratégie est entrain de leur faire gagner un temps très précis, avec l'espoir de tout mettre en '?uvre pour inverser les vapeurs !
AVERROES( IBNI RUSHD)
LES TUNISIENS ONT DE LA MEMOIRE
a posté le 10-02-2021 à 15:54
L'assassinat politique est prouvé, la préméditation de ces actes sont démontrés, la troïka au pouvoir est directement responsable. Essayer de le nier c est un déni de démocratie et de justice. Cet ancien garde des seaux, ne l'oublions pas, était au c'?ur du système politique législatif et exécutif de cette douloureuse période qu'à traversé notre pays. Toutes les agitations salafistes intégristes extrémistes de l'époque, la sortie de ABOU YAADH de la mosquée et les chevrotines (LI LAARAIEDH), , l'ambassade américaine, nos 10.000 jeunes endoctrinés, la prostitution de nos filles( H.OUZ) sont des actes que ENNAHDHA doit un jour ou l autre y répondre.